Jump to content
This Topic
fonxtal

Le Front de Gauche

Recommended Posts

Les personnes qui ont de grandes responsabilités dans les entreprises ou les collectivités ne peuvent jamais payer leurs erreurs à hauteur de qu'elles engendrent.

Dans les 2 cas il faut un certain encadrement par la loi et/ou une dilution du pouvoir.

Il ne me semble pas etre particulièrement gauchiste de dire que s'il est profitable et légal d'enc**er la société, alors des tas de gens vont se mettre à enc**er la société.

eh ben tu sais quoi c'est exactement ce qui est arrivé. Et c'ets exactement pourquoi tu vois pleiun de gens s'opposer au liberalisme. Et c'est aussi pourquoi valmont tu te sens obligé de dire qu'il ne s'agit pas de liberalisme.

Les gens qui cherchent à enc**er la société à leur profit doivent etre condamné severement systematiquement. Si ca ne tenait qu'à moi ces gens seraient condamnés à faire voeu de pauvreté. Ce n'est pas du tout ce que l'on voit en occident. C'est meme tout le contraire puisqu'ils sont devenus riches et continuent de s'enrichir.

Edited by jou0eur

Les personnes qui ont de grandes responsabilités dans les entreprises ou les collectivités ne peuvent jamais payer leurs erreurs à hauteur de qu'elles engendrent.

Dans les 2 cas il faut un certain encadrement par la loi et/ou une dilution du pouvoir.

Le dirigeant d'une société est responsable civilement, fiscalement, et pénalement.

Faute de gestion --> Civil et obligation de réparer. Pourquoi un patron qui prend xx€m/an ne pourrait pas être condamné à payer xxx€ dans le cas de Dexia par exemple ? (faute de gestion)

Au pénal c'est 5 ans et 375k€, majoré à 7 ans et 500k€ si comptes ou contrats étrangers, notamment si comptes annuels ne reflètent pas une image fidèle.

Edited by Guest

Il ne peut de toute façon pas être responsable à hauteur des conséquences de ces actes même dans le cadre de la loi, c'est ce que je voulais dire.

La responsabilité individuelle a ses limites puisque chacun peut commettre des actes qu'il ne peut pas réparer en totalité par lui même.

Et puisque la société prend son lot de réparation quand le responsable ne peut réparer lui même, la société devrait avoir un droit de regard sur ce que fait le responsable puisque c'est elle qui assume en cas d'erreur (y compris dans le cadre de la loi).

Ça justifie aussi l'imposition qui permets de réparer.

Quand on voit la tournure du procès AZF ou celui du MEDIATOR je suis loin de penser qu'un dirigeant d'une grande entreprise risque autant qu'on peut le penser et surtout pas au niveau de l'argent qu'il touche en bonus et autres gadgets.

Nous sommes bien d'accord. De toute façon quand on a les moyens de se payer des pointures en matières de droit des affaires/sociétés..

En même temps les défauts pointés dans les deux dernières pages sont inhérentes au système économique dans lequel nous évoluons. Ça me fait penser à Sarko qui pour draguer les ouvriers et les "choqués" en 2007 parlaient de "moraliser" le capitalisme.

Faudrait pas oublier que la base de fonctionnement c'est l'exploitation salariale, c'est-à-dire de tirer une plus-value du travail, de la richesse produite par le salarié pour accumuler du capital. Donc j'ai un peu de mal à comprendre comment des lois pourraient y changer quelque chose en restant dans ce cadre

La France reste un des pays où les écarts de richesses progressent moins rapidement qu'ailleurs. Même dans le cadre actuel il est possible de légiférer, de taxer le capital accumulé (dans certains cas), de réfléchir profondément sur les façons de mieux redistribuer.

Sinon, le changement de cadre économique est bien évidemment nécessaire.

1% de la population possède ce que 99% ne possède pas..

Sinon, le changement de cadre économique est bien évidemment nécessaire.

