Jump to content
This Topic
miouppy

Challenge Expresso

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ces deux derniers jours j'ai parcouru  le forum afin de trouver des challenges Expressos avec un mininum de suivi. J'ai été surpris de constater qu'il n'y en avait pas ou très peu..

Je me lance donc dans cet exercice périlleux: Tenter de battre la high variance des Expressos et en sortir positif.

Pour ce faire, plantons le décor:

Qui suis-je?

Pourquoi ce défi ?

• J'adore les deepstacks, mais c'est chronophage et diffcile de concilier avec une période estivale (Afterwork dans un bar, sport...). Les Expressos offrent la fléxibilité de pouvoir jouer à n'importe quel moment et de s'arrêter quand on le souhaite. Les fishs ne dorment jamais.
  • Simple curiosité, suis-je capable de gagner de l'argent sur les Expressos?
  • Suis-je assez chanceux pour tomber sur une table dorée?
  • Le fait de poster ici me servira aussi à être rigoureux et ne pas lâcher prise.

Programme, objectifs et BR:

• 340€ sur mon compte.
  • Je vais commencer à jouer des Expressos à 1€. Pourquoi 1€ me direz-vous ? Je veux commencer au plus bas et monter de limites. Je pourrai tres bien commencer par jouer les 2€ voire les 5€ avec cette BR mais je veux simplement m'habituer à ce format et monter progressivement.
  • Prochaine limite: Quand j'aurai atteint 500BI (Evidemment les objectifs pourront changer en fonction de mon avancé/ ressenti)
  • Temps :Pas de limite dans le temps ni d'objectif d'argent. Je veux simplement obtenir une courbe qui monte :)
  • Les moyens: Je vais essayer de jouer 10h/ semaine.
  • Je ferai un suivi régulier avec des graphs et mes impressions (via tracker + sharkscope) sur ce format et les joueurs.
  • Je continuerai certainement les MTTs à coté quand j'ai le temps/l'envie.

Je pense ne pas être le seul à avoir des contraintes de temps et que certain se reconnaitront dans ma démarche. J'espère en tout cas arriver à faire quelque chose de pas mal.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions. Je considère vraiment cette expérience comme un échange et un partage.

Si ça fonctionne, je ferai peut-être même un guide. Let's see!

Ça me fait tellement mal de voir des joueurs de poker devenir joueurs de loteries.

J'espère que tu te serviras au moins du rb pour faire des sessions Mtt les jours de repos.

Anyway GL à toi.

Les expressos sont un format largement grindables, GL OP, moi j'essaye de ship le challenge volume mais bon y'a des machines, le premier a déjà 500 expressos alors que ça a débuté hier soir a minuit  :8]

Ça me fait tellement mal de voir des joueurs de poker devenir joueurs de loteries.

J'espère que tu te serviras au moins du rb pour faire des sessions Mtt les jours de repos.

Anyway GL à toi.

Loterie oui et non. 

Oui dans le sens où la partie chance est beaucoup plus forte que d''autres formats, it's a given.

Non dans le sens où je suis pour l'instant convaincu que l'on a un edge sur ces joueurs et donc que l'on peut en tirer du profit sur le long run. Il faut juste avoir les nerfs solides.

Je dis ça aujourd'hui, peut-être que je te donnerai raison dans quelques jours on verra.

Il n'en reste pas moins que ma préférence va aux MTTs que l'intérêt pour moi est aussi de m'offrir de la flexiblité au niveau temps (surtout quand le soleil est là)

Lancer une session à 19h pour finir à 3h du mat, ça impacte pas mal mon boulot, mes activités à coté et je ne peux pas le faire à repetition.

GOGOGOGO !

GL HF xMiouppyx :)

Je prendrais l'argent aux fishs que tu prends pas en mtt ahah 

Edited by Noidentityxx

Les expressos sont un format largement grindables, GL OP, moi j'essaye de ship le challenge volume mais bon y'a des machines, le premier a déjà 500 expressos alors que ça a débuté hier soir a minuit  :8]

GL..Faut que tu arrives à en faire 3K par semaine et tu devrais le ship

Dans mon cas, j'ai peur que de faire un tel volume me fasse jouer trop mal  et par ailleurs, je n'aurai pas assez de temps pour ça.

