Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
JaD

Humanitaire/ volontaria en Asie

Recommended Posts

Surement que parmis vous quelqu'un pourra me guider et me donner quelque conseils !

Je suis à la recherche d'une experience dans l'humanitaire, et plus précisement en Asie ( préférence pour la Corée ) pour le début de l'année prochaine. Je pensais naivement qu'il serait assez facile de trouver quelque chose et que c'était pas bien compliqué mais finalement je me rend compte que c'est pas le cas.

Mon problème est que je ne sais pas ou me diriger, car sur internet il y'a vraiment tout et n'importe quoi. Mon but serai de pouvoir aider dans la construction de batiment, mais je suis ouvert à autre chose tant que je peux aider.

- Connaissez-vous des associations sérieuse ?

- Si des personnes on des experiences dans ce domaine pouvez-vous me donner 2-3 conseils ?

Merci d'avance.

Edited by JaD

Si tu veux un projet bien cadré, je te conseille de partir avec une asso du genre solidarités jeunesses ou concordia (avec une petite préférence très subjective pour la première).

Le hic, c'est que tu dois payer les frais d'inscriptions à l'asso + des frais de participations aux chantiers pour y participer... Ce qui peut paraître un peu con pour certains quand tu veux faire du volontariat, donner de ta personne. Le montant devrait tourner autour des 250 euros de mémoire.

Je suis parti avec solidarités jeunesses dans une ferme au Népal, c'était cool, les participants et les "encadrants" sont 95% des good guys. Expérience enrichissante :)

J'ai effectué un voyage humanitaire en Asie je peux tres certainement t'aider.

Pour ma part je l'ai fait au nepal dans un monastere a aidé les jeunes moines a apprendre l'anglais.

Ce fut tout simplement incroyable et inoubliable.

Edited by Pussy Magnet

Pourquoi oublier ACF/MSF par exemple ?

Les grosses ONG fonctionnent comme des entreprises avec des exigences au niveau des compétences professionnelles très élevées. Leur but c'est de mener des projets à bien pas de faire voyager des jeunes quelque soit leur bonne volonté.

Les ONG que j'ai cité ont pour objet de faire partir des volontaires. Leurs projets sont plus modestes et un de leur but plus ou moins avoué c'est de créer des échanges nord-sud et de permettre à des jeunes de découvrir d'autres cultures etc. C'est pour ça qu'elles se permettent de demander une compensation financière. Ce qui ne sera jamais le cas chez ACF/MSF qui embauchent et payent leurs volontaires.

Merci pour vos 2 réponses ca me permet déjà d'avoir 2-3 pistes envisagable.

Une question pour Bourriflor, tu est resté combien de temps ?  tu faisais quoi pendant ton temps libre au nepal par exemple ?

Je suis resté un peu plus d'un mois au Népal, c'était lors d'un voyage d'un an. Le volontariat a duré 2 semaines et ensuite j'ai fait un trek dans l'Himalaya (juste dingue).

Pendant la mission, je passais mon temps libre à visiter la vallée de Kathmandu, il y a énormément de choses à voir/faire dans un périmètre plutôt restreint. En plus, on y mange bien (olala les momos, je galère à en trouver en France d'ailleurs !).

tbh, le Népal est un très bon choix pour une expérience de volontariat, c'est un petit pays très complet (culture, tourisme, population sympa, bonne bouffe, l'Himalaya, vie pas très chère etc...). Manque juste des plages pour se la couler douce et quelques degrés supplémentaires (j'y étais en Janvier/Février et la nuit il fait déjà bien froid). Mais bon, a priori tu ne pars pas pour chiller et glander sur un transat' hein :)

J'ai effectué un voyage humanitaire en Asie je peux tres certainement t'aider.

Pour ma part je l'ai fait au nepal dans un monastere a aidé les jeunes moines a apprendre l'anglais.

Ce fut tout simplement incroyable et inoubliable.

J'ai du mal à te croire, robin.

Juste du mal. En tout cas ça me plairais de faire ça.

Les grosses ONG fonctionnent comme des entreprises avec des exigences au niveau des compétences professionnelles très élevées. Leur but c'est de mener des projets à bien pas de faire voyager des jeunes quelque soit leur bonne volonté.

Les ONG que j'ai cité ont pour objet de faire partir des volontaires. Leurs projets sont plus modestes et un de leur but plus ou moins avoué c'est de créer des échanges nord-sud et de permettre à des jeunes de découvrir d'autres cultures etc. C'est pour ça qu'elles se permettent de demander une compensation financière. Ce qui ne sera jamais le cas chez ACF/MSF qui embauchent et payent leurs volontaires.

tout à fait. Je rajoute qu'il vaut mieux partir avec une grosse organisation qu'une petite (sécurité). Ne pas hésiter à s'attarder sur les précédents projets de l'organisme qu'on pense choisir.

