Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Vesli

Poker Online - Diversité et apprentissage

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Pour mon premier poste sur ce forum, je vais rapidement me présenter :

Jean-Charles 24 ans et étudiant en école d'informatique (EPITECH), résident actuellement à Lyon. J'ai commencé le poker à 17 ans, sans vraiment jouer sérieusement et je crois que de 17 à 20 ans j'ai du dépenser 300€ en pure perte financière mais en sagesse au niveau du poker.

J'ai ensuite fait une pause jusqu'à mes 23 ans et ça fait désormait 1 ans que je joue "assiduement" (mes études prenennt beaucoup de temps).

Côté lectures, j'ai fait les classes du site winamax, lu un vieux livre de Phil Gordon intitulé "Poker No-Limit Texas Hold'em Leçons et techniques avancées" que je prenais pour bible avant d'apprendre d'un joueur expérimenté que les notions évoquées dans le bouquin sont plus que dépassées. A partir de là j'ai su que les stratégies du poker évoluaient, je suis passé au "poker apprivoisé" de Sylvain 'ArtPlay' Ribes.

Puis je suis repassé sur winamax, et actuellement je lis le livre de Gus Hansen, chaque main révélée  m'est fort utile pour... apprendre à coucher mes mains, surtout en mtt ;)

Jouant pour le plaisir avant tout je me suis qualifié pour les winamax poker tour de Clermont-Ferrand et de Lyon.

En parallèle je suis usé habitué des SnG micro limit (0.50 à 2€ en fonction de ma BR) et si on devait résumer mon niveau actuel : je sais jouer mes mains en fonction des positions, j'ai des read pas trop dégueulasses et je sais compter mes out / % d'amélioration de ma main tout en contrôlant la taille du pot.

D'ailleurs j'ai fais plusieurs TF de mtt 0.25 et 1€ 180 max (genre 5 pour 20 joués et je suis à 60% du temps dans les places payées).

Etant étudiant en manque de temps et d'argent, je sais que je vais être coincé sur les micro un certain temps et ma question est la suivante :

Que pourrais-je faire, même si ça ne s'applique pas aux micro, pour augmenter mon niveau et ma connaissance au poker ?
Je veux dire, un joueur pro qui débarque sur des micro limite pourrait être gagnant à 80% du temps en adaptant son niveau non ?

Maintenant que je commence à maitriser les bases j'aimerais voir plus loin et noyé sous la masse j'ai du mal à trouver les infos tout seul. Du coup, si vous aviez des pistes d'orientation, de lecture ou des conseils à me donner, je suis plus que preneur !

Deuxième question : commençant à en avoir marre des micro limites et de leur variance "forte" (à cause des f*ck call), jouer 18 SnG 1€ par jour et avoir un profit de 2€ ou une perte de 0.50-1€ me saoul, selon vous est ce que passer au SnG 0.25€ et 1€ 180 peut être préférable ?

En vous remerciant par avance de l'attention portée à mon poste,

cheers

Edited by Vesli

Pas de conseils particuliers, j'ai aussi commencé par des sitgo pendant assez longtemps.

Puis j'ai fais du cash et j'ai vraiment progressé, si tu es rigoureux et travailleur, en théorie tu devrais gagner correctement en NL2 et NL5 mais tu vas surtout améliorer ton niveau. Tentes des trucs, mates des vidéos (du team winamax par exemple sur les sitgo) et remets toi en question.

Prépares toi bien si tu veux faire du cash car c'est de l'argent que tu joues et non des jetons et ça peut t'affecter (ne considères que des blindes plutôt que des euros).

Perso, je fais quasi que du mtt car le cash demande trop de discipline.

Par contre, jouer 18 sitgo par jours c'est peu si tu fais que ça. Je ne connais pas le trafic actuel mais je les lançais par session de 20 quand j'en faisais. Si tu fais des turbos 10 joueurs, ça prend 40 min max donc 3 sessions pas jour sont possibles. 

A toi de voir combien de tables tu peux jouer en même temps mais en micro, il faut multitabler un minimum (6 est la valeur la plus basse acceptable)

Tu as l'air sérieux. C'est bien.

C'est à toi de trier les bonnes et mauvaises informations dans la masse. Tu verras de tout sur internet, le meilleur comme le pire, et c'est important d'avoir un œil critique, sans être médisant et sans penser avoir la vérité absolue. Tu es un jeune joueur et il y a surement énormément de concepts que tu ne connais pas ou ne maîtrise pas, et c'est normal. Le point positif c'est que si tu bosse un peu ton jeu tu vas vite sentir de très fortes progressions de tes capacités.

