Jump to content
This Topic
attack14

achat PC portable

Recommended Posts

Salut,

Pour des raisons de commodité, je vais devoir grind sur laptop que je connecterai à des écrans plus grands selon l'endroit où je me trouve

Je multi 12 tables max et compte faire tourner HEM 2 dessus.

Aucune autre utilisation de prévue.

Y a t-il quelque chose à privilégier dans le choix de ma machine? quid de Window 8/Windows 10?

Si je pouvais m'en sortir avec 300 euros, cela me conviendrait.

Merci pour vos conseils

Si tu le plug sur un écran externe, j'imagine que l'autonomie du PC n'a pas d'intérêt vu que tu le brancheras sur secteur exact ?

Si c'est bien ça, ton seul critère de choix doit être la qualité du combo processeur/ram vs ton budget. (mini 4go de ram)

Du peu que j'ai pu testé windows 8, c'est quand même davantage un OS "tablette" que PC (question d'habitude aussi j'imagine). Je partirais plus facilement sur un windows 7 (même piraté) en attendant du 10 une compatibilité totale des anciens périphériques. 

ne pas oublier un SSD.

Essentiel

T'es HS là on parle d'une machine à 300 balles branchée sur secteur pour faire tourner des soft de poker sur des écrans...

On parle du basique de chez basique avec carte graphique intégrée pas d'un PC de gamer.. lol le ssd qui coute déjà 100 balles a lui tout seul.

Edited by Janken

Je pense qu'il faut que tu te tourne vers un truc dans le genre : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/acer-aspire-e5-571-35cx-107748.html

http://www.boulanger.com/ref/1044490#   

Dur de trouver quelque chose de correct à 300€ pile. Jpense pas que 12 tables + HEM pose trop de pb avec i3/4go. Sachant que 4go de mémoire vive en plus c'est pas hors de prix.

Edited by tortue-geniale

La RAM. 4go est vraiment le strict minimum 

Le SSD rentrera clairement pas dans ton budget. Ce sera déjà très compliqué de réunir OS+4go de RAM mini avec un proc' "décent" mais ce serait un gros plus côté rapidité de chargement de l'OS. Si tu éteins/allumes souvent, c'est un gros confort.

http://www.leboncoin.fr/informatique/846333731.htm?ca=12_s

Edit : un exemple pris au hasard et sur Paris, je ne connais pas ta région de vie

parfait pour toi.

Ma machine de travail. Rien à redire.

En plus, SSD, CPU + RAM OK pr toi.

Je répondrais pas sur le "SSD, PC de gamer, lol..." de Janken. Useless...

Edited by touranj

L'occasion sera effectivement la seule option à ce tarif en SSD. 

EDIT : j'y repense que maintenant mais en occasion, tu vas surement te taper des vieux modèles de SSD qui s'usent rapidement dans le cas d'écriture/réécriture. Sur de la conservation de HH, c'est exactement ce que prend le DD dans la tronche en continu. C'est un risque à ne pas négliger si tu pars sur de l'occaz.

Edited by DA1337

DA1337 avait parfaitement répondu, chercher le meilleur combo proc/ 4Go de ram et zapper w8/10, quand bien même mon expression "PC gamer" est maladroite, je trouve toujours que t'es HS en parlant de SSD

Quand on parle d'un portable à 300e, le budget me parait évidement le critère No1, c'est ce qui ressort du post d'OP qui n'y va pas par 4 chemins... 'fin bref tu lui conseilles un PC DELL, à partir de là on ne peut même plus débattre..

Edited by Janken

A partir du moment où le budget est donc le critère n°1. Merci donc d'abonder dans mon sens et d'aller voir du côté des occaz ou du refurb.

Et faut pas être trop trop débile pour penser à faire passer un soft de scan sur le pc que tu vas acheter pour voir si le SSD est ds un état lamentable ou non... T'achètes une voiture sans l'inspecter un minimum ? Un PC c'est pareil.

Comme le dit également DA1337, le PC étant utilisé principalement pour du poker, le disque va être sollicité énormément. Donc mettre un SSD est un confort que je trouve loin d'être négligeable.

