Jump to content
This Topic
SuperCaddy

Législation : des discussions autour du poker dans le cadre du projet de loi sur le numérique

Recommended Posts

News

Le député UMP de l'Ain Damien Abad a tenté le mois dernier, sans succès, de faire adopter des amendements consacrés au poker en ligne dans le projet de loi Macron. Mais de l'aveu même du ministre de l'Économie, ces problématiques pourraient être traitées prochainement dans le cadre du projet de loi sur le numérique.

[...] Lire la suite…

- Et là je leur ai dit : "Sur le sujet des variantes, on est prêt à utiliser le 49-3".

Edited by SuperCaddy

Rpz l'Ain  :ninja:

Des signaux positifs, on va pas s'en plaindre. Maintenant, on sait tous que ça risque d'avancer lentement, et qu'on trouvera toujours des détracteurs avec les mêmes arguments en face. 

Mais sérieusement, depuis que je m'intéresse au poker, je vois toujours le mot " offre illégale ", sans jamais avoir pu mettre la main sur un seul site de poker en ligne illégal. Une petite enquête sur ces sites, et une réorganisation de l'ARJEL sur sa mission principale qui devrait être la dynamisation du marché plutôt que la "protection" des joueurs face à aux "brigands de l'internet" semblerait pertinent. 

One time les politiques qui nous soutiennent.

Ps : Merci pour la lisibilité de l'article Caddy, les news sont claires, précises et non dénuées de références humoristiques, c'est un plaisir à lire. 

Edited by Cruhell

Les news qui entretiennent l'espoir ...

Faut arrêter de rêver, c'est pas prêt de bouger ...  Bientôt recampagne présidentiel donc le reste rien à foutre, après élections, un nouveau gouvernement qui aurat d'autre priorités que ça et etc ...  donc le .fr encore longtemps.

Je sais bien que le Club Poker n'est pas la tribune la plus adéquate pour parler politique, mais je dois dire que notre actuel ministre de l'économie Emmanuel Macron me semble être l'homme politique le plus compétent que la France ait eu depuis bien longtemps. Il prend les problèmes à bras le corps et n'hésite pas à faire bouger les lignes. Le tout, dans l'intérêt général.

C'est en grande partie la raison pour laquelle malgré le fait qu'il s'agisse d'une simple déclaration en cours de séance parlementaire, je crois réellement que le poker en ligne fera prochainement l'objet d'une refonte légale d'envergure (sauf si notre ministre est débarqué prématurément). Soyons optimistes.

Par ailleurs, je ne savais pas que c@arter faisait du lobbying actif auprès des politiques. Pour le cotoyer avec régularité dans les tournois communautaires "exotiques" du Club Poker (razz, omaha-hi lo, horse, etc.), je peux confirmer qu'il s'agit d'un joueur doué qui tirera à coup sûr un grand plaisir - ludique et financier - à l'étoffement de l'offre de poker en ligne français. Je suis d'ailleurs assez étonné de constater que ce "combat" ne soit pas mené au sein du Club Poker avec davantage de conviction, car il m'apparait évident que ce serait la communauté des passionnés tels que nous qui en tirerait le plus grand avantage en générant un atout important pendant quelques temps par rapport aux joueurs occasionnels moins investis dans leur jeu qui prendront à coup sûr du temps pour trouver leurs marques.

Je sais bien que le Club Poker n'est pas la tribune la plus adéquate pour parler politique, mais je dois dire que notre actuel ministre de l'économie Emmanuel Macron me semble être l'homme politique le plus compétent que la France ait eu depuis bien longtemps. Il prend les problèmes à bras le corps et n'hésite pas à faire bouger les lignes. Le tout, dans l'intérêt général.

Je t'invite à te rendre en section politique de Club Poker. Je respecte ton avis mais je ne vois pas quelles lignes fais bouger notre jeune Macron.

De l'avis de nombreux observateurs ayant un peu défriché cette loi fourre tout, il n'y a justement pas beaucoup de lignes qui bougent puisque le gouvernement maintient une orientation libérale en prônant une dérégulation profonde du marché du travail.

Entendre que Macron est un des meilleurs politiques depuis xx années me fait donc bien saigner les oreilles.

Je suis d'ailleurs assez étonné de constater que ce "combat" ne soit pas mené au sein du Club Poker avec davantage de conviction, car il m'apparait évident que ce serait la communauté des passionnés tels que nous qui en tirerait le plus grand avantage en générant un atout important pendant quelques temps par rapport aux joueurs occasionnels moins investis dans leur jeu qui prendront à coup sûr du temps pour trouver leurs marques.