C'est quoi ta bk actuelle? C'est quoi tes motivations dans le poker (compétition, argent, loisir gambleur...)? Tu veux passer en MTT après?

Merci pour vos réponses !

benbuss, le cash game micro, entre le rake et le niveau des joueurs... Tant que j'ai pas 1k sur ma bankroll, je dois t'avouer (peut-être à tord) que je ne suis pas intéressé pour l'instant.

Notons que le poker apprivoisé est un ebook accès sur le CG, bien qu'essentiel pour apprendre à jouer ses mains.

Je prend note pour le volume, je pense pouvoir l'augmenter.

clubpoker-man,

il y a surement énormément de concepts que tu ne connais pas ou ne maîtrise pas

Héhé, pour moi et par rapport à ma question, c'est ce que j'appelle un teasing de maître ! C'est justement ça qui m'intéresse ;) Mais si je comprend bien, en prenant le temps de parcourir ce forum je finirais par tomber sur des notions nouvelles qu'il me faudra googeliser ?

Côté BK j'ai du récemment faire un retrait... Je veux pas la jouer sentimental mais disons que je viens de repartir à 50€. Et c'est là que c'est intéressant, car je sais que je peux repartir en micro limite SnG ou alors m'accès sur les mtt. Dans tout les cas j'ai besoin d'une occupation à côté liée au poker pour approfondir mes connaissances. J'ai envie que ces 50€ soient un nouveau départ. Je suis prêt à jouer avec assiduité quitte à baisser légèrement mon rapport avec mes études.

Bref, pour en venir au concret et répondre à ta question sur la motivation, la voici :

Actuellement, je veux pouvoir sentir une vraie progression qui me permettrait de sortir des micro-limites. J'aimerais comprendre mes leak qui font que je suis gagnant à 53% de mes SnG et non à 60%.

A partir de là, je fixerais de vrais objectifs de poker.

Côté mtt, j'ai toujours été attiré par ça, un jeu long où on peut maitriser ses up & down m'a toujours fasciné, il faut constamment s'adapter, l'adrénaline est là du début à la fin, on peut réellement observer ses adversaires sans être obligé de jouer à chaque tour de blinde bref, j'adore. Du coup oui, à long terme j'aimerais en faire beaucoup et pourquoi pas du live :)

Edited by Vesli

Personnellement, je lacherais les SnG. C'est vraiment le truc le moins marrant une fois qu'on a goûté à tout.

Je ferais un mix cashgame/mtt si j'étais toi. Quelques soirées ici et là consacrées aux MTT, et CashGame le reste du temps. 

si je comprend bien, en prenant le temps de parcourir ce forum je finirais par tomber sur des notions nouvelles qu'il me faudra googeliser ?

Sur ce forum ou ailleurs, lire des articles, des analyses de mains ou des vidéo ne peut que te faire progresser. Mais ce que je te conseille par dessus tout pour progresser c'est de te faire des potes poker ayant un meilleur niveau que toi. Ainsi vous pourrez débattre sur les coups joués et comprendre vos différents modes de pensées. Toujours rester critique et humble pour avoir les capacités d'ouverture d'esprit et de remise en question nécessaire à une progression.

Côté BK j'ai du récemment faire un retrait... Je veux pas la jouer sentimental mais disons que je viens de repartir à 50€. Et c'est là que c'est intéressant, car je sais que je peux repartir en micro limite SnG ou alors m'accès sur les mtt. Dans tout les cas j'ai besoin d'une occupation à côté liée au poker pour approfondir mes connaissances. J'ai envie que ces 50€ soient un nouveau départ. Je suis prêt à jouer avec assiduité quitte à baisser légèrement mon rapport avec mes études.

Ne baisse surtout pas ton rapport aux études pour le poker!!! Crois-en mon expérience ce serait une grave erreur. Réussir tes études doit rester une priorité coûte que coûte. Vraiment.

Avec 50€ tu peux jouer les sng 1-2€ et mtt 1€... Ça va pas être trop passionnant au début. Mais il faut bien passer par là, et une foi que tu auras monté une bankroll un peu plus conséquente, ne fais pas l’erreur de cash out à nouveau, sinon tu n'accédera jamais aux buy in intéressants.

