Jump to content
This Topic
R Force 1

Attentat à Charlie Hebdo

Recommended Posts

Après avoir pris une bonne couche de TF1 + M6, sayé j'ai bien envie de vomir sur toute cette fausse bonté et cette hyprocrisie ambiante. Puis se cacher derriere la liberté d'expression, pour justifier des caricatures/dessins qui sont juste de la provocation gratuite avec un fond proche de zéro c'est moyen finalement.

J'avais de la compassion pour les victimes, (bon j'en ai toujours) mais cette récupération de la part des médias est vraiment ecoeurante, et je parle même pas du défilé d'hier contre le "terrorisme" avec des dirigeants tout aussi voir plus terroriste que les 3 débiles qui ont fait la une la semaine dernière.

Edited by drMyz

Ps : Je suis peut être idiot d'exprimer mes idées sur un forum de cartes, mais ici au moins je sais que j'aurai personne pour me reprocher en face de ne pas penser comme les 98% de la population qui ne voient aucune gène dans cette affaire. 

Si cela peut te rassurer, il ne faut pas confondre les 98% des médias et les ?% de la population. 

Le retour de flamme va être terrible. 

Edited by Burne d'or

Mais lol à la fin.

Vous voulez quoi ? Qu'une presse généraliste sensée s'adresser à 66 millions de personnes, groupement incluant un nombre sensible de conn**ds et de crétins vous pondent des analyses d'une subtilité de diplomate ?

Et les dirigeants politiques ils sont sensés faire quoi ? Rester dans leur bureau au chaud ?

Un autre truc à la mode c'est la litanie "on pleure 17 gars" et on s'en branle de Boko Haram ? Mais put**n le gouvernement nigérian qui est assis sur des centaines de milliards de dollars de pétrole (bcp des plus grosses fortunes mondiales sont au Nigéria aujourd'hui) il fait quoi pour son peuple ?? C'est de la faute de Tf1 ou du mec d'hypercasher ou d'un cpiste si les nigérians sont infoutus de régler le problème alors qu'ils en ont les moyens ?

Certains s'indignent contre le blasphème. Très bien c'est votre liberté de culte ! Mais je comprends pas trop ce débat maintenant. Vous voulez que dorénavant plus personne ne publie de dessins pouvant être perçu comme blasphématoire ? Donc on est d'accord que vous voulez réduire la liberté d'expression ? Pas de souci mais assumez le tel quel.

tu englobes qui dans "vous" ?

Les personnes qui se sentent offensées par des dessins.

D' ailleurs, on peut ne pas aimer/detester qu' un personnage ou une personne soit présentée dans une posture humiliante mais de là à se sentir humilié soi-même, j' ai du mal à comprendre.

En même temps, j' ai du mal à comprendre comment on peut s' identifier à une équipe de foot.

(dessein ≠ dessin)

sorry j'essaie de corriger, putin de shogunite aiguë.

Mais lol à la fin.

Vous voulez quoi ? Qu'une presse généraliste sensée s'adresser à 66 millions de personnes, groupement incluant un nombre sensible de conn**ds et de crétins vous pondent des analyses d'une subtilité de diplomate ?

Et les dirigeants politiques ils sont sensés faire quoi ? Rester dans leur bureau au chaud ?

Un autre truc à la mode c'est la litanie "on pleure 17 gars" et on s'en branle de Boko Haram ? Mais put**n le gouvernement nigérian qui est assis sur des centaines de milliards de dollars de pétrole (bcp des plus grosses fortunes mondiales sont au Nigéria aujourd'hui) il fait quoi pour son peuple ?? C'est de la faute de Tf1 ou du mec d'hypercasher ou d'un cpiste si les nigérians sont infoutus de régler le problème alors qu'ils en ont les moyens ?

