Jump to content
This Topic
SuperCaddy

Poker et fiscalité : le cri d'alarme de Rémy Biechel

Recommended Posts

News

Depuis trois ans et le soudain intérêt manifesté par le fisc à l'égard des joueurs de poker professionnels, un cas cristallise plus qu'aucun autre les excès que la croisade des services fiscaux peut parfois générer : celui de Rémy Biechel, alias Monsieur 250 %.

[...] Lire la suite…

Rémy Biechel

Edited by SuperCaddy

La machine administrative est d'une bêtise affligeante,

Bon courage Rémy !

70k€ en 3 ans, c'est pas glop.

70K€ en 3 ans, ça fait moins de 2K€/mois mais surtout sans aucune couverture sociale/ maladie, c'est précaire.

On n'est pas loin du mec qui n'aurait pas déclaré son RSA à qui on demanderait de le rendre avec 100% de pénalité alors qu'il n'aurait pas été imposable et c'est vraiment pas glop du tout.

Bon courage Remy.

Edited by deedeepha

C'est dans ces moments de vérité qu'on prend conscience d'un visage du poker qu'on préfère ignorer...put**n je me doutais qu'il devait pas mener une vie de balla mais on parle qd même d'une "figure" (ou au moins un mec connu) du circuit français, sponsorisé mais de la à ce qu'il soit à pôle emploi jusqu'en 2010, et déclare 70k de revenu du 3 ans...

C'est vraiment hard quoi !

Bref ça va être horrible ce que je vais dire mais j'ai presque pitié de la situation de ces gars :/

Qu'est ce que je suis heureux de ma paye mensuel et de pouvoir gamble pour le fun qd je lis ça...

J'espère que la situation s'arrangera pour lui.

On comprend mieux tous ceux qui ont senti que joueur de poker pro et France ne faisaient pas bon ménage.

Quand on voit ce que la Machine peut mettre en route sans qu'on est l'impression de pouvoir l'arrêter, on comprend mieux également toutes les personnes qui ont déprimé voire pire suite à un contrôle fiscal.

Pas tant le fait de devoir rendre des comptes que d'affronter un monstre qui n'a que faire de vos propres vicissitudes.

En même temps ça lui a permis de voyager, d'aller dans des hotels balla, des fêtes de ouf, vivre une aventure etc. Je pense que si on met de coté l'acharnement fiscal il y en a beaucoup qui signeraient tout de suite pour vivre ça pendant 3 ans.

Loin de moi l'idée de le critiquer, je trouve ça scandaleux la rétroactivité de l'imposition des gains de poker pour les raisons que vous connaissez tous.

Cependant je m'interroge, vous ne trouvez pas ça bizarre qu'il argue de seulement 70Ke de gains nets ? Regardez son hendon mob http://pokerdb.thehendonmob.com/player.php?a=r&n=83242

Alors ok il a surement été staké quelque fois et spew en CG mais bon ça fait une sacrée différence. Il peut arguer que hendon mob ne prend en compte que les gains et non toutes les entrées en tournoi où il n'a pas été ITM, cependant il était sponsorisé donc il a pas dû BI énormément de sa poche. Il a peut être perdu un peu en swapping mais ici aussi je pense que c'est plutôt de l'ordre de l'infime.

Bref, je m'interroge, pour moi c'était un des plus grands gagnants de l'époque donc entendre qu'il a ship que 70Ke en 3ans me laisse dubitatif, qu'en pensez vous ?

En tout cas, soutient à lui et aux autres joueurs redressés.

Edited by dakeyras37

Ces histoires d'acharnement du fisc me donnent sacrément envie de lacher quelques caves pour soutenir le gars qui ira au bout sans deal avec un dossier solide et des avocats compétents pour enfin avoir une jurisprudence définitive et claire sur la situation fiscale du poker en France. En tout cas bon courage à lui.

Edited by Obiw4n

Ba quoi?

Il a swap 60%+ de son 1-time et a break even le reste, 70k me parait plausible, vous decouvrez les mtt les gars?

il y a 10 pros dans le monde qui gagnent au donkaments live.

C'est sur qu'on est loin des paillettes diffusés ici et ailleurs, le poker de tournoi fonctionne en créant l'illusion du skill chaque fois qu'on passe un flip, evidemment faire parler son edge vous rend gagnant sur un long terme pas toujours perceptible, mais on parle de salaire d'ouvriers ici, pas de ministre, encore moins de star.

Soutien evident a remi qui, je pense, etait parfaitement conscient de tout ca, mais sous estimait l'avidité imbecile du systeme fiscal.

