Jump to content
This Topic
Guest

[Rugby] Tournoi des 6 Nations

Recommended Posts

Ce serait pas mal de déplacer le thread dans la section Rugby, déjà qu'elle est morne si en plus on la boycotte pendant le tournoi ça va rien arranger.

Sinon 2-3 trucs concernant la sélection et la compo.
Szarzewski devrait être numéro 1 indiscutable, il fait partie d'une dizaine d'intouchables à mes yeux dont on coche le nom en priorité avant de composer avec un vivier plus homogène.

L'absence de Mermoz semble assez injuste, il fait une saison de feu ( bien meilleure que celle de Basta par exemple ) mais a visiblement du mal à gérer son statut de remplaçant.

Très content de voir Goujon qui est un super joueur, ultra-impressionnant en espoir, probablement le fer de lance de la génération 89.

Tout à fait logique également de voir Ben Arous qui progresse de match en match.

Concernant le match de dimanche, on avance une belle compo avec deux gros artilleurs. A l'avenir on va peut-être pouvoir pérenniser une charnière clermontoise qui commence à bien trouver ses marques en club. Ce sera un beau test pour Lopez qui avait été un peu fébrile pendant la tournée de Novembre.

On manque toujours d'énormément de puissance en 8, c'est pas dramatique contre l'Ecosse mais ça sera plus handicapant contre les grosses nations. Heureusement on récupère Maestri qui est un des tous meilleurs joueurs au monde à son poste et va apporter de la puissance. Dommage également que Dulin soit pas remis à 100% de sa blessure au biceps mais visiblement ce n'est plus qu'une question de jours.

Bref à part l'absence de Szarzewski, j'suis très content de la compo. On va pouvoir faire quelque chose de bien derrière si le pack avance un peu.

Sinon concernant la succession de PSA. Déjà il y a du mieux depuis la tournée dans ses choix, des options tactiques assez fortes, une continuité dans les compos et moins de mecs perdus dans la sélection ( du genre d'un 9-10 toulousain qui s'est trop pignolé sur les posters de Kelleher ).

Personnellement je prie pour qu'on se coltine pas Galthié qui est vraiment un gros con. Je connais pas mal de joueurs qui l'ont eu comme coach et il a un énorme problème dans la gestion humaine d'un groupe, sans Béchu dans les premières années du mandat de Galthié tout aurait explosé beaucoup beaucoup plus tôt. C'est pas quelqu'un avec qui tu peux construire sur un cycle long.

Les deux qui m'iraient très bien c'est en 1. Vern Cotter et en 2. Ibanez. Le reste c'est soit du second couteau ( genre Landreau qui est en quand même pas trop mal ) soit du choix médiatique ( celui qui rate des matchs de son équipe pour faire le beau sur France télé ou à l'anniv de Kampf).

100% ok avec toi Tamerlan, cela fait 2 ans que je fantasme sur Vern Cotter à la tête de l'équipe de France (cela n'arrivera jamais j'en ai peur).Les écossais vont de nouveau commencer à à être pénible à jouer ne chercher pas pourquoi...

Mais surtout que Galthié dégage bien loin de l'équipe de France!

A partir du moment où PSA a fait comprendre que la hiérarchie c'est Tillous->Kockott->Parra et Lopez->Tales->Parra, ça aurait été se compliquer la gestion du groupe que de faire passer Parra devant Kockott, donc je trouve sa titularisation logique.

Surtout que c'est pas comme si Parra était époustouflant cette année, il est moyen avec des progrès sur les derniers matchs mais à terme il me semblerait assez logique qu'on se retrouve avec la charnière de Clermont.

J'aime pas trop Parra c'est une teigne avec une réputation de fdp mais il a pour lui un vrai vécu international et le fait que ce soit un bon buteur. C'est quand même super important pour apaiser un Lopez très talentueux mais que je trouve un peu fébrile psychologiquement. Un des petits avantages de Kockott c'est qu'il peut buter de loin alors que les clermontois manquent de puissance.

Après personnellement je vois pas vraiment l'intérêt de prendre Kockott et Spedding en EDF. Kockott était énorme il y a trois ans et depuis il est rentré dans le rang alors qu'on a une chiée de bons 9 en France ( Lesgourgues, Paillauge, Pélissié, ... c'est très bien comme n°3) et dans le même temps on peut très bien se débrouiller avec Dulin/Guitoune/Huget voire Germain/Medard si on doit faire les fonds de tiroir. C'est un peu la même chose pour Atonio mais il est tellement bonnard que je me permettrais pas d'l'ouvrir sur lui.

Vern Cotter ça me parait utopique par contre Ibanez ça me semble presque déjà joué que ce sera lui.