DA1337 : Concernant l'usure des SSD, c'est vrai que c'est un point qui peut être envisagé, je suis OK avec toi. mais la techno commence à être vieille et fiable. Au pire, acheter un laptop d'occaz et mettre un SSD neuf entrée de gamme.

Et puis lol Dell. Pas comme si c'était un énorme fournisseur de PC ds les compagnies. Compagnies qui sont reconnues pour vouloir dépenser des milles et des cents dans les PC, c'est bien connu.

On rajoute aussi que finalement, entre un Dell et un Toshiba, c'est quoi la différence dans les composants ? Maybe aucun vu que tous les 2 sont des assembleurs et non des fabricants. J'aurais plus confiance en achetant un Dell d'occaz qu'un Toshiba d'occaz.

Mais bon, après, c'est pas mon futur PC ni mon achat donc m'en ballec, j'essaye d'aider OP avec my 2 cents et en essayant d'analyser le plus objectivement son besoin et mes connaissances.

Sur les boots/reboots, je te rejoins totalement, le SSD est un critère à envisager. Je me verrais plus du tout me refaire une config sans balancer un SSD dedans perso.

Sur le lancement des softs "légers" (poker et hem, c'est loin d'être violent), on parle vraiment de gains mineurs, pour ne pas dire négligeables et le surcoût que ça induit n'est vraiment pas justifié.

A OP de voir s'il est prêt à partir sur de l'occaz et si oui, est-il chaud/compétent pour ajouter/remplacer des pièces par la suite (RAM, SSD notamment). 

Dell, Toshiba, HP ... le seul truc que ces boîtes regardent sur de l'entrée de gamme, c'est le rapport prix/retour SAV.

Pour différentes raisons (temps; j'habite dans un trou; j'ai pas l'expertise nécessaire) j'ai pas envie de partir sur une occase. 

Est ce que ce Acer pourrait convenir:

http://www.boulanger.com/ref/1044490#

J'ai up mon budget de 100 balles, peut être que vous verrez autre chose si je monte jusqu'à 400?

J'étais à 2 doigts de faire une réponse argu quand DA1337 a encore frappé.

Je te rejoins complet sur le SSD Touranj, mais le rapport gain/prix est degueu sur des soft de poker, et a priori si c'est pour jouer au poker tu reboot pas toutes les heures.

Pour le point de détail sur DELL, ça a peut être changer aujourd'hui mais c'est des PC hyper chiant pour changer des pièces (bon après ça c’était y'a une 15aine d'année les choses ont peut être évoluées évidement). 

Je ne sais pas comment fonctionne HM2 au niveau de sa base de données ? (interne, soft externe comme PT4 ?) mais en 2015 gérer une base de données sans SSD ?

Et pas une petite base, les trackers exploitent énormément la base de données, on est loin d'un simple petit usage et il est permanent pas uniquement au boot ou au chargement du soft.

Ca dépendra aussi de combien tu as déjà de mains si tu veux les importer ou combien tu comptes en avoir dans 6 mois, mais si tu joues 12 tables ça doit faire pas mal, et gérer 100000 mains ou 1000000 n'est pas la même chose.

Aucun soucis en ce qui concerne les softs de poker en eux mêmes, là-dessus tout le monde est d'accord et même avec beaucoup de tables mais dès lors qu'on ajoute un tracker je vois mal comme ne pas envisager l'achat d'un SSD en 2015 ? ou alors HM2 fonctionne différemment des autres ?

Gérer une base de données sur un HD classique à 5400 tr/mn (la majorité des 2.5" même encore aujourd'hui) et avec une petite mémoire cache, bof.

Je ne saurais dire pour la RAM et 4Go, ça dépend de ce qu'il reste une fois Windows chargé ? mais si c'est pour avoir des accès disque permanents de swap parce-que la RAM est blindée  (accès disque lents, encore plus en 5400tr/mn et au temps d'accès pas top).

J'ai vu des bases de données qui font plus de 3Go et une bonne partie est chargée en mémoire, c'est aussi à prendre en compte suivant ton estimation.