A vrai dire c'est difficile de communiquer sur notre conviction, les actions existent en coulisses (avec notamment nos amis de poker-academie) mais nous ne communiquons pas tant que les lignes ne bougent pas, que les portes restent de bois et que notre démarche n'abouti à aucun résultat. Pour être transparent, les dernières actions n'ont rien donné et alors que le Sénateur Trucy était une personne polie, impliquée, à l'écoute et passionnée, nous n'avons reçu aucune réponse (*) de la part de la sénatrice Michèle André qui a pourtant eu l'intégralité du dossier "jeux d'argent" suivi depuis toujours par Trucy.

Les rooms ne communiquent pas non plus sur leur lobbying, elles ont peut être perdu l'espoir d'être écoutées par des politiques qui n'écoutent plus grand monde...

(*) On a plus qu'à le renvoyer en RAR  ;)

A vrai dire c'est difficile de communiquer sur notre conviction, les actions existent en coulisses (avec notamment nos amis de poker-academie) 

Tu oublies de citer Pokerstrategy, ô combien actif sur ce dossier et qui, par sa présence et par son compte-rendu, a détaillé avant tout le monde les questions qui fâchent qu'il a lui-même posées ! :)

Les news qui entretiennent l'espoir ...

Faut arrêter de rêver, c'est pas prêt de bouger ...  Bientôt recampagne présidentiel donc le reste rien à foutre, après élections, un nouveau gouvernement qui aurat d'autre priorités que ça et etc ...  donc le .fr encore longtemps.

Emmanuel Macron étant un ancien camarade de Sébastien Proto, je trouve que c'est une bonne occasion pour le faire travailler sur le service après vente de l"Ouverture du marché des jeux en ligne". (*)

Ces profils là ne restent pas des années en politique, ils arrivent, ils décortiquent, ils font des lois, et ils font avancer le pays. Une sorte de service national express avant de retourner dans le privé. Et on aimerait en voir plus des Proto / Macron...

(*) Y'a 2 semaines de boulot maxi...

Tu oublies de citer Pokerstrategy, ô combien actif sur ce dossier et qui, par sa présence et par son compte-rendu, a détaillé avant tout le monde les questions qui fâchent qu'il a lui-même posées ! :)

Je l'oublie pas, le journaliste de Pokerstrategy s'est invité et a effectivement posé ses questions qui fâchent et apportent un beau bordel dans la démarche initiale de Poker-académie.

Merci pour ces quelques précisions additionnelles.

Le jour où on pourra enfin jouer en ligne au HORSE, on pourra dire qu'on aura misé sur le bon cheval. :)

Plutôt que de se plaindre que ça ne marchera pas par avance, autant essayer de faire en sorte de ...

Il serait donc temps que les petites querelles entre Canali et Dreyfus s'arrêtent, que les rooms fassent jouer leurs réseaux (ça a fort bien marché pour éliminer la concurrence en 2010 sous une autre majorité), sans parler des pros dont le silence est assourdissant (P. Ktorza mis à part mais malheureusement sur la touche).

Faut pas oublier que l'Etat est directement touché au portefeuille si le marché continue à plonger.

Les usagers comptant pour du beurre, ceux qui y ont intérêt au premier chef devraient penser à parler d'une seule voix.

Déjà, au lieu de taper sur PokerStrategy, commencer par échanger avec eux :dance:

Edited by Fronk13

Faut pas oublier que l'Etat est directement touché au portefeuille si le marché continue à plonger.

Les usagers comptant pour du beurre, ceux qui y ont intérêt au premier chef devraient penser à parler d'une seule voix.

Déjà, au lieu de taper sur PokerStrategy, commencer par échanger avec eux :dance:

Jusque-là, c'était un sans faute ;)

Je l'oublie pas, le journaliste de Pokerstrategy s'est invité et a effectivement posé ses questions qui fâchent et apportent un beau bordel dans la démarche initiale de Poker-académie.

C'est l'ARJEL qui a invité un représentant de PokerStrategy (parce qu'on a demandé après avoir reçu une fin de non recevoir de vos amis de PA ;) ) et il se trouve qu'on a pensé qu'un journaliste professionnel serait utile.

Edited by hormuz

C'est l'ARJEL qui a invité un représentant de PokerStrategy (parce qu'on a demandé après avoir reçu une fin de non recevoir de vos amis de PA ;) ) et il se trouve qu'on a pensé qu'un journaliste professionnel serait utile.

La private joke est venue de moi hormuz, pas de WM. Pas la peine de lancer une WM/hormuz en mode Dreyfus/Levi. Mais si on part là-dedans, on donne tous les détails, pas only ceux qui arrangent.

En même temps, je comprends ta réaction. La private joke n'était pas forcément utile.