Pour le tournoi, Parra Lopez ça peut paraitre logique mais il faudrait vérifier les chiffres mais de mémoire ils n'ont pas joué tant que ça ensemble (10 matchs?), Parra se partageant le match avec Rado et Lopez avec James. Mais dans le futur avec l'accumulation de match ça peut etre sympa.

On est mauvais en touche, on en perd deux ou trois auxquelles on peut ajouter un lancer pas droit de Guirado non sanctionné. Notre mêlée est faiblarde donc ça se voit pas trop contre l'Ecosse mais ça sera bien plus délicat contre un gros pack. Mais rien de nouveau sous le soleil, on est au courant de ces lacunes depuis des années.

Des choses plus inquiétantes en revanche.

On a un jeu d'attaque trop vertical, le premier attaquant prend trop de profondeur pour faire un lancement propre et avoir le temps de jouer derrière sauf que le gain en temps et en vitesse ne compensait pas celui en mètres perdus. En plus ça a tendance à nous couper du soutien des gros, mauvaise option tactique selon moi.

Un autre point, le plus important, c'est la précipitation. On a de très bons joueurs derrière mais c'est pas une raison pour dégueuler le ballon après une ou deux phases de combat. On s'est retrouvé le plus souvent avec des sorties de balle pour les arrières alors qu'on insistait pas devant pour essayer de concentrer la défense et créer des déséquilibres. Très mauvaise gestion de Kockott à mes yeux à ce niveau, Parra a remis de l'ordre dans tout ça.

Dans le même temps on a manqué d'énormément de vitesse dans les sorties de balle donc on a que très peu déséquilibré la défense écossaise et on a manqué de soutien.

Le tableau semble donc assez noir pourtant on fait pas du tout un match apocalyptique. Individuellement très gros prestation de Le Roux et Basta, Chouly a bien avancé sur les contacts alors que c'est son plus gros défaut, Parra a réorganisé notre jeu et Thomas confirme les qualités entrevues l'année dernière. Quelques phases intéressantes des gros en fin de match également.

Faudra élever notre niveau de jeu contre le top 3 européen dont on ne fait pas partie à l'heure actuelle, j'ai surtout peur de la mêlée anglaise.

C'était pas un match de Fédérale 1 samedi soir ?

Non mais sérieux à part péter au ras, faire des fautes de mains grossières, il est ou le jeu de bout de ligne ou ca se fesait des passes rapides en chopant tous les intervalles ?????? put**n ça fait 2 ans que c'est toujours le méme jeu horrible et on dirait que ça ne choque pas le staff ni les dirigeants .... virer moi toutes ses m**des ( PSA, Blanco ) qui se pignolle devant les sponsors et qui sont à 1000 lieu du rugby moderne.

C'était d'un chiant ce match !!!!

Il veulent réitérer 2013 ou quoi ?

Edited by ZomBieS

Je cromprend pas tout le ramdam que l'on fait autour de lui sérieux ... Je l'ai vu plusieurs fois jouer au stadium de Brive et pas franchement convaincant le garçon, d'ailleurs il était remplacant sur un match ... Sa saison 2014 était super mouef, il a rien montré. Bref y'a des petit jeunes qui valent bien + que lui, mais bon la pression médiatique fait que .. maintenant au rugby.

....... et Thomas confirme les qualités entrevues l'année dernière.........

En attaque.

Ça manque de liant, derrière, cette envie de donner le ballon, de le faire vivre et même de le recevoir.

Nous disons souvent liant, je pense que derrière cela manque d'amitié, de camaraderie et tout simplement de complicité.

Le rugby ce n'est pas le foot, être professionnel cela ne suffit pas.

Devant, il manquait peut être un 'guerrier' ou un 'mulet' pour aller au combat, mais pas du tout, sur une action dans les 22 adverses un ballon a été tombé en arrière, il est resté seul, à découvert, il s'est presque oxydé, le problème c'est qu'il y avait au moins 2 joueurs à proximité !! Personne n'a jeté son corps pour recouvrir le Graal !!

Ce n'est plus un problème de leader, c'est devenu un problème d'envie d'être là, la motivation n'est pas présente.   

Comment cette sous-m**de de Papé à t-il pu un jour être capitaine de l'équipe de France ? :suicide:

Un peu de respect quand même. Concernant Lopez il a été franchement décevant hier c'est sûr, encore plus sur son jeu à la main que concernant son jeu au pied imo. L'entrée de Parra a été très positive, j'attend sa titularisation au prochain match sinon je comprend plus rien.

Goût amer après le match hier.

Quelle charnière en chocolat koumeme!!!

J ai été vraiment impressionné par la perf globale des avants dans toutes les phases clés.

Mais alors derrière quelle chianli derrière sérieux!

C est vraiment un dingue ce Lopez. Manquer autant de points au pied à ce niveau c est inconcevable imo.

