Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
la plume

Etat 1- Laplume 0

Recommended Posts

La discussion c'est vachement l'imposition des cadres en effet, comme d'hab sur ce sujet t'es tjr en train de dévier sur tes lubies, donc bon on va en rester là....

Sry jai vraiment du mal avec ton fonctionnement. Dans discussion, y'a ... discussion. Où vois-tu que je dévie sur les cadres ? Tu trouves anormal qu'un mec qui fait 150K au poker paie 50% d'impôts, je te demande combien tu penses qu'un mec (cadre ou non, osef) qui fait 150K dans un autre job paie puisque tu juges les 50% exorbitants ?

Bref, tu gagnerais à être plus à l'écoute. Et si je n'ai pas la bonne vision, je serais ravi de comprendre mon erreur. C'est le but de ma présence dans cette discussion.

Edited by soxtea

@Plunder : Ton raisonnement fait un peu auto conviction que le poker est forcément différent parce que ça t'arrange. Obv ce n'est pas exactement comparable au salarié, à la taxe sur l'esence. MAis dire que c'est abs pas comparable, tu ne le fais que parce que ca t'arange je trouve.

Tu as des arguments peut etre? J'en ai donne un ribambelle, tu ne fais que donne un avis douteux et etrange. Ca m'arrange? Je n'habite pas en France et cela depuis plus de 20 ans.

Je sais que c'est tres tres difficile pour les hexagonaux d'etre objectif, avec cette culture nombriliste, mais j'ai vecu a l'etranger toute ma vie et j'ai vu d'autres moyens de proceder, d'organiser la societe, l'economie.

Mes arguments sont solides:

- La taxe sur le poker est disproportionnee par rapport a toutes les autres taxes lorsqu'elle est raportee au profits d'un business.

- La taxe detruit une activite tout a fait benigne pour la societe, ce qui n'est pas le cas pour les carburants ou l'alcohol.

- Un independant n'est pas un salarie. C'est non seulement un fait evident mais aussi juridique.

- Un joueur pro organise en independant n'est meme pas similaire aux autres independants en raison de l'absence de pricing.

Et surprise surprise, de tous les marches poker regules, la France a la taxe la plus elevee. Personne n'a une vague impression de deja vu? Qui pense que ce modele, qui a cree 3.5 millions de chomeurs en categorie A et 6 millions toutes categories confondues, se revelera un succes lorsqu'applique au poker?

Mais finalement tu as peut etre raison, Ca m'arrangerait si la France etait un pays normal. Et qui sait, ca me donnerait peut etre envie d'y retourner.

Sry jai vraiment du mal avec ton fonctionnement. Dans discussion, y'a ... discussion. Où vois-tu que je dévie sur les cadres ? Tu trouves anormal qu'un mec qui fait 150K au poker paie 50% d'impôts, je te demande combien tu penses qu'un mec (cadre ou non, osef) qui fait 150K dans un autre job paie puisque tu juges les 50% exorbitants ?

Bref, tu gagnerais à être plus à l'écoute. Et si je n'ai pas la bonne vision, je serais ravi de comprendre mon erreur. C'est le but de ma présence dans cette discussion.

J'ai déjà donné mon avis la dessus, mais comme tu ne lis pas les thread dans les quels tu posts...

Pis bon; quel intérêt de vouloir comparer l'imposition d'un type à 150k et celle d'un joueur de poker pro à 150k, de base il n'y a pas de comparaison, artplaie a bien expliqué pourquoi entre autre, si tu veux pas comprendre, laisse tomber et intéresse toi à autre chose.

Je suis d'accord avec tout ce que dis sauf :

- La taxe detruit une activite tout a fait benigne pour la societe, ce qui n'est pas le cas pour les carburants ou l'alcohol.

Je pense que tu sous-estimes l'impact négatif que le jeu peut avoir, notamment les déséquilibres sociaux qu'il accroît.

A partir de là on peut penser que le gouvernement cherche à pénaliser une activité jugée globalement comme néfaste.

Mes arguments sont solides:

- La taxe sur le poker est disproportionnee par rapport a toutes les autres taxes lorsqu'elle est raportee au profits d'un business.

On est tous d'accord sur la disproportion de la taxe. La comparaison est en revanche bien présomptueuse. Je pense que beaucoup mélange le prélèvement, la TVA (pour les rares qui la payaient), les bonus intégrés.

Obv la taxe limite la viabilité de l'activité (au sens marché, et pas métier d'une personne).  