Bref, je m'interroge, pour moi c'était un des plus grands gagnants de l'époque donc entendre qu'il a ship que 70Ke en 3ans me laisse dubitatif, qu'en pensez vous ?

J'en pense qu'on devrait le laisser tranquille et lui dire bon courage! :)

(après, là oui je suis ok avec toi, c'est que les réactions ci-dessus du style "waow, chaud de gagner si peu" sont assez révélatrices du niveau de jugeote des posteurs concernés)

non mais son dossier est un peu casse gueule en fait

tu es au chomage et malgré tous tes efforts en 2 ans tu trouves rien ? tu vas prendre jusqu'à la dernière alloc l'Etat le voi bien, et à l'arrivée tu fais quoi ? joueur de poker : aucun lien avec aucune démarche ou formation réalisée avec Pole Emploi. Grosso modo tu pouvais le faire parfaitement avec ou sans eux, dès le premier jour de chomedu. Donc d'avoir demandé des allocs pour t'adonner et te rendre gagnant sur une activité hors imposition est une arnaque, tu es inscrit à Pole Emploi pour trouver un emploi, c'est la contre partie. Et entre nous revenir chez ses parents ça fait mal au coeur mais c pas un bon point dans le dossier.

Vu de l'état le monsieur a profité tout ce qu'il a pu de son droit au chomage (tout en vivant aidé par ses parents, montrant 1- qu'il est moins nécéssiteux que d'autres et 2- qu'il ne peut subsister seul même avec les allocs (train de vie discutable) bref que le pb venait pas de Pole Emploi ; qu'il a attendu consciencieusement d'avoir tout pris avant de déclarer par hasard et c pas de bol qu'il devenait joueur pro juste après, pour se mettre à gagner des billets de 100k, en détente, sans donner plus nouvelle obv à l'anpe ou au trésor. L'image perçue est pas ouf. Ca sent quand même un peu l'arnaque. Alors plaider la bonne foi a posteriori oui évidemment mais le fisc a tout entendu, c'est dur. et rappellez-vous ce qu'avait dit Tapie : Oui j'ai menti, mais j'étais de bonne foi

Côté Rémi, là où ils y vont fort c'est de parler d'activité occulte, alors ok y'a ptet' rien de plus près dans les codes, mais c abusé comme terminologie. Et c'est beaucoup moins marginal que ça, ça passe à la TV qd mm. Donc que des gens s'y essayent ça parait obligé (donc que des gens y gagnent aussi), charge à eux de se mettre à jour à temps pour le cadre législatif. Evidemment le business va plus vite sur Internet, du jour au lendemain des milliers de gens démarrent un nouveau truc, ca arrivait pas avant. Mais c'est pas la faute aux gens, les gens ils s'éqiupent et ils utilisent, z'ont bossé pour ça. A l'Etat de passer la seconde pour prévenir à l'avance de ce qui est possible ou pas, et des sanctions. La rétroactivité de la sanction me parait scandaleuse sans cadre législatif clair !

le problème dans tout ça je vais vous dire c'est simple ça s'appelle les Iles Caïman. Les bermudes, le benelux, le Lichtenstein ou Panama. Ou l'Irlande. Si les opérateurs de poker avaient versé au bassinet avant le .fr l'état ferait pas la chasse aux joueurs.

Edited by Guest

non mais son dossier est un peu casse gueule en fait

tu es au chomage et malgré tous tes efforts en 2 ans tu trouves rien ? tu vas prendre jusqu'à la dernière alloc l'Etat le voi bien, et à l'arrivée tu fais quoi ? joueur de poker : aucun lien avec aucune démarche ou formation réalisée avec Pole Emploi (qui te verse ton chomage). Grosso modo tu pouvais le faire parfaitement avec ou sans chomage. Donc d'avoir demandé des allocs pour t'adonner et te rendre gagnant sur une activité hors imposition n'est pas le but de Pole Emploi. C'est pas pour faire ça qu'ils filent des allocs aux gens. Sauf si poker pro est un métier soumis à cotis' et que tu t'es formé à ça, mais c pas le cas.