Par ailleurs dans le jeu de passe je l ai vu à plusieurs reprises faire des passes comme califano à merle à la grande époque, tellement lolesque.

Vraiment bien aimé également les prestations individuelles en défense, c est du gros solide!

Allez PSA sort toi les doigts et trouve nous un 10!!!

Imo depuis Lamaison dans les années fin 90 y en a plus eu en EDF, en tt cas pas d un niveau mondial, c est LE poste clé du rugby moderne, et ns pauvres français on en a pas?? Allons allons un peu de sérieux, ça doit bien se trouver, cherchons partout, même en D2 pourquoi pas ;)

In au SDF dans 15 jours pour voir les gallois: envolée vs vers les cieux de l attaque les petits,

Faites vs plaisir nom de dieu!!!!

Edited by zizicoincoin

Je vous trouve assez (trop) dur avec Lopez quand on voit sa prestation contre l'Écosse et globalement avec Clermont.

Tt à fait ok pour Clermont. Mais combien y a t il eu de joueurs bons voire excellents en clubs et moisi ou en tt cas pas au top niveau en EDF? Des tooooones selon moi, Lopez ne fait pas défaut, malheureusement.

Je trouve ça triste pour le bonhomme et dommageable pour l EDF car une fois encore c est LE poste du rugby moderne (et d autrefois btw).

Ns sommes d après moi une nation de 1er rang au niveau mondiale, du moins devrions ns l être.. Mais sans charnière au top niveau impossible imo de rivaliser avec les top nations, dont l Irlande fait partie.

Je suis de nature optimiste donc je le reste pour la fin du tournoi ou et la cdm: allez les bleus!!!

Hier on a vu la différence en terme de jeu au pied entre Lopez et Sexton ! 
C'est surtout son jeu à la main qui m'a rendu fou ! Il gâche clairement 2 énormes occasions, sur un match comme celui-là ça pardonne pas !

J'ai pas pu voir le match mais faut peut-être arrêter de déconner avec Lopez.

Il a peut-être fait un mauvais match mais c'est un excellent joueur, notre meilleur 10 avec Trinh-Duc. Ils sont indéniablement un ton au-dessus de la concurrence ( Talès, Beauxis, Doussain, Wisniewski, Dambielle, etc ) et j'ai du mal à voir qui vous voudriez à sa place :secret:

J'ai pas pu voir le match mais faut peut-être arrêter de déconner avec Lopez.

Il a peut-être fait un mauvais match mais c'est un excellent joueur, notre meilleur 10 avec Trinh-Duc. Ils sont indéniablement un ton au-dessus de la concurrence ( Talès, Beauxis, Doussain, Wisniewski, Dambielle, etc ) et j'ai du mal à voir qui vous voudriez à sa place :secret:

Toutafé d'accord Thierry.

Je rêve de voir un jour Trinh-Duc titulaire indiscutable en EDF mais bon.. n'oublions pas que l'objectif c'est la CDM, je suis convaincu que Lopez va monter en puissance et se renforcer mentalement, il est encore jeune.

Par contre il faudrait que Kockott passe sur le banc rapidement, Parra est incontestablement au dessus et l'xp avec Lopez est un énorme + ... je ne comprendrai pas que le coach nous balance à nouveau la même charnière

Une fois de plus j'ai pas pu voir le match mais ça semble tout à fait logique d'avoir à nouveau titulariser Kockott contre l'Irlande. Ca aurait été mauvais dans la gestion humaine du groupe que de le mettre au placard dès le premier match manqué, comme si on n'attendait qu'il se plante pour le dégager à la première occasion. En revanche je pense comme toi qu'il va falloir désormais pérenniser la charnière clermontoise en équipe nationale car la présence de Parra, avec lequel il a des automatismes, peut rassurer Lopez qui comme je le disais il y a quelques jours est un peu fébrile psychologiquement. Parra a pour lui une grosse expérience internationale au delà d'un profil différent de la concurrence et qu'on l'aime ou pas c'est pour moi le meilleur 9 français. On a la chance d'avoir le meilleur 9 et le meilleur 10 français ( avec Trinh Duc ) qui jouent dans le même club alors autant en profiter. Honnêtement une ligne Parra - Lopez - Thomas ( ou X ) - Fofana - Basta - Huget - Dulin c'est quand même très bon sur le papier.

Lopez a loupé 5 pts au pied ça peut arriver, il envoie 2 grosses briques, mais le reste ça reste une bonne prestation.

Parra a fait encore une bonne rentrée, il faudrait voir ce que ça donne quand il est titulaire.

Les remplaçants de notre 1ere ligne ont fait une très bonne rentrée, c'était deja le cas contre l'écosse.

Le seul avec qui j'ai du mal, mais ça vient plus de son style de jeu que de sa prestation c'est Huget.