Jump to content
This Topic
axel77

EverestPoker.fr, l'exemple par l'absurde d'un poker francais non-unifié.

Recommended Posts

• Le poker live est peut-être beaucoup plus significatif en volume de joueurs ou prix etc... pour expliquer cette position d'absolument ne pas vouloir considérer que le poker en ligne puisse être un sport? <<

Cela n'a aucun rapport avec le volume, les prix, les montants. C'est qu'une question de marketing. Le poker live est plus vendeur que le poker en ligne. Point.

Twitch, HS railbirds, FT railbirds.

Etre plus ou moins vendeur n'est pas une raison pour pouvoir être "sportifié" ou non. Esport: 

eSports-prize-money-vs-viewers.png

esports12.png

Et ça c'est ceux qui ne jouent pas "avec des vrais ballons". D'ailleurs Elky en est le parfait exemple.

>> Encore une fois en regardant les données on se rendra bien compte que:

1. Le poker en ligne a un nombre de joueurs astronomiquement plus élevé que le poker live <<

Oui, il ya plus de joueurs à FIFA sur XBOX et PS4 que de joueurs à la coupe de monde ? SUper info mec. Mais tu regardes la Coupe du monde avec des joueurs qui ont un vrai ballon non ? 

Comparer le poker en ligne/poker live à un sport/sport sur console montre tout simplement que quelqu'un n'a rien compris.

De ce que je sache, un sport comme le foot requiert l'usage de ses aptitudes physiques et techniques alors que le jeu vidéo requiert aucunement les mêmes qualités.

Par contre il me semble qu'au Poker un bon nombre de joueurs "live" en haut des classements GPI sont des joueurs de poker en ligne non? Est-ce que ca veut dire que les joueurs de console "poker" peuvent être meilleurs que les "vrais sportifs" du poker live? Ca serait une première dans un sport d'avoir les joueurs de jeux vidéo meilleurs/aussi bons que les vrais sportifs sur le terrain?

Il me semble que le plus gros gagnant 2014 en live poker est un certain Daniel Colman connu pour être un des tout meilleurs joueurs de poker en ligne en HU SNG. Le vainqueur du main Event WSOP, Jacobson, également un joueur reconnu de poker en ligne. Si on regarde également les joueurs comme Patrik Antonius, Tom Dwan, Viktor Blom (isildur1), etc (quasiment tous les joueurs du haut du GPI)... Ils viennent tous du jeu vidéo de poker qui se joue sur PS4 (ou XBOX one ou PC/Mac, chacun a ses préférences).

>>PS: Je ne travaille pas pour BetClic.fr ni EverestPoker.fr    ;)   <<

Pour qui alors ? moi je suis à visage découvert.

Simplement un non-sportif aka "joueur de jeu vidéo poker" en ligne lambda.

Pour le reste de tes réponses, tu as des bons et moins bon points. Ca dépend des opinions mais on va pas en débattre, ca n'apporte pas grand chose.

J'ai fais l'avocat du diable dans mon post d'origine uniquement car je pense que ça n'apporte strictement rien que ce sujet ait été créé et encore moins la façon dont il a été traité.

Robin des bois

Edited by R0BINW00D

Twitch, HS railbirds, FT railbirds.

Etre plus ou moins vendeur n'est pas une raison pour pouvoir être "sportifié" ou non. Esport: 

eSports-prize-money-vs-viewers.png

esports12.png

Et ça c'est ceux qui ne jouent pas "avec des vrais ballons". D'ailleurs Elky en est le parfait exemple.

Comparer le poker en ligne/poker live à un sport/sport sur console montre tout simplement que quelqu'un n'a rien compris.

De ce que je sache, un sport comme le foot requiert l'usage de ses aptitudes physiques et techniques alors que le jeu vidéo requiert aucunement les mêmes qualités.

