Jump to content
This Topic
veunstyle

Winamax Poker Open Dublin 2015 -- coverage officiel

Recommended Posts

News

Intégré au Team Winamax mi-août, Pierre Calamusa n'aura pas tardé à transformer l'essai et répondre aux espoirs placés en lui. "LeVietF0u" s'impose en Irlande devant Louis Le Bourhis et Guillaume Diaz, avec à clé un joli gain de 70 000 €. Chapeau l'artiste !

[...] Lire la suite…

GG LeViet belle entrée en matière !! 

On se voit à Malte

le mec ship le plus gros tournoi de son sponsor 2 semaines après y être entré… Juste rigged :hello:

8|

Aaaah la violence du poker

La violence du poker avec un chécos de 36k dans la poche ça me dérangerait pas d'y être confronté + souvent!:lol:

VGG

GG Pierre. C'est là que tu vois la puissance du mental et de l'autosuggestion au poker. Le mec a une telle envie de vaincre et de prouver au monde qu'il est légitime là où il est qu'il a tout donné, et n'a jamais lâché l'affaire, tel un p(k)itbull. 

Hate de lire l'article du blog où il parlera de cette victoire, ça risque d'être passionnant.

VGG à Pierro qui a bien fini le taff !

Un GG à Volatile aussi, très sympa et toujours le sourire à la table même si on s'envoie de beaux péchons. Comme quoi un sponso ne donne par forcement la grosse tête :)

Un grand merci à mes deux couvreurs préférés Steven et PA (notre petit couvreur KT) pour leurs boulots au top! 

Et huge dédicace au poto Jewome Lounay qui m'a fait vibré jusqu'au porte de la TF ! On reviendra l'année prochaine pour finir le boulot !

GG Pierre. C'est là que tu vois la puissance du mental et de l'autosuggestion au poker. Le mec a une telle envie de vaincre et de prouver au monde qu'il est légitime là où il est qu'il a tout donné, et n'a jamais lâché l'affaire, tel un p(k)itbull. 

Hate de lire l'article du blog où il parlera de cette victoire, ça risque d'être passionnant.

Je penses que tu en a fait un peu trop sur le coup la :)

Ceci dit enorme GG à pierre evidemment c'est vraiment sick.

c'etait bien sympa en tout cas encore cette année

C'est surement sa grosse envie de vaincre et ce travail sans relâche au jour le jour qui fais que le croupier lui a filé le AA vs KK en étant 1 er vs 2eme  en demi finale ! . Et le 66>KK pour  presque tout son tapis a 3 left ! Les effort paye toujours!

Ps : Jai rien contre pierre je le trouve extremement fort , surement un des meilleurs joueurs fr a l'heure actuelle  !

Edited by Leretourdugenie

C'est surement sa grosse envie de vaincre et ce travail sans relâche au jour le jour qui fais que le croupier lui a filé le AA vs KK en étant 1 er vs 2eme  en demi finale ! . Et le 66>KK pour  presque tout son tapis a 3 left ! Les effort paye toujours!

Ps : Jai rien contre pierre je le trouve extremement fort , surement un des meilleurs joueurs fr a l'heure actuelle  !

comme disait Jacobson sur twitter le matin du november nine :  la chance c est le moment ou la préparation rencontre l opportunité

comme disait Jacobson sur twitter le matin du november nine :  la chance c est le moment ou la préparation rencontre l opportunité

Juste pour info, ca vient pas de lui du tout évidemment, et bcp de joueurs de poker utilisent cette formule. Je l'avais entendu de doyle brunson à l'époque, bref comme je t'entends souvent sortir cette référence ca me paraissait sympa de te le préciser.

Ensuite, faut vraiment que t'arrêtes avec ce côté spiritualiste sur le poker. Ok le mental est essentiel et un joueur dans un bon mood va être meilleur. Mais ta manière de le dire c'est genre, parce qu'on est motivé, concentré, ambitieux, les cartes vont venir à nous et le destin va nous aider à gagner. Je pense que ca tilt la plupart des gens qui jouent aux cartes sur ce forum tellement c'est une reflexion de fish.

de rien

de rien

Merci mec, sincèrement. Déjà parce que je pensais vraiment que ca venait de Jacobson, et aussi parce que tu viens enfin de me faire comprendre cette hostilité que je ressens depuis quelques temps sur le cp a chaque fois que je parle de poker.

Il y a une incompréhension totale de votre part, et qui est peut être due a une erreur de communication de la mienne.

