Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Manitou

Prêt pour création d'entreprise

Recommended Posts

Salut

Je suis actuellement en train de monter une petite start up (un site internet) et j'ai besoin de fonds pour financer ledit site, et un peu de gras pour payer qq broutilles pour le lancement. Pour le site il faut compter environ 12.500$, en banque j'ai environ 2500$, et je compte pas les mettre dedans, j'en ai besoin pour vivre. Bref je table sur un pret d'environ 15k, meme si 10 feraient plus ou moins l'affaire. Le pb c'est que je suis en Australie pour le moment, et les banques ne pretent pas à moins d'avoir en garantie soit un bien immobilier, soit ladite somme...

J'ai plusieurs questions, dont la plus importante:

-Ou trouver cette somme ? (le plus vite possible, le site est deja en construction)

-Comment séparer le capital personnel de celui de l'entreprise pour qu'en cas de faillite, je ne sois pas endetté, en gros que la boite meurt avec sa dette ?

-Le prévisionnel de la boite étant vraisemblablement pas de ROI avant 6 mois, comment vendre ça à des investisseurs ?

Est ce que c'est facile pour moi de prendre un pret en France sans entretien, tout par téléphone ?

j'ai pensé à prendre un pret étudiant à taux 0, mais le problème c'est que celui là en cas de faillite, il faudra quand même le rembourser...

Ca pourrait être utile de décrire ta startup un peu plus pour qu'on puisse te renseigner un peu mieux. Parce que bon: "une petite start up (un site internet)" c'est vague au bas mot... Quel marché, quel produit vends-tu? A destination de qui? Comment as tu validé l'idée auprès de tes clients potentiels?

Aussi combien êtes-vous dans l'équipe? Expérience? Un investisseur va poser toutes ces questions de toute manière (et bien d'autres).

- Qu'est ce que tu entends par "où trouver cette somme le plus vite possible, le site est déjà en construction"? Tu as engagé un prestataire externe pour la construction du site, donc très probablement signé un contrat, et tu comptes profiter du temps de développement pour trouver du financement? Si c'est le cas félicitations, c'est imprudent au possible et tout ce qui'l ne faut pas faire.

- A ton stade, en général tu ne lèveras des fonds que contre des parts de ta boîte.

- Tu es une startup, les banques en général ne te prêteront jamais un centime. Généralement le premier tour de financement d'une startup est levé auprès de business angels ou VCs/micro-VCs (ou FFF: Friends, Family & Fools). C'est très rare qu'ils investissent sans au moins un prototype du produit déjà construit, + traction suffisante d'utilisateurs. Evidemment il y a toujours des exceptions (team exceptionnelle, idée + exécution du siècle...). On se fiche pas mal de ton prévisionnel à ce stade, le profil qui investit si tôt se doute bien que dans 80% des cas tu vas fail, en gros il vise à breakeven dans disons 15% des cas et dans 5% des cas faire x20 (exemple très grossier).

- Tu dis que les coûts du site s'élèveront à $12,500, mais en vrai il faut compter toutes les dépenses annexes, marketing, staff additionnel, salaires, co-working space, frais légaux... 

No offense, mais d'après la description que tu viens de faire, j'ai l'impression que tu n'as aucune expérience dans le milieu des startups, et ça, malheureusement un investisseur aguerri va tout de suite le jauger. Mon conseil serait donc de chercher auprès de toutes tes connaissances/amis plus fortunés. Si tu connais un riche ruskov qui débarque pour investir dans un truc tech parce que c'est "trendy" par exemple... 