Par contre il me semble qu'au Poker un bon nombre de joueurs "live" en haut des classements GPI sont des joueurs de poker en ligne non? Est-ce que ca veut dire que les joueurs de console "poker" peuvent être meilleurs que les "vrais sportifs" du poker live? Ca serait une première dans un sport d'avoir les joueurs de jeux vidéo meilleurs/aussi bons que les vrais sportifs sur le terrain?

Il me semble que le plus gros gagnant 2014 en live poker est un certain Daniel Colman connu pour être un des tout meilleurs joueurs de poker en ligne en HU SNG. Le vainqueur du main Event WSOP, Jacobson, également un joueur reconnu de poker en ligne. Si on regarde également les joueurs comme Patrik Antonius, Tom Dwan, Viktor Blom (isildur1), etc (quasiment tous les joueurs du haut du GPI)... Ils viennent tous du jeu vidéo de poker qui se joue sur PS4 (ou XBOX one ou PC/Mac, chacun a ses préférences).

Simplement un non-sportif aka "joueur de jeu vidéo poker" en ligne lambda.

Pour le reste de tes réponses, tu as des bons et moins bon points. Ca dépend des opinions mais on va pas en débattre, ca n'apporte pas grand chose.

J'ai fais l'avocat du diable dans mon post d'origine uniquement car je pense que ça n'apporte strictement rien que ce sujet ait été créé et encore moins la façon dont il a été traité.

Robin des bois

T'es en mesure de voir l avenir? EVP à obvly un droit de réponse ici ou ailleurs

>> De ce que je sache, un sport comme le foot requiert l'usage de ses aptitudes physiques et techniques alors que le jeu vidéo requiert aucunement les mêmes qualités. <<

Tout à fait d'accord.

>> Par contre il me semble qu'au Poker un bon nombre de joueurs "live" en haut des classements GPI sont des joueurs de poker en ligne non? Est-ce que ca veut dire que les joueurs de console "poker" peuvent être meilleurs que les "vrais sportifs" du poker live? <<

tout à fait d'accord.

>> Il me semble que le plus gros gagnant 2014 en live poker est un certain Daniel Colman connu pour être un des tout meilleurs joueurs de poker en ligne en HU SNG. Le vainqueur du main Event WSOP, Jacobson, également un joueur reconnu de poker en ligne. Si on regarde également les joueurs comme Patrik Antonius, Tom Dwan, Viktor Blom (isildur1), etc (quasiment tous les joueurs du haut du GPI)... Ils viennent tous du jeu vidéo de poker qui se joue sur PS4 (ou XBOX one ou PC/Mac, chacun a ses préférences).

<<

Tout à faire d'accord et je ne renie pas cela. Je dis que pour vendre le poker, c'est plus facile le live et c'est le choix que ma société à fait. On est d'accord/pas d'accord qu'importe, c'est la stratégie de l'entreprise.

T'es en mesure de voir l avenir? EVP à obvly un droit de réponse ici ou ailleurs

Je n'ai aucunement cette prétention. Je parlais du fait que le pamphlet original de ce topic n'apporte rien de positif pour le poker en général (le sportifier/rendre populaire mainstream), qui est le but de cet event GPM et autres. Je ne parlais pas du tout d'EVP

J'ai juste une question Alex, quel est l'objectif originel de ton post ?

De partager ma déception que la communauté francaise de poker puisse pas s'unir derrière un projet innovant autour d'une équipe de francaise de poker.

De partager ma déception que la communauté francaise de poker puisse pas s'unir derrière un projet innovant autour d'une équipe de francaise de poker.

Les joueurs concernés le sont aussi j'imagine ...

Penses-tu que la décision soit irrévocable ?

Les joueurs concernés le sont aussi j'imagine ...

Penses-tu que la décision soit irrévocable ?

Ecoute, j'ai essayé pendant 7 jours de les convaincre. La veille de mon blog, j'ai demandé une dernière fois et le message a été clair. Soit.