Je vais essayer de trouver le bon ratio entre quantité/qualité. 4-5 tables à la fois sur des sessions variables entre 30min-1h, ça me semble pas mal.

Loterie oui et non.

Oui dans le sens où la partie chance est beaucoup plus forte que d''autres formats, it's a given.

Non dans le sens où je suis pour l'instant convaincu que l'on a un edge sur ces joueurs et donc que l'on peut en tirer du profit sur le long run. Il faut juste avoir les nerfs solides.

Je dis ça aujourd'hui, peut-être que je te donnerai raison dans quelques jours on verra.

Il n'en reste pas moins que ma préférence va aux MTTs que l'intérêt pour moi est aussi de m'offrir de la flexiblité au niveau temps (surtout quand le soleil est là)

Lancer une session à 19h pour finir à 3h du mat, ça impacte pas mal mon boulot, mes activités à coté et je ne peux pas le faire à repetition.

Ha non mais je comprends et je critique absolument pas !

Faut être motivé pour dormir 2h par nuit.

Non ce qui me fait chi** c'est voir l'ampleur que prennent ces formats loteries ( si ça en est pas une pour toi ça le reste pour le récréatif de base !

Et même les regs où faut chatter les gros coeff. )

Et vu les promos des rooms pour ce format y'a forcément un impacte sur les fields Mtt .

Si c'est ça le futur du poker, je passe mon chemin.

Je passerai voir tes résultats quand même, où ton mental fera plus la différence que ta technique imo..

Ha non mais je comprends et je critique absolument pas !

Faut être motivé pour dormir 2h par nuit.

Non ce qui me fait chi** c'est voir l'ampleur que prennent ces formats loteries ( si ça en est pas une pour toi ça le reste pour le récréatif de base !

Et même les regs où faut chatter les gros coeff. )

Et vu les promos des rooms pour ce format y'a forcément un impacte sur les fields Mtt .

Si c'est ça le futur du poker, je passe mon chemin.

Je passerai voir tes résultats quand même, où ton mental fera plus la différence que ta technique imo..

On dirait pas comme cela mais je t'assure qu'il y a une tonne de jeu post-flop et de fait très peu deep, qui est un excellent entrainement pour les MTTs. Franchement, je pense que pour les grindeurs MTT, se faire une demie-heure d'expresso de temps à autre est un très bon exercice. 

Edited by feros

De mon avis saches qu'un tracker n'est pas forcément nécessaire notamment en 1€, souvent cela peu même être trompeur car énormement de joueurs perdants peuvent jouer 1 game d'une manière et le suivant d'une tout autre manière.

Un expresso est à mes yeux décomposé en 2 parties, une première à 3 joueurs et une seconde à 2.

Certains joueurs préfèrent essayer de faire du volume notamment pour les challenges et d'autres préfèrent monotabler.

Tu vas rencontrer beaucoup de mauvais joueurs  mais des joueurs tout à fait correctes même en 1€ qui  vont donc préférer aussi monotabler et qui auront un avantage considérable en head-up puisque toi tu joueras sur plusieurs tables, arrivé en hu certains vilains iront même voir si tu joues sur plusieurs tables pour profiter de cette situation; car en réalité quoi qu'on dise sur la variante des expresso, lorsque tu atteints un head-up , la variante est généralement moins forte que sur un hu déglingos qui comporte 1000 jetons au total. mais n'ai pas dis qu'il fallait mieux multitabler que monotabler ou l'inverse, c'est juste un fait et c'est un choix de chacun. Idéalement il faudrait je pense faire un peu de volume sur une seule table et faire un peu de volume sur plusieurs tables simultanées et analyser tout ça.

.

Méfies toi aussi de certains horaires qui font que la variante est encore plus forte.