Bref, pour en venir au concret et répondre à ta question sur la motivation, la voici :

Actuellement, je veux pouvoir sentir une vraie progression qui me permettrait de sortir des micro-limites. J'aimerais comprendre mes leak qui font que je suis gagnant à 53% de mes SnG et non à 60%.

A partir de là, je fixerais de vrais objectifs de poker.

Gagnant à 53% ça ne veut rien dire . C'est soit 53% d'ITM (In The Money=places payées), soit 53% de ROI (Retours sur investissement, pour 1€ investit, 1,53€ retournés en moyenne, soit +53%)

Quoi qu'il en soit, 53% est un chiffre bien supérieur à ce que tu peux espérer en ROI ou ITM à long terme en sng. Tu ne monteras pas à 60%, car c'est pas viable à long terme.

Ne te fixe pas encore d'objectif si ce n'est celui d'apprendre toujours plus ;) les résultats ne doivent pas être une fin en soit, c'est la connaissance qui doit être le but à atteindre. Les résultats suivront.

PS : quel est ton pseudo, sur quel site?

Edited by clubpoker-man

Côté mtt, j'ai toujours été attiré par ça, un jeu long où on peut maitriser ses up & down m'a toujours fasciné, il faut constamment s'adapter, l'adrénaline est là du début à la fin, on peut réellement observer ses adversaires sans être obligé de jouer à chaque tour de blinde bref, j'adore. Du coup oui, à long terme j'aimerais en faire beaucoup et pourquoi pas du live

Je pense que d'après ta description tu as déjà une expérience dans le jeu. Si tu peux te permettre de faire des sessions de plusieurs heures sans t'arrêter, tu va prendre plus de plaisir avec les MTT. Tu va aussi souffrir car c'est un monde cruel mais si tu passes un certain cap psychologiquement dans cette variante nul doute que le plaisir sera au rendez-vous.

Côté monde cruel, j'ai appris la vie durant une étape live des winamax poker tour, Clermont-Ferrand.

142 joueurs, je me retrouve TF avec 480 000 de tapis, le deuxième a 180 000.

Je gagne quelque coups mais en trois all in, tout est finit.

Le premier j'ai K9, bouton, je limp, BB check. Board : K92 (9 et 2 de carreaux).

BB all in avec 60 000, je call, QJ de carreaux pour vilain, la couleur rentre.

Deuxième main juste après, j'ai JJ, UTG + 1 raise 2x BB, je call tout le monde fold. Board : KKJ

il all in, j'ai un peu plus de 350 000, je call il a AK, le board : KKJ9A

un peu plus tard, le tapis d'une fille monte à 320 000, je suis un peu en dessous, je découvre AQs au cutoff, elle annonce ALL IN, pour un read précédent que je ne détaillerais pas, je call, elle retourne 88 et me out.

Je savais que ça allait partir en 50-50 cette dernière main. J'aurais probablement pu esquiver le all in (et oui je savais qu'il n'y avait pas de pair > à J dans sa main) mais je ne pense pas qu'à ce stade il faille éviter ce genre d'opportuinté avec AQs.

BREF, comme tu dis LamBdA, le poker mtt est cruel mais passionnant !

Edited by Vesli

Pour sortir rapidement des micro-limites, y'a pas de secret, faut faire du volume.
Jouer entre 4 et 6 tables (si c'est pas trop pour toi) au moins une fois sur trois histoire de bien réfléchir, prendre le temps de voir les spots, de prendre des reads, etc.. me semble indispensable (contrairement à ce que j'ai pu prétendre quand je débutais).
Par contre, pour sortir "vite" des micro-limites, le plus simple reste de faire un volume indécent sur une semaine (si tu fais ton malade, tu te chopes au moins 50 caves de NL2 rien qu'en handrace/winrace/rakeback, le tout en une semaine).

Donc malheureusement, si tu fais 10000 mains par mois, à moins d'un run de fou ou d'un BRM ultra agressif (monter avec 10-15 caves maxi), tu vas y passer des mois et des mois :/

Hey, merci pour ton commentaire mad_max, j'ai une capacité à jouer jusqu'à 12 - 13 tables de SnG micro en même temps.

Le truc, c'est que comme tu dis, à partir de 8 tables je n'analyse plus vraiment ce qu'il se passe sur l'ensemble, j'attend juste les spots évidents pour push et je joue mes mains de façon mathématique ( c à d pas de prise de risques hors positions) pour les micro limites, du moins, de ce que mes lectures et apprentissages m'ont appris.

Edited by Vesli