Nous avons confirmé les autres joueurs déjà et cela sera annoncé mercredi. C'est juste du gachi pour leurs joueurs, leur marque et le poker francais, m'enfin tout le monde survivra hein :) Par contre, ca m'a bien motivé pour que l'event cartonne en France, donc les autres joueurs et leurs sponsors sont super excités.

Bonjour Alexandre, 

nul doute que l'ensemble du poker français partage ta déception, et qu'un tel projet mériterais le consensus.

J'ai néanmoins trois petites questions (seules les deux premières méritent une réponse ; la 3ème n'est qu'un petit aiguillon...) :

-Le véto d' Everest et Betclic n'est-il pas lié au fait que l'événement se tienne en marge de l'EPT Malte, sponsorisé par le concurrent  PS (et "soutenu" par Wina, qui organise des sat)?

-Peut-on légitimement parler de "Coupe du monde" de poker pour un événement organisé par une société privée, se basant sur ses propres calculs pour déterminer les qualifiés, là où les autres sports organisent une "coupe du monde" avec l'aval et la collaboration des fédérations nationales?

-Comment un entrepreneur aguerri (et certainement bien entouré) comme toi peut-il nous livrer un post à ce point truffé de fautes, sous le fallacieux prétexte qu'il utilise un clavier qwerty...? ;)

Bon courage pour la suite et longue vie à ton projet!

-

Edited by Tom Larson

Je pense que la vraie question de fond est: une société privée peut-elle s'imposer légitimement comme la fédération officielle des joueurs de poker? Avec tous les conflits d’intérêt et de concurrence que cela suppose.

Everest/Betclic perdent á mon avis plus qu'ils n'y gagnent á empêcher leurs joueurs de participer sans logo. Je ne comprends pas leur décision a ce niveau et je suis déçu pour Ben et Fab et le reste de l'équipe de France. Cependant,il est vrai que la légitimité de GPI et des GPM n'émane pas des joueurs mais représente avant tout les intérêts d'une boite privée.

Alex, sans remettre en cause tes bonnes intentions ni ton travail incessant pour l'image du poker de haut niveau, n'estimes-tu pas qu'il est un peu tôt pour parler de "fédération" ou même pour reprocher les autres sociétés privées (aux ambitions parfois divergentes ou incompatibles avec les tiennes) de ne pas aller dans ton sens? La comparaison avec le foot ou le tennis me semble á ce moment un peu prématurée. Les fédérations sportives sont en général crées par les pratiquants et financées par l'état et les cotisations, tout le contraire d'une "fédération" privée. 

Le seul exemple que je connais bien est l'UFC aux USA, fédération de MMA intégralement privée. Les conflits d’intérêts liés aux sponsors ont fortement émaillé l'histoire de l'organisation (affaire Affliction, affaire Reebok si ca t'intéresse). Je ne suis finalement pas surpris de voir ce genre de conflits se reproduire dans le milieu du poker tel qu'il existe aujourd'hui. 

Une véritable fédération du poker de haut niveau peut-elle voir le jour et perdurer au sein d'une boite privée sans éviter ce genre de choses? Je l'ignore mais je trouve le débat intéressant.

Bonjour Alexandre, 

nul doute que l'ensemble du poker français partage ta déception, et qu'un tel projet mériterais le consensus.

J'ai néanmoins trois petites questions (seules les deux premières méritent une réponse ; la 3ème n'est qu'un petit aiguillon...) :

-Le véto d' Everest et Betclic n'est-il pas lié au fait que l'événement se tienne en marge de l'EPT Malte, sponsorisé par le concurrent  PS (et "soutenu" par Wina, qui organise des sat)?

-Peut-on légitimement parler de "Coupe du monde" de poker pour un événement organisé par une société privée, se basant sur ses propres calculs pour déterminer les qualifiés, là où les autres sports organisent une "coupe du monde" avec l'aval et la collaboration des fédérations nationales?

