Jump to content
This Topic
General_doc2

[Série] Le bureau des Légendes

Recommended Posts

Spoil S05 ep 03 et 04

Spoiler

L'épisode 3 est très fort, l'épisode 04 est encore plus subtil !

Je vais y aller de mes théories fumeuses : 

- JJA à ce rôle de sociopathe froid dont on ne sait pas grand chose sur le passé mais qui a de la bouteille et de la ressource. Je le sens bien comme étant la source de la fuite au Figaro dans un but de secouer le cocotier du renseignement tout en ayant un plan derrière. Et si son ambition était de recruter le chef des renseignements russes (j'ai oublié son nom) ? La scène des poupées russes à l'effigie des présidents US n'est pas anodine. Je trouve que les tentatives de contact vers Malotru sont grossières et servent peut-être uniquement à légitimer Malotru/Pavel/Paul. Je ne vois pas ce dernier trahir la France malgré tout.

Spoil ep 5 et 6  

Spoiler

On commence à y voir plus clair, je crois que la famille Rochant a tout donné là. (Dernière saison pour Rochant, d'ailleurs il joue le rôle de Laurent, le bg qui vient prendre des nouvelles de Pacemaker dans le salon de massage btw) Surement un clin d'oeil quand il dit qu'il ne pourront pas se revoir.

Avant de faire le point j'ai remarqué 2 trucs marrants concernant le nom des légendes 

- Pacemaker, son point faible c'est le coeur, il va vriller à cause de sa rupture avec Steva ou Seva ou je sais pas quoi.

- Malotru aka Pain in the ass pour les américains : Imaginez que vous êtes texan, prenez votre meilleur accent et prononcez Malotru. Cela devrait donner "Malotrou" aka pain in the ass. GG les scénaristes.

Donc en gros on a :

Russie : JJA ce mangeur d'épluchures qui est à deux doigts de finaliser sa vengeance, plats surgelé qu'il se doit de déguster sous peine de perdre la tête. Le soucis c'est que notre ami Sylvain Pacemaker est un peu fragile et on le voit boire une bière. (C'est beaucoup trop fort pour cet athlète du clavier). J'avais vu juste concernant le plan de JJA sauf que du coup je sais pas pourquoi mais je sens que Malotru va nous glisser entre les pattes ( C'est lui qui a introduit Pacemaker en plus). Samia risque encore d'être celle par qui vient le scandale.

Moyen-Orient : content de revoir notre grosse chamelle Artus, visiblement un attentat se prépare dans l'hôtel de Jeanne : Le Caire, Nid d'espions. Histoire d'amour entre Marina et le vendeur d'arme franco-italien, le combo Marina dans une opération + love story à mon avis ça sent pas bon pour Rocco (RIP dude). 

J'espère qu'on va avoir droit à un rapport entre Syrie - Russie - Iran et les bédouins pour cette histoire d'enrichissement d'uranium.

Toutes les bases sont posées mais je trouve que ça part un peu dans tout les sens. les acteurs sont toujours aussi bon, la réal aussi, y'a pas à sourciller ça reste très bon.

Le 28/04/2020 à 02:46, Ice51 a écrit :

Épisode 7 et 8. :x
Cette série.  :x

Spoiler

La tension de cet épisode 7 !  Il a fallu que je reprenne mes esprits à la fin tellement c'était intense. Du grand art.

Il y a 18 heures, Popotibo a écrit :
  Masquer le contenu

Kennedy fini son cigare et se suicide, le jeune agent russe prend le lead et extradition de tout le monde en catastrophe ?

Spoiler

Je vois mal Kennedy se faire sauter la cervelle même si la dernière scène le laisse entendre.

Le jeune loup a été mis sur la touche et chez les ruskov ils ne sont jamais vraiment sortis de l'URSS comme le dit Kennedy. Ce que je comprends la dedans c'est que leur système de hiérarchie à l'ancienne est leur plus grosse faiblesse. Tu es jeune et ambitieux ? Mauvaise idée. Tu fouines au point de mettre à mal la réputation d'un supérieur ? Promotion Goulag à Kaboul en CDI et ce malgré les informations vitales pour ton pays que tu t’apprêtes à obtenir.

