Jump to content
This Topic
Guest

Penchak silat vs Krav maga

Recommended Posts

Depuis quelques temps , j'ai très envie de m'initier à un sport de combat et plus particulièrement aux techniques de self défense.

J'hésite entre ces deux disciplines et je souhaiterais avoir votre avis sur leurs différences majeurs.

Y a t il des cipistes qui pratiquent un de ces sport (ou les deux) et qui pourrait me renseigner ?

Merci d'avance :)  

Si tu cherches l'efficacité, Krav Maga > Penchak Silat.

Le 1er est du 100% self defense avec 0 fioritures (taper dans les couilles, la gorge, acquérir des réflexes, etc), le second est un art martial traditionnel (avec tout ce que cela comporte...) qui s'est orienté vers le self defense.

Le penchak est tout autant efficace à condition de ne pas faire que du traditionnel. Le penchak à la ropers ou joussot pas ex n'a rien à envier au krav.

Après c'est une question de style et de la forme de l'entrainement.

Si tu cherches l'efficacité, Krav Maga > Penchak Silat.

Le 1er est du 100% self defense avec 0 fioritures (taper dans les couilles, la gorge, acquérir des réflexes, etc), le second est un art martial traditionnel (avec tout ce que cela comporte...) qui s'est orienté vers le self defense.

Je ne cherche cherche pas forcément à devenir une machine de guerre ^^ .J'ai bien conscience que les techniques de self défense sont un "plus" mais si un jour je me trouve face à un golgot d 1 m90 j'ai de grandes chances de me faire ratatiner même en maitrisant des techniques de Krav maga ou de Penchak silat .

Je cherche une réelle pratique sportive avec justement tout ce que ca implique (dépassement de soi, discipline ...). Pour le coup je pense que je vais plutôt me diriger vers le Penchak.

En tout cas merci pour ta réponse  :)

Le penchak est tout autant efficace à condition de ne pas faire que du traditionnel. Le penchak à la ropers ou joussot pas ex n'a rien à envier au krav.

Après c'est une question de style et de la forme de l'entrainement.

Au hasard de mes recherches sur le sujet je suis tombée sur ce type aussi , il m'a drôlement impressionnée :

La coutume dans les arts martiaux en France est de pouvoir faire un "cours" d’essai donc participe à un de chaque et laisse toi guider par ton instinct.

Au delà du choix de l'art martial, c'est la rencontre avec l'enseignant et le groupe qui va beaucoup plus jouer sur ta pratique !

Tu dis chercher la self defense mais si tu t'épanouis dans ta pratique martiale, je suis sur qu'hormis cas extrême, tu n'auras pas à te battre ...

Bonne rencontre

Salut Roger,

J ai pratiqué de manière intensive le krav pendant 7 ans, je confirme qu en seuf défense pur c est Nuts total.

Je n ai jamais pratique le penchak mais c est sans doute très bien.

Ce qui pourrait te plaire dans le krav: pas d aptitude physique particulière a avoir (souplesse, force...) car gestes tres simples, directs.

Si tu souhaites aller plus loin dans ce sport tu va acquérir nottamment des réflexes face à des situations de rue.

Par ailleurs c est tres complet physiquement (cardio, muscu,endurance) et plus tu avanceras plus techniquement ca sera complet:techniques de projections, étranglement, au sol, coup de pieds, poings, défense multiarmes (bâton, couteau, matraque, flingues, chaînes,etc...)

Pour avoir pratique d autres sports de combats (judo, ju jitsu, boxe anglaise) c est super complet et orienté 100% efficacité.

Un autre art martial que j aimerai bcp essayé parfait pour le self défense: l aikido. C est vraiment un truc de dingue. J avais assisté au cours d un de mes potes j avais trouvé ca tres impressionnant. Par contre c est tres martial donc potentiellement chiant pour qqun qui n a jamais pratiqué ce genre de sport.

Voilà, tiens ns au courant, peut être qu un Jean Michel Nurris va naître sur le CP!!!

Evidemment le Krav maga et l'Aikido >> penchak silat. Je sais même pas si on peut parler d'art martial pour ce dernier tellement c'est tourné vers le spectacle. Du coup c'est rapide,spectaculaire mais relativement mal exécuté et peu efficace. Tu feras un travail plus fin en krav et en aïki, enfin tout dépend de ton maitre ...

Il ne faut pas confondre l'aspect traditionnel de l'aspect self dans le penchak. Mais à la base, c'est bien un art guerrier qui a été utilisé et qui fonctionne. Après tout depend de la variante et de son "orientation" ainsi que du background de l'instructeur.