-Comment un entrepreneur aguerri (et certainement bien entouré) comme toi peut-il nous livrer un post à ce point truffé de fautes, sous le fallacieux prétexte qu'il utilise un clavier qwerty...? ;)

Bon courage pour la suite et longue vie à ton projet!

-

Bonsoir Tom,

1. Non puisque leurs joueurs (et les autres) jouent l'EPT Malta. Par ailleurs, l'événement n'est pas sponsorisé, organisé par Pokerstars et ne se passe pas sur le floor de l'EPT.

2. très bonne question, très bon point. Il existe des initiatives mais qui ont plutôt échouer à ce jour. La nature ayant horreur du vide et un projet de ce type nécessité un financement, et une prise de risque ... je m'y suis lancé.

3. car il est énervé, écrit rapidement, ne se relit pas et puis bon hein, comme cela - ca fait un 3eme point.

Merci

Je pense que la vraie question de fond est: une société privée peut-elle s'imposer légitimement comme la fédération officielle des joueurs de poker? Avec tous les conflits d’intérêt et de concurrence que cela suppose.

Everest/Betclic perdent á mon avis plus qu'ils n'y gagnent á empêcher leurs joueurs de participer sans logo. Je ne comprends pas leur décision a ce niveau et je suis déçu pour Ben et Fab et le reste de l'équipe de France. Cependant,il est vrai que la légitimité de GPI et des GPM n'émane pas des joueurs mais représente avant tout les intérêts d'une boite privée.

Alex, sans remettre en cause tes bonnes intentions ni ton travail incessant pour l'image du poker de haut niveau, n'estimes-tu pas qu'il est un peu tôt pour parler de "fédération" ou même pour reprocher les autres sociétés privées (aux ambitions parfois divergentes ou incompatibles avec les tiennes) de ne pas aller dans ton sens? La comparaison avec le foot ou le tennis me semble á ce moment un peu prématurée. Les fédérations sportives sont en général crées par les pratiquants et financées par l'état et les cotisations, tout le contraire d'une "fédération" privée. 

Le seul exemple que je connais bien est l'UFC aux USA, fédération de MMA intégralement privée. Les conflits d’intérêts liés aux sponsors ont fortement émaillé l'histoire de l'organisation (affaire Affliction, affaire Reebok si ca t'intéresse). Je ne suis finalement pas surpris de voir ce genre de conflits se reproduire dans le milieu du poker tel qu'il existe aujourd'hui. 

Une véritable fédération du poker de haut niveau peut-elle voir le jour et perdurer au sein d'une boite privée sans éviter ce genre de choses? Je l'ignore mais je trouve le débat intéressant.

Comme dit plus haut, la nature a horreur du vide. C'est probablement de l'opportunisme ou de l'entrepreunariat. Je pars du principe qu'il y a un besoin, qui n'a jamais été rempli et donc j'investi pour combler ce vide. 

Le poker étant une activité commerciale, avec des régulations différentes et des interêts conflictuels, il est très improbable qu'il existe un jour une fédération pertinente. J'ai perso bossé dessus, regarder ce qui pourrait être fait, mais cela n'apporterais aucune valeur en réalité. C'est pas le bon sujet. Le bon sujet, c'est quel communication doit être faite, dans les médias pour voir le différement et créer de l'attractivité.

La légitimé de GPI vient des joueurs, pas de moi. Ce sont les joueurs qui reconnaissent, au fur et à mesure des années, le pertinence d'un ranking - indépendant mais privé. Je ne parle pas de fédération, je parle d'une entité commerciale tel que UFC, Formula1 Management, Nascar, etc ... Nous sommes privés, financés par des capitaux privés. PERSONNE aujourd'hui ne veut financer une fédération (francaise ou internationale). Ni les joueurs, ni les operateurs, etc ... Le poker c'est un business, avant un sport. J'essaye juste de ramener un peu de sport, dans le business.