Certains s'indignent contre le blasphème. Très bien c'est votre liberté de culte ! Mais je comprends pas trop ce débat maintenant. Vous voulez que dorénavant plus personne ne publie de dessins pouvant être perçu comme blasphématoire ? Donc on est d'accord que vous voulez réduire la liberté d'expression ? Pas de souci mais assumez le tel quel.

Une presse indépendante qui livrerait l'information de manière égale ce serait trop demander ?

On ne lui demande pas de s'engager, de dénoncer ou d'accuser, mais d'informer.

Parce que ignorer ce qui se passe hors de nos frontières pendant quelques jours pour aller interviewer Ahmed 14 ans en 3ème B du collège Maurice Ravel du 92 ou Michel 64 ans qui voulait dire qu'il "défendait la liberté d'expression", on s'en branle tous. 

Et pour ma part, quand on inclut le mot "liberté" quelque part, on doit automatiquement penser à ce qu'implique cette liberté. 

Aujourd'hui la liberté d'expression peut être prise comme le socle de beaucoup d’intolérances ou d'horreurs. La limiter au respect entre les personnes ne serait pas une grave erreur je pense. 

Pour le coup d'aller chercher les armes ça ne servirait pas à grand chose pour éviter des attentats malheureusement.

Les tarés bien motivés pourraient toujours s'en procurer ou se débrouiller pour en fabriquer de manière artisanale.

Coulibaly a affirmé avoir donné quelques milliers d'euros aux frères Kouachi afin qu'ils puissent finaliser leurs opérations. Cela montre bien que l'argent est un média essentiel du terrorisme. Et donc priver les terroristes de leur matériel les affaiblirait considérablement.

Edited by Byshop

Pour le coup d'aller chercher les armes ça ne servirait pas à grand chose pour éviter des attentats malheureusement.

Les tarés bien motivés pourraient toujours s'en procurer ou se débrouiller pour en fabriquer de manière artisanale.

Certes. Mais plus c'est difficile mieux c'est.

C'est comme les faux billets. Pas de risque zéro. Mais plus c'est difficile mieux c'est.

Par ailleurs, une interdiction totale des armes à feu.... j'en rêve. Mais bon je rêve.

Trop de fric en jeu.

Edited by gazelle427

mahomet-etoile.jpg

Je comprends pas ce dessin, quel est le message ?

Qu'un prophète censé représenter un message de paix et d'amitié est en train de se faire récupérer par un groupe extremiste qui utilise son "image" et son "nom" pour appeler au meurtre et à la haine. Que cette récupération est en train de se faire avec fracas pour lui assurer la célébrité. Qu'en ce sens, mahomet est en train de se faire "mettre" de la même façon que dans notre langage courant, quand on abuse de toi, tu dis bien que tu te fais enc...

Bonjour Gadgeo,

Dommage que tu ne retiennes de CH, que « ils ciblaient plus les musulmans ».

Charlie Hebdo, c’est des dizaines de milliers de dessins d’actualités, mais aussi des éditos alternatifs d’une réflexion extraordinaire, des reportages hors des sentiers battus, …  

Par exemple ils critiquaient l’islam fondamentaliste – au travers de caricatures mettant en œuvre Mahomet justement -, mais avaient aussi une réflexion très poussée sur les élans démocratiques suite aux printemps arabes.

A l’époque des caricatures justement, entre le prêt à penser BHL/TF1 et les complotistes pro-SORAL & co, c’étaient une bouffée d’air de les lire et ils donnaient un écho aux vrais démocrates de ces pays en pleine mutation - et en lutte avec les fondamentalistes comme tu as pu le suivre dans l'actualité de ces dernières années.

Bref, vraiment dommage que les musulmans ne retiennent que les dessins de caricatures (qu’il est d’ailleurs facile de compiler pour dénoncer une soit disante islamophobie de CH) et non les réflexions apportées sur CH sur la démocratie dans les pays arabes (et ça c’est plus difficile à compiler, mais c'était indissociable des caricatures ...).