Edited by jou0eur

J'ai du mal à te croire, robin.

Juste du mal. En tout cas ça me plairais de faire ça.

Ben écoute ajoute moi sur FB tu verras les photos et compagnie.

Passé 3 semaines dans le monastere, sans électricité 1 sur 2. Pas d'eau chaude la majeure partie du temps mais une expérience magnifique.

J'ai aussi fait camp Everest un week end Pokara et Baktapur le reste du temps c'était juste ouf.

J'ai toutes les infos, les organismes et compagnie si besoin.

Pour faire un CR plus complet si ça peut aider.

J'étais en thailande et je voulais faire de l'humanitaire pour aider les populations, j'ai vite abandonné la thailande et commencé à farfouiller sur le net pour savoir les bons endroits.

Le nepal s'est avéré comme une évidence, je me suis toujours intéressé au bouddhisme et tout semblait magnifique.

Je suis rentré en contact avec le moine en chef, on a discuté tant bîen que mal meme si le gars et l'anglais c'était chaud, j'ai pu réservé ma place dans un monastere en périphérie de Katmandu.

Pour 7 euros par jour j'avais les 3 repas, riz, riz et pour finir riz.

En échange de ce prix réduit je donnais 4 heures de cours par jour à 4 classes de 7 à 14 ans en fonction des niveaux de chacun.

Anglais basique, lecture d'histoires, cours de prononciations...

Les cours étaient le matin et le reste du temps quartier libre.

L'après midi j'allais souvent à la Stuppa, une sorte de temple, la plus grande du monde en l'occurrence et in endroit magique ou l'on ressent une spiritualité hors norme.

Week end Free aussi, du coup j'ai pu allé voir l'Everest et l'anapurna a 4k mètres et fumer le meilleur shit de ma vie.

J'en ai profite pour acheter des cahiers stylos et des bonbons pour les petits.

Je le recommande à tout le monde et je peux donner les coordonnés du monastere, quasi neuf mais où la vie est spartiate, normal pour un monastere.

Je posterai quelques photos ici.

Je suis resté un peu plus d'un mois au Népal, c'était lors d'un voyage d'un an. Le volontariat a duré 2 semaines et ensuite j'ai fait un trek dans l'Himalaya (juste dingue).

Pendant la mission, je passais mon temps libre à visiter la vallée de Kathmandu, il y a énormément de choses à voir/faire dans un périmètre plutôt restreint. En plus, on y mange bien (olala les momos, je galère à en trouver en France d'ailleurs !).

tbh, le Népal est un très bon choix pour une expérience de volontariat, c'est un petit pays très complet (culture, tourisme, population sympa, bonne bouffe, l'Himalaya, vie pas très chère etc...). Manque juste des plages pour se la couler douce et quelques degrés supplémentaires (j'y étais en Janvier/Février et la nuit il fait déjà bien froid). Mais bon, a priori tu ne pars pas pour chiller et glander sur un transat' hein :)

Merci pour ce retour, je comprend un peu mieux pourquoi beaucoup de monde choisi le Nepal apparement ca reuni un peu tout ce que les gens cherchent.

Robin n'hesite surtout pas à partager et à raconter ton experience c'est très interressant d'avoir ce genre de temoignages.

Yep Cest juste ouf, j'avais jamais vu ca pour ma part.

Les gens qui se roule par terre, les espèces de roues qu'on tournent pour être protégé...

J'ai fait cette Stuppa avec un local qui parlait anglais couramment et j'ai eu des explications de dingues. Je peux donner son facebook si vous voulez faire de l'humanitaire la bas, il s'occupe du monastere ou j'étais et aide à comprendre ce pays si particulier.

On a aussi fait le temple des singes, les panoramas sur l'Everest avec a chaque fois des explications vraiment intéressantes.

Je spoil pas je laisse découvrir a ceux qui voudrait le faire mais l'histoire des temples et de Kathmandu est sublime.

Pour ceux qui recherche des moments de spiritualité y'a Koppan pas loin de la Stuppa egalement et du monastere ou j'étais.

Pendant 3 semaines je suis allé chaque jours à la Stuppa, j'ai appris comment "prier" et ça change quelque peu le regard qu'on porte sur le monde et les priorités.

Bref, le Nepal c'est vraiment quelque chose d'unique et le fait de l'écrire j'ai limite les larmes aux yeux.

Si vous avez des questions ou autres n'hésitez pas si ca vous intéresse.