En commençant par des secteurs clés comme le logement, les transports, la santé, l'éducation etc etc

Tout ce qui permettrait à chacun d'avoir existence digne. Cela aurait d'ailleurs l'avantage de calmer de nombreuses tensions sociales

En commençant par des secteurs clés comme le logement, les transports, la santé, l'éducation etc etc

Tout ce qui permettrait à chacun d'avoir existence digne. Cela aurait d'ailleurs l'avantage de calmer de nombreuses tensions sociales

Tu crois que c'est possible dans le carcan européen ? La Grèce a plié, la France en ferait de même.

C'est quoi la ligne du FdG sur l'UE et l'€ précisément ??

Y'en a pas de précise, chacun y va de sa petite sortie.

La ligne PG c'est négocier ferme avec l'Allemagne, avec menace explicite que s'ils lâchent pas sur l'austérité la zone euro explose. C'est comme la ligne Syriza, mais avant l'arrivée au pouvoir en Grèce.

L'autre ligne de fracture importante c'est sur l'écologie. Le PC a jamais eu cette tendance chez eux alors que le PG a été lancé sur ça. La division principale c'est sur le nucléaire : sortie à marche forcée sur 50 ans pour le PG,  maintien pour le PC.

C'est quoi la ligne du FdG sur l'UE et l'€ précisément ??

Si je fais des copiés collés, ça va vraiment faire propagande pour le coup : http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/resolution-du-parti-de-gauche-sur-l’euro/

C'est pas que ce n'est pas précis, c'est que ce n'est pas simpliste.

Face à des des problèmes complexes, les solutions ne tiennent pas toujours en 3 mots.

"refondation de l'union monétaire"  c'est le meilleur résumé.

La Grèce a plié,

C'est un peut tôt pour le dire comme ça, c'est peut être le "carcan européen" qui commence à plier.

Le chêne et le roseau, La Fontaine.

Le Chêne un jour dit au Roseau :

" Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ;

Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.

Le moindre vent, qui d’aventure

Fait rider la face de l’eau,

Vous oblige à baisser la tête :

Cependant que mon front, au Caucase pareil,

Non content d’arrêter les rayons du soleil,

Brave l’effort de la tempête.

Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.

Encor si vous naissiez à l’abri du feuillage

Dont je couvre le voisinage,

Vous n’auriez pas tant à souffrir :

Je vous défendrais de l’orage ;

Mais vous naissez le plus souvent

Sur les humides bords des Royaumes du vent.

La nature envers vous me semble bien injuste.

- Votre compassion, lui répondit l’Arbuste,

Part d’un bon naturel ; mais quittez ce souci.

Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.

Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu’ici

Contre leurs coups épouvantables

Résisté sans courber le dos ;

Mais attendons la fin. " Comme il disait ces mots,

Du bout de l’horizon accourt avec furie

Le plus terrible des enfants

Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.

L’Arbre tient bon ; le Roseau plie.

Le vent redouble ses efforts,

Et fait si bien qu’il déracine

Celui de qui la tête au Ciel était voisine

Et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts.

Il n'y a que moi que ça choque de voir un gros cochon gras comme Cambadelis s'exprimer en toute quiétude sur C+ dimanche ?

Je trouve que ce mec est l'exemple parfait du déclin politique et journalistique.

Aucun question de l'idiote concernant les problèmes actuels à la LMDE/UNEF/consanguinité latente alors que le mec a lancé sa carrière (et son patrimoine!!) grâce à ça. Du coup j'ai relu les jugements + presse de l'époque.. comment ces mecs peuvent-ils encore avoir des fonctions politiques ?

Personnellement un casier = plus de boulot. Où est l'égalité ?

L'exemplarité politique doit être un point principal du programme du front de gauche. J'ai déjà entendu un mec comme ML en parler mais je sais pas si c'est acté.

...

Jamais dit qu'il fallait tout le temps être précis ou que les chiffres étaient toujours nécessaires, mais que faire un titre avec une information qui ne reflète volontairement pas la réalité pour accentuer l'effet sensationnel était un procédé très discutable.

Edited by V. Valmont