- Un independant n'est pas un salarie. C'est non seulement un fait evident mais aussi juridique.

obv aussi, so what ? Tu préfères faire la comparaison avec un indépendant ? Pas de souci, je suis pas sûr que cela change grand chose.

- Un joueur pro organise en independant n'est meme pas similaire aux autres independants en raison de l'absence de pricing.

Je veux bien que tu expliques ce point, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Mais finalement tu as peut etre raison, Ca m'arrangerait si la France etait un pays normal. Et qui sait, ca me donnerait peut etre envie d'y retourner. 

Please le poncif ... ça, les urgences entre la France et l'Ecosse, ...

Le sujet de base, c'était l'imposition. Je trouve, mais je peux me tromper, que la discussion a dérivé sur les taxes, prélèvements qui sont confusants. Pour ceux qui lisent mais aussi vraisemblablement pour certains de ceux qui écrivent.

Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on semble ne pas être d'accord que ça fait de l'autre avis un abruti fini, ou d'être condescendant. Ceci est une discussion, pas la course à qui a la plus grosse. Heureusement parce que c'est pas moi.

Après on peut faire 12 pages sur "j'ai déjà tout dit, j'ai raison parce que ... j'ai raison", juste pour se donner une contenance.

Edited by soxtea

D'autres professions sont dans ce cas également comme les médecins et auxiliaires médicaux conventionnés.

Pour revenir à Laplume, il y a une donnée qui peut expliquer une imposition élevée pour la première année d'activité :

la comptabilité des BNC est une compta simplifiée de trésorerie. Ceci signifie que vous considérez une opération comme recette ou dépense que lorsqu'elle est passée en banque. Or dans le cas des cotisations obligatoires, la première année le travailleur indépendant va cotiser sur une base forfaitaire (assez peu élevée vu qu'en théorie quand on débute ça n'est pas pour gagner des tonnes) voire bénéficier de certaines dispenses lors des premières années ou régler tardivement grâce aux lenteurs administratives.

Une fois le résultat définitif connu de l'exercice, les cotisations sont recalculées en fonction du résultat réel et le travailleur indépendant doit régler les cotis. définitives - les cotisations provisoires.

Dans le cas de Laplume, les cotisations définitives qu'il devra payer pour 2014 doivent être très nettement supérieures à celles qu'il a réglées sur l'exercice. Or en compta de trésorerie, il n'a pu déduire que les cotisations versées sur l'année.

Il existe une possibilité pour alléger la "facture" 2014, c'est de faire une option pour passer en compta d'engagement (c'est à dire en tenant compte des créances et dettes). Celui lui permettra 3 choses pour 2014 :

* déduire comme cotis. obligatoires 2014 celles qui correspondent réellement à son résultat de l'année

* diminuer le montant de ses cotisations obligatoires pour 2014 : vu qu'elles sont déductibles du résultat de 2014 mais qu'au final elles se calculent sur le résultat final.

* baisser le montant de son IR étant donné que son BNC 2014 va être moins fort.

S'il a décidé de cesser définitivement son activité de joueur pro au 31/12/2014, ces calculs seront faits de facto. La compta d'engagement est automatique à la date de cessation (logique).

J'aurais plus mis Etat 1 La plume 1

Tu paye des impots comme tous ceux qui exercent une activité dans ce pays rien d'anormal ou surpenant.

Je suis plus surpris par la facon de te "plaindre".

J'aurais plus mis Etat 1 La plume 1

Tu paye des impots comme tous ceux qui exercent une activité dans ce pays rien d'anormal ou surpenant.

Je suis plus surpris par la facon de te "plaindre".

Dans le titre en effet, mais je suis pas d'accord qu'il se "plaigne". L'arrêt qu'il annonce semble plus dû à l'affectation de ce "métier" sur sa vie sociale et familiale. C'est justement intéressant parce que mass joueurs, du récréatif au semi-pro pro, connaissent ou ont connu cette problématique. Le fait d'y mettre l'état n'est juste qu'une erreur d'interprétation ama

Les seuls gagnants ce sont les rooms et sur ca je n'ai encore rien lu.

Si il a un message à faire passer c'est bien celui la, hors la j'ai plus l'impression du au titre que c'est l'etat qui est responsable.

Les seuls gagnants ce sont les rooms et sur ca je n'ai encore rien lu.

Si il a un message à faire passer c'est bien celui la, hors la j'ai plus l'impression du au titre que c'est l'etat qui est responsable.

