Aller au contenu
Ce sujet
General_doc2

[Objectif] Arrêter l'onychophagie

Messages recommandés

Lui en tous cas il vole pas son salaire..

Ici on tient le coup, mais je me rappelle maintenant pourquoi j'échoue à chaque fois. En fait c'est con à dire, mais comme j'ai pas l'habitude, mes ongles me "gênent". Très bizarre comme sensation…

Stylé ce mot.

L'onychopagie est l'acte de se ronger les ongles. 

Vu que beaucoup de gens se lancent des défis via le CP, j'me dis que pourquoi pas moi non plus. Au moins, ça me permettra de tenir quelque chose, même si personne n'interagit. 

La description de wikipedia fait flipper, 

J'crois m'être toujours rongé les ongles. Etant plutôt anxieux et stressé de nature. 

J'ai essayé tout seul plusieurs fois d'arrêter, mais à chaque fois, sans m'en rendre compte, j'me niquais les doigts. 

Exemple de l'état de mes ongles, longueur plutôt standard.

[sharedmedia=gallery:images:29596]

J'ai pas mal de temps devant moi, ou a priori je devrai pas être en état de stress ou de pression. L'idée, c'est de compenser peut-être par autre chose d'abord, genre balle de stress.

J'ai été à la pharmacie, ils m'ont filé du vernis amer, j'ai des doutes sur l'utilité même de ce truc, de mémoire quand j'étais petit, ça n'avait pas marché. Sauf que là, j'ai aussi vraiment la volonté d'arrêter.

La pharmacienne m'a aussi filé un complément nutritionnel en magnésium qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux. inb4 la tourette.

C'est horrible vraiment de se bouffer les ongles, d'autant que je vais être à la recherche d'un emploi, et que je suis pas persuadé que ça joue trop en ma faveur tout ça. Même si je pense que ça serait débile de juger sur ça aussi. Esthétiquement, c'est pas formidable.

Bref, si y a des gens qui se rongeaient les ongles et qui ont arrêté, ça serait cool de partager vos méthodes.

J'ai coupé mes ongles avec les dents jusqu'à mes 37 ans, à ras, parfois en me faisant saigner par inadvertance. J'en ai eu marre d'avoir des extrémités digitales horribles et j'ai décidé d'arrêter. Depuis ce jour, j'ai toujours un coupe-ongles dans ma poche, avec lequel je lime mes ongles chaque jour, souvent plusieurs fois (dans le métro notamment). J'aime beaucoup regarder mes ongles et vérifier qu'ils sont bien limés comme il faut (bien limer, c'est important). Ma décision d'arrêter était un défi personnel et aujourd'hui, j'en suis fier, surtout après tant d'années d’onychophagie.

En pratique, le plus difficile a été de cesser de mettre mes doigts n'importe où. Auparavant, avec les ongles ras, cela ne posait pas de problème particulier. Avec les ongles longs, le dessous des ongles était systématiquement très sale et plusieurs fois par jour je devais les curer en enlevant les saletés qui s'y trouvaient (principalement les poussières venues du fond de mes poches).

Désormais, je ne ronge plus du tout mes ongles et n'en éprouve pas le besoin, environ un an après avoir arrêté.

En résumé :

• Arrêter est possible, même sans vernis amer ni aide extérieure
  • Le plus difficile a été d'arrêter le geste inconscient de porter les ongles à ma bouche ; ce geste est beaucoup plus pernicieux que celui d'y porter une cigarette, car il peut être exécuté dans presque toutes les circonstances
  • La satisfaction d'avoir de beaux ongles m'a rapidement aidé à ne pas sombrer de nouveau dans l'onychophagie
  • Un de mes dix ongles est fendu en deux pour toujours ; l'ongle pousse systématiquement en deux parties et se casse très souvent ; je le coupe souvent à ras avec les dents, de manière consciente et volontaire, surtout pour éviter qu'un accroc ne soit douloureux, voire fasse saigner mon doigt ; peut-être est-ce là mon palliatif
  • Bon courage !
Modifié par Piercy

Tu repenses à toutes les fois où t'es allé chi**, si t'en trouves une où tu t'es pas lavé les mains après t'être torché tu imagines ce qui t'es arrivé au moment où tu as porté tes ongles à ta bouche !

Ca devrait te donner de la motivation !

Sinon soigner le mal à la racine...

Se demander pourquoi on le fait et résoudre ce problème.

Perso j'ai arrêté la clope grâce au yoga et la volonté.

Sinon impressionnant le nombre de personnes qui se rongent les ongles. 

Bon courage all!

Tu fais quelque chose de particulier @Asier ?

Je tilte et j'insulte non stop l'ensemble de mes proches principalement.

Je pense pas qu'il y ai grand chose a faire, juste la volonté imo. Je tiens mais j'ai pas encore été en situation de stress extreme. Mercredi prochain ça va être le cas et je redoute

J'aurais bien essayé mais je fais ça tellement inconsciemment que je suis pas sûr de savoir si j'arrive à me contrôler . 

C'est exactement ça en fait

Je suis en tilt une fois que je prends conscience que je viens de me niquer le 3/4 de l'ongle qui me restait