Aller au contenu
Ce sujet
Invité

Sortie de la Grande Bretagne de l'Europe ?

Messages recommandés

Entendu ce midi aux infos , les Anglais seront probablement soumis à un référendum sur l'Europe. (mon titre de sujet est volontairement raccoleur !)

Curieuse de lire vos avis sur le sujet et des éventuelles conséquences d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe.

A vos spéculations !!!

http://www.lesechos.fr/monde/europe/02157709033-vainqueur-cameron-reitere-sa-menace-de-referendum-sur-leurope-1117838.php

Je bet pour un oui UK, l'Europe à pas grand chose à leur apporter.

Je bet pour un oui UK, l'Europe à pas grand chose à leur apporter.

va dire ça aux milieu d'affaires.

Certaines banques prévoient déjà de quitter Londres.

Sans oublier qu'en cas de sortie de l'Europe, l'Ecosse n'aura plus qu'un seul but : l'indépendance pour rester dans l'Europe.

pourquoi c'est le milieu des affaires qui va répondre à lui tout seul au référendum?

Posté (modifié)

La Grande Bretagne a t'elle oui ou non plus à perdre en sortant ou en restant dans l'UE ?

Qu'apporte t'elle aujourd'hui a l'UE, que tire t'elle comme avantage de l'UE ?

Je pense qui si sortir sous entend remise en place des taxes douanières je pense qu'elle a beaucoup à perdre

Par contre d'un autre coté elle n'aura plus a financer diverses politiques comme la PAC de laquelle elle devait tirer que très peu de bénéfices.

Modifié par Oma haricot vert

Posté (modifié)

Ce qui est certain c'ets que la parti qui souhaite sortir de l'ue (ukip) a subit une déculottée. Au point que son president demissionne.

Modifié par jou0eur

pourquoi c'est le milieu des affaires qui va répondre à lui tout seul au référendum?

Au cas où tu ne serais pas au courant, Londres est complètement dépendante de la finance.

Au passage, je n'ai pas dis que ce milieu allait répondre à lui tout seul au référendum, apprends à lire.

Tu demandes ce que l'Europe apporte à la GB, je te réponds que les milieux financiers menacent de se barrer.

Les avantages et les inconvénients de l'Europe pour le Royaume Uni sont divers;

les eurosceptiques déclarent que chaque année le pays verse 8 milliards de plus qu'il ne reçoit du fait de son appartenance à l'Europe, et que celle-ci impose toute une série de règlementations (sur le travail, la législation, les normes, etc...) qui lui coute des dizaines de milliards et des centaines de milliers d'emplois, d'autant que 90% des entreprises britanniques ne commerceraient pas avec l'Europe continentale.

A l'inverse les europhiles citent que la City est la première place financière en euro, place qu'elle perdrait automatiquement en quittant l'EU, et que son appartenance à l'UE permet d'accéder sans droits d'aucune sorte à tout le marché continental. Elle ne pourrait plus non plus peser sur les règlementations européennes, et risquerait de voir ses productions se retrouver non exportables par suite de changements de règles qu'elle ne contrôlerait plus. Elle risquerait enfin de voir ses possibilités d'accéder aux marchés émergents barrées par l'UE. Et bien sur ses exportations vers l'UE se verraient appliquer des taxes douanières.

Globalement le monde de l'industrie et encore plus de la finance est fortement partisan de rester dans l'UE, l'euroscepticisme faisant beaucoup plus recette dans les classes populaires (c'est le fond de commerce de l'UKIP et de la frange droite des tories).

Cameron fera très probablement son référendum, il l'a promis dès 2013, l'a répété à plusieurs reprises depuis, annonçant déjà en 2014 que cela aurait lieu avant 2017 s'il était réélu. C'est une demande trop forte de la part d'une partie des conservateurs dont il est le leader, et l'UKIP a certes raté son accession au parlement, mais il a enregistré une progression spectaculaire en nombre de suffrages (son président à uniquement démissionné parce qu'il avait mis en balance son poste avec son élection au parlement, et ne pouvait se soustraire à sa promesse; il a annoncé dans la foulée qu'il serait à nouveau candidat à la direction de son parti en septembre).