J'aime pas forcément tout ce que font les rooms, mais c'est un peu extrême ça quand même. Les rooms sont des boîtes comme les autres avec des modèles économiques pour se développer. Elles prennent des fois des libertés inacceptables (mais acceptées ^^). Quand tu choisis de vivre du poker, tu dois un minimum te renseigner sur les conditions. Et comme manub, pro poker en restant en France, c'est peut-être un choix loin d'être optimal.

Quand les joueurs pro en Françe parlent de % d impôts (et des fameux 50%) , ils font généralement le total RSI+IR (25% de chq dans mon cas l année dernière par exp)  , c est certes un raccourci erroné puisque cela inclut la protection maladie et la retraite

Mais, quand tu dis soxtea que , bien souvent, les joueurs y incluent la part étatique du rake , faut pas déconner quand même , certes on est bien conscient d avoir payé aussi ça en amont mais personne n annonce son % impôt en l' incluant

C' est d'ailleurs  juste une remarque , je ne prend nullement partie pour argento dans votre débat , il me fait penser à un cheval schyzophrène , à qui on a appris à trotter et à courir avec des oeillères ,  qui se prend pour le président du Cheval Français .

Pas de souci, je soulignais justement que si, lui, sait de quoi il parle, ce n'est pas forcément évident pour tout le monde, particulièrement après des digressions sur le sujet. En revanche, en quoi le calcul RSI+IR que tu annonces différencie-t-il le poker pro de l'indépendant lambda dans nimporte quel domaine ?

Parce que perso, je me retrouve pas mal dans les chiffres que tu annonces mais limite en moins bien. Mais je suis pas pro en jeu de cartes.

Pour Argento, ya pas à le défendre lui ou moi, mais à échanger et débattre, plutôt qu'éviter de répondre quand on n'est pas sûr, ou qu'on ne supporte pas de se faire démontrer quelques incohérences. Je pense avoir l'avantage de l'expérience sur lui là-dessus (pas sur son cul en revanche).

Edited by soxtea

@soxtea: je ne vois pas de différence entre poker pro et indépendant lambda mais je suis pas sûr que ce type d imposition et de statut ait été un bon choix de la part de l Etat ( un prélèvement de X% sur tous les cashout et donc "pas de statut pro" m' aurait paru plus adapté et plus pérennisable par exp) .Ceci dit, je trouve normal de payer des impôts quand on joue bcp et qu' on gagne bcp au poker, seuls les contrôles rétroactifs me choquent

Edited by Holalahola

Quand les joueurs pro en Françe parlent de % d impôts (et des fameux 50%) , ils font généralement le total RSI+IR (25% de chq dans mon cas l année dernière par exp)  , c est certes un raccourci erroné puisque cela inclut la protection maladie et la retraite

lol, tu m'as tout l'air du bon canasson qui court, qui court sans trop réfléchir... tu crois vraiment qu'avec tes qq'années de joueur de poker, tu cotises pr ta retraite, tin mais lol, dans le privé la retraite c'est les 25 meilleurs années, donc même si tu fais 3 ou 4 ans de poker pro avec des grosses cotisations sur ces années là, ça sera mis dans la moyenne des 25 autres plus grosses années, donc au final dire qu'on cotise pr sa retraite, c'est vrai, mais c'est certainement pas avantageux comme on pourrait le penser au regard des cotisations énorme qui sont ponctionné. Sans oublier que dans tout les cas, pour toucher une retraite un jour, il faut 41.5 années de cotisation (à l'h actuelle), il y a un paquet de joueurs de poker qui même si déclaré, ont démarré tellement tard les cotisations que pr toucher la retraite même sans période de chômage à partir de maintenant, ça va être vers les 70 ans... cool.

Le seul intérêt c'est pr qq'un qui travaillait avant le poker, qui a été déclaré pro poker, et qui ensuite retourne dans le circuit std, mais pr un type qui a commencé le poker a 18 ans, qui a jamais travaillé quasiment et qui déclare 2 ou 3 ans à la sécu, la blague...

M'enfin on se rassure comme on peut.

Edited by Argento

J ai pas 20 ans jeune homme hein ...Quant au fait que le RSI ponctionne des cotisations disproportionnément chères pour le service rendu , ce n' est un secret pour personne ,c' est la même pour tous les indépendants et je n' ai jamais défendu le contraire

De plus, tu ne vis pas en Françe donc arrête STP de t' inclure à coup de "nous", "on" etc , tu ne veux plus de la Françe , c' est très bien , je respecte ton choix mais maintenant stop stp .