N'hésite pas à détailler ta situation un peu plus parce j'ai quand même fait un tas de suppositions :) 

Merci pour vos réponses, j'ai pas plus que ça développé sur le projet pour pas que ça dévie de sujet et que les réponses restent sur le thème principal. Je vais voir du coté du crowdfunding :)

Le crowdfunding c'est cool, mais encore une fois CA DEPEND de ton produit. Ex: Kickstarter est sans doute la plateforme la moins chère et celle où tu as le plus de chances de trouver à ton stade (vu que tu n'as même pas un prototype). Mais si tu regardes bien, ca s'adresse à des produits du type: jeu vidéo/film/hardware, ou trucs très gadget. Et même ici, il faut quand même prendre beaucoup de temps pour constituer un dossier solide.

Il ne faut pas croire que le crowdfunding c'est un moyen magique de financement. Pour l'equity/debt crowdfunding c'est pas le far-west, il y a des critères à respecter, la plupart des plateformes ont des procédures de due diligence, et il faut encore une fois s'investir pour monter un dossier concret.

Je reste sceptique sur tes chances:
1) L'equity crowdfunding reste minoritaire
2) Si tu lèves de la dette, étant donné que tu es extrêmement early-stage ton risque perçu t'obligera à lever une dette d'un taux astronomique, ce qui sera très impactant pour ton business et ne sera pas très probablement pas accepté par la plateforme car comportant un trop gros risque de défaut.

Je ne suis pas très au fait des plateformes de crowdfunding françaises, mais peut être que HWolowitz pourra te renseigner là-dessus.
Edited by MaadGambler

2) Si tu lèves de la dette, étant donné que tu es extrêmement early-stage ton risque perçu t'obligera à lever une dette d'un taux astronomique, ce qui sera très impactant pour ton business et ne sera pas très probablement pas accepté par la plateforme car comportant un trop gros risque de défaut.

Tu peux developper ce que tu entends par "lever de la dette" ?

Jvais être un peu off topic et sûrement sonner cliché/chiant mais je prends le risque dans l'hypothèse où ça puisse être un peu utile.

Pour avoir encore passé encore pas plus tard qu'hier 30 minutes au téléphone avec l'URSSAF pour essayer régler un problème qui n'aurait jamais dû exister je te conseillerais dans la mesure du possible de ne pas créer ta boîte en France.

Comme tu es actuellement en Australie (je présume en WHV) j'ai tendance à penser que tu dois a priori avoir une certaine mobilité et pas forcément d'attaches cruciales, comme tu montes un site web j'ai tendance à penser que tu n'as pas un besoin impérieux d'être physiquement en France. C'est cher, bureaucratique, et tu ne t'adresses qu'à des administration profondément inefficaces, que ce soit au niveau de la création, de la maintenance ou de la dissolution.

Pour ne pas être totalement off topic grincheux néanmoins, pour la forme juridique, intéresse toi aux structure à "responsabilité limitée", EURL, SARL.

Jvais être un peu off topic et sûrement sonner cliché/chiant mais je prends le risque dans l'hypothèse où ça puisse être un peu utile.

Pour avoir encore passé encore pas plus tard qu'hier 30 minutes au téléphone avec l'URSSAF pour essayer régler un problème qui n'aurait jamais dû exister je te conseillerais dans la mesure du possible de ne pas créer ta boîte en France.

Comme tu es actuellement en Australie (je présume en WHV) j'ai tendance à penser que tu dois a priori avoir une certaine mobilité et pas forcément d'attaches cruciales, comme tu montes un site web j'ai tendance à penser que tu n'as pas un besoin impérieux d'être physiquement en France. C'est cher, bureaucratique, et tu ne t'adresses qu'à des administration profondément inefficaces, que ce soit au niveau de la création, de la maintenance ou de la dissolution.

Pour ne pas être totalement off topic grincheux néanmoins, pour la forme juridique, intéresse toi aux structure à "responsabilité limitée", EURL, SARL.

Merci du conseil, j'ai rapidement regardé du côté de la France pour la création ou même pour juste le statut d'entrepreneur, j'ai parlé avec un ami qui avait crée sa boite en France aussi et ça me tente pas du tout en effet. Le seul moment ou je l'ai envisagé c'était dans l'optique d'obtenir un prêt mais le temps des démarches plus le dossier  le tout en étant à l'étranger j'ai vite laché l'idée. Sans troll je pense regarder vers les destinations bien cool fiscalement parlant.

