Jump to content
This Topic
IpromizUHell

[Ask You] O.S Linux Ubuntu

Recommended Posts

Yo,

J'envisage prochainement de changer d'ordi portable et souhaitais avoir des retours sur Ubuntu et ses logiciels. Y a t il des PC plus adaptés pour cet O.S? est il préférable d'acheter un PC avec le système

pré installé ou un  PC sans O.S puis l'installer soi même?

J'utilise mon P.C principalement pour grind/internet/streaming, je ne stock pas.

J'ai un budget de 400-600e pour un 15.6"/17" avec une préférence pour un ordi eco/développement durable.

Edited by IpromizUHell

Je l'avais installé, c'est plutôt joli mais ça m'a insta cassé les couilles quand je me suis aperçu que mon lecteur blu ray ne fonctionnait plus sous Ubuntu. On peut apparemment installer des suppléments pour pouvoir le faire fonctionner mais j'ai pas réussi (sans non plus insister plus que ça). Pour le grind, je pense que ca risque de poser problème aussi... Bref à recommander quand on est capable de bidouiller un peu je pense mais je laisse des utilisateurs convainvus répondre.

Je l'avais installé, c'est plutôt joli mais ça m'a insta cassé les couilles quand je me suis aperçu que mon lecteur blu ray ne fonctionnait plus sous Ubuntu. On peut apparemment installer des suppléments pour pouvoir le faire fonctionner mais j'ai pas réussi (sans non plus insister plus que ça). Pour le grind, je pense que ca risque de poser problème aussi... Bref à recommander quand on est capable de bidouiller un peu je pense mais je laisse des utilisateurs convainvus répondre.

Dans quel sens? installation des softs? 

Je vois franchement pas l’intérêt de passer à ubuntu quand on s'y connait pas en programmation.

ed: à part faire converger le geek is chic vers le coté hippie de la démarche rendant le truc tellement hipster que c'est même plus hipster du coup. 

'fin bref tu retourneras sous MS quand tu verras que ton imprimante wireless n'est pas reconnu ou que ton plugin adobe déconne est que ça bloque ttes les videos.

Edited by Janken

Pal mal de grosses conneries écrites par janken. Aucun rapport entre son niveau en programmation et ubuntu.

Actuellement et depuis quelques années les distribs linux se sont très simplifiées et sont devenues très intuitives. Pour moi en matière  d'intuitivité et d'ergonomie mac<ubuntu<windaube.

Imo les tarifs d’Apple  sont complétement hors de prix aux vus des performances. Mais ce n'est pas le sujet.

Ensuite il vrai que certain périphérique ne sont pas reconnu directement à l'installation. Il faut juste rentrer 2-3 lignes de commandes que tu trouveras facilement dans le forum communautaire. C'est un copier/coller hein. La plupart du temps TOUT s'installe directement! Au contraire de W ou tu dois installer d'abord l'OS puis ensuite un par un tous les drivers... Fin bref je vais pas faire l'apologie du truc ici, t'as bien du te renseigner sur les avantages sur les forums spécifiques.

Tout ce que tu veux faire tu peux le faire avec ubuntu. Le hic par contre ce situe au niveau du grind. Tu va pouvoir faire tourner les logiciels easy par contre les trackers, c'est un véritable chantier

[...]

J'ai voulu tester cet hiver après un énième crash windows sur un vieux PC. J'ai installé ubuntu 14, j'arrivais pas à trouver mon imprimante ni à voir du streaming, wina se lançait pas non plus. Je suis pas une buse complète non plus, j'ai monté mon 1er pc à 13 ans rien qu'avec des pièces d'occaz... Ça veut pas dire non plus que j'ai envie de m'emm**der à aller chercher des lignes de commandes sur des forums communautaires à chaque fois que je veux faire des trucs aussi con qu'imprimer une feuille..

C'est peut-être des grosses conneries pour toi mais ça reste une réalité pour la majorité.

Vu la teneur des questions d'OP, je crois pas non plus que ce soit un bidouilleur dans l'âme.

Edited by Janken

J'ai voulu tester cet hiver après un énième crash windows sur un vieux PC. J'ai installé ubuntu 14, j'arrivais pas à trouver mon imprimante ni à voir du streaming, wina se lançait pas non plus. Je suis pas une buse complète non plus, j'ai monté mon 1er pc à 13 ans rien qu'avec des pièces d'occaz... Ça veut pas dire non plus que j'ai envie de m'emm**der à aller chercher des lignes de commandes sur des forums communautaires à chaque fois que je veux faire des trucs aussi con qu'imprimer une feuille..

C'est peut-être des grosses conneries pour toi mais ça reste une réalité pour la majorité.

Vu la teneur des questions d'OP, je crois pas non plus que ce soit un bidouilleur dans l'âme.

tu as tout à fait raison je suis pas un programmeur/bidouilleur/ geek pro et je souhaite juste privilégier l'open source à l'avenir, consommer différement (plus safe peut etre).Je suis un utilisateur lambda avec des besoins lambda est ce que je peux me passer de MS sans trop galérer?

