Jump to content
This Topic
IpromizUHell

[Ask You] O.S Linux Ubuntu

Recommended Posts

Pas compris non plus l'intérêt de passer sur Ubuntu si c'est pour Multimedia...

Si l'usage "dev" est existant mais minime, go MacBook, c'est une base Linux, j'utilise le terminal quotidiennement.

En multimedia pur, tous les OS se valent amha.

Mon usage dev sera là mais à dose modérée (R et Python existent sur tous les OS), mais en Data Science, certains programmes sont écrits pour Linux (très utilisé par la communauté scientifique).

MacBook, c'est pour ceux qui veulent mettre le prix pour avoir - entre autres - le matériel Apple et le design logiciel Apple, non?

Sinon, j'ai toujours trouvé que Linux gérait mieux (plus efficace et plus fin dans le paramétrage) que Windows les ressources processeur, mémoire RAM et swap. Avec Ubuntu, j'ai une gestion 100% dans la RAM et 0% dans le swap (via modification du paramètre standard, tant que la RAM n'est pas remplie à 95%). Avec Windows, je n'ai jamais vu qu'on puisse modifier finement la gestion de pagefile.sys.

Avec Ubuntu, je choisis les packages que je mets à jour sur le système. Avec Windows, tu te fais spam des quantités d'upgrades .NET ou d'autres trucs que tu n'utilises pas, même lorsque tu as décoché l'usage de ces fonctionnalités dans le panneau de configuration.

Pour la CSB, j'ai utilisé Linux Debian au siècle dernier quand tout était en mode texte et que Windows 3.1/Windows 95 étaient des m**des. J'ai arrêté Linux en 2000 lorsqu'ils ont commencé à développer X11, qui rendait très très instable les configs, ou alors c'était la croix et la bannière pour trouver les drivers pour son matos et recompiler le kernel. Il a fallu (amha) 10 ans à Linux pour devenir opérationnel en la matière. Puis ces cinq dernières années, les communautés de l'open source ont été très productives, en nouvelles applications, en ergonomie, en simplicité d'intégration . Le support de Canonical me convient, donc Ubuntu est simple; si demain Canonical fait de la m**de, il sera temps de passer à une autre distribution.

Up. Je viens de passer une semaine sur deux ordis qui ont rencontré deux problèmes un peu corsés avec Ubuntu.

- Sur le premier, j'ai lancé l'upgrade-dist pour passer de 14.04 en 16.04. L'upgrade ne se termine pas, et après reboot, j'ai droit à une interface texte tty1, et pas de réseau. J'ai fini par trouver pourquoi ça s'était mal passé : le .Trash n'était pas vidé, le SSD était plein à plus de 90% au lieu d'être plein à 50%, ce qui fait que la cohabitation temporaire de deux systèmes avait dépassé l'espace disponible. Solution : backup de qu'il fallait dans /home, création de l'.iso Ubuntu 16.04 sur USB, fresh install. Il manquait toujours le driver de la carte réseau (wifi), mais Dell a la bonne idée d'avoir une micro-partition sur l'ordi qui contient l'installation usine en 14.04 ET les drivers qui vont bien. Système de nouveau opérationnel en Long-Term-Support 16.04, donc plusieurs années tranquilles.

- Sur le second, l'environnement graphique a sauté après un reboot, retour à l'interface texte tty1, laquelle se faisait parasiter par un blink tty graphique qui cherchait désespérément à démarrer. Comment c'est arrivé : un apt-get autoremove a retiré une version n-3 de kernel qui contenait un driver (propriétaire) stable pour carte nvidia. Comment ça a été réparé : j'ai mis pas mal de temps pour chercher ce qu'il se passait, envisager de réinstaller l'ancien kernel et de forcer le boot dessus, regarder si le problème venait d'une incompatibilité entre nvidia et un autre truc (l'UEFI secure boot a été parfois mentionné sur les forums). Finalement, j'ai fini par faire un sudo apt-get purge nvidia-* , avec l'intention de réinstaller les drivers nvidia dans leur dernière version. Puis j'ai fait autre chose et j'ai reboot sans avoir réinstallé les drivers nvidia (cela faisait une semaine que je bossais en mode texte), et quelle ne fut pas ma surprise de voir l'ordi démarrer en mode graphique. Explication de texte : ubuntu n'a pas trouvé de driver propriétaire pour la carte graphique et a utilisé le driver opensource nouveau (c'est con mais c'est son nom), lequel semble, dans sa version actuelle, gérer parfaitement ma carte graphique. Plus besoin de driver propriétaire nvidia, voilà une solution qui mérite d'être mise en avant dans un monde où pendant de nombreuses années, l'open-source était en retard sur l'intégration des matériels.