Vu de l'état le monsieur a profité tout ce qu'il a pu de son droit au chomage, qu'il a attendu consciencieusement d'avoir tout pris avant de déclarer par hasard (c pas de bol) qu'il devenait joueur pro juste après, pour se mettre à gagner des billets de 100k, en détente, sans donner plus aucune nouvelle à ceux qui l'ont alimenté pendant 2 ans. Ca sent quand même un peu l'arnaque. Alors plaider la bonne foi oui évidemment, mais rappellez-vous ce qu'avait dit Tapie : Oui j'ai menti, mais j'étais de bonne foi

là où ils y vont fort c'est de parler d'activité occulte, alors ok y'a ptet' rien de plus près dans les codes, mais c abusé comme terminologie. Et c'est beaucoup moins marginal que ça, ça passe à la TV qd mm. Donc que des gens s'y essayent ça pariat obligé, charge à eux de se mettre à jour à temps pour le cadre. Evidemment le business va plus vite sur Internet, du joru au lendemain des milleirs de gens démarrent un novueau truc. ca arrivait pas avant. Mais c'est aps la faute aux gens, les gens ils s'éqiupent et ils utilisent, z'ont bossé pour ça. A l'état de passer la seconde pour prévenir à l'avance de ce qui est possible ou pas, et des sanctions. La rétroactivité de la sanction me parait scandaleuse sans cadre législtaif clair !

le problème dans tout ça je vais vous dire c'est simple ça s'appelle Caïman. Les bermudes, le benelux, le Lichtenstein ou Panama. Ou l'Irlande. Si les opérateurs de poker en.fr versaient au bassinet l'état ferait pas la chasse aux joueurs.

Quote4gold.... vive les poncifs.

T'es bourré sinon ?  :/8

j'avoue c'est un peu cliché, je réinvente pas la poudre. Mais à lire certains le fisc est méchant, il s'acharne, c'est injuste, toussa...

sinon Rip tu disais quoi, pipi, caca ?

Edited by Guest

ya un intérêt à troll les gars ? je veux dire hormis l'ego virtuel du forumer, vous pouvez pas dire que vous n'êtes pas d'accord, expliquer pourquoi sans immédiatement rendre un thread intéressant plutôt très chiant ? 

Flemme de répondre au reste mais tu sais que le chômage c'est pas quelque chose que tu "voles" ou dont tu "abuses" ? C'est quelque chose pour lequel tu as cotisé, s'il ne trouve pas de taf qui lui corresponde dans la période où il en bénéficie c'est loin d'être un outrage d'avoir joué un peu au poker.

Ah parce que pour toi le fisc a bien fait son boulot là ?

Déjà, faut pas déconner, le mec a gagné (comme ça a été dit) 2k€/mois BRUT DE TOUT.
Si cette somme est juste, on part sur une base de grosso m**do 3 à 5k€ d'impôts sur les trois années cumulées pour un mec lambda qui aurait un job lambda lui rapportant cette somme.
Et la, badaboom, la somme de 210k€ apparaît.

Pour moi c'est une preuve d'incompétence extrême du fisc (traités de voleurs par certains des personnages politiques français les plus connus, ça veut dire quelque chose quand même), qui se contente de regarder un chiffre, bêtement, et d'attaquer le pauvre mec.

Et le pire c'est qu'à la limite le FISC est un nid à voleurs, ok, mais la justice aurait tout de même du faire la lumière assez rapidement sur ce cas (le stacking est simple à prouver, les droits d'inscriptions aux tournois aussi, les frais de dép & autres on peut facilement se faire une idée à 30% près, bref on peut vite revenir à des sommes bien plus raisonnables et logiques et ainsi délester un citoyen d'un poids énoooooorme qui pèse sur lui).

edit : j'en conclue donc que le FISC vole et que la justice s'acharne (quand ça l'arrange). Rien de bien étonnant dans notre beau pays, ça fait un paquet d'années qu'on observe ça. Seuls quelques privilégiés peuvent s'octroyer le droit d'être au-dessus de lois abusives, et tiens, comme par hasard, c'est eux qui les ont faites.

Et vu que ça parle un peu chômage, savez-vous que vos droits ne commencent à s'exercer que lorsque vous vous inscrivez à pôle emploi ?
Et savez-vous que l'état autorise aux sociétés un délai d'un mois avant qu'ils aient à vous remettre vos papiers nécessaires à l'inscription ?
Comme ça ils économisent un mois d'indemnisations à vous fournir, en mettant au passage certains mecs dans le rouge dès le premier mois... Belle mentalité, encore une fois !!

Edited by mad_max

j'avoue c'est un peu cliché, je réinvente pas la poudre. Mais à lire certains le fisc est méchant, il s'acharne, c'est injuste, toussa...

sinon Rip tu disais quoi, pipi, caca ?

Alors qu'en fait le Fisc est gentil, toujours très conciliant et juste.  :>