Jump to content
This Topic
Guest

[Série] Better Call Saul !

Recommended Posts

Bordel, la scène d'intro tient du génie. Est-ce qu'on a déjà vu une scène tournée de la sorte que ce soit au cinéma ou ailleurs ?

Je suis d'accord, je n'arrive même pas à comprendre comment ce plan séquence est foutu. Je ne sais pas quel est le budget par épisode mais c'est un truc de fou, toutes les prises de vue depuis une grue ou collée à un plafond (parfois pour des plans insignifiants dans le sens où ils pourraient largement s'en passer).

J'ai déjà vu un plan séquence incompréhensible au cinéma mais je ne me rappelle plus le film (un navet je crois). Ca part en vue d'hélicoptère autour d'un bateau en plein océan et ça se termine sur le bateau en gros plan à passer sous des escaliers ou des trucs du genre. Je pense qu'il y avait des raccords invisibles et l'aide d'une maquette mais en ce qui concerne ce plan séquence de BCS, en plus de la prise de vue il y a tout le travail de synchro des comédiens, des camions, genre il faut toute une saison rien que pour préparer ce plan.

Sinon il y a le plan séquence de 15 minutes de Snake Eyes (qui devrait te parler ahah) de De Palma qui est une référence mais il parait qu'il est grugé par des raccords invisibles.

Je suis d'accord, je n'arrive même pas à comprendre comment ce plan séquence est foutu. Je ne sais pas quel est le budget par épisode mais c'est un truc de fou, toutes les prises de vue depuis une grue ou collée à un plafond (parfois pour des plans insignifiants dans le sens où ils pourraient largement s'en passer).

Je pense que ça doit être fait avec un drone (dommage que la camera tremble un peu au tout début début de la séquence). Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que la camera ne suit pas un seul élément comme c'est l'habitude avec ce genre de séquence mais se déplace sur toute la zone en suivant un nouvel élément à chaque fois. Et tout cela en retrouvant l’élément initial à la fin grâce au gros niveau de synchronisation. J'ai vraiment trouvé ça innovant et impressionnant.

Edited by Sn8ke

Meilleure série de l'année imo, VG sait nous proposer quelque chose de sincèrement drôle et bien foutu, alors qu'il aurait pu prendre un énorme melon après le succès de BB. Les combines de Jimmy / Saul restent le point d'orgue de cette série. Dernière chose qui me rassure : en l'absence d'un pitch "fort" et /ou dramatique, ça peut durer 5 saisons sans qu'on se dise qu'il est temps de finir le job.

C'est vrai qu'il est d'enfer ce plan séquence ! Je pencherai plutôt pour combinaison grue + steady cam

ils nous en avaient fait un super dans BB aussi.

Pas de raison que la caméra tremble au début si c'est une grue. Et même si ils ont utilisé la grue, c'est juste pour filmer la file de camion, ils auraient pu donc aisément refaire la scène pour éviter les tremblements. Alors que si c'est un drone, ils sont obligés de refaire la scène du début à la fin. Dans ce cas, on imagine la difficulté à retourner la séquence, ce qui fait qu'ils auraient gardé la scène malgré les secousses de la caméra.

Imo.

Edited by Sn8ke

Pas de raison que la caméra tremble au début si c'est une grue. Et même si ils ont utilisé la grue, c'est juste pour filmer la file de camion, ils auraient pu donc aisément refaire la scène pour éviter les tremblements. Alors que si c'est un drone, ils sont obligés de refaire la scène du début à la fin. Dans ce cas, on imagine la difficulté à retourner la séquence, ce qui fait qu'ils auraient gardé la scène malgré les secousses de la caméra.

Imo.

Ce serait un tribute à Touch of Evil de Orson Welles (1958) de la part de Larysa Kondracki.

(à 3:03 on voit que le parcours de l'homme et de la femme n'est pas cohérent mais ils doivent respecter le champ de la caméra, cela en jouant leur scène)

Edited by Yosh

Ce plan m'a aussi bluffé, l'art de rendre une situation vraiment banale un chef d'oeuvre (Je pense aussi que c'est fait au drone). C'est un peu ce que j'aime dans cette série, donne ce scénario pauvre à 100 réalisateurs, il y en a pas beaucoup qui en feront un truc intéressant. Rarement dans une fiction on sera autant rentré dans un personnage que dans celui de Jimmy, la psychologie est très forte.