Et, pour ceux qui penseraient qu'on a des problèmes avec Ubuntu, voici une anecdote récente qu'un ami m'a narrée le week-end dernier.

- Sur l'ordi maison où son épouse prépare tous ses cours (prof de maths en collège), plantage de windows 10 après mise à jour. Démarrage en mode simple, plus de réseau après redémarrage. Explication de texte : Microsoft supprime au fur et à mesure la compatibilité avec de "vieux" matériels, et ne permet pas aux utilisateurs de stopper les upgrades. Donc, la solution est d'aller chez son fournisseur de matos informatique acheter une carte plus récente, qui sera acceptée par Microsoft.

Voilà, fin de la séance d'essuyage de plâtres.

Les mises à jour Ubuntu, c'est toujours une épreuve. Perso, j'ai eu de la chance, la mise à jour vers 16.04 m'a uniquement désinstallé deux logiciels.

Up,  quelle distribution me conseillez vous pour un netbook Acer d257,  Intel 1.66ghz 1go de t'amuser et 250gb hdd. 

Utilisation quasi exclusive pour de la prise de note,  éventuellement quelques films et navigation. 

Je voudrais un truc très léger et pas compliqué à installer.  J'envisage ultérieurement d'acheter un ssd de 30 ou 60 Gb et de stocker quelques films sur carte sd. 

D'avance merci. 

client leger ou lubuntu ou clef live pour moi. Mais je serais toi j'attendrais le conseil de taamer ou j'acheterais un poil de ram pour moins de 2 paquets de clope.

https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

http://stackoverflow.com/questions/29284149/installing-vlc-on-lubuntu-utopic-unicorn

Edited by jou0eur

Il y a 9 heures, Sashimi a écrit :

Up,  quelle distribution me conseillez vous pour un netbook Acer d257,  Intel 1.66ghz 1go de t'amuser et 250gb hdd. 

Utilisation quasi exclusive pour de la prise de note,  éventuellement quelques films et navigation. 

Je voudrais un truc très léger et pas compliqué à installer.  J'envisage ultérieurement d'acheter un ssd de 30 ou 60 Gb et de stocker quelques films sur carte sd. 

D'avance merci. 

Salut Sashimi,

Ton problème majeur dans cette configuration d'ordi est la RAM, qui est insuffisante pour faire tourner un environnement graphique évolué et te permettre d'avoir une application par-dessus. Exemple tiré de ma propre configuration :

large.20160910_UsageRAM_simple.png

Dans firefox, j'ai une dizaine d'onglets CP ouverts et deux onglets web simples (ubuntu.org ou ask-ubuntu), autant dire rien du tout - bon le CP est devenu un peu gorêt en ressources, mais dès que tu iras naviguer sur un site du 21ème siècle, attends-toi à consommer de la RAM.

VLC n'est pas trop gorêt en ressources RAM, on voit que c'est le processeur qui bosse (12 threads à 35% des 3.5GHz et une bonne carte graphique, le décodage d'un .mkv 1080p prend un peu de ressources aussi) et à mon avis ton proc sera un peu à la ramasse pour que tu aies une image fluide si tu dois décoder du x264.

Bref, ton premier problème c'est la RAM, et tu peux agir en optimisant l'environnement graphique. L'environnement graphique, c'est ce qui se lance après ton login dans linux. Je cite rapidement les possibilités :

- Unity, environnement standard des distributions Ubuntu, beau, esthétique et évolué, trop gourmand en ressources pour ton problème;

- Gnome, environnement ancien standard des distributions Debian, je suis en train de le tester (j'étais sur Unity jusqu'à il y a quelques semaines), mais trop gourmand en ressources pour ton problème;

- xfce, environnement moyen-léger de la distribution Xubuntu, est un début de solution à ton problème - moins gourmand, mais à paramétrer en supprimant pas mal d'options pour que le petit pied de ta RAM rentre avec un chausse-pied. (Pour xfce, voir balise spoiler en fin de message)

- lxde, environnement de bureau léger de la distribution Lubuntu, déjà indiqué par jou0eur, devrait être la meilleure solution, avec des exemples bien détaillés pour paramétrer le truc pour qu'il tourne sur des ordis anciens (faible proc, peu de RAM, HDD 5400tr/min). En complément des liens déjà cités, voici https://doc.ubuntu-fr.org/lxde qui sera ta base de travail.