Je ne rejette pas la technique. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent qu'à l'époque où je jouais encore beaucoup, j'ai toujours travaillé mon jeu comme un forcené. Il suffit de scroller la section live vers les années 2013/2012 ou je postais des mains presque chaque semaine, pokerstrategy où j'étais déjà un reg en 2010/2011, où tout simplement mes 3 blogs techniques sur le cp à l'époque où je me lancais dans le live. ( Vis ma vie de livetard 2 et vis ma vie de livetard 3 . Ca serait génial si un modo pouvait m'aider à réactiver vis ma vie de livetard 1 qui est pour moi mon meilleur blog, qui est ma découverte de tous mes leaks mentaux )

La technique est primordiale au poker. Primordiale. Mais elle n'est qu'un des 3 éléments nécessaires à devenir un bon joueur de poker. 

Je m'explique.

Je pense qu'un joueur de poker, pour devenir bon, se  doit d'acquérir des skills, mais ces skills sont de nature très différentes et, si on résume, ils se placent sur 3 axes :

- analyse. La capacité à arriver dans un spot donné et avec les éléments qui sont en notre possession de comprendre où l'on est. Ce qu'on peut appeler la lecture. La lecture, c'est aussi bien savoir lire ses adversaires, que lire un flop, un timing tell, un tell physique, ou un check/raise river. C'est la capacité à regarder une situation, et grâce à nos diverses compétences, techniques ou sensitives, de comprendre ce qui est entrain de se passer.

- action. La capacité, en fonction de notre analyse, d'établir une réponse appropriée. J'ai vu un peu plus tôt que quand vilain se grattait la couille gauche, il était faible. Or là, dans ce spot qui depuis le départ me semble chelou, il vient de se gratter la couille gauche tout en me faisant un c/r turn qui n'a absolument aucun sens. Bordel, mais j'en suis sur désormais, il est entrain de me bluff le salaud ! Quelles sont mes options pour le contrer. Fold? évidemment non il bluff. Call pour donk river? Pourquoi pas. Reshove all in turn? Peut être mieux. 

- courage. Je ne mets pas d'aspect moral la dedans, le courage, cela veut juste dire : une fois la lecture du spot effectuée, et la stratégie de réponse établie, c'est la capacité à mettre en oeuvre "physiquement" cette stratégie, malgré toutes les peurs et les contraintes qui peuvent être présentes. Illustration : OK, je viens de comprendre que vilain était en c/R bluff avec air turn, et que je dois lui reshove la gueule, c'est juste obvious. Mais entre le dire et le faire, il y a un monde : Car le problème c'est que je suis entrain de shoot la NL400 et ca me fait bader car s'il me call et qu'il avait pas air, je vais avoir l'air con (ben non mon gars, tu viens de faire une analyse parfaite qu'il avait air, pourquoi il irait call maintenant? ca n'a pas de sens). Ou bien pire, le problème c'est que j'ai aussi air, que je suis en finale du plus gros MTT de ma carrière et que je me chie dessus, et que de toute manière j'aurai probablement un meilleur spot. Non mon gars, il est là ton spot, et si tu veux gagner ce tournoi, tu dois acquérir le skill de reshove avec air dans un spot super marginal, et ce, malgré ta peur, et malgré le fait qu'à la base t'es un joueur online, et que c'est plus facile à faire en caleçon sur wina, quand tu peux hurler " ESPECE D enc**E, TU BLUFF PRENDS CA DANS TA SALE GUEULE DE m**dE ". Ben ouais, en live il faut aussi acquérir le skill de contrôler ses émotions sinon on se fait péter la gueule par le livetard d'en face.

15093003551158513.jpg

Donc, pour continuer, imo, pour progresser au poker, il faut être capable de maitriser ces 3 skills parallèlement. 

Il ne sert absolument à rien d'être un tueur en lecture, si derrière on n'a aucune compétence d'action ou de courage. Il ne sert à rien d'avoir des couilles en béton armé, si on ne comprend rien à ce qu'il se passe. A quoi bon avoir un niveau technique de NL400 si on se chie dessus à chaque fois qu'on joue en NL20?

Des lors, qu'est ce que ca veut dire? Ca veut dire que pour arriver à monter de limite, on est obligé d'acquérir tous les skills nécessaires à la limite, et ce parallèlement.

Ca veut dire que pour battre la NL2 :

- analyse : on doit seulement être capable de comprendre la notion de "ma main est forte ou elle est faible"

- action : on doit comprendre que "si ma main est bonne je value, si elle n'est pas bonne, je fold"

- courage : il faut être prêt à accepter de perdre 2 euros au poker, ca va, c'est pas trop dur.