Youri reste en haut tant que Kennedy reste où il est tant que ses jeunes restent à leur place. Les poupées russes quoi.

Kennedy est intelligent, il a gravi les échelons, il aime sa famille plus que sa Patrie et je pense que finir ses jours en France ne devrait pas lui poser de problème.

En France alors même que tu es sur le point de recruter une source majeure tu ne reçois pas de médaille, au contraire, tu es gentiment poussé à la retraite. C'est très injuste mais ça permet une hiérarchie moins susceptible d'être compromise. Est-ce que dans la situation contraire un jeune JJA russe aurait pu reprendre sa vie et faire carrière ? A mon avis il aurait fini une balle dans la tête pour trahison ou en prison à vie aux confins de la Sibérie. Et ça Kennedy le sait.

Est-ce que les scénaristes sont assez tordus pour nous avoir préparés un Malotru/Kennedy alliés contre la France ? Ce n'est pas impossible non plus.

Le spot de recrutement à la fin de l'épisode 8 est un peu grossier mais bon je ne vais pas bouder mon plaisir pour autant.

Reste 2 épisodes, suffisant pour préparer une crise au moyen-orient pour la saison 6 avec une escalade incontrôlable dans la région. Entre Egypte, EI, Iran, Arabie Saoudite et Israël (USA) y'a de quoi faire. De plus je sens que notre ami franco-italien va pas finir en vie.

Le 14/04/2020 à 00:34, safet_susic a écrit :

Que cette série ne s'arrête jamais please

La tension de l'épisode 7 est en partie crée par la musique qui est grandiose. Pour le reste quelques incohétences tout de même, notamment l'histoire entre Nadia et Malotru, pourquoi passer par tant de stratagémes alors qu'ils ont le droit de se voir. Pourquoi Malotru ne l'a pas désigné parmi les sources a évacuer par la DGSE ? Mention spéciale quand même à l'éviction du jeune du FSB par Kennedy, le passage est très bon.

Spoiler

Grand fan de la série, ma préférée all time je pense.

Toutefois je trouve vraiment qu'on y aurait gagné à faire disparaitre Malotru en fin de saison 2, lorsqu'il fait le kamikaze. Ça perd vraiment trop en "vraisemblance" ensuite, alors que le reste reste globalement top (tout l'arc de Jonas en Syrie sur la saison 4 par exemple). Et puis ça nous rabâche encore et toujours l'histoire avec Nadia. Je ne crois pas que ça manquerait à grand monde si ces 2-là disparaissaient.

Et sur la saison 5 pour l'instant j'aime un peu moins. C'est bien que Rochant arrête je pense. Il a fait un travail magnifique, et il a posé les rails pour que qqun prenne le relais en apportant autre chose.

Edited by BadHekzer

Spoiler

Audiard est un put**n de génie, il nous a fait 2 masterpieces là, je vais pas m'en remettre de suite, je suis en PLS devant autant de qualité.

Cette façon de jongler avec les sentiments humains, sans artifices, tout en douceur mais avec une tension folle, il m'a mis un put**n de frisson...

More please

Il y a 20 heures, betsoin a écrit :
  Masquer le contenu

OK pour la patte Audiard ceci cela niveau mise en scène, sentiments, etc... mais par rapport au reste des épisodes du BDL c'est le jour et la nuit. 

Très déçu par cette fin. 

Spoiler

Pourquoi tu es déçu ? Tu espérais quoi ? 

La seule déception que j'ai, c'est une déception égoïste parce que je pense pas qu'on aura une suite.

Ceci dit Audiard est juste à la réalisation non ?

Cette fin est pleine de tension, complètement géniale imo

Ca s'arrête sur les intrigues, ca peut pas finir sur des ouvertures au moyen orient ou autre si ça sent la fin de la série. Et si c'est la fin de la série, c'était parfait pour une fin.