Bonjour Breizhfox ,

Si tu avais commencé par me demander ce que représentais pour Moi Charlie Hebdo ,je t'aurai répondu ,en reprenant plusieurs de tes arguments .Je suis sur  que toi cela ne t'étonne pas .

J'ai quand même répondu plusieurs fois en amont sur ce thread .Notamment en parlant de cet esprit laicard qui est dans les gênes de la France .Ce constat repris jusqu'à nicoulou (ce qui m'exonère de toute pensée dissidente ceci dit en passant ..) .

Si j'ai 5mn je te ressortirai le post de laptit99 à ce sujet que j'ai "plussoyé" ... il a repris aussi pas mal d'arguments et d'idées que je partage ....(Cela m’exonère une nouvelle fois de toute pensée dissidente ...)

Après je comprend et je partage le droit des autres de voir Charlie sous le prisme de leurs perceptions , de leurs idéologies etc etc .

Pour ce qui me concerne hier je suis encore sorti défilé cette fois ci mais en famille et avec des potes pour dire : je ne suis pas Charlie Hebdo ,je suis un citoyen français qui souhaite par sa présence exprimer sa peine ,sa solidarité et son refus de voir ds ce pays des citoyens Français mourir pour leurs idées ,leurs confessions ,ou parce qu'ils faisaient leur job .

J'estime que c'est une forme de transmission des valeurs  entre un père et son fils,j'estime que quel que soit son "opinion politique sérieuse" c'était un devoir .Opinion sérieuse au sens ou "on ne crucifie pas les gens" ...Certains comprendront ,d'autres pas ...

Et au risque de passer pour un enfoiré (no blème je suis vacciné) , j'ai de la tristesse pour toutes les familles des victimes .Même pour celles des assassins qui ont grandi dans le même pays que moi .Je suis écœuré de cet échec hors norme de notre pays .Ensuite pour des considérations géopolitiques que certains ne partagent pas ou ne comprennent pas j'en veux aux "gouvernants" ,et donc au premier d'entre eux .Je lui en veux d'avoir soutenu ,armé,financé des groupes djihadistes en Syrie ,en Irak,en Libye,etc etc etc Ces mêmes groupes qui selon les circonstances sont des amis ou des ennemis ...Ces mêmes groupes qui forment des jeunes Français pour les renvoyer à leur expéditeur avec un accusé réception pour le cimetière .

Pour clore ,je suis sur la même line que Nicolas Bedos (voir ci dessous) ,cette line qui m'exonère définitivement de toute forme de contributions anti républicaine dans mon raisonnement .

Pleurer la bande Charlie n’empêche pas de rappeler son combat offensif, quasi hebdomadaire, à l’encontre des symboles islamiques. Non, Charlie n’était pas un repaire de déconneurs bon enfants. Et alors ? J’étais de tout cœur avec eux. Mais nier l’obsession satirique de Charb concernant l’Islam serait une provocation à l’égard des jeunes musulmans - ceux-là même qui, jamais, n’ont souhaité une telle barbarie. Charlie avait le droit - et le devoir - de concentrer son vitriol sur l’Islam radical mais on ne peut pas dire qu’il était un journal satirique classique. C’est faire de l’angélisme, du politiquement correct, et ça risque d’attiser le sentiment d’exclusion des jeunes musulmans. Qui pourraient se dire : « S’ils ne reconnaissent pas que certains dessins étaient extrêmement véhéments, alors j’emm**de Charlie et la France ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/01/10/nicolas-bedos-laissez-nous-l-ouvrir-et-risquer-notre-peau_4553347_3246.html#QO4dVowKMJzmgeV1.99

http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/01/10/nicolas-bedos-laissez-nous-l-ouvrir-et-risquer-notre-peau_4553347_3246.html

Quand on laisse parler les gens (les familles)  qui connaissaient bien Charlie Hebdo depuis sa création .Ces gens qui se tel,sms ,bouffent ensemble ...On est tjrs plus proche d'une réalité que je refuse de voir sous l'angle d'une béatification qui rajouterait au drame ,l'insulte à l’âme de Charlie Hebdo .