GL pour ce challence,

Edited by albert

Du coup ça m'a un peu démangé et comme je suis curieux j'ai analysé tes premiers résultats sur excel.

Je sais tout mais je dirais rien, lol

juste que tu dois savoir comme moi que n'as pas encore fait suffisamment de games pour en tirer des conclusions.

Pour compléter mon précédent post, je dirais que lorsque je m'engage sur un expresso, mon but est d'atteindre le hu d'ou la première partie du game et si c'est le cas, dans les meilleurs conditions possibles ou dans les moins pire; ensuite c'est un head-up

Edited by albert

Session 1 - Bilan

• BI : -12
  • Nombre de jeux: 80
  • ROI : -15%
  • ITM : 33,8%

J'ai particulièrement pris des sal*peries en début de session, avec soit des énormes badbeat soit des setup.

Je confirme qu'il va falloir avoir les nerfs solides. J'ai touché quelques x2 et x3 sur la session mais en ai gagné que peu.

Courbes : voir PJ

Impressions:

• Le niveau est vraiment pas transcendant. Beaucoup spew avec des mains type 72'o all in frist hand.
  • Beaucoup de joueurs ont cette manie de call la blind en HU, ce qui a le don de m'agacer et qui pour moi est un clair signe de faiblesse. Pour contrer ces moves, je raise ou shove selon ma main et la profondeur. Beaucoup arrivent encore à call la raise. Je ne sais pas encore quelle est la meilleure manière de gérer ça
  • Je fais quelques erreurs notamment dans les range de call un shove en HU. Je dois travailler mes ranges et je pense aller voir SnG Wizard pour ça.
  • Perdre 75/25 - 60/40 à la suite fait mal au moral.

Je reste motivé, et vais continuer en travaillant mon jeu.

Si vous avez des idées pour mieux reporter chacune de mes sessions, n'hésitez pas!

++

post-64786-0-45948000-1435412665_thumb.j

post-64786-0-18985100-1435412673_thumb.j

De mon avis saches qu'un tracker n'est pas forcément nécessaire notamment en 1€, souvent cela peu même être trompeur car énormement de joueurs perdants peuvent jouer 1 game d'une manière et le suivant d'une tout autre manière.

Un expresso est à mes yeux décomposé en 2 parties, une première à 3 joueurs et une seconde à 2.

Certains joueurs préfèrent essayer de faire du volume notamment pour les challenges et d'autres préfèrent monotabler.

Tu vas rencontrer beaucoup de mauvais joueurs  mais des joueurs tout à fait correctes même en 1€ qui  vont donc préférer aussi monotabler et qui auront un avantage considérable en head-up puisque toi tu joueras sur plusieurs tables, arrivé en hu certains vilains iront même voir si tu joues sur plusieurs tables pour profiter de cette situation; car en réalité quoi qu'on dise sur la variante des expresso, lorsque tu atteints un head-up , la variante est généralement moins forte que sur un hu déglingos qui comporte 1000 jetons au total. mais n'ai pas dis qu'il fallait mieux multitabler que monotabler ou l'inverse, c'est juste un fait et c'est un choix de chacun. Idéalement il faudrait je pense faire un peu de volume sur une seule table et faire un peu de volume sur plusieurs tables simultanées et analyser tout ça.

.

Méfies toi aussi de certains horaires qui font que la variante est encore plus forte.

GL pour ce challence,

Le tracker me sert juste pour logger mes sessions et avoir les BB. Je ne regarde rien d'autre.

Je suis d'accord avec toi pour le reste.

Quels horaires éviterais-tu ? Genre soirée en WE car des potes en soirées s'amusent à spew ?

Du coup ça m'a un peu démangé et comme je suis curieux j'ai analysé tes premiers résultats sur excel.

Je sais tout mais je dirais rien, lol

juste que tu dois savoir comme moi que n'as pas encore fait suffisamment de games pour en tirer des conclusions.

