Jump to content
This Topic
ValouPitchou'

Tennis Amateur [2014-2015]

Recommended Posts

Je viens d'acheter la nouvelle wilson "burn" et j'ai fait ma première session aujourd'hui.

Verdict: que des bonnes sensations! Énormément de contrôle et le manche allongé m'aide vraiment pour trouver de nouvelles zones.

Vivement le début des tournois :)

Allez on reprends la compétition aujourd'hui avec le tournoi de sartene.

Benny arrive demain et on a un troisième larron qui arrive demain.

Programme (si on peut tout faire):

Simple messieurs

Simple +35

Double messieurs (avec mon père qui va faire le 4ème joueur, ancien 4/6 mais il a + de 60 ans now et ne fait que du golf depuis 10 piges)

Bref, on va jouer sous le cagnard et ça sera peut-être le dernier post ici...

Surtout qu'on est déjà au double 51 avant même les cloches de midi...

Ship it !

Premier match, victoire tranquille a 30/4 qui avait apparemment passé 2 tours avant et qui se dem**dait pas trop mal par rapport à son classement. Il aurait comme objectif de monter 30/1.

A l'échauffement je vois ce joueur longiligne qui frappe plutôt pas mal mais semble faire plein en revers.

Le début de match ressemble à tous ceux que je peux faire quand je pense être large au dessus. 2/0 pour lui et 8 fautes directes chez moi.

Ensuite ça s'est un peu mis en place et je gagne 6/3. Il décide d'abandonner pour se préserver pour les autres tournois de l'été.

Après demain je joue a 30.

Yo all

Besoin d'un conseil sur mon futur cordage, disons ma tension car je suis ignorant dans tout ce qui est technique au niveau du matos

Me concernant, je suis 30 et j'ai un jeu orienté fond de court favorisant le lift coté coup droit (revers osef car il est dégueulasse, je fais que des coupés comme le poto Karlovic). J'ai plutot un gros 1er serv que je tape à plat et une 2eme assez molle que je tente de lifter.

Je sais pas si ce que je dis vous aide pour me conseiller.

Jusqu'à mnt je cordais généralement mes raquettes à 25 mais bon je sais pas vraiment à quoi ca correspond (bon je vois sur google que plus le nombre est grand plus on a de controle et plus on est bas plus on a de puissance). Cependant il existe pas un certain type de tension par rapport à un style de jeu ? (par exemple un gros lifteur aura pas la meme tension qu'un bourrin qui tape à plat si ?)

Merci pour les conseils

Ps : j'ai déjà du cordage (Top Spin Cyber Blue 1.2mm) mais je prends aussi des conseils si vous avez trouvé que certains cordage procuraient de meilleurs résultats que d'autres

Mais LOL sérieux, ce petit pd !

Tu lui as pas payé un coup à boire j'espère...

GL pour la suite, fais nous un petit CR ;)

A 18h ce soir je jouais mon deuxième match, contre un 30 cette fois ci, encore un local mais pas vraiment le même gabarit que mon précédent adversaire.

Lui c'est le bon corse, copie conforme de zanguief, 1.85m, 120kg, restaurateur a sartene.

1er constat: ce beau bébé frappe très fort, probablement l'adversaire qui tape le plus fort de tous ceux que j'ai pu rencontrer. Mais il semble ne rien contrôler et pendant l'échauffement je ne compte pas les balles qui vont dans le grillage direct.

Normalement il ne devrait pas y avoir de problème au final même si ça ne sera pas facile si je joue moyennement.

Ca démarre bien je mène 3-1 et a 0-15 sur mon service, je finis par une attaque long de ligne de revers. L'attaque me semble bonne (et ne semble même pas toucher la ligne) mais il annonce out et direct je lui dis qu'elle est bonne.

La dessus, petage de plomb, "ok on fait comme Ca mais moi aussi je déciderai sur les prochaines si elles sont dedans ou dehors". Puis il hurle à la juge arbitre que c'est toujours sur lui que ça tombe ce genre de mec, envoie une balle en dehors de l'enceinte.

La totale. La juge arbitre déboule et vient s'assoir pour regarder le match.

Chose classique chez moi, je commence à déjouer et lui vient de trouver une vraie motivation pour me défoncer.

Je fais nimp et finalement je m'incline 7/6 après avoir mené 4/1 dans le TB..

Je donne évidemment les 2 premiers jeux du second et me retrouve un peu au pied du mur.

il continue cependant à me donner au moins deux points par jeux et je garde confiance pour pouvoir revenir.

Je change 2/3 trucs, notamment j'arrête de jouer son revers qu'il a fini par trouver et qui devient chiant pour repasser sur son coup droit et tenter de le faire spew encore plus que 2 points par jeu.

Je gagne le set 6/3 assez facilement avec quasiment aucun jeu vraiment disputés.

