Jump to content
This Topic
ArtPlay

GTO ou pas GTO ?

Recommended Posts

nice vid, thks sylvain

petite remarque : on voit tres souvent des analyses gto sur les ranges de defenses face aux bet et un peu moins souvent des analyses en tant que pfr-barreler

c'est à dire, souvent on voit des spots ou on suppose une range preflop puis on déduit ce qu'on doit défendre street par street en fonction des bet sizings du vilain qui barrel, etc, etc, comme tu l'a fait dans cette vid

ca serait interessant de savoir ce qu'il faut barrel/checkback à la place du bouton

par exemple, ici, a la place du pfr, en terme GTO, quels mains on cbet, quelles mains on 2 ou 3 barrel, etc...

d'apres ce que j'ai lu ici et la (janda ou miller principalement sur les analyses gto), les mecs partent du principe qu'il faut barrel 60-70% de la range qui a bet la street précédente, etc...

Si à l'occaz tu pouvais faire une vid sur le meme spot par exemple mais vu du PFR, ce serait super interessant, notamment avec ces ranges larges (btn vs bb) et ces flop dry

derniere question d'un joueur de cash game : je pige pas les commentaires de loosli, il dit qu'il fait face a des gros barrels alors qu'il fait face a des bet sizing de tarlouze selon moi (entre 45 et 55% du pot de mémoire). Certes le flop est dry, mais dire qu'il se prend un gros barrel turn alors que le mec 0.5pot, je pige vraiment pas. Il dirait quoi si il se prend un overbet loosli là...? pour lui un betsizing normal ca aurait été 0.3pot max?

probablement des sizings de tournoi auxquels je ne suis pas du tout habitué mais je voudrais confirmation

thx

Edited by YwouaT

Pour les bets sizing et la fréquence de fold, j'ai eu une idée hier soir (peut être conne, mais on sait jamais).

Dans quelle mesure l'icm joue t'il sur les bet-sizing / fréquences de folds optimales? Si on part du fait qu'un jeton gagné vaut moins qu'un jeton perdu, le calcul de côtes pour avoir un call profitable/innexploitable est différent, non?

Idem pour le better, est-ce pour cette raison que les sizings sont si petit en mtt?

Du coup il est possible qu'arrivé river les deux ranges soient plus strongs, et que le call KQ soit plus marginal.

Faudrait que je fasses les maths sur un coin de table.

ouahhhhhhh je viens de revivre ma jeunesse et mes cours d'economie sur la théoruie des jeux

tt ca pour dire que je suis definitivement un fish au poker car penser a nash durant mes session ca m'a jamais survolé l'esprit

ps/ en ces temps de libéralisme ca fait tt drole de voir proner la régulation d'un marché (du jeu par ex) par une entité supérieur^^

Je m'intéresse depuis peu au GTO, j'ai donc voulu revoir cette vidéo (celle sur Loosli) car je l'avais vu à l'époque mais je ne m'en souvenais plus trop.

Et je suis pas mal resté sur ma faim. On parle de GTO sans faire de vraie analyse GTO, on ne se base quasiment que sur la range de Sylvain alors que le principe du GTO c'est que les 2 joueurs jouent optimalement l'un contre l'autre. Il y a surtout des intuitions mais c'est dommage de pas être allé plus loin, par exemple on a l'intuition que fold 79% c'est exploitable, mais ça ne suffit pas pour le prouver. J'ai conscience que la vidéo date de 1 an et que du coup si tu devais la refaire aujourd'hui tu aurais peut-être une approche différente : j'ai vu sur ton thread 2016 que tu utilisais SimplePostflop, outil juste génial.

@ArtPlay : Ça pourrait être d'ailleurs très intéressant de reprendre le spot et d'approfondir le truc : en te servant des ranges que tu as estimé dans la vidéo, tu peux très bien résoudre le GTO à la river (voire dés la turn) et confirmer l'intuition du fold exploitable. Voilà, c'est juste une idée de nouvelle vidéo au cas où tu aies l'envie d'en faire une nouvelle sur le GTO =)

Edited by Pad

Yop,

Merci pour ton message. Clairement je vais pas la refaire (parce que c'est chiant et que la nuance intéressera probablement 3 personnes à tout casser), mais tu as entièrement raison. Je pense d'ailleurs réaliser quelques vidéos dans le futur sur l'usage des solvers et ce qu'on peut en tirer en pratique (enfin ça peut être pas mal de boulot donc peut-être ce sera du contenu payant)

En revanche, au-delà d'une intuition, il est à peu près safe de considérer que fold 80% de sa range dans des circonstances "normales", c'est à dire où la carte qui vient de tomber n'avantage pas dramatiquement une range ou l'autre, ou que notre adversaire n'a pas joué les streets précédentes avec une range très exploitable, est typiquement exploitable, et donc pas GTO. Mais tu as tout à fait raison sur la nuance, et peut-être ma formulation est maladroite (je t'avoue que je n'ai pas revisionné la vidéo |^)

J'ai joué à pierre, feuille, ciseaux avec ma fille hier soir qui à 9 ans, finalement elle est exploitable en fait au bout d'un moment, d'une part car elle change systématiquement d'objet d'un coup sur l'autre; et d'autre part car elle choisis assez fréquemment l'objet qui a gagné le coup précédent. Lorsque je l'ai compris, j'étais ev+ 

Ensuite j'ai changé de stratégie pour voir sa réaction et j'ai joué tout le temps pierre, au bout d'un certain nombre de coups, elle a compris que j'étais exploitable et elle a joué systématiquement feuille..

Edited by Marc78

La deuxième vidéo est cool, très pédagogue Artplay ;)

Pour ceux qui veulent aller plus loin il y a un MOOC de Stanford sur la théorie des jeux sur Coursera. (Ce n'est pas pour apprendre à jouer GTO au poker mais c'est intéressant si on s'y intéresse, autrement on peut trouver ça très fastidieux :))

Je pense d'ailleurs réaliser quelques vidéos dans le futur sur l'usage des solvers et ce qu'on peut en tirer en pratique

ça m'intéresse ça !