- pas d'environnement graphique est aussi une solution, ça fait geek de prendre des notes en mode texte, naviguer en mode texte ça dépend des sites employés (sur le CP, c'est franchement bof, mais pour gérer des gmails, des forums texte ça passe nickel). Obv les films, on oublie.

Tout cela mis bout-à-bout, +1 avec Lubuntu, qui est une distribution (une suite d'applications) qui intègre des versions légères (d'où son nom, Light Ubuntu) de tout ce qui fait fonctionner un ordinateur.

Ce que tu as à faire :

- faire une sauvegarde de tous tes fichiers importants

- noter les caractéristiques de ton matériel (proc, RAM, carte graphique, périphériques) si tu ne les connais pas - utile en cas de besoin

- télécharger l'image ISO d'une distribution Lubuntu qui tient sur une clé USB, copier l'image ISO sur une clé USB (pas copier-coller du fichier ISO, mais copier le contenu ISO sur la clé).

- booter sur la clé USB, l'installation Lubuntu se fait facilement et tous les paquets sont light

- installer un navigateur light (avec tous leurs add-on, je ne sais pas si on peut encore considérer que firefox ou chrome sont légers...) et installer VLC (tu n'as pas donné tes caractéristiques carte graphique (GPU, RAM graphique) ni résolution d'écran, vérifier la fluidité du décodage vidéo et de l'affichage de chaque format).

Tout ça pour prendre des notes en amphi? Allez, un bic quatre couleurs et un cahier conquérant à petits carreaux, le mieux amha.

Post scriptum : l'idée d'acheter un SSD est intéressante, mais elle est presque inutile et onéreuse tant que tu n'as pas amélioré la RAM - ce qui coûte en effet deux paquets de clopes. Difficulté : trouver la référence exacte de ta RAM (vitesse du bus, ou marque et modèle de la barette de RAM), et savoir s'il y a dans ton ordi un emplacement d'extension pour une autre barrette de RAM, et s'il n'y en a pas, savoir si l'emplacement existant accepte une RAM de plus grande capacité à vitesse de bus équivalente.

Edit : Bug balise spoiler pénible, édition et renvoi en fin de message.

extrait de http://askubuntu.com/questions/181274/which-version-of-ubuntu-can-i-install-on-these-specs

Xubuntu is perfect for your computer. Personally, I have used Xubuntu on a 10 year old laptop with 1 GB of RAM, a Pentium 4 processor and with poor SiS integrated graphics:

• Xubuntu uses the Xfce Desktop Environment, which is much less resource intensive than standard Ubuntu. With hardly anything running, I am only using 150mb+ as opposed to at least 300+ on standard Ubuntu with 2d Unity.

• An absolute necessity with Xubuntu is to go to settings > settings manager > Windows Manager Tweaks > compositing tab and disable all special compositing effects. This increases performance of all gui programs and makes moving and opening multiple windows much snappier. Also, having the compositor on interferes with full screen video and hardware accelerated video for some players such as VLC. I wanted to point this out as it is very useful for someone who is trying out Xubuntu; it makes a massive difference to performance.

• Also, use command-line programs instead of resource demanding gui programs to do certain tasks; it's quicker and more efficient; for example, use ripit to rip cds, wodim and growisofs to burn disks, and ImageMagick to rename/covert photos. There are many more examples, and once you start experimenting with command-line programs you realise that you can do much more with a relatively small amount of memory.

• Thunar, the file browser on Xubuntu is very light weight and an excellent alternative to Nautilus. In general, if you use the lightweight Xfce apps such as Ristretto (image manager), Xfburn, gmusicbrowser, etc, you should be ok with less than 1 GB RAM.

• Obviously keep startup items and running services to a minimum and remove those you don't need like Bluetooth etc.

• Use keyboard shortcuts- it's amazing how using just some of these makes the OS feel more responsive and increases productivity. On Xubuntu, for example, the quickest way to resize windows is with alt + right mouse click; and the best way to move windows is with alt + left mouse click.

With these tips you should get great performance on Xubuntu, as I do on my ancient machine.

Edited by taamer

Merci beaucoup Taamer pour cette reponse complète et construise .

Je vais donc partir sur un lubnutu avec LXDE, je ferai un feedback ici .

