Aller au contenu
Ce sujet
Plantarbre

Besoin d'aide - Limiter ma variance

Messages recommandés

Bonjour !

SI je poste ici, c'est parce que depuis un petit moment, je me suis mis au poker, et notamment aux cash games micro-limite sur Winamax, mais que je suis en violent déficit depuis le début.

En toute honnêteté, c'est en grande partie dû à la pire des poisses, que ce soit les flips, les 3/8 qui touche leurs quintes sur turn + river, les QQ,KK,AA où tout le monde fold pré-flop (et non, je n'ai pas tapis dans la vide, j'ai simplement relancé à 0,04€, sachant qu'avec AK je relance plus fort et je suis toujours suivi..), ou les splits de gains que je vois trop souvent (tiens, je viens de me faire call QQ par KK à l'instant, sur une autre table AA en grosse blinde avec fold jusqu'à moi, au moins y en a qui s'amusent bien).

Mais comme j'aime pas me faire de fausses idées et excuser un potentiel manque de niveau par la malchance, j'ai quand même décidé de télécharger PokerGoodBeat pour me faire une idée. Et pour le moment, c'est assez.. affligeant. Mais je vous propose les graphs plus bas pour vous faire une idée.

Ce que je cherche, c'est surtout à progresser, donc tant pis pour cette malchance, je voudrais surtout utiliser ces graphs et avoir des conseils afin de pouvoir changer ma façon de jouer et mes formats de jeu, et surtout pour éviter que ça continue comme ça pendant encore longtemps.

Je joue en Cash game NL2, 4 tables, serré agressif, j'essaie de bien value bet les mains gagnantes, je fais des continuation bets, je n'hésite pas à fold quand ça sent mauvais, je choisis bien mes mains de départ, je joue doucement toutes les paires <QQ pour tenter les brelans, je pars pas en tilt quand mon AK rate le flop, je fais des barrels pour rentabiliser mes mains, je bluffe parfois des gros tirages pour augmenter mon nombre d'outs si je suis en position, je calcule les côtes pour mes flushs, brelans, quintes et pour rentrer dans les coups pré-flop; je fais des relances pour protection, je vole énormément de pots sur des bets au flop quand je suis en position.

Bref, je pense jouer de façon plutôt convenable (tiens, relance à 0,04 avec KK, tout le monde fold), mais je ne sais pas si je serais gagnant à long terme sans la variance, et je ne sais pas quoi changer pour limiter cette variance, et c'est là que je requiers désespérément votre aide :lol:

Les graphs et autres infos (dites-moi si vous avez besoin d'autres données) sur 2006 mains dans ce format :

Results.thumb.png.37cb76c577bb0defd11c06PokerGoodBeatImg001.thumb.png.fb585d03c0PokerGoodBeatImg002.thumb.png.17cac6b2f3PokerGoodBeatImg000.thumb.png.1989e8492bPokerGoodBeatImg003.thumb.png.c5dc72b599PokerGoodBeatImg005.thumb.png.eb7a9bc47ePokerGoodBeatImg006.thumb.png.b9f2bdc139

Après cette fin de matinée :

PokerGoodBeatImg007.thumb.png.550ae9703b

PokerGoodBeatImg008.thumb.png.86830c7a4a

Modifié par Plantarbre

Je suis d'accord avec Videtespoches. 2kmains c'est représentatif de rien. 100k c'est mieux et 150k révèle vraiment ton niveau.

Un petit conseil : tu dit que tu relance 4cts avec QQ+ et plus avec les autres. Ne t’étonnes pas alors si les bons joueurs le remarquent et fold. Ne mises pas preflop en fonction de la force de ta main car c'est facilement exploitable.

Pour progresser, il y a de nombreux sites concurrents y compris ClubPoker qui possèdent de nombreuses vidéos et articles pour progresser. Cherche un peu sur le web et tu verras que ta courbe repartira dans le bon sens.

Un petit conseil : tu dit que tu relance 4cts avec QQ+ et plus avec les autres. Ne t’étonnes pas alors si les bons joueurs le remarquent et fold. Ne mises pas preflop en fonction de la force de ta main car c'est facilement exploitable.

Je suis en train d'essayer de prendre ça en compte et de toujours raise les mains potables de la même façon, ce qui en inclue presque l'intégralité. Pour le moment, ça n'a apporté aucun résultat, et les deux seules paires premium avec laquelle j'ai passé le flop se sont finies à tapis contre AA, et personne n'est allé jusqu'au flop avec mes AA.

En espérant que ça finisse par fonctionner.

garde ton style tag évite les tilt et reviens dans 100k hands ;)

GL

Merci du conseil, je garderai ce style jeu alors :).

Désolé du double post, mais.. Good news ! Je gagne enfin des flips (et des chips :P) !Untitled.thumb.jpg.7cb1bc29938a70bf6cb05

Une bonne idée de lancer deux petits tournois pour l'aprem !

Tiens, je viens de sauver ma quatrième place sur un all-in 8/8 qui s'est transformé en brelan, que j'ai failli perdre en quinte, puis qui est passé en full !

Bon, finalement, quatrième place sur un mauvais all-in, dommage, mais ça fait quand même du bien à la BK :lol:.

Modifié par Plantarbre

Je suis d'accord avec Videtespoches. 2kmains c'est représentatif de rien. 100k c'est mieux et 150k révèle vraiment ton niveau.

Il n'y a pratiquement aucune différence de significativité en 100k et 150k mains. Il faut plutôt viser 500k pour avoir une idée significativement plus précise que 100k.  Il faut cependant garder en tête que cette différence est totalement dépendante du winrate théorique. Ainsi quelqu'un avec un WR de 0,5bb/100 ne sera pas sûr d'être gagnant même après un million de main, alors qu'un type avec un WR de 8bb/100 ne sera que rarement négatif après 100k mains. Le problème c'est que l'inverse est vrai, ainsi un joueur perdant théoriquement de -5bb/100 pourrait être gagnant de 1bb/100 sur 100k main, et  alors là comment savoir si c'est un joueur à +7bb/100 qui a déchatté ou un joueur à -5bb/100 qui a chatté ?

Sachant qu'à cause du rake la moyenne des joueurs est perdante, la réalité c'est que ce sera bien plus souvent un joueur théoriquement perdant qui aura chatté plutôt que l'inverse.

Ben le mieux c'est de regarder des vidéos de small stake. De nos jours il y a plein de différents sites de coaching qui proposent ce genre d'offre.
Souvent payant pour le bon contenu, je te conseille d'investir dans un abonnement d'un ou deux mois, car tu apprendras directement de joueurs qui ont battu les basses limites, et en 1h de vidéo tu progresseras sûrement plus qu'en 10kh. Tu verras une approche de jeu différente de la tienne, des raisonnements différents du tien et à priori fiables en NL2 jusqu'à NL50. Vu tes résultats, même si le petit échantillon n'est pas représentatif, tu dois avoir de sacrées lacunes sans vouloir t'offenser, et le mieux plutôt que de jouer pour le moment, est de travailler ton jeu par la théorie.

C'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Il n'y a pratiquement aucune différence de significativité en 100k et 150k mains. Il faut plutôt viser 500k

bien entendu  c'était pour lui faire comprendre que son échantillon était bien trop faible et qu'il fallait bien plus de mains pour que ce soit un minimum représentatif