Ici on a pris des décisions personnelles et collectives pour apporter sa maigre contribution à la cohésion nationale =)avant,=)pendant et après ces massacres .J'espère que ceux qui ruent ds les brancards ds le monde virtuel apportent leur contribution aussi IRL .

Voilà ,on va laisser passer le temps du deuil nécessaire ,mais en citoyens responsables j'espère qu'on parlera des causes et des remèdes avec franchise quelles que soient nos opinions politiques respectives .

Sinon on est vraiment mal barré .

D' ailleurs, on peut ne pas aimer/detester qu' un personnage ou une personne soit présentée dans une posture humiliante mais de là à se sentir humilié soi-même, j' ai du mal à comprendre.

En même temps, j' ai du mal à comprendre comment on peut s' identifier à une équipe de foot.

j'ai du mal à savoir si tu réagis de manière générale, ou si tu réagis parce que je trouve que la pancarte exhibée à Strasbourg par ce jeune homme est malvenue.

Oui j'imagine. J'ai juste vu des extraits.

Y a une partie du "message" de Coulibaly qui s'adresse aux musulmans d'occident et c'est pas Flamby/Sarko/ FN/Soral/Dieudonné qui vont  apporter des vrais réponses mais plutôt des gens comme lui. 

http://www.challenges.fr/media/20150112.CHA2138/charlie-hebdo-les-medias-dans-le-collimateur-du-csa.html?xtor=RSS-16

Quand tu vois ces mer*es de journalismes BFM qui passent les cordons de sécurité pour une exclu, j'espère qu'il y aura des sanctions. 

mahomet-etoile.jpg

Je comprends pas ce dessin, quel est le message ?

Je crois que c' était par rapport à un film réalisé sur la vie de Mahomet.

Pas du meilleur goût et pas super subtil mais pas de quoi s' énerver et on a le droit.

On peut même le reposer en kiosque en s' exclamant: "Mais qu' Est-ce que c' est qu' cette m**de !"

D' ailleurs, on peut ne pas aimer/detester qu'un personnage ou une personne soit présentée dans une posture humiliante mais de là à se sentir humilié soi-même, j' ai du mal à comprendre.

Oui donc tu as du mal à comprendre pas mal de choses.

Perso plus j'en parle (malgré le fait que ce soir difficile) avec des personnes de confessions musulmanes autour de moi, plus je constate que ces dessins ont vraiment choqués et qu'on est vraiment dans des cadres de référence hyper éloignés. Ces personnes sont françaises, sont passées par le système éducatif français mais la religion/désinformation a vraiment pris le pas sur leur vision des choses.

Je fais des raccourcis, basés sur un échantillon faible, mais le ressenti est là.

Plus de dialogue, un meilleur système éducatif..

mais pas de quoi s' énerver et on a le droit.

Il est pas là le problème justement ?

S'il n'y a plus de limite à cette liberté d'expression, qu'est-ce qui m'empêche de dessiner n'importe qui en train de violer une gamine et prôner la liberté d'expression pour ne pas être inquiété ? 

Une presse indépendante qui livrerait l'information de manière égale ce serait trop demander ?

On ne lui demande pas de s'engager, de dénoncer ou d'accuser, mais d'informer.

Parce que ignorer ce qui se passe hors de nos frontières pendant quelques jours pour aller interviewer Ahmed 14 ans en 3ème B du collège Maurice Ravel du 92 ou Michel 64 ans qui voulait dire qu'il "défendait la liberté d'expression", on s'en branle tous. 

Et pour ma part, quand on inclut le mot "liberté" quelque part, on doit automatiquement penser à ce qu'implique cette liberté. 

Aujourd'hui la liberté d'expression peut être prise comme le socle de beaucoup d’intolérances ou d'horreurs. La limiter au respect entre les personnes ne serait pas une grave erreur je pense. 

