Jump to content
This Topic
feros

Ligue des Champions 2015/16

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Suite à ma terrible défaite en pronos des quarts face au charmant Pussy Magnet, que je vais désormais avoir le plaisir d'appeler Daddy, j'ai dû m'absenter de ce forum pendant un mois. Cette période étant désormais derrière nous, j'ai le plaisir d'annoncer par la présente mon retour et ai pensé que je pourrais fêter ça avec un petit post sur la prochaine édition de la compétition reine en Europe, la version de cette année touchant à sa fin.

Comme je l'avais déjà signalé, l'UEFA a revu son système de tête de série. Ainsi, l'an prochain, ce seront les champions nationaux des 7 premiers pays au classement UEFA (Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie, Portugal, France et Russie) et le tenant du titre qui formeront le Chapeau 1. Cela étant, la finale de cette année opposant deux équipes déjà sacrées dans leurs pays respectifs (Barca et Juve), on sait déjà que c'est le champion du 8ème pays, à savoir les Pays-Bas, qui complète le Chapeau 1.

Quoiqu'il en soit, la composition du premier Chapeau 1 est donc d'ores et déjà connue:

Barca

Juve

Bayern

Chelsea

Benfica

PSG

Zenit

PSV Eindhoven

Pour le reste, pas de changement: on suit le "UEFA club ranking". Ça nous donnerait donc pour l'an prochain:

Chapeau 2:

Real

Atletico

Porto

Arsenal

Manchester United (barrages)

Valence (barrages)

Leverkusen (barrages)

Manchester City

Chapeau 3:

Shaktar Donetsk (barrages)

Seville

Lyon

Dynamo Kyev

Olympiacos

CSKA Moscou ou Sporting  (barrages)

Galatasaray

AS Roma

FC Bâle (barrages)

Chapeau 4:

Astana (barrages)

BATE Borisov ou Partizan Belgrade (barrages)

M´ Gladbach

Wolfsburg

Dinamo Zagreb ou Skënderbreu (barrages)

M. Tel-Aviv (barrages)

La Gantoise

Malmö ou Celtic (barrages)

Lazio (barrages)

Bruges (barrages)

Monaco (barrages)

Rapid de Vienne (barrages)

En gras, les équipes qui sont sûres de ne pas bouger du chapeau où elles se trouvent actuellement.

La première hypothèse que j'ai prise est que les classement nationaux ne changent pas d'ici la fin de saison car en Angleterre, Espagne et Italie (voire France) on peut toujours avoir des revirements de situation pour les places de barragiste. De plus, je n'ai mis volontairement que les plus gros clubs (et/ou les habitués) et tous ne seront évidemment pas de la partie puisqu'il y a toujours des surprises et que les deux façons de se qualifier, qui dissocient une voie des champions et une voie des 2/3/4ème ne le permettra de toute façon pas.

A noter que si Seville ship l'Europa League et que Valence se qualifie, on aura droit à 5 clubs espagnols en CL, une première.

Sinon, en ce qui concerne Monaco, l'adversaire en barrage devrait être violent (s'ils passent le tour d'avant), vu le coefficient de l'ASM: a priori MU, Leverkusen, Valence ou Shaktar Donetsk.

Voilà! N'hésitez pas à apporter des précisions ou corrections sur d’éventuelles erreurs. J'editerai en fonction de l'évolution des championnats cette année et des qualifiés l'an prochain.

Edited by feros

L'UEFA a confirmé que c'est bien le PSV le dernier top seed car c'est sur le classement de l'an dernier que ça se fait!

Je ne pouvais pas revenir et ne pas post un truc pour mes potes Sisi et Pokeralho donc je me sens obligé: Benfica + PSV/Zenit, c'est pas aussi bien que Benfica + Porto mais ça reste une très bonne nouvelle et un bon espoir de tirage pour tous les clubs en chapeau 2, 3 et 4 ;)

Si Séville gagne l'Europa League, il y aura 5 clubs espagnols qualifiés ? 

A noter que si Seville ship l'Europa League et que Valence se qualifie, on aura droit à 5 clubs espagnols en CL, une première.

Me semble plutot que Valence sauterait parce qu'un pays peut pas envoyer 5 clubs en CL.

Non, je l'ai bien écrit dans l'OP, justement.

http://www.uefa.org/about-uefa/executive-committee/news/newsid=1956131.html

"As an effect of the UEFA Europa League winners qualifying for the UEFA Champions League, the current limit of a maximum four teams per association will be increased to five."

Je connais pas du tout l'équipe du coup je me permet pas de juger, mais ça parait quand même être un bon tirage vu qu'on a évité le Fener, Shaktar, et le Pana.

Je connais pas du tout l'équipe du coup je me permet pas de juger, mais ça parait quand même être un bon tirage vu qu'on a évité le Fener, Shaktar, et le Pana.

Vous pouviez pas tomber contre le shaktar.

Vous avez le deuxième "pire" tirage avec Berne.

Tirage au sort intégral pour le tour suivant ???

Non,  on est d'ailleurs dans le mauvais chapeau si on passe ce tour, on aurait une chance d'affronter Leverkusen/Valence/MU.

Après on a tapé 2 fois Leverkusen l'an dernier, faut aussi qu'on arrête d'avoir peur comme ça.

On est censé être une équipe à éviter, on a fait 1/4 de final de la LDC l'an passé et on est censé avoir un effectif légèrement supérieur et proposant plus de solutions que l'an dernier

L'Ajax éliminée, il y a désormais une équipe ultra-accessible pour le tirage de vendredi pour l'ASM en la présence du Sporting Portugal. Malgré quelques millions injectés cet été, ça reste d'une faiblesse ahurissante: c'est toujours une équipe Portugaise (coucou à mes deux potes8|). Si le Shaktar ne se qualifiait pas contre Prague, il y aurait aussi moyen de tirer le CSKA Moscou (s'il se qualifie) sinon ce serait la Lazio.

Pour rappel c'est cela ou Manchester, Valence ou Leverkusen.

Après on a tapé 2 fois Leverkusen l'an dernier, faut aussi qu'on arrête d'avoir peur comme ça.

On est censé être une équipe à éviter, on a fait 1/4 de final de la LDC l'an passé et on est censé avoir un effectif légèrement supérieur et proposant plus de solutions que l'an dernier

D'accord avec ça, faut pas faire de complexe.

Par contre, il manque encore beaucoup d'expérience commune (même si Jardim aligne peu les recrues) et cela peut compter.