Jump to content
This Topic
fonxtal

Le Front de Gauche

Recommended Posts

Non je troll pas, je veux bien savoir comment tu chiffres le benefice d'une scolarité et de recul de l'illetrisme a l'échelle d'un pays. I.E entre un mec qui gagne un million d'interet et les replace et 1 million "donnés" a eduquer les enfant d'un random pays sub saharien. En termes de retombées, comment tu fais le calcul du second cas ?

J'aime bien l'idée de dépenser pour éduquer les pays sub saharien, et de manière générale tous ceux qui n'y ont pas (ou peu) accès.

Je pense que l'éducation des populations est quelque chose de beaucoup trop important pour subir des calculs d'apothicaires, et in-fine est une condition évidente de prospérité. Ceci étant dit, y augmenter la dépense publique de manière bête et méchante, n'est pas non plus une solution.

Mais tout cela est hors sujet, je ne pense pas que le front de gauche ait un paragraphe sur la taxation des riches Français pour éduquer le tiers monde.

Edited by V. Valmont

J'aime bien l'idée de dépenser pour éduquer les pays sub saharien, et de manière générale tous ceux qui n'y ont pas (ou peu) accès.

Je pense que l'éducation des populations est quelque chose de beaucoup trop important pour subir des calculs d'apothicaires, et in-fine est une condition évidente de prospérité. Ceci étant dit, y augmenter la dépense publique de manière bête et méchante, n'est pas non plus une solution.

Mais tout cela est hors sujet, je ne pense pas que le front de gauche ait un paragraphe sur la taxation des riches Français pour éduquer le tiers monde.

et l'annulation des dettes des pays pauvres? ils n'en parlent pas ?

Vito te répondrait que le trading de blé, comme toute forme de trading, est un mécanisme bénéfique puisqu'il permet la chose la plus importante pour optimiser toute économie : la formation du prix

Tu comptes sortir de la théorie économique de base un jour ?

Tu t'es un peu renseigné sur le résultat du trading à grande échelle des matières premières dans notre beau monde ?

Vito te répondrait que le trading de blé, comme toute forme de trading, est un mécanisme bénéfique puisqu'il permet la chose la plus importante pour optimiser toute économie : la formation du prix, qui matérialise les attentes de tous les acteurs d'un secteur et permet l'orientation du travail et de l'investissement en fonction des besoins.

Et que les "bulles" (encore qu'il faudrait savoir précisément ce que l'on met dedans) néfastes ne peuvent apparaître que suite à des tentatives de manipulation des prix/d'orientation des capitaux par une autorité supérieure (la contrainte).

Mouahahaha.

Tu comptes sortir de la théorie économique de base un jour ?

Tu t'es un peu renseigné sur le résultat du trading à grande échelle des matières premières dans notre beau monde ?

En effet, cela dépend du contexte.

Par exemple, si la production est contrôlée ou encadrée, anticiper une pénurie ou une abondance n’entraînera pas un ajustement de la part des producteurs/investisseurs, et on se retrouvera avec la même quantité produite, mais plus cher/moins cher (pas bien).

Edited by V. Valmont

Je sais pas trop quoi dire... si ce n'est que je considère tes 3 premiers paragraphes comme bien naïfs, et que je déplore comme toi la conclusion.

Quant-à Piketty, je ne le pense ni naïf ni idiot, mais un peu escroc sur les bords.

comment contourner ça ? je vois pas pourquoi ce serait plus simple que de contourner n'importe quelle règle déjà en place. On peut aussi mettre en place une espèce de cadastre des actifs (cf. Piketty). Enfin bref, y a moyen.

Et puis l'argument ne porte pas. Sinon on arrête d'interdire le meurtre parce que il y a moyen de contourner en s'enfuyant rapidement du pays.

oui, la France a moyen de faire pression. Elle a une armée suffisamment supérieure aux paradis fiscaux. Ensuite les américains font aussi pression sur leurs ressortissants, et la France peut faire pareil. Je ne vois même pas où est le débat, en fait.

faire pression au niveau européen me semble tomber sous le coup du bon sens. déjà en dégageant un mec qui a été ministre au Luxembourg, c'est pas compliqué, ça coûte pas cher, et ça peut pas faire de mal.

Enfin, d'un point de vue formel, si on doit dégager toute proposition qui a de forte chance de mener à du vent, ben le programme de Hollande et Sarkozy 2012, tu les jettes. Il reste quoi ? Le FN, en gros, qui, c'est sûr, créera plus que du vent, mais on n'en veut pas.

Je sais pas trop quoi dire... si ce n'est que je considère tes 3 premiers paragraphes comme bien naïfs, et que je déplore comme toi la conclusion.

Quant-à Piketty, je ne le pense ni naïf ni idiot, mais un peu escroc sur les bords.

je ne vois pas ce que le premier paragraphe à de naif, il est au contraire très cynique. non ?

quand aux moyens de pression, quels sont ceux dont usent les Etats-Unis d'Amérique et auxquels nous n'avons pas accès ?

(bon t'es malheureusement à débattre sur plusieurs fronts...)

d'accord sur le côté orienté de Piketty. On peut ne pas être d'accord avec ses conclusions mais ses études historiques et factuelles sont assez solides.

quand aux moyens de pression, quels sont ceux dont usent les Etats-Unis d'Amérique et auxquels nous n'avons pas accès ?

