Jump to content
This Topic
allaniut

des bon gros En...foirés

Recommended Posts

3- obscène le principe de retirer un bénéfice personnel d'une action à la base collective et désintéressée. Comme l'a dit J. Attali récemment : la même somme d'argent pourrait être recueillie si tous ces artistes donnaient anonymement un %age de leur vente de disque ou de places de concerts. 

Ou également en phase avec Stromae qui avait refusé de participer :

Enfin, quelquepart les restos contribuent à maintenir le peuple sous anesthésie mentale. Arrive un moment où je ne sais pas ce qui est le mieux entre crever la dalle un bon coup pour tout faire péter ou passer sa vie à tendre la main passivement sous le regard bienveillant d'artistes qui ont fait fortune grâce à ce système dont ils dénoncent les conséquences.

Pas écouté la chanson ; je n'ai aucun doute qu'il s'agisse d'une énorme m**de. Mais sur ce point en particulier ça m'interpelle.

C'est très chrétien et ancré en nous de se dire "ouais si on fait un truc caritatif il faut que ce soit pur et désintéressé sinon je suis un fils de pute". 

En pratique rien n'est jamais pur et désintéressé. Si tu donnes à une organisation c'est parce que ça te fait plaisir, te satisfait. Est-ce que tu dois te sentir mal pour autant ? Je ne pense pas. Alors tu peux toujours te dire qu'il y a une différence entre rechercher ta satisfaction personnelle et rechercher ton enrichissement financier grâce à un vecteur de com. Mais en pratique les deux ont la même finalité (te satisfaire) et je ne pense pas qu'il soit forcément judicieux de faire une différence. 

Après tout tant que leur investissement, sans être désintéressé, n'est préjudiciable à personne, pourquoi devrait-on le bouder ? La charité n'a pas à être un sacrifice, malgré ce que notre héritage voudrait nous laisser penser.

Sur un sujet similaire ce gars là, malgré un ou deux trucs à reprocher sur la forme dit des trucs intéressants sur ce sujet, en particulier sur le fonctionnement des ONG et comment les dépenses marketing sont méprisées alors qu'elles sont cruciales pour leur développement : http://www.ted.com/talks/dan_pallotta_the_way_we_think_about_charity_is_dead_wrong?language=en 

Edited by ArtPlay

Excellent, JGG au petit journal avec Eric et Quentin.

J'editerais pour mettre la video quand elle sera dispo.

déjà en ligne

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6811-eric-et-quentin.html?vid=1225938

Edited by Roboky