Jump to content
This Topic
pokerbreton

semi-professionnel

Recommended Posts

Bonjour,

en lisant les topics, je vois certains cpistes se déclarant semi-pro.

Comment détermine t-on le fait que l'on soit semi-pro?

Quel somme faut-il gagner mensuellement, ou annuellement?

Y a t-il un nombre de mains à jouer par mois ou par an?

Est-ce un mixe des 2 (somme des gains et nombre de mains joués)?

D'autres facteurs rentrent-ils en compte?

Je vous remercie par avance de m'éclairer sur le statut de semi-pro!

J'imagine que ces "semi-professionnels" dégagent des sous du poker mais que cette source de revenu n'est pas suffisante pour en faire une activité à plein temps.

Si tu retires 10€/mois t'es semi pro

Je doute que le nombre de mains rentre en compte là dedans. Mais indirectement bien sûr que oui

Edited by Frouza

Pro ca veux dire que t'as un sponsor, semi pro que tu vies du poker mais sans sponsor (je crois ^^)

loul@SabicetLuneauSemiPRO

j'ai mieux en faite ! pour moi un semi-pro c'est quelqu'un qui a un taff, et qui gagne l'équivalent d'un salaire de smicard a l'année, parce que celui qui gagne 200e par mois et qui se dit semi-pro c une joke on va dire un mec qui gagne 15K/ans a coté de son taff !

un synonyme : mytho :)

plus serieusement, vu sur wikipédia :

un sportif semi-professionnel  est un athlète rémunéré pour pratiquer son sport, mais pour qui le sport n'est pas une source de revenus suffisante pour en faire une activité à plein temps. Cette faible rémunération en font des athlètes non entièrement professionnels : semi-professionnels (au sens où professionnel signifie rémunéré pour cette activité).

Aussi, le terme semi-professionnel peut être appliqué à un artiste qui tire un revenu de ses activités artistiques mais doit néanmoins occuper une autre activité pour survivre. Ainsi les « professionnels » sont les athlètes, comme les musiciens qui sont entièrement rémunérés pour la pratique de leur sport ou de leur musique. Mais cela ne signifie pas que le niveau de jeu (sportif ou musical) atteint par les « semi-pro » soit inférieur à celui des professionnels.

origine ;

Le terme semi-professionnel vient d’un conflit relatif au football à la fin du XIXe siècle. Le 1er Club de football de San Francisco (le Club Olympique de San Francisco) fut créé en 1890 en mettant en place sa 1re équipe de foot. Mais il fut accusé à cette occasion, par un club rival, de séduire les athlètes pour les faire entrer dans son équipe en leur offrant une rémunération contre leur participation.

Alors l’Union sportive amateur, qui existait à l’époque aux États-Unis, mena une enquête à la suite de laquelle elle estima que les pratiques du Club de San Francisco n’étaient pas réellement professionnelles mais prenaient une « semi » forme professionnelle, inventant à cette occasion l’expression « semi-professionnel ». Bien que relativement frileuse à cette idée, l’Union sportive amateur acta tout de même que le club de football de San Francisco pouvait offrir une rémunération à ses joueurs sans pour autant perdre son statut de club amateur, ni compromettre les sportifs concernés.

Edited by didir

vous pourriez me mettre un +1 pour le beau copier coller que j 'ai fais...vous êtes des gros radins du +1 en fait :boxing:...

J' ai lu quelque part qu'il fallait prendre en compte 50 % des revenus du foyer fiscal pour définir le professionnalisme (source à confirmer) A partir de la, on peut imaginer plusieurs situations ,exemples :

1- un étudiant vivant chez ses parents dont les revenus mensuels du foyer fiscal atteignent 3000 euros,

1-a le fiston gagnent 1000 .On un total de 4000 dont 1000 du pok pok, cela nous donne 25% = semi pro

1-b le fiston gagne 3500.On a un total de 6500 dont 3500 du pok pok, on est au dessus des 50% = professionnels

1-c le fiston ne gagne pas  0%= amateurs

2-un joueur vivant en couple

2-a

etc...

Qu'en pensez-vous?

Edited by didir

Dans l'eSport j'ai toujours vu et entendu dire :

-qu'un semi-pro est un joueur dans une structure qui lui paie déplacements/entrée de tournoi/hébergement.

-qu'un pro est un joueur dans une structure qui lui paie déplacements/entrée de tournoi/hébergement + un salaire fixe par mois. 

Pour le poker je dirais :

-qu'un joueur qui fait un mi-temps ou un temps plein x ou y et qui complète son mois avec ~500 venu du poker est un semi-pro.

-qu'un joueur qui fait un temps plein dans le poker et qui se verse un salaire fixe (ou pas) est un pro.

-puis a la limite ya encore une case : joueur sponsorisé avec les BI + déplacements payés par la structure. 

My 2 cents.

Tout simplement, d'un point de vue fiscal, un pro c'est une personne qui tire la majorité de ses revenus grâce au poker.

Un semi-pro c'est un joueur gagnant où le poker n'est pas sa source de revenue principale.

C'est aussi con que ça, pas d'histoire de nombre de mains, d'heures ou d'euro.