Les médias servent d'abord ce que la majorité de français veulent pas par manipulation mais par contraintes économiques. On vit dans un système capitaliste, le médias parlent de ce qui fait vendre. Si tu cherchais à t'informer sur d'autre sujets d''actu pendant ses quelques jours tu pouvais très bien le faire. Les médias c'est pas juste TF1, M6 et BFM. Tous les sites d'actu généralistes (le monde, le figaro, libération etc..) par exemple, continuaient à informer sur les autres faits marquants ailleurs dans le monde et parlaient notamment du Nigeria. C'est aussi une responsabilité individuelle et citoyenne que d'aller chercher les infos toi même si tu ne souhaite pas avaler comme un robot ce que developpent les sites d'infos en continu.

Puis je trouve ça assez hypocrite de ressortir les morts nigérians, c'est aussi de l'indignation à géométrie variable. Il y a eu 6 morts en 24heures dans le Donbass. Pourquoi tu ne t'indigne pas de ces morts là vu qu'il faut s'indigner et être touché de la même manière de tous les événements partout dans le monde?

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/liberte-d-expression-et-ses-limites.html

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce que :

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Le principe est ainsi posé mais encore faut-il connaître les limites. Celles-ci sont relativement nombreuses du fait du nombre d’exceptions spécifiques touchant au statut particulier des personnes (devoir de réserve, par exemple) ou à la nature des informations concernées (secret médical, secret défense). On peut néanmoins citer quelques règles d’ordre général : 

• Limite 1 - Ne pas porter atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui (pour des précisons complémentaires voir les fiches Vie privée et internet et Image et vidéo).
  • Limite 2 - Ne pas tenir certains propos interdits par la loi : l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie de crimes de guerre, les propos discriminatoires à raison d'orientations sexuelles ou d'un handicap, l’incitation à l'usage de produits stupéfiants, le négationnisme.
  • Limite 3 - Ne pas tenir de propos diffamatoires : la diffamation se définit par toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne[1]. Il est possible pour se défendre d’une accusation de diffamation d’invoquer l’exception de vérité[2], c’est-à-dire de rapporter la preuve de la vérité de ses propos.
  • Limite 4 - Ne pas tenir de propos injurieux : l’injure se définit comme toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait.
  • Limite 5 - Il existe également des limites spécifiques telles que le secret professionnel, le secret des affaires et le secret défense.
  • Limite 6 - Certaines personnes, en raison de la fonction qu’elles occupent, sont tenues à un « devoir de réserve ». C’est le cas des fonctionnaires qui doivent exprimer leurs opinions de façon prudente et mesurée, de manière à ce que l’extériorisation de leurs opinions, notamment politiques, soit conforme aux intérêts du service public et à la dignité des fonctions occupées. Plus le niveau hiérarchique du fonctionnaire est élevé, plus son obligation de réserve est sévère.

Le sentiment d'anonymat et d’impunité sur internet est trompeur, les auteurs de propos répréhensibles peuvent être identifiés par une levée de l’anonymat (pour des précisions complémentaires, voir la fiche Obtenir une levée d’anonymat).

Qu'un prophète censé représenter un message de paix et d'amitié est en train de se faire récupérer par un groupe extremiste qui utilise son "image" et son "nom" pour appeler au meurtre et à la haine. Que cette récupération est en train de se faire avec fracas pour lui assurer la célébrité. Qu'en ce sens, mahomet est en train de se faire "mettre" de la même façon que dans notre langage courant, quand on abuse de toi, tu dis bien que tu te fais enc...

T'es dans un pays ou tu va donner ton explication et ta grille de compréhension, pour la grande majorité des musulmans hors occident qui n'on jamais goûté à ton concept de vie ou qui n'ont casi aucune définition "de liberté d'expression" , pour eux c'est des "civilisés" qui dessinent le prophète (qui les fait tenir debout) nu dans une position humiliante, avec une étoile dans l'anus pour se divertir.