Jump to content
This Topic
Jamiyoyo

Roland-Garros 2015

Recommended Posts

puthein dur de parler avec des gars qui savent tout mieux et qui comprennent tout de travers.

Ce que je dis c'est que chardy c'est pas affreux techniquement. Et du bord du terrain, on comprend pas qu'il aille pas plus haut, parce qu'il a 2 coups très forts (service/coup droit).

Maintenant reste sur la technique parfaite, ce sera pas le premier, pas le dernier, a avoir bien appris à jouer, et a pas finir numéro 1 mondial.

Pouille il lui en manque pas mal, et je suis pas sûr qu'il batte tomic régulièrement sur les 2 prochaines années, alors que oui, tomic a une technique dégueulasse pour le coup. Pouille, que j'aime bien en plus, est encore bien scolaire quand il joue.

Goffin est plus grand que nishikori, il suffit de prendre un peu de poids au pire. Et puis comment expliquer la carrière de simon si c'était autant rédhibitoire ?

Pouille est prometteur, mais quand même pas un truc de ouf non plus. Pas encore. Faut espérer que yannick lui fasse passer un cap.

Et j'adore Simon ! Le pépé qui pouvait pas faire ses lacets y a 2 jours et qui vient de passer le premier tour contre un jeunot, aux dents longues mais lisses (mais techniquement parfaites, c'est l'entourage de son dentiste qui me l'a dit).

Bref on est d'accord que c'est mieux que ouanna, y a du potentiel,  mais Top 5.... enfin ça rendrait le tennis moins chiant à suivre (quand les autres auront arrêté), je l'espère donc, mais gentiment...

Et je sais pas d'où tu sors que gasquet était limité. Il a affolé toutes les catégories de jeune. Attiré les louanges de tous les techniciens fan de technique. Il a eu juste un problème de motivation, d'envie et il a, sans que personne ne comprenne pourquoi, changé complètement son coup droit au fur et à mesure qu'il grandissait chez les pros, pour en faire un coup droit mou/ en contrôle et en oubliant qu'on pouvait aussi traverser la balle de ce côté là. Mais limité.... c'est étonnant comme commentaire, un peu result oriented je dirais comme même.

Edited by hollyphoco

puthein dur de parler avec des gars qui savent tout mieux et qui comprennent tout de travers.

Ce que je dis c'est que chardy c'est pas affreux techniquement. Et du bord du terrain, on comprend pas qu'il aille pas plus haut, parce qu'il a 2 coups très forts (service/coup droit).

Maintenant reste sur la technique parfaite, ce sera pas le premier, pas le dernier, a avoir bien appris à jouer, et a pas finir numéro 1 mondial.

Pouille il lui en manque pas mal, et je suis pas sûr qu'il batte tomic régulièrement sur les 2 prochaines années, alors que oui, tomic a une technique dégueulasse pour le coup. Pouille, que j'aime bien en plus, est encore bien scolaire quand il joue.

Goffin est plus grand que nishikori, il suffit de prendre un peu de poids au pire. Et puis comment expliquer la carrière de simon si c'était autant rédhibitoire ?

Pouille est prometteur, mais quand même pas un truc de ouf non plus. Pas encore. Faut espérer que yannick lui fasse passer un cap.

Et j'adore Simon ! Le pépé qui pouvait pas faire ses lacets y a 2 jours et qui vient de passer le premier tour contre un jeunot, aux dents longue mais lisse (mais techniquement parfaites, c'est l'entourage de son dentiste qui me l'a dit).

Bref on est d'accord que c'est mieux que ouanna, y a du potentiel,  mais Top 5.... enfin ça rendrait le tennis moins chiant à suivre (quand les autres auront arrêté), je l'espère donc, mais gentiment...

Chardy, c'est affreux techniquement. Il a très peu de coup. Un revers inexistant. Il sait pas temporiser, il a tout le temps les mêmes trajectoires de balle. En gros, il a pas du tout un jeu stable. Un manque de confiance et c'est fini.

Pouille comme l'a dit simon en post interview a un jeu super stable. Il sait faire plein de truc, il aura très peu de manque de confiance à ce niveau là. Il a déjà tous les coups. Marge de progression énorme.

Simon est un génie. Il sait faire des trucs incroyables. Il a une technique limitante sur terre mais pas du tout sur dur. Gestes courts, jeu tendu, revers qui trouve des zones d'extraterreste, coup d'oeil formidable, jeu de jambe fabuleux. Son gros soucis c'est son jeu à la vollée et son service pas top. Et sa science du jeu est genious... C'est mon idole Simon qu'on s'y trompe pas. Mais Pouille a un potentiel supérieur.

Je me paluche rarement sur des jeunes, mais Pouille sera l'idole de beaucoup d'ici peu. Il a le truc.

Edited by lamigue

au moins on se retrouve sur simon, moi aussi je l'adore. (même si à voir, Monfils c'est encore mieux, parfois on comprend pas et ça je surkiffe, quand tu restes coi après un coup improbable, et son petit coup de patte en coup droit...)