Pour compléter mon précédent post, je dirais que lorsque je m'engage sur un expresso, mon but est d'atteindre le hu d'ou la première partie du game et si c'est le cas, dans les meilleurs conditions possibles ou dans les moins pire; ensuite c'est un head-up

Comme je l'ai dit lors de mon premier post, j'ai joué un peu avant de commencer le challenge mais sans réelle rigueur. C'est pourquoi je ne vais pas faire figurer les chiffres ici...(ceux que tu as certainement extraits)

Tu joues quels Expressos?

En bref, je suis resté très longtemps en 1€ pour travailler mon jeu et puis passage en 2€ et récemment en 5.

En ce qui concerne la manie de certains joueurs de call la bb en hu, c'est vrai que c'est un peu la ''mode'' actuellement; je comprends que ça puisse t'agacer mais si je te croise que tu joues sur 5 tables et moi sur 1, je vais probablement d'une manière générale comment à jouer quelques mains post flop et de ce fait call la bb

Ca me dérangera pas que cela t'agace bien au contraire même si je ne le serait pas au moment venu.

Pour moi un expresso est facile à jouer pour un joueur récréatif mais difficile à gagner, il est néanmoins plus compliqué qu'on peux le croire pour un joueur sérieux mais plus facile à gagner; tout ceci sur le long terme.

Pour le reste, horaires ect, on verra plus tard si tu veux; j'attends de voir l'évolution de ton jeu pour échanger plus en détail si envie en privé.

J'ai le sentiment que tu vas évoluer dans le bon sens petit à petit; comme toute structure il faut y travaillé encore et encore..

Pour l'instant, ça serait interressant et utile à mes yeux d'insérer dans tes stats avec l'ITM le % de 2e et 3e place si envie de ta part; après tu peux toujours ressortir des stats d'infos pas forcement utiles mais juste à titre d'infos comme le prize pool moyen, le % de x2; mais il est probablement un peu tôt pour l'instant.

Edited by albert

bon pour le coup je te fait le boulot qui prends que 5 mns pour te donner une idée.

Sur un tout petit échantillon de 80 parties (ton challenge), 

1e : 33.75%

2e : 36.25%

3e : 30%

Cela veux dire que 70% du temps tu atteints le head-up, ensuite tu gagnes 48% des hu en sachant que tu multitables.

Après il faut que tu réflechisses si tu peux faire mieux que 70% et ou 48% et donc quelle(s) partie(s) du game mérite(nt) d'être travaillé en priorité; même si bien sur tu vas progresser sur ces 2 aspects.

A savoir que sur le long terme en théorie si tu fais ITM 36% tu es à 0; donc 0 bénéf si tu tombes jamais sur une grosse cagnotte.

Il faut être gagnant à long terme sans compter tomber sur un jackpot mais en sachant qu'il peux tomber à n'importe quel moment et par contre, là, effectivement plus tu fais de volume, plus tu as de chance de tomber dessus; ''en théorie"

Edited by albert

Session 2 - Bilan :
  • NET +24€
  • ROI +36% 
  • ITM 47%
  • Jeux 66
Une session plus que positive en 66 jeux.

Bilan cumulé:
  • NET +12€
  • ROI +8% 
  • ITM 39,7%
  • Jeux 146

En vrac, que dire?
  • J'ai l'impression que le niveau entre 19h-20h est plus faible.
  • Je dois avouer que tout s'est bien passé, j'ai gagné quasi tous les coups où j'étais devant preflop.Par ailleurs, j'ai eu la chance de tomber sur un sacré nombre de x2 que j'ai gagnés et 2 x3 sur cette session.
  • Je pense avoir fait des bons read pour bluffer ou des cbet sur une texture de flop particuliere qui me permettent de gagner le coup en position.
  • Les joueurs à cette limite donnent pas mal de tells notamment avec la vitesse de check, leur maniere d'insta donk au flop.
  • Je me demande si les 3bet ont vraiment leur place dans ce format. Le seul cas qui me semble légitime serait pour un 3bet en value meme s'il me parait assez rare qu'un joueur paiera un 3bet et pas un all-in.
  • Je continue à croire que le limp est une grosse erreur et j'en profite.
  • Le vol de blind ne sert strictement à rien en 10/20 et sert vraiment qu'à partir des blinds 15/30.
  • Toujours pas mieux que des x3 sur les jackpots.

post-64786-0-35822100-1435648208_thumb.j

post-64786-0-70677600-1435648217_thumb.j

bon pour le coup je te fait le boulot qui prends que 5 mns pour te donner une idée.