Bordel j'ai attaqué dimanche à 14h, je m'en veux de binger comme ça parce que je suis perdu là 

Il y a 21 heures, safet_susic a écrit :

J'aime beaucoup la patte Audiard pour le moment.

Je me disais bien qu'il y avait quelque chose de différent pour ces deux derniers épisodes. :D

Ne pas oublier qu'Audiard n'a pas fait cette série et qu'il a apporté ce qu'il pouvait apporter et pour ma part j'ai apprécié.

spoiler fin de saison 

Spoiler

Épisode 9 : je l’ai trouvé chiant à mourir pour ma part mais vu la tension du précédent c’était logique qu’il faille un épisode de transition.

Le 10 est une merveille par contre, je ne savais pas que c’était Audiard aux manettes et tant mieux. Les scènes de cauchemars sont glaçantes et ce dernier plan, ce dernier repas est un résumé parfait de l’univers du renseignement, fantastique ! Je crois qu’on peut malheureusement craindre la fin de la série là-dessus.

Petit bémol scénaristique : ne pas être capable de comprendre que les seuls points faibles de Malotru sont Nadia et sa fille c’est indigne de Guillaume et de la DGSE.

Edited by FMK

Grand fan d'Audiard ici, mais bon j'ai largement préfèré la fin de Malotru dans la saison 4, même si la scène finale du repas est bien. Quid de Sylvain ? Le fil Kennedy pas assez exploité. Ça reste bien mais un bon cran en dessous des précédentes.

lors d'une récente émission de laurent weil sur canal+, une saison 6 a été plus ou moins confirmé par rochant et kassovitz. rochant a annoncé qu'il stoppait la réalisation de la série mais restera à la production.

J'aime beaucoup Audiard, j'aime peut-être plus encore le Bureau des Légendes mais la greffe ne prend pas. Pas du tout.

Le Bureau, c'est une mécanique, un ADN. Un contenant sobre, clair, juste. Un contenu percutant, foisonnant, souvent brillant.

Audiard change la perspective et nous parle de l'intime mais sans avoir grand chose à dire ni sur les hommes ni sur le Bureau. Il filme les des corps et leurs failles que ce soient les meurtrissures de Guillaume, les mesquineries de Raymond ou l'insécurité de la grosse chamelle. C'est pas mauvais en soi et je trouve même qu'il y a des rares moments de grâce mais tout l'esprit de la série s'est évaporé au profit de pas grand chose. Ça vire donc à l'exercice de style avec des feuillages, un soleil aveuglant, l'homme nu, seul, recroquevillé dans l'herbe humide. La forme onirique, bancale à mes yeux, prend toute la place.

C'est un vrai mystère que Rochant ait pas souhaité conclure lui-même parce que, malgré une saison moyenne, les épisodes 7 et 8 enlevaient le tout et incarnaient l'esprit du Bureau.

Complètement rate ce final du BDL. Meme si j'aime bien leur idée de fin

Spoiler

le suicide et la vengeance de Karlov

ils n'y avait clairement pas assez de matière pour deux épisodes et le remplissage est flagrant. De plus meme si je pense qu'Audiard est un réalisateur brillant d'une part ici il change radicalement le ton de la série et a deux épisodes de la fin ca ne peut pas prendre, d'autre part j'ai l'impression qu'il a la fâcheuse habitude de faire la scène de trop pour donner un côté très artistique/intellectuel a sa réal. ici la scène du rêve de Malotru est sans intérêt et mal faite

Spoiler

Spoiler

T'as bien fail ton spoiler, donc je vais pas te quote

Perso, je trouve la scène du rêve absolument géniale. Y a cette tension et le moment où on sait que Nadia va apparaitre, ça remet tout en perspective sur ses doutes qui l'ont accompagné depuis le début de la série.
L'explication claire de Karlov, je trouve ça super aussi.
Enfin perso, vos critiques paraissent les mêmes que sur GoT quand ça bougeait moins. Si c'est bien la fin de la série comme on y était habitué, c'est juste une fin parfaite. J'aurai été déçu que ça se termine pas plus lentement pour Malotru, on arrive clairement à la fin d'un cycle.