Edited by soxtea

OK, baston !!!!!! (private joke à l'attention de SC, je précise).

Je comprends que ça t'ait titillé. Du coup tu peux comprendre le sentiment des organisateurs de cette réunion à l'arrivée de Volty :)

Non, je ne la comprends pas.

1) Le but était d'avoir des interlocuteurs unifiés, mais lorsqu'on demande "aux amis PA" d'être inclus, on est moins unifiés d'un coup (ca me rappelle un autre thread de Dreyfus ou on tire à boulet rouge sur une room en préchant l'unification).

2) On demande à l'ARJEL (et on informe "nos amis")

3) On fait un bon travail, de journalisme, on informe (on ne fait pas de l'auto-satisfaction ni une tribune enflammée (littéralement, "la maison brûle" et useless)

Conclusion on aurait foutu un "beau bordel". Ah... Donc non, je ne comprends pas cette réaction.

Concernant le sujet initial de ce thread, PokerStrategy est aussi impliqué, échange avec les acteurs du marché, pas auprès de la sénatrice qui ne répond pas, j'avoue.

Edited by hormuz

Surtout quand la "private joke" est publique et que ca amène à dire que PokerStrategy a foutu "un beau bordel". ;)

Oui c'était pas le but, je donnais juste mon sentiment et sans animosité. Et tu as raison de préciser que c'est bien l'ARJEL qui a insisté pour que le journaliste soit reçu en même temps, ce sont eux les premiers responsables du parasitage. Le "beau bordel" est exagéré, je m'en excuse.

L'ARJEL aurait dû recevoir PokerStrategy en séparé plutôt que de mêler un journaliste professionnel dans cette démarche de lobbying underground menée à l'initiative de Poker-academie avec une approche soft et constructive.

Aujourd'hui, ce mouvement va continuer en suivant la même approche : soft, constructive... j'allais presque dire "citoyenne". Et sans communication.

Si seulement les rooms pouvaient mettre autant de volonté à faire bouger les choses , comme le font les communautés françaises de joueur de poker . Peut être le font elle en secret même si j'en doute sérieusement , néanmoins j'ai la sensation qu'un partage des liquidités avec d'autres marchés régulé n'arangerait pas toutes les rooms , sinon elle se seraient déjà bouger les fesses plus activement , ne serait ce qu'en gelant un certain temps le rake qui va à l'état . ( ça m'est venu comme ça ) .

Enfin une bonne nouvelle.
Au moins pour les opérateurs en réseau, les autres devront faire des alliances ou ...

Espérons que l'Etat transfère également des compétences à l'Arjel pour pouvoir élargir l'offre à de nouveaux jeux.

Copie du communiqué de l'Arjel :

http://www.arjel.fr/IMG/pdf/20150427CP.pdf

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

27 avril 2015 Visite de M. Christian ECKERT, Secrétaire d’Etat chargé du Budget à l’ARJEL

Le président de l’ARJEL, Charles Coppolani, a accueilli ce matin Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget dans les bureaux de l’Autorité de régulation des jeux en ligne.

Cette visite, quelques jours après la publication des résultats de l’enquête conduite par l’Observatoire des jeux avec l’INPES sur les pratiques de jeu d’argent et de hasard en France et sur les taux de prévalence du jeu problématique, a permis au ministre de rappeler toute l’importance que le gouvernement accorde à la promotion d’un jeu responsable et récréatif, garantissant à nos concitoyens une pratique modérée, exempte de tout risque de jeu excessif.

Après avoir salué l’action de l’ARJEL en ce domaine, Christian ECKERT s’est réjoui de la prochaine ouverture du site EVALUJEU : ouvert au public le 5 mai prochain, ce nouvel outil de prévention permettra aux joueurs –et à leur entourage- d’évaluer et de suivre leurs pratiques de jeu tout en bénéficiant de conseils personnalisés, dans l’anonymat le plus strict.

A l’issue de sa visite, le secrétaire d’Etat chargé du Budget a annoncé devant la presse un ensemble de mesures sur le jeu en ligne qui seront présentées dans le cadre du projet de loi relatif au numérique. Plusieurs domaines seront traités : protection des joueurs –l’ARJEL pourra désormais utiliser ses données à des fins de prévention – protection du consommateur – un dispositif de médiation favorisera la résolution des petits litiges- lutte contre l’offre illégale - la procédure sera simplifiée pour gagner en efficacité et en productivité.

Enfin, une disposition permettant le partage des liquidités européennes sur les tables de poker, dans le cadre d’accords spécifiques entre l’ARJEL et d’autres autorités de régulation de l’UE, sera proposée.

Edited by Fronk13