Sur un tout petit échantillon de 80 parties (ton challenge), 

1e : 33.75%

2e : 36.25%

3e : 30%

Cela veux dire que 70% du temps tu atteints le head-up, ensuite tu gagnes 48% des hu en sachant que tu multitables.

Après il faut que tu réflechisses si tu peux faire mieux que 70% et ou 48% et donc quelle(s) partie(s) du game mérite(nt) d'être travaillé en priorité; même si bien sur tu vas progresser sur ces 2 aspects.

A savoir que sur le long terme en théorie si tu fais ITM 36% tu es à 0; donc 0 bénéf si tu tombes jamais sur une grosse cagnotte.

Il faut être gagnant à long terme sans compter tomber sur un jackpot mais en sachant qu'il peux tomber à n'importe quel moment et par contre, là, effectivement plus tu fais de volume, plus tu as de chance de tomber dessus; ''en théorie"

Oui je suis d'accord avec toi..Je vais attendre de jouer un peu plus avant de me fixer des objectifs realistes en terme de % d'ITM.

Tu as l'air de connaitre plutot bien, tu es positif sur ce format? Quel est ton pseudo ? (Si tu preferes en MP)

Oui je suis d'accord avec toi..Je vais attendre de jouer un peu plus avant de me fixer des objectifs realistes en terme de % d'ITM.

Tu as l'air de connaitre plutot bien, tu es positif sur ce format? Quel est ton pseudo ? (Si tu preferes en MP)

Je suis négatif car les débuts ont été difficiles avec une courbe descendante pendant assez longtemps, ensuite la courbe est repartie dans l'autre sens, le seul truc c'est qu'elle remonte moins vite qu'elle est descendue, lol , car il y a eu une période ou je mulitablais sur 6 tables ce qui n'est plus le cas maintenant. Sinon c'est clair pour te fixer des objectifs , c'est trop tôt, mains c'était juste une idée comment je perçois les choses

sinon pour l'instant je donne pas mon pseudo et d'ailleurs je suis pas sur sharkscope, donc ça sert à rien.

Edited by albert

La réflexion de Madskills mérite qu'on s'y attarde, ce n'est pas un troll ou une critique gratuite, plutôt une amère intervention.

En gros, tu choisis un format qui a été créé pour détruire l'edge.

La question principale que tout le monde oublie de se poser avant de se lancer dans ce genre d'entreprise, c'est tout simplement si des regs sont vraiment gagnants sur le long-terme.

On préfère naïvement constater leur absence et déduire qu'on a trouvé le nouvel eldorado du pokpok.

Alors effectivement, on a de l'edge contre des singes, mais on a 25BB max avec une structure hyper-turbo sur un winner-take-all.

"Suffit de faire du volume", d'aucun dira. "Une bonne push-chart, 2 bouteilles d'eau, dont une vide, en 3 semaines je prends une tonne", d'aucun garantira. "Mine d'or", d'aucun osera !!!

Mais pour ça, on va jouer 8 tables pendant une demie-douzaine d'heures, à prendre des décisions constamment remises en question par le multiplicateur qu'on aura obtenu en fonction de notre talent, et qui dépassent rarement l'EV-0 en ICM du fait des payouts.

Progressivement, on va devenir un singe, se mettre à hurler contre le même reg qui joue aussi bien post-flop qu'un travers de porc mais vient de gagner son 87e coup de la journée contre nous à tapis, on va commencer à trouver des "adaptations" au format comme les limps, déséquilibrer nos ranges, ne plus bluff ou se trouver de la FE 3BB deep, faire des folds insensés, alors qu'en fait on y peut rien si on gagne pas, c'est le format qui est pensé ainsi.