Des problèmes, il en existera toujours, privé ou pas. C'est normal.

Bonsoir Tom,

1. Non puisque leurs joueurs (et les autres) jouent l'EPT Malta. Par ailleurs, l'événement n'est pas sponsorisé, organisé par Pokerstars et ne se passe pas sur le floor de l'EPT.

2. très bonne question, très bon point. Il existe des initiatives mais qui ont plutôt échouer à ce jour. La nature ayant horreur du vide et un projet de ce type nécessité un financement, et une prise de risque ... je m'y suis lancé.

3. car il est énervé, écrit rapidement, ne se relit pas et puis bon hein, comme cela - ca fait un 3eme point.

Merci

Précision importante, sur un détail qui m'avait échappé...

Oui, les managers d’EverestPoker.Fr/Betclic ont tout simplement amputés deux des meilleurs joueurs de l’équipe de France car ils n’acceptaient – contrairement à Winamax, PMU ou Pokerstars – de voir leurs joueurs représenter la France pendant deux jours sans leur logo de 5cm2 sur leur poitrine.

Je te renvoie la balle : en quoi est-ce un problème que quelques joueurs arborent un logo de 5cm² sur leur poitrine ?

Je ne parle pas de fédération, je parle d'une entité commerciale tel que UFC, Formula1 Management, Nascar, etc ... Nous sommes privés, financés par des capitaux privés. PERSONNE aujourd'hui ne veut financer une fédération (francaise ou internationale). Ni les joueurs, ni les operateurs, etc ... Le poker c'est un business, avant un sport. J'essaye juste de ramener un peu de sport, dans le business.

Des problèmes, il en existera toujours, privé ou pas. C'est normal.

Tres bien, mais dans ce cas, il y a une contradiction avec ton message d'origine puisque tu sembles te réclamer de l'héritage et du mode de fonctionnement des fédérations sportives officielles, á savoir ces deux phrases:

au meme titre qu’une competition sportive tel que la Ryder Cup or Coupe Davis. 

J’avais mal communiqué sur le fait que nous n’acceptions pas les logos des sponsors individuels, jeu en ligne ou pas, au meme titre que les sponsoring individuels des joueurs de footballs ne peuvent pas s’afficher sur le maillot national pendant la coupe du monde. 

Et la question de Byshop ci-dessus a bcp de sens finalement: par exemple l'UFC autorise les sponsors extérieurs (enfin autorisait jusqu’à l’arrivée d'un deal exclusif avec Reebok). 

Je te renvoie la balle : en quoi est-ce un problème que quelques joueurs arborent un logo de 5cm² sur leur poitrine ?

http://www.globalpokermasters.com/faq/

Quand je rencontre des groupes médias, américains pour la plupart mais pas uniquement, ils ne veulent pas avoir de marques de jeu en ligne sur les images (videos). Le but c'est d'essayer d'accéder à des supports/partenariats qui n'existent plus justement car les marques ne veulent pas s'associer au jeu en ligne - qui pour eux est toxic - donc j'essaye de faire attention. 

Tres bien, mais dans ce cas, il y a une contradiction avec ton message d'origine puisque tu sembles te réclamer de l'héritage et du mode de fonctionnement des fédérations sportives officielles, á savoir ces deux phrases:

Et la question de Byshop ci-dessus a bcp de sens finalement: par exemple l'UFC autorise les sponsors extérieurs (enfin autorisait jusqu’à l’arrivée d'un deal exclusif avec Reebok). 

Je ne me réclame pas de l'héritage, mais je m'inspire des mécaniques similaires pour créer un produit équivalent. On ne peut pas comparer le poker et un autre sport, on peut s'inspirer de méthodes - idées - concepts - management pour essayer de faire de grandir un peu le poker.

