Jump to content
This Topic
xmarseille13

Bac +5 et sans emploi

Recommended Posts

Je suis dans le même cas que toi, je viens de finir mon ESC (Rouen) en décembre et ça me tue de voir le peu d'opportunités qu'on a, il y a pas une offre d'emploi ou ils réclament pas 3 ans d'expériences, tous mes potes sont en train d'accepter des stages (lol on a juste déja fait 2 ans de stage, on est plus à ça près), enfin bref c'est ultra déprimant.

Je cherche aussi en market sportif btw, on est concurrent :)

Bon si vous avez fait ce type d'étude c'est sûrement pas dans cette optique, mais pour être dans le milieu, les Université recherchent assez régulièrement des responsables de service financier, des controleurs de gestion, des auditeurs internes. Contractuel au début puis cdisable ou concours.

on gagne pas des mille et des cents mais le boulot est intéressant et les possibilités d'évolution multiples.

Je suis dans le même cas que toi, je viens de finir mon ESC (Rouen) en décembre et ça me tue de voir le peu d'opportunités qu'on a, il y a pas une offre d'emploi ou ils réclament pas 3 ans d'expériences, tous mes potes sont en train d'accepter des stages (lol on a juste déja fait 2 ans de stage, on est plus à ça près), enfin bref c'est ultra déprimant.

Je cherche aussi en market sportif btw, on est concurrent :)

Aha courage j'ai aussi un ami qui rechercher dans le marketing sportif ca me semble encore plus difficile. Ce secteur de niche est difficilement accessible. Les relations sont souvent la porte d'entrée des plus grandes boites.

Ma fille ayant 14 ans la semaine derniere, ca a ete l'occasion d'un debat familial sur le sujet.

Je ne suis pas partisan des etudes longues, j'ai eu trop l'occasion de voir des gonzesses surdiplomees devenir caissieres, car il faut bien bouffer, et finalement s'encrouter dans leur job alimentaire.

Sortir du lot me parait extrement difficile et quelques fois je me dis, que rentrer plus rapidement dans la vie active permet de gagner du temps.

J'aimerais bien connaitre vos avis la dessus car etant bac -2, j'ai un peu de mal a etre objectif sur le sujet.

merci et GL pour tes recherches.

Tout dépend ce que tu entends pas études longues.

Y a également des domaines plus porteurs que d'autres en terme d'études longues. Un mec qui aura un master en culture et communication, sachant qu'il y a pas de boulot sur ça, bah c'est sûr que ça va être plus dur qu'une formation plus généraliste dans des domaines porteurs. 

Après, y a quand même des formations "professionnalisantes" genre DUT ou quoi, c'est un peu plus "court" et y a pas mal de trucs qui sont bien. 

Enfin bon, à 14 ans, ça me parait tellement disproportionné d'en parler tellement il y a du chemin à faire encore, que j'en vois mal l'intérêt.

A moins qu'elle veuille s'orienter vers un CAP ou j'sais pas ce qu'il y a d'autres, en formation non généraliste. 

Si y a un niveau correct pour aller faire un bac généraliste et qu'elle a pas une passion depuis 10 piges à vouloir être plombier par exemple, mieux vaut aller chercher son bac généraliste pour pas se fermer de porte. Tu peux toujours rebifurquer après. Une nana de ma classe en terme qui a eu son bac S et qui est repartie vers une formation d'esthéticienne. Certes elle a perdu un peu de temps, mais bon.

edit : j'ai aussi l'impression qu'à ton époque, y avait quand même une proportion bien différente de gens qui faisaient de "longues" études. Aujourd'hui, avec le chômage et blabla, ça me parait être une douce folie que de vouloir rivaliser sans aucun diplôme. Et que c'est là qu'il va falloir absolument tout mettre en oeuvre pour sortir du lot et se foutre une pression dingue.

Edited by General_doc2

Nope LeLfe, c'est tarif Paris !

T'es dans quelle genre de SS2I ?

Je bosse en SS2I à Paris, j'ai commencé en province post diplome après une ESC médiocre, j'ai signé à Paris avec 2ans d'xp et là après un an ici je suis >40k. 5ans ça me parait long comme estimation en commençant directement à Paris !

Je relance le sujet, selon vous à quel salaire je peux/dois prétendre et en dessous de quel salaire je ne dois pas accepter le poste. Mettons les perspectives d'évolutions de coté, parlons simplement salaire.

D'après moi je dois viser entre 26 et 30k, plus me semble peu réaliste.

Merci

T'es dans quelle genre de SS2I ?

Je bosse en SS2I à Paris, j'ai commencé en province post diplome après une ESC médiocre, j'ai signé à Paris avec 2ans d'xp et là après un an ici je suis >40k. 5ans ça me parait long comme estimation en commençant directement à Paris !

Tu dois être dans une petite SS2I. Alors attention, il y a des domaines qui payent mieux que d'autres dans l'ingénerie.

Exemple dans l'ordre décroissant : Banque/Finance, Informatique/télécom, Energie, Aéronautique/Défense et pour finir l'industrie Automobile.