Ils peuvent interdire les opération en dollars à un pays ou une banque. Nous on est un peu pieds et poings liés, on a des moyens de pression mais le vrai problème c'est les règles européennes.

mais comme nous ils ne peuvent rien vs GOOGLE (par exemple) qui les enc à sec

Oui enfin on peut que ça fait partie du cirque mais eux amènent des PDG devant des commissions d'enquête et font payer des amendes à ces boîtes. Même si c'est pas assez en terme de régulation ici on en est même pas là on est encore au dessous.

Non, 100€ de trading c'est 100€ de trading. Mais 100€ d'investissement crée plus de valeur que 100€ de consommation, même si 100€ de consommation sont nécessaires. C'est tout ce que je dis.

Cette phrase me paraît d'un optimisme dingue en matière de disponibilité des informations économiques. Il existe des investissements largement improductifs, qui ne créent pas de valeur ajoutée intrinsèque mais construisent uniquement de la rente pour l'investisseur. Genre, l'immobilier, dans une large mesure.

J'avoue, je fais de l'économie de comptoir.

Ils peuvent interdire les opération en dollars à un pays ou une banque. Nous on est un peu pieds et poings liés, on a des moyens de pression mais le vrai problème c'est les règles européennes.

WHAT ?

comment les US peuvent interdire une opération en dollar ?

WHAT ?

comment les US peuvent interdire une opération en dollar ?

BNP s'est bien vu interdire certaines opérations en dollars hein. Les États Unis ont un panel de sanction assez costaud sur le sujet ^^

non mais je discute pas de la réalité du truc, mais je me demande comment ils font...

Interdiction de faire du business sur le territoire US et ses alliés proches, saisie des avoirs situés sur le sol US, menace de sanction sur les partenaires commerciaux de se retrouver dans la même situation, etc... Quand ces menaces proviennent de la première(seconde) puissance économique mondiale et que tu sais qu'ils les appliqueront sans état d'âme, tu réfléchis...

Absolument pas.

Couper une multinationale des US est sans commune mesure avec la couper de la France.

Les 9 milliards de $ d'amendes de la BNP ont pour cause une transaction effectuée en dollars, hors du territoire US, avec un partenaire non US (l'Iran, en fait, sauf erreur).

Edited by V. Valmont

OK, merci, j'ai compris.

ils n'empèchent pas les transactions, ce n'est pas ça le moyen de pression.

les moyens de pressions sont ceux décrits par superlent.

mais je persiste à dire que l'Europe peut disposer des mêmes moyens. Ca prendra du temps, certes.

et surtout, par définition, tout pays peut sanctionner comme les US : la menace reste de dire : "vous ne ferez plus de business dans notre pays si vous fraudez". Certes, en France le business représente moins, mais la fraude aussi.

je m'exprime mal : ce que je veux dire, c'est que par définition c'est la même punition : pas d'accès à notre marché. Que le marché soit plus petit ne change rien à la sanction.

Interdiction de faire du business sur le territoire US et ses alliés proches, saisie des avoirs situés sur le sol US, menace de sanction sur les partenaires commerciaux de se retrouver dans la même situation, etc... Quand ces menaces proviennent de la première(seconde) puissance économique mondiale et que tu sais qu'ils les appliqueront sans état d'âme, tu réfléchis...

Derrière le mot puissance économique se cache bien d autres leviers et attributs très efficaces dont l Europe ne saurait que rêver.

Edited by jou0eur

"Golden Hello", "parachutes dorés", 5 pactoles de patrons

http://www.liberation.fr/economie/2015/02/23/golden-hello-parachutes-dores-cinq-pactoles-de-patrons_1208264

300 ans de SMIC, not bad. Si on fait un parallèle avec le monde de la santé, c'est environ 50 années de salaires pour un médecin des hôpitaux en fin de carrière.

Edited by Guest

4 millions d'€ c'est 300 ans de smic et 50 années de salaires d'un praticien hospitalier en fin de carrière?

Ba je sais pas 1140 x 12 x 300 = ?

Ba je sais pas 1140 x 12 x 300 = ?

On parle de 2 millions à l'arrivé, et 2 autres millions dans 1 an s'il reste en poste. Et dans les 2 cas, c'est du brut.

300 ans de smic fait en effet 4 millions d'€ si on se met tout d'un coup à parler de net.

Pour le PH, là aussi c'est du net, et sans compter les gardes ni les astreintes (autrement dit, ça n'arrive jamais).

En faite, pour des gauchistes, vous etes obsedes par Le pognon.

Enfin celui des autres.

Non le mien aussi, bizarrement je suis extrêmement égoïste et déterminé professionnellement, je veux me faire des $$ comme tout le monde, mais les questions liées aux partages des richesses et aux écarts grandissant me passionnent et m'attristent à la fois. 

Le monde n'est pas noir ou blanc. On peut être ancré à gauche (la vraie gauche) et être un requin, rien n'est incompatible.

On parle de 2 millions à l'arrivé, et 2 autres millions dans 1 an s'il reste en poste. Et dans les 2 cas, c'est du brut.

300 ans de smic fait en effet 4 millions d'€ si on se met tout d'un coup à parler de net.

Pour le PH, là aussi c'est du net, et sans compter les gardes ni les astreintes (autrement dit, ça n'arrive jamais).

Tu chipotes Thierry.

Edited by Guest