Pour quelqu'un qui communique aussi bien que toi, c'est vrai que la méthode sur ce coup surprend. Le post d'origine fait plus frustration et volonté de vengeance. Je dis pas que c'est le cas, mais honnêtement que ce soit B. Pollack, F. Soulier, ou n importe quel autre joueur de ton TOP 20 n'a pas d'incidence, sinon pour l'organisateur. Pas sûr que c'était la meilleure chose à faire, ou en tout cas la meilleure forme.

Ca ne remet en rien le fait que tu es un des rares acteurs à entreprendre et tenter des choses plutôt que pleurer trimestriellement sur les chiffres ARJEL. Pour la vision de comm du live vs online, je pense pas qu'elle nous concerne ici, en France, et qu'elle est sûrement totalement adaptée au marché américain. En France, Winamax a démontré un vrai talent de comm avec le WiPT notamment et un nombre de retombées presse (PQR pour la plupart) assez impressionnant. La scène live n'y existe quasiment pas. 

OK le WiPT c'est du live, mais c'est quand même un truc hybride par rapport au live dont tu parles.

http://www.globalpokermasters.com/faq/

Quand je rencontre des groupes médias, américains pour la plupart mais pas uniquement, ils ne veulent pas avoir de marques de jeu en ligne sur les images (videos). Le but c'est d'essayer d'accéder à des supports/partenariats qui n'existent plus justement car les marques ne veulent pas s'associer au jeu en ligne - qui pour eux est toxic - donc j'essaye de faire attention. 

En gros tu veux mettre en oeuvre le seul événement poker médiatique dont tout partenariat avec un opérateur internet sera exclu. Je trouve ça étrange. Ça se tente mais il ne faut pas t'étonner si les opérateurs en question souhaite se réserver l'exclusivité des joueurs qu'ils rémunèrent grassement. Comme Soxtea je trouve que ce pamphlet est mal venu. Ça ne fait du mal qu'au classement GPI si les joueurs choisis pour représenter un pays ne sont pas ceux au top de leur classement national, et je ne pense pas que le grand public y accordera tant d'importance.

En gros tu veux mettre en oeuvre le seul événement poker médiatique dont tout partenariat avec un opérateur internet sera exclu. Je trouve ça étrange. Ça se tente mais il ne faut pas t'étonner si les opérateurs en question souhaite se réserver l'exclusivité des joueurs qu'ils rémunèrent grassement. Comme Soxtea je trouve que ce pamphlet est mal venu. Ça ne fait du mal qu'au classement GPI si les joueurs choisis pour représenter un pays ne sont pas ceux au top de leur classement national, et je ne pense pas que le grand public y accordera tant d'importance.

Le seul non. Etrange non plus. C'est un choix, basé sur l'expérience ;) 

pas les opérateurs, un opérateur franco-francais - d'où ma frustration - car tous les autres pokerstars, pmu, winamax et ceux à qui ont a posé la question ont tous dit oui.

Chacun jugera mon pamphlet, j'accepte les critiques.

C'est dommageable pour "l'histoire marketing" qu'on raconte, avec les meilleurs joueurs de chaque pays. Pollack étant 1er et Fabsoul 4eme. La France est le seul example sur les 8 pays :) donc ca m'énerve d'autant plus que ce soit mon pays :) D'autant que cela affaibli les chances (des autres joueurs) de l'équipe francaise. Bref, on passe à autre chose. On annonce mercredi les joueurs remplacants.

Que A. DREYFUS  ai un intérêt à organiser cette coupe du monde, on s'en fout un peu , non?

Lorsque le journal "l'équipe" a organisé les premiers tours de France, il l'a fait par intérêt aussi. Et aujourd'hui des millions de gens sont contents de le regarder.  Et les cyclistes et les sponsors sont ravis d'y participer.

Edited by axel17

J'ai toujours pensé que la promotion du poker live passait par un format qui ressemblerait au golf,  avec donc, comme événements majeurs, une Ryder Cup et son match play, et ses 4 grands chelems annuels.