On va même finir par trouver le moyen de whine sur notre run "overall" dans les multiplicateurs, "ouais mais il en suffit d'un à x100 et je repasse gagnant sur le format", sans oublier l'indispensable rappel quotidien du ManuBGate, "y'a de quoi se poser des questions, vraiment".

En fait, secrètement, on veut surtout chatter un expresso x1000 et atteindre la BR du bonheur pour enfin jouer les limites de nos rêves.

Et c'est là que tout dépend du joueur. Si tu joues au poker pour progresser et grimper les limites, il faut évidemment faire l'inverse. D'abord monter sa bankroll et travailler son jeu, pour jouer de temps à autres un expresso pour la part de rêve et l'amusement.

Si tu cherches avant tout à t'amuser et à vibrer pendant la petite musique de roulette du début, alors garde un BRM un minimum strict et tu devrais t'éclater. Mais n'oublie pas de jouer de temps à autres avec un peu plus de profondeurs pour travailler ton jeu.

Ça va, c'est succinct ce message. AR.

NB : rien de tout ça n'est arrivé à moi ou un proche. RIEN !

J'avais fait 2-3 simulations à une époque pour voir s'il y avait de l'edge à sortir du format par rapport au prize-pool.

D'abord, le ROI nul est réalisé avec 35.8% d'ITM.

Ensuite, j'avais fait des simus sur 20K games pour un %age de victoires de 37, 38 et 39%, ça donne à peu près ça (gain en buy-in en fonction du nombre de games pour 50 joueurs différents et histogramme de la répartition des gains pour 1K joueurs différents) :

37% de victoires :

post-50926-0-96455400-1435764707_thumb.jpost-50926-0-31566100-1435764720_thumb.j

38% :

post-50926-0-74185100-1435764711_thumb.jpost-50926-0-65480500-1435764723_thumb.j

39% :

post-50926-0-89683700-1435764715_thumb.jpost-50926-0-75170600-1435764726_thumb.j

Du coup, je pense qu'on décemment considérer que si on n'est pas prêt à envoyer un volume de quelques 10K expressos et qu'on n'a pas un pourcentage de victoires d'au moins 38% (ce qui est beaucoup sur un hyper-turbo chatte), c'est probablement pas la peine de jouer ces machins-là.

tu dis a une epoque mais du coup tu prend en compte les changements de coefficients et surtout le fait qu'a partir des coeff 50 le prizepool est différent  non?

btw je sais pas trop quel est ton modele mais en tout cas pour aboutir a ta conclusion faut aussi rajouter qu'on doit grind les 25+ pour le rakeback ou les 5+ comme un enc**é pour viser les races en faisant 2k expressos/week mini.

C'est un peu triste à dire mais c'est un super format pour les RB pros (étant donné les limites accessibles aujourd'hui) :

- le format tourne hyper bien sur les rooms

- gros volume de jeu possible sans multitabler comme un fou (50 games/h en 4 tablant à peu près c'est quand même un bon rendement), faire 20k games par an reste très accessible (un joueur à plein temps peut largement en jouer 50K par an)

- possibilité, en cas de gros coup de chatte, de faire un sacré one-time

Ah et si vous voulez faire des simus, il suffit d'aller ici : http://forumserver.twoplustwo.com/45/software/swongsim-roi-variance-simulator-lottery-payout-sngs-2k-post-1468580/

L'appli est bien faite, maintenue et très simple à utiliser

Edited by JesousBruins

Ah et si vous voulez faire des simus, il suffit d'aller ici : http://forumserver.twoplustwo.com/45/software/swongsim-roi-variance-simulator-lottery-payout-sngs-2k-post-1468580/

L'appli est bien faite, maintenue et très simple à utiliser

Complètement, il faut juste entrer les nouvelles données mais c'est très rapide car cette appli téléchargeable a été faite à la base à l'époque des x1000