Si tu ne veux pas de tracker alors la réponse et oui. J'suis educ (csb) et à mon taf j'ai monté un salle info avec de la récup, obv y'avait pas de pognon donc j'ai mis les 8pc sous lubuntu. Bon ba les ados (je peux t'assurer qu'on est très loin du profil de geek/bidouilleur) se sont tous appropriés le maniement de l'os sans soucis. put**n surtout si derrière t'as une démarche de consommer autrement...

De toute façon ce n'est pas irrémédiable hein, tu peux tjrs test et repasser sur ton bon vieux W

C'est sans doute possible. Je pense que ça dépendra de ta volonté. Moi clairement pas.

Le problème c'est qu'aujourd'hui t'es coincé pour l'usage du tracker. Quid de la prochaine singularité sortant de l'usage lambda.

Edited by Janken

J'utilise pas de tracker, je note tout sur du papier recyclé.

Edited by IpromizUHell

Programmeur fou, j'utilise régulièrement Windows, Linux et Mac pour des raisons différentes. C'est une question de goût, mais je trouve Windows 7 largement plus confortable dès qu'il y a plus de trois fenêtres ou s'il faut gérer deux écrans (ce qui inclut TV/vidéoproj).

Linux, c'est génial pour programmer, mais sinon ça me casserai vite les burnes. En plus tu vas galérer pour faire tourner pokerStove, Flopzilla ou des trucs du genre. En plus tu devrais utiliser un tracker, au moins en session-review mais bon je suis pas ta mère et quand bien même c'est pas le sujet :)

Si tu trouves que ton Windows rame, investit dans un SSD. Le SSD est une vrai rupture en terme de confort, y'a juste pas à chi**.

Ce sera bien plus éco-responso-durablo-gaucho-bobo de réutiliser ton PC et d'y mettre du SSD plutôt que de le jeter.

tu as tout à fait raison je suis pas un programmeur/bidouilleur/ geek pro et je souhaite juste privilégier l'open source à l'avenir, consommer différement (plus safe peut etre).Je suis un utilisateur lambda avec des besoins lambda est ce que je peux me passer de MS sans trop galérer?

Choisi plutot Linux Mint (qui est basé sur ubuntu). C'est LA distrib orientée grand public. Dans un autre esprit il y a Fedora.

EVITE des distrib comme Debian ou Arch qui sont clairement des distribs de geek.

Par le passé, l'open source demandait parfois de se tirer un peu les doigts du cul pour chercher sur les forums des lignes de commande, mais franchement avec les dernières distrib Linux, c'est devenu du gateau.

Pour grind je n'ai jamais essayé, mais je pense en effet que ça doit être chiant car les rooms ne portent pas leurs soft sous Linux et il faut passer par un émulateur windows. Au pire tu peux mettre un windows en dual boot pour tes sessions de grind et utiliser Linux pour le reste.

Si tu l'installe, n'hésite pas à me MP si tu as des soucis.

@Janken: Mes parents (+ de 60 balais) l'utilisent (internet, imprimante, vidéos, photos, bureautique) sans aucun soucis. Quant à déclarer que la démarche de passer à l'open source est "hipster", j'ai jamais rien lu de plus ridicule.

Pour grind je n'ai jamais essayé, mais je pense en effet que ça doit être chiant car les rooms ne portent pas leurs soft sous Linux et il faut passer par un émulateur windows. 

Voila, belle illustration d'une utilisation basique de soft non applicable à Linux ; c'est le truc qui réduit à néant n'importe quel avantage que tu peux retirer de cet OS quand t'y connais rien en info (comme moi). T'auras jamais besoin d'émuler linux depuis windows pour faire cela.

A coté, je rigole pas mal quand je lis des choses comme : "Pour moi en matière  d'intuitivité et d'ergonomie mac<ubuntu<windaube" pour lire la phrase suivante "Ensuite il vrai que certain périphérique ne sont pas reconnu directement à l'installation. Il faut juste rentrer 2-3 lignes de commandes que tu trouveras facilement dans le forum communautaire." Un vrai sketch.

Mais bon, y'aura toujours quelqu'un avec barbe, écharpe et chaussures issues du commerce équitable pour te sortir ça :

30c0a31b6cbe37be23e384c81e98df9d21f188e8

Edited by Janken

Voila, belle illustration d'une utilisation basique de soft non applicable à Linux ; c'est le truc qui réduit à néant n'importe quel avantage que tu peux retirer de cet OS quand t'es un "noob". T'auras jamais besoin d'émuler linux depuis windows pour faire cela.

A coté, je rigole pas mal quand je lis des choses comme : "Pour moi en matière  d'intuitivité et d'ergonomie mac<ubuntu<windaube" pour lire la phrase suivante "Ensuite il vrai que certain périphérique ne sont pas reconnu directement à l'installation. Il faut juste rentrer 2-3 lignes de commandes que tu trouveras facilement dans le forum communautaire." Un vrai sketch.