Ma compagne à Fait +30% d'augmentation en 4ans !!! En quittant l'industrie automobile pour le secteur de l'energie.

Donc bien faire attention de ne pas comparer tout et n'importe quoi. Il est important de bien choisir le domaine dans lequel on veut évoluer, et bien analyser comment se comporte l'offre et la demande en terme d'emploi. (bcp d'offres = salaire inférieur à la moyenne).

Edited by CooLepse

Je relance le sujet, selon vous à quel salaire je peux/dois prétendre et en dessous de quel salaire je ne dois pas accepter le poste. Mettons les perspectives d'évolutions de coté, parlons simplement salaire.

D'après moi je dois viser entre 26 et 30k, plus me semble peu réaliste.

Merci

Le domaine du Marketing est très ou trop prisé... Tu semble être dans la bonne fourchette.

Par contre, l'erreur à ne pas faire est la suivante : Quand on te pose la question "quelle est votre prétention salariale ?"

=> Ne jamais répondre avec une fourchette type "entre 26 et 30k".

Car automatiquement, il te rédigeront un contrat de travail à 26k. Pas bête les loustics en face.

=> Répond uniquement 30k et laisses les te donner une réponse, afin de savoir s'ils s'alignent ou pas.

Edited by CooLepse

Le domaine du Marketing est très ou trop prisé... Tu semble être dans la bonne fourchette.

Par contre, l'erreur à ne pas faire est la suivante : Quand on te pose la question "quelle est votre prétention salariale ?"

=> Ne jamais répondre avec une fourchette type "entre 26 et 30k".

Car automatiquement, il te rédigeront un contrat de travail à 26k. Pas bête les loustics en face.

=> Répond uniquement 30k et laisses les te donner une réponse, afin de savoir s'ils s'alignent ou pas.

C'est pas un risque de dire 30k ? Genre le mec il est déconnecté, pour un jeu dip il vise trop haut c'est mort pour lui.

Bien sur, j'ai vraiment élargi mon champ de recherche et je multiplie les candidatures. Mais quand je vois qu'une copine de promo a été embauchée au SMIC à Paris après son stage de fin d'études dans la meme boite qui fait du recrutement dans l'IT ça me rend malade. Niveau dévaluation c'est hard...

Je profite de ce thread pour vous poser une question car je suis un peu dans la meme situation

diplomé d'un bts C.I en 2010 j'ai intégré la meme année une esc (une très moyenne). J'ai fais un stage de chef de secteur dans la grande distrib qui m'a moyennement plu, un stage de 6 mois dans l'industrie pharma qui m'a pas plus du tout mais qui m'a permis de passer des entretiens chez sanofi pour le M2 en apprentissage,et au final mon m2 en apprentissage en tant que chargé de com dans une filiale de la caisse des dépots. Aujourd'hui je suis en argentine et le seul taf que j'ai trouvé c'est HR field analyst chez Accenture.

Je compte rentrer en france en aout septembre et chercher un taf dans le commerce international / import export car c'est ce qui m'a le plus plu ( stages en bts + 1er stage esc).

La question est :Comment justifier vis à vis des recruteurs le manque de cohérence totale de mon parcours?

Any tips please

PS : Sachant que j'ai un trou entre septembre et maintenant

Edited by ChapeauGris

Mon poste ne te seras pas très utile mais...

T'es a Buenos Aires? T'es payé combien si c'est pas trop indiscret? Quid de la vie la bas? Ca vaut la peine? y'a moyen de kiffer? Les Argentines sont mignonnes? Craquent pour des Européens? J'ai une propos de 6 mois (renouvelable, bon ça osef j'renouvellerai jamais sinon j'perds mon permis de séjour Suisse) pour aller à Buenos Aires et j'ai 2 semaines pour répondre.

Si tu pouvais raconter comment ça s'est passé pour toi c'est sympa.

Mon poste ne te seras pas très utile mais...

T'es a Buenos Aires? T'es payé combien si c'est pas trop indiscret? Quid de la vie la bas? Ca vaut la peine? y'a moyen de kiffer? Les Argentines sont mignonnes? Craquent pour des Européens? J'ai une propos de 6 mois (renouvelable, bon ça osef j'renouvellerai jamais sinon j'perds mon permis de séjour Suisse) pour aller à Buenos Aires et j'ai 2 semaines pour répondre.

Si tu pouvais raconter comment ça s'est passé pour toi c'est sympa.