Il se dit que Cameron aimerait que les britanniques oublient maintenant sa promesse, mais je crains que cela ne soit pas facile. Surtout si des pays européens continuent à aller mal, et que les anglais pensent que leur argent sert à les renflouer. Et en 2020, lors des élections suivantes, l'UKIP pourrait être cette fois en position d'emporter des sièges. Ce parti est passé de 919,471 voix en 2010 à 3,881,099 voix cette année, et est le troisième score en nombre de voix, devant les Libdem qui se sont effondrés. Les conservateurs ne veulent pas lui laisser seul la possibilité de regrouper les eurosceptiques

Posté (modifié)

Les avantages et les inconvénients de l'Europe pour le Royaume Uni sont divers;

.....

Pour la question au référendum :

Une question floue, comme pour l'Ecosse, permettra une double interprétation politique d'un résultat positif ou d'une négociation.

L'Angleterre semble plutôt à la recherche d'une remise sur son abonnement, elle souhaite payer moins cher avec moins de contraintes contractuelles mais ne peut pas s'en passer.

Comment se passer d'un droit d'influence sur le continent, les règles de l'UE, le marché etc...  Pour tout donner à Francfort ?

Pour l'Ecosse le travail de lobbying a marché en promettant un cataclysme économique. 

Modifié par Diarrhée graphique

Posté (modifié)

vous êtes encore dans le monde d avant. Les occidentaux vont se servir de l exemple GrEc oour rappeler à l'ordre les classes moyennes et les types qui ont des credits à payer et des gamins.

Mais il n y a pas que les occidentaux sur cette planète. Il y a aussi tous ceux qui étaient en Russie ce 9 mai. Ces memes gens qui n étaient pas à Paris le 11 janvier. L'am sud, la chine et l'inde.

Le yuan va rentrer au DTS avant mi 2016. Vos histoires de place forte financière en europe...c'est le passé.

Modifié par jou0eur

Posté (modifié)

Ceci dit la Chine (Shanghai) n'est pas encore prête à être une place financière de premier plan, pour plein de raisons. Il faut encore du temps (que l'argent ne peut acheter).

Je n'ai jamais pensé à schanghai. Je souhaitais surtout montrer que le basculement était effectif. Qu'on était encore là à penser en regardant nos nombrils, alors meme qu'on se retrouve à l'exterieur de la route de la soie. L'europe n'est pas le centre du monde. Et puis bon à ce stade on signe des accords plus que douaniers avec les ricains. Donc bon...La place de l'ue en occident...Je sais qu'on va nous vendre l'ue c'est l'avenir blabla...mais ca c'etait le monde d'avant.

Modifié par jou0eur

Ce qui est certain c'ets que la parti qui souhaite sortir de l'ue (ukip) a subit une déculottée. Au point que son president demissionne.

Tu es totalement à l'ouest.

Ukip s'est tellement pris une branlée qu'ils sont troisième parti du pays avec 12%, plus de 3 millions de voix et un seul siège.

Pour comparaison, le SNP obtient 56 sièges avec seulement 4% des voix ...

C'est le problème des scrutins majoritaires.

Son président a démissionné, comme le leader des libéraux-démocrates et Ed Miliband, leader des travaillistes, qui a obtenu 232 sièges.

C'est une spécificité UK, lors du référendum pour l'indépendance avec la défaite du SNP, son leader Salmond a aussi démissionné.

Ce qui a permis la large victoire de Cameron, c'est que sur les dernières semaines, il a agité la sortie de l'euro, le référendum, réductions prestation sociales pour les immigrés, ... pour conquérir des voix à l'ukip.