Ce qui m' agace le plus , c' est qu' en plus , tu as tout à fait le profil à cracher sur tout , te barrer quand tu gagnes correctement ta vie et revenir dans qq années après pour aller pleurer à Pole Emploi , surement d' ailleurs en les prenant de haut pour finir tout piteux par t apercevoir que tu n' es bon à rien et que personne ne veux de toi

Et ce jour là, tu profiteras en crevard que tu es des 420€ de RSA pour aller te nourrir de pâtes ECO+ sur le dos de pov' clampans qui gagnent 1.3k/mois et paient leurs impots depuis toute leur vie

Edited by Holalahola

De plus, tu ne vis pas en Françe donc arrête STP de t' inclure à coup de "nous", "on" etc , tu ne veux plus de la Françe , c' est très bien , je respecte ton choix mais maintenant stop stp .

t'as cru que j'avais comme plan de passer 40 ans à l'étranger, j'aimerais bien rentrer pt... t'es juste rageux de te faire enc**er et que qq'un vienne t'expliquer le pourquoi du comment que t'avais pas compris...

ps : c'est pas les joueurs pro qui veulent plus de la France, c'est la France qui veut plus d'eux, m'enfin en bon mouton, t'auras tjr des types à rester sur place pr se faire tondre.

Edited by Holalahola

Argento, ton ouverture au dialogue m'a l'air très limité, c'est dommage car il y a des discussions intéressantes sur ce sujet dans le respect et la politesse. Si tu pouvais te reprendre ou arrêter de poster ici, ça serait très appréciable.

Cordialement

Argento, ton ouverture au dialogue m'a l'air très limité, c'est dommage car il y a des discussions intéressantes sur ce sujet dans le respect et la politesse. Si tu pouvais te reprendre ou arrêter de poster ici, ça serait très appréciable.

Cordialement

Désolé, mais vendre le truc avec comme argument "on aura une retraite en déclarant" c'est juste faux.

Salut,

Tu comptes faire quoi maintenant ?

Je comprends bien ta décision mais 3.5K nets, y a pas bcp de gens qui les font en France avec un job "normal". Ca doit pas etre facile d'être employable après

Tu as mis de coté un capital pour t 'investir dans un projet ?

P.S. content d'avoir été ton regfish sur une de tes vidéos de NL 30 ;)

Edited by redundo

Salut,

Tu comptes faire quoi maintenant ?

Je comprends bien ta décision mais 3.5K nets, y a pas bcp de gens qui les font en France avec un job "normal". Ca doit pas etre facile d'être employable après

Tu as mis de coté un capital pour t 'investir dans un projet ?

P.S. content d'avoir été ton regfish sur une de tes vidéos de NL 30 ;)

Oui c est pas mal comme revenu si il etait sur mais chaque mois tout est remis en question demain je serais peut etre tout simplement perdant, malchanceux, burn out ... et c est l aleatoire de ce salaire qui me stress enormement pour l avenir de ma famille , alors comme j estime que la difference est trop petite par rapport au boulot que je vais reprendre avec un salaire chaque mois meme si jsuis mauvais, pas motivé ,malchanceux ou autre, je decide tout simplement de stop.

Je vais donc reprendre mon taf de moniteur de sport en etablissement penitentiaire.

Voilou et btw je ne parle pas de rake dans les taxes sachant que j ai raké dans les 100K€ cette année le % de taxe deviendrait assez drole :)

Edited by la plume

Laplume et les autres d avance excusez ma noobitude ou ptetre que je prefere ne pas en savoir davantage le sujet...fin bon admettons tu reprends ton taf, je connais pas ton salaire net exact mais admettons 2k..qu est ce qui t empeche de grind 1 petit sn1 qui si tu runs pas trop mal te fera un ptit complement de salaire non imposable puisque tu ne seras plus considere comme joueur pro et paiera deja des impots sur ton taf principal..approximativement entre 2k8 et 3k5 la marge est minime..j admets occulter le temps passer a grinder plus faire ses 35h et gerer femme et enfants

Je suis le seul à n'avoir jamais pu lire un post de soxtea en entier ?

No offense mais c'est vrai, je ne sais pas si c'est ton avatar ou ta syntaxe qui me tilt, surement un peu des deux :D

Out before T'es qui ?

Edited by RiverSt4rs