Après je comprends que le budget n'est pas extensible mais on trouve des SSD 128Go (largement suffisant pour l'utilisation décrite) à 79€ et peut-être même moins et tu peux ajouter par la suite 4Go pour moins de 40 (si l'ordi est extensible).

Ce n'est évidemment que mon avis et il me manque des éléments ne connaissant pas bien Windows.

e/ j'aime assez l'idée de l'occasion qui permet d'avoir quelque-chose de costaud pour un petit budget.

Edited by Holalahola

Ca dépendra aussi de combien tu as déjà de mains si tu veux les importer ou combien tu comptes en avoir dans 6 mois, mais si tu joues 12 tables ça doit faire pas mal, et gérer 100000 mains ou 1000000 n'est pas la même chose.

Cette question est cruciale.

Ma database va grossir de manière importante et régulière. Grosso modo 80000 mains /mois.

C'est d'ailleurs le problème auquel je suis confronté auj avec le DD de ma tour.

Vu ce qu'écrit Hitko, ça doit donc être possible d'avoir du neuf + SSD pour 400€

Et si tu n'as pas immédiatement le budget pour ajouter un SSD, il est important d'en prendre un que tu pourras faire évoluer (accès au DD pas trop compliqué sans avoir à tout démonter, et idem pour la RAM qu'il soit possible d'en ajouter une barrette)

Il faut prendre en compte qu'avec les gammes de SSD qui sont renouvellées tous les 6 mois, on trouve très souvent des boutiques qui bazardent leurs vieux modèles et anciennes séries (vieilles de 6 mois !) et que dans ces opérations ponctuelles on trouve des 128 à 50€ (bientôt ce seront des 250 à ce prix)

@Muzilheg : impossible de te répondre sans savoir ce que tu as installé dessus ou l'utilisation que tu en as fait, mais si vraiment c'est très lent, le mieux est de tout simplement réinstaller OSX, ça prend 30mn.

Il y a plusieurs modes de réinstallation, un qui répare et ne réinstalle que ce qui doit l'être mais sans garantie de savoir si il sera moins lent au prochain boot, tu peux déjà essayer celui-là, mais comme il conserve tes logiciels installés et toutes tes préférences, si ton problème vient d'un de ces éléments il sera le même après.

Et le mode de réinstallation complète avec ou sans formatage.

Sauvegarde avant sur un HD externe ou clé USB tous tes fichiers perso, photo, exporte tes signets navigateurs et tes emails si tu passes par Mail.

@Muzilheg : impossible de te répondre sans savoir ce que tu as installé dessus ou l'utilisation que tu en as fait, mais si vraiment c'est très lent, le mieux est de tout simplement réinstaller OSX, ça prend 30mn.

Il y a plusieurs modes de réinstallation, un qui répare et ne réinstalle que ce qui doit l'être mais sans garantie de savoir si il sera moins lent au prochain boot, tu peux déjà essayer celui-là, mais comme il conserve tes logiciels installés et toutes tes préférences, si ton problème vient d'un de ces éléments il sera le même après.

Et le mode de réinstallation complète avec ou sans formatage.

Sauvegarde avant sur un HD externe ou clé USB tous tes fichiers perso, photo, exporte tes signets navigateurs et tes emails si tu passes par Mail.

Ok merci. J'ai fait un peu de nettoyage et ai suivi des conseils glanés sur le net sur les réglages de Yosemite pour augmenter la réactivité. Le reboot a l'air déjà plus rapide. Je ferai peut être un formatage complet lors du passage à El Capitan.

LDLC assemble des config modestes avec des SSD qui correspondraient parfaitement a ton usage/budget.

En contrepartie tu as très peu d'espace de stockage (250Go max)  mais juste pour HEM/poker ça pose pas de problèmes imo (compte entre 1 et 2Go toutes les 100kh) au pire t'as toujours la possibilité d'utiliser un DD externe si tu veux stocker des films/series/musiques etc...

http://www.ldlc.com/fiche/PB00176879.html ça en léger hors budget mais quasi nuts

http://www.ldlc.com/fiche/PB00184185.html et ça qui rentre dans le budget mais avec un proc un peu moins bon et un SSD 2x fois plus petit, à toi de voir si tu mets les 50e de plus.