Je passe plus trop dans la section mais bon Rg oblige je suis venu faire un petit tour. Je vais m'immiscer dans le débat rapidement.

Lucas Pouille est bon sans plus, si il réussi un jour a intégrer le top20 ce sera énorme pour lui, à part son coup droit il est quand même très moyen, 4 victoires contre des 100 et une seule contre un top50, le mec à 21 ans et c'est à peine si il arrive a intégrer le top100.

Par rapport aux joueurs du même âge comme Thiem, Kyrgios ou vesely il est déjà très en retard. Tu rajoutes les gamins comme Chung, Coric, Kokkinakis ou Zverev et ça donne l'impression que Pouille va faire une carrière honnête sans plus.

Le seul joueur qui m'a donner l'impression d'avoir un potentiel dingue et quasi sans limite c'est Rublev, j'ai vu son match contre Verdasco et j'ai été impréssionné, des mecs comme Pouille ou Thiem font vraiment random à coté. Je comprends l'envie d'avoir un français au top qui serait un grand champion mais le plus probable c'est que dans deux ou trois ans la France soit dans le même cas que les USA avec des joueurs autours de la 50ème place au mieux.

Je vais faire la liste des progressions l'année des 21 ans des meilleurs du moment plus quelques random et jeunes joueurs:

(1) Djoko: de 3è à 4è

(3) Murray: 11 à 3

(4) Berdych: 13 à  9

(5) Nishikori: 95 à 25

(6) Raonic: 31 à 13 (6)

(8) Wawrinka: 60 à 35 (8)

(10) Cilic: 15 à 14

(11) Dimitrov: 95 à 26

(12) Feliciano Lopez: 71 à 28

(13) Simon 124 à 45

(14) Tsonga 313 à 160 mais vu ses blessures, je rajoute une année bonus, l'année suivante il passe donc de 160 à 15

(15) Goffin 174 à 46

(16) Isner 971 à 831  85è à 22/23, envol vers 25 ans

Monfils 45 à 33 et entre dans le top 10 à 22 ans.

(17) K. Anderson 507 à 100, 30è à 25/26

(18) Bautista agut: 332 à 212, top 20 à 26 ans

(19) Robredo: 19 à 26

---------

(37) J. Sock 79 à 71

(38) Querrey 41 à 25  best 17/18

(42) Verdasco 36 à 33,  7ème à 25 ans

(46) Chardy 160 à 54 , meilleur 25è

(54) Pospisil 212 à 105  meilleur 25ème

Youzhny 25 à 35 (meilleur 8è)

(75) Bedene 269 à 273

(69) Dolgopolov 136 à 48  best 13

On remarque quand même que pour être top 16 il vaut mieux finir mieux que 40ème à l'atp quand on fête ses 22 ans. Exception pour tsonga et ses blessures mais aussi goffin et simon. Je connais pas l'histoire de goffin, mais vu son gabarit quand il a débarqué on peut comprendre le retard à l'allumage, pareil pour simon, qui en plus a pris plus de 10 cm entre 17 et 19 ans. Ce qui ne facilite pas les choses.

Il y a eu un petit décalage de maturité du au resserrement du niveau et l'envolée des 5/6 premiers, ultra réguliers, avec 3 monstres en haut minimum. On le voit pour querrey, anderson, Isner et bautista, qui sont tous de la même génération, quasi celle de nos top joueurs, mais qui ne sont jamais allés aussi haut que nos 4 frenchies.

Mais on constate un renversement de la situation depuis quasi 2 ans avec l'arrivée de très bon joueurs très jeunes, comme Raonic ou dimitrov et nishikori. Des joueurs très bien classés à 22 ans révolus.

Bref le temps de passage à 21 ans c'est pas que du bullshit. ça n'assure de rien, mais y a vraiment une tendance pour ceux qui y arrivent.

C'est mieux de ne pas être en retard, et j'espère que pouille finira dans les 40 au moins, ça voudra dire qu'il est dans les temps, pas qu'il y arrivera, mais ce sera déjà ça.

Edited by hollyphoco

Intéressant cette petite recherche. Pour autant, je pense que top 60 ou top 30 à 22 ans ça change vraiment rien. Ce qui va être intéressant, c'est quand il va connaître sa première explosion. Sa première grosse perf. Il en était pas loin à l'OA en début d'année contre Monfils (défaite en 5 sets). Il va tout cracker !!!

T'as oublié Ferrer 70ème à 22 ans.

Edited by lamigue

par choix, j'ai même pas regardé pour pas être orienté, j'ai exclu ferrer, nadal et federer.

