Jump to content
This Topic
fonxtal

Grenoble bannit la publicité de ses rues

Recommended Posts

Mais non ! Elle crée l’envie d’avoir envie. La vie est déjà tellement triste, tellement sinistre… Les politiques et les médias nous la rendent tellement négative. On ne nous annonce que des scandales, des drames… Le monde est fou !

Au moins, la publicité est marchande de bonheur, avec parfois la maladresse de ne pas savoir bien le faire mais elle est là pour essayer d’entretenir le goût, l’envie de vivre et de consommer.

Gg Seguela. Pour sortir des énormités pareil faut vraiment aimer son métier au-delà de toute faculté a raisonner. 

ce mec est un roi de la comm ??

Ouai... mais pas de la sienne.

J'arrive pas à trouver le lien mais j'avais vu un reportage assez sympa sur lui sur France2 y'a qq mois, le mec avoue quand même dire un paquet de conneries.

Je ne retrouve malheureusement pas ma référence mais il se trouve que les labos pharmaceutiques dépensent plus en comm. qu'en RetD.

Je sais aussi que pour loreal, le flacon coûte beaucoup plus cher que le produit (ie tu payes plus le marketing que le produit) me souviens plus exactement du chiffre, mais je suis absolument certain que c'était bien au dessus de 50% alors disons 51%.

Suite au débat sur la pub lancé par FFunker dans le thread Front de Gauche, je relance ici la question : faut-il interdire la publicité ?

La publicité non sollicitée est une nuisance, et même pire, un abrutissement. Vivagel, bien sûr. Choisissez bien, choisissez But. La pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert. Zéro tracas, zéro blabla, MMA. Je maudis tous les fils de pub, et si j'étais rancunier, je leur imposerai la cure d'Orange Mécanique pour les guérir de leur propre mal, afin qu'ils ne puissent réprimer un haut-le-coeur à la seule vue d'un emballage de marque, afin qu'ils grimacent de douleur aux premières notes du jingle qui fait d'eux des chiens de Pavlov.

Mais j'ai sans doute mieux à faire que d'être rancunier. Alors, pour vivre avec mon temps sans être ni un rebelle ni un ermite, je me contente de boycotter ce que je peux. Je n'écoute plus jamais la radio en voiture. La télé se regarde en différé, sans pub, plutôt qu'en direct avec la pub. Internet se parcourt avec adblock. Ce n'est même pas une question d'argent que je paierais ou que j'écononomiserais; c'est d'abord que la pub non sollicitée est une nuisance (bis).

Quant à ceux qui argumentent que "la publicité c'est l'échange d'information sur les produits", je leur recommande d'aller effectuer trois recherches sur internet au sujet du même produit - par exemple un four. Ils trouveront facilement des pubs pour le four. Ils trouveront, avec quelques fouilles, le manuel d'utilisation du four. Ils ne trouveront probablement pas le manuel de réparation du four.

Société de consommation, société de consommation, tu m'auras pas.

Dans l'absolu je serais plutot contre la pub, mais est ce qu'internet ce serait développé aussi vite sans la pub?

Euh ben oui je croit, on ne pourra jamais pas le valider par l'expérience en tout cas.

La bulle internet c'était pour y être parce que c'était nouveau, le petit gars motivé qui cherche le nom de ta marque il faut qu'il trouve quelque chose.

C'est un peu différent de vouloir imposer la marque aux personnes qui n'en ont rien à faire.

C'est un peu comme les retombées scientifique et technique de la défense. C'est result oriented quoi.

Que la pub, ou disons la société de consomation, ou disons le capitalisme ait eu son rôle à jouer, ça ne fait aucun doute. Mais maintenant c'est bon, on est gavés de trucs pas nécessaires : le DVD à la place du laser Disc ? Le Bray à la place de DVD ? Est-on plus heureux ? Comme la féodalité ou la monarchie, le capitalisme à fait son temps et c'est le moment de se rendre compte que changer son iPhone 5 en iPhone 6 est indescent quand certains sur la planète habitent dans des maisons en taules.

Edited by FFunker

Si vraiment on a un nokia 3310 et qu'on passe a un smartphone là ok le up est violent mais passé de l'iphone 5 au 6, ça engendre aucun gain de quoi que ce soit pr l'utilisateur par contre ça bouffe une tonne de ressources quand tu multiplies le truc par des millions de consommateurs.

tu dis que passer de l'iphone 5 au 6 "bouffe une tonne de. ressource", ce qui ne se vérifie que si le coût de production est augmenté, or je pense que ce n'est le cas que de façon marginale ; que passer du 5 au 6 revient surtout à mieux agencer ces ressources, pas à en consommer plus.

Je ne retrouve malheureusement pas ma référence mais il se trouve que les labos pharmaceutiques dépensent plus en comm. qu'en RetD.

Je sais aussi que pour loreal, le flacon coûte beaucoup plus cher que le produit (ie tu payes plus le marketing que le produit) me souviens plus exactement du chiffre, mais je suis absolument certain que c'était bien au dessus de 50% alors disons 51%.

plutot 75%.

Source : un designer packaging chez L'Oreal.