Mais bon, y'aura toujours quelqu'un avec barbe, écharpe et chaussures issues du commerce équitable pour te sortir ça :

30c0a31b6cbe37be23e384c81e98df9d21f188e8

Tu ne sors que des lieux communs (datés de plusieurs années d'ailleurs car aujourd'hui tous les périphériques sont reconnus en natif sous Linux). Tu ne sais donc manifestement pas de quoi tu parles.

Edited by tiresias

Tu ne sors que des lieux communs (datés de plusieurs années d'ailleurs car aujourd'hui tous les périphériques sont reconnus en natif sous Linux). Tu ne sais donc manifestement pas de quoi tu parles.

Calomnies

pas envie d'argumenter face à un troll manifeste. bisoux sur la joue.

C'est toi qui troll en parlant d'émuler windows depuis linux, merci pour cet argument massue.

après j'avoue bien déçu que tu n'ais pas saisi ma perche en or massif sur mon trollage en fin de post

:D

Parce que installer une imprimante sur windows c est simple ? Tu passe déjà 30min a virer tous les programmes inutile du driver avant de sortir ta feuille.

Cette mauvaise foi.. même si je reste d'accord pour la profusion de programmes à virer, de 1 ça prend pas 30 minutes de 2 tu finis par l'avoir ta feuille...

Tu ne sors que des lieux communs (datés de plusieurs années d'ailleurs car aujourd'hui tous les périphériques sont reconnus en natif sous Linux).

Salut.

Je sais de quoi je parle et non.

Cordialement.

Up.

Nouvelle config, le vieil ordi est sous Vista 32-bits (stupid me qui ai cru qu'il pourrait gérer proprement presque 4Go de RAM). Le nouvel ordi a besoin d'un OS 64-bit et, franchement, Windows ne me tentait pas. J'ai utilisé Windows 7 en entreprise, c'est bien pour Excel, mais les upgrades sont lourds et la plupart des programmes que j'utilise existent dans plusieurs versions d'OS. Windows 8, je le perçois comme un OS de tablette et d'écran tactile. Windows 10, connais pas, mais vu le forcing de Microsoft pour que tout le monde passe sur cet OS et ... ben la dernière fois qu'ils ont fait ça c'était Windows 8 et Windows Server 2012 et ce n'était pas forcément une réussite - il y a eu des plâtres à essuyer, même si aujourd'hui Microsoft assure côté support.

Bref, j'ai installé from scratch - puisque j'ai bâti ma config hardware - Ubuntu, à partir d'une version 14.04 sur clé USB, puis j'ai déroulé les upgrades vers Ubuntu 15.10. Aujourd'hui, j'ai créé à la mano une partition sur un SSD et j'ai migré la racine qui était sur un HDD (en gros tout / sauf /home, où j'ai mount le HDD) sur le SSD. Nickel. En testant Unity et Gnome, je me suis rendu compte que la config utilisait un driver standard pour la carte graphique, alors j'ai récupéré le driver de la NVIDIA GTX970 assez facilement, j'ai viré gnome et j'ai gardé unity.

Ce soir, je viens d'installer wine, qui m'a poliment installé en complément wine tricks et wine gecko. J'ai regardé un peu wine tricks, j'ai installé autohotkey et sketchup parmi les programmes du package. J'ai testé Winamax, tout roule, et l'appli retient une grande partie de tes préférences grâce à ton login (en gros il n'y a que les filtres du lobby qui sont à refaire, mais les paramètres de seating/betting/gestion des hh vont avec ton profil).

Demain, je vais ajouter PS, pt4, et tester comment d'autres petits softs de poker passent via wine. S'il y a besoin d'avoir un truc dans la base de registre, ou une .dll, wine tricks le gère et c'est vraiment facile à utiliser.

Je suis très satisfait de mon retour à Linusque.

Pour être récemment passé de mac à Windows c'est quand même une bonne chiasse en terme de stabilité. Je comprends et respecte la démarche d'op de vouloir consommer différemment et franchement c'est pas la mer à boire d'utiliser Ubuntu. Mon père de 60 ans (attention csb) m'a demandé de lui réinstaller Ubuntu sur son nouveau pc. 

Je n'ai pas d'avis aussi tranché sur la question des drivers, la plupart sont reconnus mais des fois ça galère un peu, psq les constructeurs s'en battent cordialement. 

Consommer différemment c'est toujours un peu moins facile que s'en battre les steaks, quand tu veux bouffer bio ou acheter des fringues qui ont pas été faites par des bengalies à qui on fait des tests de grossesse chaque mois, oui on se coupe d'une partie des produits et on paye de 2 à 10 fois plus cher. Mais bon y'a aussi un effet de masse, plus on le fera moins ces produits seront chers, plus y'aura de ubunters et plus y'aura de drivers etc. 

Bref, vas-y et GL. 

EDIT: VirtualBox est ultra simple à utiliser si tu veux grinder par exemple, en un double clic et 15 sec tu te retrouves sur un Windows qui tourne au poil dans avoir à redémarrer ton pc. 

Edited by Horn33t

Pas compris non plus l'intérêt de passer sur Ubuntu si c'est pour Multimedia...

Si l'usage "dev" est existant mais minime, go MacBook, c'est une base Linux, j'utilise le terminal quotidiennement.