(or federer ou nadal rentre je suis sûr dans la catégorie "en avance" mais ils ne sont comparables à personne. Et Ferrer je sais pas, j'aime à imaginer que ce joueur n'a jamais existé parfois, certainement parce qu'il est espagnol, j'aime pas trop les espagnols....par simple racisme je précise, ce sont mes arabes à moi)

Il n'y a pas que le classement, même ses performances en challengers sont moyennes, une seule finale, pas de titre. A part son coup droit, qui n'est pas non plus exceptionnel, il n'a pas de coups forts, il ne bat quasiment pas de top50 et je le répete mais il y a l'air d'y avoir de grosses générations qui débarquent et qui sont déjà devant lui.

Pour ce que j'en vois, il est bon sans plus. Il deviendra peut être un top10, peut être qu'il va gagner son premier tournoi sur le circuit dans les prochains mois et je lui souhaite, mais il a pas l'air d'être sur le point d'exploser.

J'étais à RG aujourd'hui sur le Suzanne. Que c'est chiant la programmation des grands courts les 1er tours.

J'ai assisté au match de Robert dans son intégralité, quelle ambiance, c'était vraiment super, je ne sais pas si le rendu était le même sur les écrans. Sinon Robert a une seconde balle de 120km/h... c'est pas possible à ce niveau.

Sinon, dans les travées de RG, Federer s'en prends plein la gueule pour son attitude d'hier, il était surnommé la peureuse.

De retour de Roland, Pouille ne m'a vraiment pas impressionné, Simon qu'on a senti pas à 100% a facilement disposé de lui. Quand Simon a réagit durant la 2nde manche, Pouille n'a pas changé de plan de jeu, n'a pas réussit à déborder Gilles. Pour moi, c'est une de ses limites, il manque de matchs à haut niveau. Après j'ai lu en diagonale votre débat, Pouille a un jeu techniquement "joli" à regarder mais je doute vraiment de sa capacité à pouvoir un jour prétendre à un éventuel top 5. 

Sinon journée plutôt décevante pour ma part en terme de niveau, j'ai bizarrement plus vibré sur le match de Cornet (même si son attitude sur le court est plus que détestable... Toujours à se plaindre de tout; un juge de ligne lui a signifié une faute de pied, c'est limite qu'elle s'insurgeait contre lui; le fait qu'elle se plaigne du court, parfois du public; heureusement qu'elle est en France)  que sur celui de Simon. Sharapova, c'est ultra-gavant à regarder; c'est de pire en pire le temps qu'elle prend entre chaque service, ça -casse complétement le rythme et on se fait grave chi**, pas pu aller plus loin que le premier set. Du coup, j'en ai profiter pour aller voir le match de Goffin qui était vraiment pas mal, peut-être le match avec le plus d'intensité que j'ai pu suivre de la journée.

Après, le match de Murray était pas mal non plus, opposition sympa contre l'argentin dont j'ai zappé le nom. Des points sympas, Murray a vraiment une lecture du jeu adverse énorme; ce qu'il va chercher en défense parfois, vraiment épique; sans parler de son toucher. Je le sens très solide le Andy.

J'ai assisté au match de Robert dans son intégralité, quelle ambiance, c'était vraiment super, je ne sais pas si le rendu était le même sur les écrans. Sinon Robert a une seconde balle de 120km/h... c'est pas possible à ce niveau.

J'étais également sur le court 7 hier. Première fois que je fais un premier tour et que j'assiste à un match avec un français. C'est vrai que c'était marrant cette ambiance sur un "petit" court pour soutenir Stéphane. 

Mention spécial au mec qui chanter "stéphane clap clap clap robert clap clap clap stéphane clap clap ..." pendant 4 minutes jusqu'à ce que quelqu'un le suive. 

Le match précédent entre Risk/Errana était pas fou niveau technique.

J'étais également sur le court 7 hier. Première fois que je fais un premier tour et que j'assiste à un match avec un français. C'est vrai que c'était marrant cette ambiance sur un "petit" court pour soutenir Stéphane. 

Mention spécial au mec qui chanter "stéphane clap clap clap robert clap clap clap stéphane clap clap ..." pendant 4 minutes jusqu'à ce que quelqu'un le suive. 

Le match précédent entre Risk/Errana était pas fou niveau technique.

Tu étais ou ? 

Tribune derrière les cameras de FTV. Dans la partie la plus proche de l'allée centrale reliant Chatrier à Lenglen. Et toi?

J'ai eu le droit à un mec relou pas très loin de moi durant la moitié du match. J'espère que ce n'était pas toi :)

Edited by legendofdark

Etre top 5 mondiale dans sa discipline ca demande tellement de truc. C'est pas un coup droit " techniquement parfait " qui suffit, ca demande un melange de talent, d'entrainement, de mental, d'entourage, de style de vie...

On verra bien pour Pouille

Ils ont beaucoup ri à France2 quand un des commentateurs a sorti "Pouille s'accroche". J'en ai conclu que c'était parce que c'était une contrepétrie, j'ai bon ?

Sinon, pour le Top 5, tu dis ça parce que tu le connais, mais va falloir bosser, hein !!

Edited by Tapis_volant