J'ai tendance a de plus en plus aimer ce genre de fictions "non conformistes", c'est à dire sans forcément de scènes d'actions rocambolesques, d'effets spéciaux de fou, de monde à sauver, d'histoire d'amour en folie etc... Cela dit il y a parfois des longueurs quand-même, j'espère qu'on aura pas 50 saisons quoi.

ce qui me fait dire que c'est grue + steady, c'est que la camera ne s'eleve qu'au debut de la sequence, pour filmer aux alentours de la douane.

lorsque le camion passe la douane, la camero revient "se poser" a hauteur d'homme, et voit un tremblement au moment de la transition grue->steady (je suppose hein) , et a partir de la, la camera reste a hauteur d'homme.

imo^^

ce qui me fait dire que c'est grue + steady, c'est que la camera ne s'eleve qu'au debut de la sequence, pour filmer aux alentours de la douane.

lorsque le camion passe la douane, la camero revient "se poser" a hauteur d'homme, et voit un tremblement au moment de la transition grue->steady (je suppose hein) , et a partir de la, la camera reste a hauteur d'homme.

imo^^

La camera tremble quand la camera est en altitude donc à moins que la cameraman prenne la camera sur des échasse, je vois pas comment ta transition peut se faire ici. Et techniquement, il me semble impossible qu'une grue puisse filmer la fenêtre du camion au niveau du sol, s’élèver, passer le mur de la douane, redescendre et passer en steady cam.

http://www.forbes.com/sites/allenstjohn/2016/04/06/over-the-border-better-call-saul-writer-tom-schnauz-deconstructs-episode-208s-epic-opening-shot/#19d62d687cc1

Or what seems to be a oner; it was actually done in two long shots knitted together seamlessly in the editing room.

:( deçu ! 2 scenes editées/montées ensuite.

En fait, c'est steadycam plus le cameraman qui monte sur une grue et qui redescend. Je ne sais pas si c'est que tu voulais dire, parce que moi je voyais une camera accroché à une grue sans qu'un mec ne la tienne. C'est pour ca que ca me semblait impossible.

Our camera operator Paul Donachie, has the camera on a Steadicam. He moves off the back of the truck and steps onto a crane. It’s a Chapman crane which is on wheels. So the vehicle drives him around the back of the truck.

It’s driving parallel to the trucks that go to the border crossing. It moves him up to the window of the driver and then starts to crane up and over the border crossing.

The top of that is all created by [digital effects supervisor] Bill Powloski. We had the columns there. And we had a black top. But the signage was all added digitally.

The camera pans back to see the row of trucks. They are real trucks up to a certain point, but the rest of the trucks and the road are digitally added. In reality the road split to a T but they digitally erased that and had it got back to the horizon. We had part of the chain link fence, but part of it was  added digitally.

So the camera operator goes up and over the piece that we built. There is a spot just to the left of the border crossing that had just enough room for the camera truck to drive through.

When the border crossing guard gets on the front of ice cream truck, our camera operator has since gotten off the crane and onto another vehicle.

It’s all Steadicam. The ice cream truck goes off to the left but we follow the black police car, which leads us into the bay. We see all the operations going on there.

j'avais pensé a une steadycam sur la grue, recuperée sans choc par l'operateur ensuite. mais la, en mettant l'opérateur sur la grue, c'est mieux :D

par contre, truffé de reprise d'effet spciaux: le toit de la douane, des camions, la route ! + surement le moment ou ça a été coupé puisque ça a été fait en 2 prises et monté.

Après, les effets spéciaux sont des impondérables par rapport à l'endroit où il tourne. Tant que ça ne se voit pas, ça ne me dérange pas.

De toutes façons, depuis le début je suis plus impressionné par la direction artistique que par la technique en elle-même. Donc c'est pour ça que je ne suis pas vraiment déçu.

Edited by Sn8ke