Le problème, c'est que quand on monte en NL5, puis en 10, 25, 50, 100 on va devoir acquérir tous les skills des limites inférieures, et ils sont de plus en plus complexes. Genre NL200 :

- analyse : être capable de lire parfaitement une situation. Comprendre exactement ce que vilain est entrain de faire flop turn et river, et aussi dans des spots super relous et marginaux. Maitriser la GTO. Maitriser l'exploitation. Etre capable de lire des tells de diverses natures. Sentir les dynamiques.

- action : grâce à la précision de notre analyse, et notre travail hors des tables, être capable d'établir des stratégies pour contrer cela, contre des mecs qui réfléchissent.

- courage : être capable de mettre en oeuvre ses concepts très complexes malgré le fait qu'on commence à jouer pour des sommes que la société réprouve et qu'on a des mecs tres forts en face. Ca veut dire perdre son orgueil, et être capable d'admettre qu'il vaut mieux pas jouer fatigué/énervé/après une dispute avec sa meuf/lors d'un contrôle fiscal etc. car cela fais diminuer nos skills analyse et action. Ca veut dire avoir une maitrise parfaite de sa bankroll pour ne pas être sensible aux swings. C'est être capable de se prendre 10 bad beats dans la gueule la même journée, et ne pas avoir l'esprit embrumé. Ca veut dire ne jamais tilter. Ca veut dire être totalement insensible à la variance. Ca veut dire être capable de parler de ses leaks à d'autres joueurs car eux seuls peuvent comprendre des trucs que nous ne comprenons pas nous-meme. etc etc.

150930054816415008.jpg

Maintenant revenons-en à notre ami Pierre Calamusa. 

Je ne le connais pas personnellement, j'ai juste eu quelques échanges de messages suite au World Poker Trip, mais il est évident que ce mec là est un génie du poker. Un mec reconnu par la communauté comme un top reg online français. Un mec avec une analyse parfaite et une capacité d'action très grande également. Un mec qui a le courage (donc la bankroll, et la non scaredmoneyattitude) de jouer tous les mtts du dimanche, et qui est suffisamment fort mentalement pour crush des tops regs tous les jours online.

Un mec qui est bien au dessus techniquement et sensitivement du field moyen d'un WPO, mais qui bizarrement n'avait jamais fait une grosse perf live ( arrêtez moi si je me trompe, je ne connais pas bien son parcours live). Ca ne vous parait pas bizarre? 

L'explication est simple. C'est parce qu'il n'en n'avait pas encore le courage, les skills nécessaires pour crush le circuit live. Il avait beau être très très supérieur techniquement à plein d'autres joueurs de live, il n'avait pas encore le courage, le mental, la force, ce que vous voulez, pour gagner un mtt live avec un gros prizepool. Je ne sais pas si c'est arrivé avant (il faudrait qu'il en parle lui meme), mais peut-être qu'à chaque fois qu'il arrivait en demi d'un mtt important, il faisait une erreur grossière qu'il n'aurait jamais fait online. Ou bien sans comprendre, il calait un bluff qui se faisait soulread par un livetard stupide ( et qui en fait avait "senti" sa peur .Sisi mon ami joueur online. Ne soie pas méprisant avec les livetards. Ce n'est pas parce qu'il n'a aucune technique qu'il est nul. Il peut avoir une exceptionnelle faculte de compréhension de body language, et t'own dans des spots où tu as pourtant fait un move parfait parce que sans t'en rendre compte, tu montres beaucoup de nervosité)

Mais notre ami a accepté sa faiblesse.Et loin de se décourager, il a décidé de développer ses skills de courage. Et il a donc eu le courage (parce qu'il en faut),  de constater qu'il était scared money en live, et a développé le skill pour sortir de chez lui et aller négocier de vive voix avec Winamax pour se faire sponsoriser. Il a eu le courage de négocier un contrat. Il a eu le courage de se faire accepter par la team wina composée de gros tueurs certainement très impressionnants. Il a eu le courage de jouer ce tournoi. Il a eu le courage de vouloir la win quoiqu'il en coute et de prendre des risques et des spots marginaux. Il a été sponsorisé, et il a enfin pu passer le bluff de ouf en demi parce que vu qu'il était sponso il était pas du tout stressé par l'argent en jeu, et n'a pas paru nerveux, et le livetard en face a fold car "il a pas senti la peur". Et puis malgré le bad beat à x left, il n'a pas tilt. Et malgré le good beat a x left, il n'a pas tilt non plus ( car oui, on tilt parfois en gagnant )

Et maintenant que Pierre a accumulé tellement de skills, j'annonce que ce n'est qu'un début, et que prochainement on va le voir crush tout ce qui bouge. Mais pour ca, il faut qu'il ait le courage de l'assumer.

Edited by natanoj