Emprunter via une plateforme auprès d'investisseurs, on "lève" son financement

Et donc ça ça serait un frein pour les plateformes de crowdfunding ? Comment peuvent-ils vérifier ?

Et donc ça ça serait un frein pour les plateformes de crowdfunding ? Comment peuvent-ils vérifier ?

Je n'ai pas compris le sens de ta question.

En gros dans le crowdfunding tu as 3 grandes approches:
1) Kickstarter-like: les investisseurs te "donnent" du pognon, parce qu'ils aiment ce que tu fais, en échange de "rewards" (goodies, exclus, t-shirts, etc...) que TU définis toi même.
2) Crowdfunding contre dette: comme un prêt à la banque, les investisseurs te financent à hauteur de $X contre un taux annuel de Z% .
3) Crowdfunding contre prise de participation au capital (equity): les investisseurs te financent à hauteur de $X contre Y% de ta boîte

Dans tous les cas la plateforme fait office d'intermédiaire et joue plusieurs rôles, elle se rémunère généralement par une commission sur le montant levé. En général dans les cas 2) et 3) elles filtrent les applications reçues et rejettent les moins solides pour éviter un trop gros risque de défaut pour leurs investisseurs.

Ta meilleure chance est la 1) , mais le problème c'est que c'est très adapté pour cetains types de produits, et pour d'autres pas du tout. C'est pour ça que sans savoir ce que tu vends c'est difficile de t'orienter

D'accord je vois mieux ce que vous vouliez dire. Je vise clairement un "kickstarterlike" (je pense me diriger vers gofundme), étant donné qu'ils proposent une catégorie business et la possibilité de ne pas fixer de date limite, donc pas de risque d'échec de la campagne.

Si tu fais une société, fais gaffe d'avoir au moins 5000€ de fonds propres. Si tu pense lever 15k€, avoir 500€ de fond propres et te dire que t'as pas à rembourser ta dette, tu te met le doigt dans l'oeil bien profond. Ce sera une belle faute de gestion.

Ceci dit l'avantage de la France vis à vis de l'étranger est que tu es bien couvert par le régime de la SARL/EURL à ce "détail" près.

Pour être un peu pessimiste, on t'as demandé ce que c'était, t'as pas répondu, en général c'est mauvais signe.

Les deux premières années, tu as des avances forfaitaires de cotisation, je crois dans les 450 puis 650€. Ensuite, la troisième année, ils calculent ce que tu aurais du verser en fonction de ton CA réel des deux premières années, et tu régularises.

Une petite question annexe :

Comment une SARL qui débute et qui n'a pas forcément un CA développé peut supporter les frais liés au RSI?

le RSI est a payer sur les dividendes versé au gérant pas sur le CA.

faible CA, pas de remuneration du gerant = pas de RSI

le RSI est a payer sur les dividendes versé au gérant pas sur le CA.

faible CA, pas de remuneration du gerant = pas de RSI

Sur de toi ?

Je pense a la cotisation forfaitaire minimale qui est de l'ordre de 3800 Euros/an de memoire.

pas de remuneration du gerant = moins de RSI

FYP.

En gros Charges = retraites + sécu + ursaff(cotisations minimes si pas d'employé) + solidarité

Excepté la partie solidarité, il s'agit de cotisations personnelles, pas de taxe. Comme il y a un plafond pour la retraite et que l'on est pas plus malade si l'on est plus riche, le taux de cotisation baisse assez fortement quand on commence à toucher plus de 150k€/an (genre 20% des rémunérations).

Touareg : il y a une cotisation minimale forfaitaire si tu ne déclares rien. Avec l'accre et en touchant quedalle (payé par les assedics), j'ai du payer genre 1000€ à tout casser.