Les libéraux-démocrates se sont pris une branlée (- 50 sièges), ukip pas du tout.

Posté (modifié)

Ouep ouep une victoire où les vainqueurs demissionnent est une bonne prémisse à un referendum pour la sortie de l'ue. Parce que justement cameron a fait campagne gagnante en agitant les lineaments mortiferes d'une sortie de l'ue.

J'ai déjà vu mieux comme argumentation. Mais elles commencent rarement par "t'es totalement à l'ouest"

(je passe sur la sortie de l'euro, alors qu'ils ont toujours la livre)

Modifié par jou0eur

Posté (modifié)

Ouep ouep une victoire où les vainqueurs demissionnent est une bonne prémisse à un referendum pour la sortie de l'ue. Parce que justement cameron a fait campagne gagnante en agitant le cadavre d'une sortie de l'europe.

J'ai déjà vu mieux comme argumentation. Mais elles commencent rarement par "t'es totalement à l'ouest"

(je passe sur la sortie de l'euro, alors qu'ils ont toujours la livre)

C'est 2 choses différentes.

En Angleterre, les leaders démissionnent quand ils perdent les élections.

Trois partis l'ont fait, lors du référendum d'indépendance aussi, c'est comme cela que ca se passe au UK, deal with it.

Se prendre une branlée avec 12% de l'électorat, c'est comme dire que le FN se prend une branlée avec 25% de l'électorat et une trentaine de conseiller.

Leurs idées sont dans le débat avec le référendum, réductions prestation sociales pour les immigrés notamment, que Cameron n'aurait jamais proposé sans ukip.

Y'a pas besoin d'argumentation, tu commentes bêtement une démission = une branlée.

Modifié par MisterX533

Posté (modifié)
Se prendre une branlée avec 12% de l'électorat, c'est comme dire que le FN se prend une branlée avec 25% de l'électorat.

Je vais vous dire un secret. quand la croissance du pib est de 0 pct. On s'inquiète. a fortiori si l'objectif visé à 2 ans est de 5 pct.

Le seul argument dont je tiens compte est celui de superlent sur le nombre de suffrages exprimés en leur faveur. Tout le reste va contre eux, dont le temps. Leur reste la case X. Et obvious les types à l'ue ont dejà prévu une narrative pour vendre le cadavre grec en mode tele realité.

Modifié par jou0eur

Posté (modifié)

btw on a vendu ce jour hollande qui sermone cameron. (alors qu'obvious il lui donne un coup de main. Et que cameron aura le beau role au pays)

Ca a déjà commencé.

http://www.20minutes.fr/monde/1604283-20150509-referendum-sortie-ue-hollande-appelle-cameron-fait-lecon

Référendum sur la sortie de l'UE: Hollande appelle Cameron et lui fait la leçon
Modifié par jou0eur

Tu commences sur une branlée de l'ukip et t'arrives en deux phrases sur le PIB et la grèce.

C'est même plus une pirouette, c'est une triple salto vrillé là.

Bre, Ukip s'est tous sauf pris une branlée.

Concernant la sortie de l'UK de l'UE, les sondages valent pas grand chose aujourd’hui, il peut se passer pas mal de chose; notamment une sortie réussi de la grèce ou totalement l'inverse.

Posté (modifié)

Quand tu manques ton objectif, on appelle cela un echec. Quand tu comptes en suffrage les oui et les non. Ils sont en retard et n'auront probablement pas le temps de rattraper leur retard.

je précise que je suis pour un vote non à l'ue alors que superlent semble etre pour un vote oui à l'ue. Parce que bon on pourrait croire le contraire.

Modifié par jou0eur

Oui c'est un pseudo échec vu qu'ils visaient plus de sièges mais c'est tout sauf une branlée.

Je sais pas comment tu comptes tes oui et non mais il y a encore deux ans à attendre, une campagne oui/non; tout peut se passer.