Ouep je suis à Bs As. Carrément que ya moyen de kiffer, cette ville est kiffante au possible mais à aussi un coté "jungle urbaine" qui peut etre fatiguant à la longue. Perso j'ai fais 6 mois en 2012 et je suis revenu parceque j'avais beaucoup aimé donc oui ca vaut la peine. Je peux pas trop te décrire le quotidien car pour moi c'est une ville qu'il faut vivre avant tout. Oui les argentines sont mignonnes et craquent pour les européens ca c'est indéniable. Un gros point positif niveau meuf c'est qu'en Argentine les études sont gratuites ou peu cheress et de qualité, donc tu as toutes les colombiennes, venezueliennes qui se ramènent ici pour étudier le ciné, l'art ou je sais pas quoi ( ville qui a un énorme potentiel culturel obv) et qui sont des proies faciles. Après ça commence à etre blindé de français suite à la mise en place du PVT donc c'est peut etre un peu moins "exotique" d'etre français que ca l'était en 2012 mais ça reste un snapcall si tu veux  serrer des meufs, surtout qu'elles sont assez ouvertes contrairement à Paris ou dès que tu parles à une meuf dans un bar elle va se sentir agresser. Mon pont de vue sur les parisiennes n'engage que moi, c'est ce que j'ai ressenti après 2 ans passé la bas.

Perso avec accenture mon salaire est de 13000 pesos (1300 eur taux officiel, 850 euros taux officieux, renseigne toi sur l'économie argentine et sur le marché du dollar parallèle aussi appelé "blue dollar" car c'est juste vital pour un étranger de savoir ca). Le salaire minimum est de 4500 pesos et mon coloc fr qui est dans un call center est à 9000 pesos). il faut savoir aussi que il y a une très forte inflation genre 30% par an et que les salaires sont réindexés en conséquence. Genre en avril je prend +10% et en octobre aussi je crois.

La vie peut etre chère ou pas en fonction de ce que tu manges, bois, fumes, ou tu crèches, etc...

Quelques exemples de prix: ( A savoir aussi que c'est considéré comme l'économie la plus protectioniste du monde après cuba & corée du nord)

- Une chambre dans une coloc sympa dans un quartier "expat" : entre 3500 et 5000 pesos

- Un paquet de clope de camel : 11 pesos le paquet de 10, 20 pesos le paquet de 20 ( gros kiff pour les fumeurs)

- Une bouteille de 1L de QUILMES, biere nationale : au supermarché : 17 pesos, dans un bar sans prétention : 30, dans un bar branché : 50-60

-  1 resto sympa style parrilla argentine entre 150 et 200 pesos

- Un  iphone : impossible à trouver sauf au marché noir, 10000 pesos pour un iphone 5.

- 1 paire de airmax : 1500 pesos

En gros tout ce qui est importé est très cher, il faut pas venir ici pour acheter des fringues, des telephones, des playstations car tout ca coute plus cher qu'en france. Idealement tu achetes 10 iphones en France, tu les revends ici et tu fais une bonne plus value mais attention a la douane.

Pour ce qui est de l'ambiance de la ville ça sort beaucoup beaucoup, c'est une ville très rock ( les gens n'écoutent que ca), et a une ambiance très underground mais aussi très cool, les gens te parlent dans le metro, tu deviens rapidement pote avec le mec qui vend des pizzas à coté de chez toi ou avec ton marchand de légume. Une citation de gotan project : "Buenos aires c'est new york avec du coeur". Par contre la bouffe tu tournes vite en rond, la gastronomie argentine est pas très variée (viande, empanadas, pizzas, choripan)

Malgré que j'aime Buenos Aires je pense quand meme revenir en France car c'est un pays avec une économie beaucoup plus stable et avec des avantages de ouf (santé, gastronomie, monnaie forte, en europe) mais pour un shot de 6 mois fais toi plaiz.

Bon sorry pour le pavé et la syntaxe qui est à chi** mais si tu as d'autres questions n'hésite pas

Edited by ChapeauGris

Hello les gars, j'ai réussi a chopper un entretien physique avec une agence de recrutement pour un poste de chef de secteur GMS pour un grand groupe. Je vais avoir droit à une simulation d'une situation de négociation avec un chef de rayon.

Si vous avez des tips c'est le moment !!!

Hello les gars, j'ai réussi a chopper un entretien physique avec une agence de recrutement pour un poste de chef de secteur GMS pour un grand groupe. Je vais avoir droit à une simulation d'une situation de négociation avec un chef de rayon.

Si vous avez des tips c'est le moment !!!

J'ai été chef de secteur gms quelques mois donc je vais essayer de pas trop dire de connerie. IRL ce genre de négo sert à ce que tu rentres un maximum de ta gamme dans le rayon.

Faut que tu lui fasses comprendre que t'essayes pas de lui refourguer n'importe quel référence pourrie sur laquelle tu es objectivé mais que les gars du marketing ont bien bossés et que ce produit répond à une vraie demande qui lui permettra à coup sur d'augmenter le CA de son rayon. Le chef de rayon ne jure que par le CA de son rayon.

Si lors de la négo le CDR te dis "Ok je veux bien rentrer vos produits mais si ils partent pas on fait quoi ? car ca m'immobilise du linéaire"

Tu lui réponds que tu seras la pour l'aider et que tu peux mettre en place des opérations pour que les stocks dégagent (bons réduction immédiate, plv, box)

Aussi, ne répond jamais non aux demandes et questions du CDR, dis que tu ne sais pas que tu vas te renseigner ou que tu reviendra vers lui plus tard avec la réponse, que tu préfères être sur avant de donner une réponse.