En poker, le problème qui est aussi sa force réside dans le fait que tant qu'on a le buy in, on peut participer à n'importe quel tournoi. La question est de savoir si les médias intéresseront plus a des confrontations de stars, ou a de belles histoires d'unknown qui deep run.

Il n’empêche que le palmarès d'un joueur de poker se compte soit en dollars, soit en bracelet.

Mais rien ne dit qu'un jour, on fera 4 tournois rassemblant les 200 meilleurs joueurs mondiaux, avec une structure excellente, à 4 périodes de l'année sur 4 endroits différents. ( par ex : Aussie Millions, EPT Final, WPT final, Main WSOP...)

En tout cas, J'ai hâte de voir le relais que les médias généralistes pourront faire de cette 1ere Coupe du monde.

Qui ne tente rien n'a rien. C'est marrant de voir que des sites de poker refusent d'envoyer leurs ambassadeurs a une compétition où à priori il n'ont rien à perdre. J'ai du mal à voir en quoi participer au GPM pourrait nuire de quelque manière que ce soit à la marque qu'ils représentent.

C'est évident que Alex ne fait pas ça que pour l'intérêt général de promouvoir le poker et qu'il y voit également un intérêt personnel dans le développement de son business mais enfin si l'on réfléchit deux minutes comment peut-on à la fois vouloir être un ambassadeur du poker et refuser de représenter son pays dans un événement qui va compter dans le paysage pokéristique? On parle pas d'aller jouer un tournoi confidentiel avec des joueurs inconnus, même si il y aura probablement des balbutiements pour la première édition on parle d'un événement organisé par une société reconnue avec un soutien massif de joueurs à la fois excellents et populaires et venant de plusieurs pays, de l'opportunité d'affronter une grande partie des meilleurs joueurs du monde dans un intérêt collectif et sans aucun risque financier.

On critique énormément les personnes refusant les sélections nationales dans tous les sports, je suis un des premier à le faire tellement cela me chagrine, alors oui la comparaison est un peu grosse mais au final je trouve ça tellement ridicule de refuser de se rendre à un évènement où tu vas défendre ton pays (alors oui ça reste quelque chose de non-officiel et relativement confidentiel auprès du grand public mais il faut bien un début à tout et essayer des choses) en n'ayant que du positif à en tirer... J'aime bien la comparaison faite avec le tour de France sur la page précédente d'ailleurs!

On peut critiquer la démarche d'Alex mais en même temps peut-on me citer des exemples de personnes essayant de promouvoir le poker par l'innovation? J'ai du mal à trouver beaucoup d'exemples personnellement. 

Concernant l'absence du port de logo, je comprend bien qu'un site préférerait voir son logo affiché sur la poitrine de son joueur sur un événement diffusé en direct mais enfin faut arrêter de voir pas plus loin que le bout de son nez, si l'on veut promouvoir le poker à l'échelle du grand public à travers ce genre d’événements il est logique de vouloir vendre ce format pour une diffusion massive, or l'absence de logos de gambling facilite énormément cela, c'est un fait, ça remet pas en cause le fait de promouvoir ou pas son sponsor, c'est juste que dans l'intérêt de la compétition je pense pas qu'il y ait une autre option que les interdire. Si en plus on peut le porter pendant les conférences de presse et les à-côtés je vois vraiment pas le problème, sans parler du fait que l'on peut tout à fait valoriser la participation de son ambassadeur autrement que par le port du logo dans une partie de poker.

Mon avis c'est que je comprend vraiment pas la décision prise par ces deux sites et que ça me chagrine presque un peu qu'on mette des bâtons dans les roues de quelqu'un qui cherche à voir un peu plus grand que la plupart des personnes qui travaillent actuellement dans le poker. Je trouve plein de raisons de participer au GPM et très peu de ne pas y aller.