Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
HWolowitz

(Ask you) Brasil

Recommended Posts

Yep, l'odeur n'est vraiment pas désagréable, et selon les dire du guide c'est effectivement un excellent répulsif à moustiques. 

Pour ceux qui vont sur Rio, si vous cherchez des bons plans pour les sorties, allez voir du côté des pedras (bien qu'un peu touristique), des foros, et des répétitions de samba (il y en a une à côté du Maracana qui vaut le coup)! C'est bientôt le carnaval, vous allez adorer ;)

Pour les courageux, monter le corcovado à pied, c'est sympas, et on apprécie encore plus le moment lorsqu'on arrive en haut!

J’aimerais apporter quelques précisions puisque je suis également allé au Brésil pendant 3 semaines au mois de Décembre dans le cadre de mon trip en Amérique du Sud.
Pour commencer, le Brésil a été mon coup de cœur du voyage. Le climat, la convivialité de la population et la culture a été choc pour moi.
Pour ce qui est de Rio, pas grand-chose à rajouter si ce n’est que la ville est vraiment magique avec son combo plage-montagne-ville-favelas. Pour moi, les meilleurs quartiers ou loger sont Copacabana, Ipanema et Botafogo.
Pour tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus et les trekkings, je vous donne un petit spot méconnu du touriste primaire et très agréable à faire.
Pour cela, il faut se rendre en bas de la Favela (pacifiée) de Vidigal en prenant un bus de Copacabana ou un taxi (il se peut que le taxi refuse de se rendre dans la favela, dans ce cas lui indiquer de s’arrêter à l’hôtel Sheraton et continuer 10 minutes à pieds). Une fois en bas de la favela, prendre les motos-taxi qui montent la favela pour un prix vraiment dérisoire.
Une fois arrivé en bas de la rando, il faut contourner le terrain de foot et puis grimper dans la foret tropical pendant 2-3 heures sous une chaleur et une humidité terrible. N’oublier pas de prévoir de bonnes chaussures et beaucoup d’eau. Une fois arrivée, la vue sur toute la ville est d’une beauté incroyable et inoubliable.
Perso, j’y ai été à l’arrache après avoir rencontré un triathlète le matin même dans mon auberge. Bien que faisant régulièrement du sport, j’ai jamais autant souffert physiquement que pendant ces 3 heures de grimpette…

IMG_3054.thumb.JPG.d73d8bcc7488c0d82a7bb

Ensuite, la deuxième ville que j’ai visitée au Brésil fut la meilleure expérience de mon voyage : Salvador de Bahia

Cette ville est tout simplement géniale, un mix culturel entre l’Afrique et l’Amérique du sud. Les plages du quartier de Barra sont splendides et différentes de Rio, le quartier historique de Pelourinho avec sa capoeira dans la rue, son architecture différente, ses couleurs et sa vie nocturne en font un lieu incontournable et à ne pas manquer. La fête qui se déroule les mardi soir dans Pelourinho, les concerts accompagnés des caipirinha à 1 euros m’ont fait rentrer plus d’une fois torché et accompagné … Par contre, le soir dans Pelourinho, il ne faut sortir qu’avec le strict minimum car les pic-pockets sont nombreux.

Pour les personnes qui souhaitent y aller, je leurs conseil de dormir dans Pelourinho et plus particulièrement dans l’auberge de jeunesse Acai Hostel qui est pour moi la meilleur auberge de jeunesse du Brésil.

IMG_3425.thumb.JPG.1b026c014c1f88be541dc

J’ai également été à Sao Paulo qui est le centre financier du Brésil. C’est également une ville agréable à visiter, complètement différente des mégalopoles sudaméricaines. Le quartier le plus sympas ou faire la fête le soir et ou se loger est Villa Madalena. Inutile d’y rester plus de 3 jours.

Enfin, j’ai également été à Iguaçu.  C’est vrai que les chutes sont impressionnantes que ce soit du côté Argentin ou Brésilien et que les deux cotés méritent d’être visité. Par contre, je déteste les endroits touristiques et l’entrée du parc et certains spots m’ont vraiment fait penser à Dysneyland et à sa flopé de touristes qui ne sont présents que pour faire des photos.

Petit bonus pour les passionnés de foot :  J’ai assisté au sacre des Corinthians sur la pelouse du stade vétuste de Vasco de Gama. 

L'ambiance était délétère autour du stade et pour cause : si les Corinthians gagnaient ou faisait une nul, ils étaient champion. MAIS SURTOUT, si Vasco faisait un mauvais résultat, ils decendaient ...

L'entrée dans le stade fut une des plus grosses frayeurs de ma vie : le stade étant situé en plein dans une favela, j'y suis allé avec un organisme en minibus. A la sortie du minibus, scénario de guerre avec pétard, bagarre ... Un mec m'attrape me met au sol, heureusement le responsable dégage le mec et me sauve ... 

Heureusement, l'ambiance est safe à l'intérieur du stade même s'il n'y avait pas de siege ... Nous avions également comme consigne en cas de défaite de Vasco de quitter le stade 10 minutes avant la fin pour éviter le bordel d'après match.

J'ai connu a peu prés tous les stade de France et pas mal d'Europe en ayant été membre d'un groupe ultras mais l’Amérique du sud niveau stade, c'est un autre monde !

Pour finir, pour tous ceux qui s'interroge sur la sécurité au Brésil, je vous dirais que Oui il y a des risques d'agressions et de vol.   Cependant si l'on respecte des règles basiques tels que ne pas se promener seul dans certaines rues, faire attention la nuit et ne pas exhiber des objets de valeurs, les risques sont quand même moins importants... 

Edited by pauleta18