Pour la ram c'est prevu d'acheter une barette 2go et un ssd 30 ou 60 go plus tard, pas besoin de decoder le x264, c'est pour un ecran wxga .

Et par contre je suis beaucoup plus rapide en prise de note au clavier que sur cahier ^^

Evidement rien ne se passe comme prévu, j'ai installé l'iso sur clé usb via linux live usb creator, et impossible de booter, j'ai pourtant mis la clé usb en premier dans le bios ...Je soupçonne une interference d'android (et oui, vas savoir pourquoi il était vendu avec une partition android qui boot en premier...) qui m'empêche d'atteindre mon but .

Je vais desinstaller l'os google, mais apparement faut que je sauvegarde toutes mes données windows car comme l'ordi boot avec android en premier, y a un risque que windows se lance plus du tout .

J'ai réussi a supprimer la partition Android, j'ai pu booter sur la clef usb, malheureusement quand j'ai voulu l'installer sur le disque dur, il m'a simplement proposé de supprimer windows, or je veux garder une partition windows a coté .

J'imagine qu'il va falloir creer une partition speciale pour Linux . Ca va être coton, mais bon en attendant j'ai une solution temporaire pour la prise de notes.

Edited by Sashimi

sur ta session windows.

1\ Tu tapes ca dans un cmd en admin. Ca va t'afficher tous tes volumes.

echo list vol | diskpart

2\ Tu retrouves le volume que tu veux rétrecir.

3\ Tu adaptes ca. La quantité désirée (desired) est exprimée  en Mo. J'ai mis 50000 ca fait 50go).

Puis tu le copie colle dans un fichier .bat

echo diskpart ^< c:\sashimi.txt > c:\scriptsashimi.bat
echo sel vol 2 > c:\sashimi.txt
echo shrink desired=50000 >> c:\sashimi.txt
echo sel disk 0 >> c:\sashimi.txt
echo creat part prim >> c:\sashimi.txt

4\ tu relis attentivement

5\ tu lances en admin.

6\ tu retrouves et lance en admin   le fichier scriptsashimi.bat sur ton bureau.

7\ tu verifies en retapant ca dans un cdm en admin

echo list vol | diskpart

well done.

Edited by jou0eur

Tu vas avoir d'autres problèmes.

La dernière partition que tu auras crée sera probablement le sdaX où X est le chiffre le plus élevé.(garde ce chiffre en tête et pense à regarder la taille des partitions pour etre sur de toi)

Si tu ne te trompes pas de partition pour installer l'os et que tu choisis grub comme demarrage ce qui me semble la meilleure option. PAS DE PANIQUE si tu ne vois pas windows au demarrage de grub.

Dans le terminal de linux tu tapes.

sudo passwd root 

tu crées un mot de passe

puis tu tapes

sudo os-prober

sudo update-grub

sudo grub-install /dev/sdaX

où X  de sdaX est le chiffre de tout à l'heure.

Tu devrais retrouver windows au prochain demarrage normalement. Mais j'ai jamais installé ton os. Enfin bon tant que t'as pas écrit sur la partition windows, y'a pas de crainte. Au pire je te fournirai le nécessaire pour redemarrer windows.

Edited by jou0eur

Le driver nouveau fonctionne bien tant que les graphiques restent pas trop compliqués. J'ai installé Steam il y a quelques jours, nouveau est insuffisant pour bien utiliser les fonctions graphiques nvidia (je joue à Civ V). Donc, il faut retravailler le choix d'un driver nvidia propriétaire et bricoler un peu.

Ci-dessous un extrait de la joie des choix des drivers nvidia. J'ai réouvert une discussion sur forum.ubuntu-fr.org à ce sujet.

large.20161016_ListeDriversNvidia_Repo_ppaGraphics-Drivers.png

Edited by taamer

Je viens de decouvrir un prog de prise en main à distance que j'estime amplement suffisant pour se connecter à une machine windows depuis une distrib debian/ubuntu etc...avec une interface graphique.

install + connexion en 2 minutes chrono.

rdesktop

rdesktop --help

rdesktop 10.0.0.123:10223

-----------------------------------------

En passant, je pense que vous connaissez déjà mais je viens de découvrir vmware-vix. Ca permet de lancer, arreter ou prendre des snapshot d'une machine vmware sans interface graphique.

https://my.vmware.com/fr/web/vmware/details?productId=26&downloadGroup=VIX-API-162

Edited by jou0eur