Et la le mec recommence son numéro a gueuler contre tout le monde en général, lui et pas mal moi aussi. "Ce gaulois, si je fais 10kg de moins je le balade", "excuse moi d'être chez moi".

Bien évidemment je perds tous le jeux du début de 3ème et je suis rapidement mené 4/1.

Je suis reparti dans ma technique à jouer son revers mais Ca n a pas vraiment marche donc j'ai re pilloné son coup droit et Ca a refonctionné et je me suis finalement imposé 6/4 dans le 3ème.

Y a pas eu un seul mot échangé après s'être quand même serré la main :)

Rendez vous demain soir à 15/5 et entrée de Benny dans le tournoi

Et la le mec recommence son numéro a gueuler contre tout le monde en général, lui et pas mal moi aussi. "Ce gaulois, si je fais 10kg de moins je le balade", "excuse moi d'être chez moi"

Autant ça me dérange pas quand le mec en face s'énerve mais quand il te prend à parti dans ses énervement, ça peut sortir violemment de mes gonds. Je déteste ce genre de mec et les 3/4 quand tu les remets en place ils sont tout penaud. Fallait pas hésiter à lui prendre la tête, il aurait fermé sa gueule.

Bonne chance au prochain tour.

A un moment donné dans le 1er set, a genre 4/4, j'ai gagné deux points assez importants (un rally bien long et une attaque qu'il a pas réussi à remettre) mais c'est lui qui a, finalement, fait la faute.

J'ai lâché 2 gros "allez" qui ne lui ont pas fait plaisir mais qui lui ont donné une rage d'enc**e et qui m a finalement faut perdre le set je pense.

Au final j'ai préféré, par souci de sécurité et un peu par stratégie de fermer ma gueule et c'était sûrement la meilleure technique car c'était mieux quand il tiltait tout seul.

Par contre partir au combat avec un corse de son gabarit aura(i)t été une belle boulette.

En tout cas c'est clair que c'est mentalement que je suis en train de retomber dans mes travers. Même si j'ai gagné depuis 2 ans 5 matchs sur 6 en 3 sets, ça reste mon plus gros leak et de très très loin.

Je pensais que le poker m avait aidé pour Ca mais Ca semble inhérent à ma personne au final :(

J'ai joué un peu au tennis, pas autant que vous apparemment.

C'est une des choses qui me tiltaient le plus, l'auto-arbitrage. A partir de quel niveau y a des arbitres qui viennent ? Y a des moyens de "contestations" si le mec en face raconte n'imp et annonce tout faute ? 

J'ai joué un peu au tennis, pas autant que vous apparemment.

C'est une des choses qui me tiltaient le plus, l'auto-arbitrage. A partir de quel niveau y a des arbitres qui viennent ? Y a des moyens de "contestations" si le mec en face raconte n'imp et annonce tout faute ?

Tu fais intervenir le juge arbitre. Cest ce qui c'est passé dans notre match et Ca a bien calmé le truc. Puis finalement y avait plusieurs gars de son côté et plusieurs du mien qui validaient toutes les décisions prises. Y a plus eu de points litigieux.

En revanche il a essayé de me gratter 1 point pdt le tie Break mais son clan a été dans mon sens.

95% du temps Ca s'est bien passé pour moi et l'auto arbitrage.

Et si vraiment le mec est un vrai tricheur, je pense que je peux lui laisser le match si ça va trop loin.

Mais la, en Corse, si le mec avait été encore plus loin, ma fierté m'aurait interdit de lui laisser le match

Tu fais intervenir le juge arbitre, mais il y a toujours un juge arbitre qui traine ? Pour tous les tournois ?

Le juge arbitre c'est celui qui est garant du bon déroulement du tournoi, il est présent tout le temps.

Parfois y a trop de courts ou alors il est déjà pris donc c'est pas tjs simple mais c'est très très rare qu'il y ait bcp de matchs à problèmes dans nos catégories (les balles ne vont pas très vite et je trouve ça dur de scam vraiment sciemment)

Victoire 6/3 7/5 après avoir été mené 5/2 dans le second. J'ai surement joué le meilleur match de tennis de ma vie vs un 15/5 qui venait de perdre a 15/2 (et perf a 15/3) lors de son dernier tournoi.

Cr a venir mais la je suis vanné!

Bon alors hier à 18h j'ai donc battu mon premier 15/5 ever (j'en avais pas joué des masses en compétition).

Un bon 15/5, qui a été 15/2 en 2011 et qui venait de passer 6 tours dans son dernier tournoi.

Il arrive sappé comme un tri-athlète, la quarantaine très fraîche, je sais que ça va être galère.

Dès le 1er point de l'échauffement, il me fait un revers choppé que je me prends dans les chevilles...

Ok, ça va être chaud.

Le mec a un bon service et présente une technique chelou de servir aussi fort en seconde qu'en première (il me dira après ne faire que des 1ère/2ème).

Je répère que son coup droit est un peu moins bon que son revers donc je décide de changer le plan standard et de pilloner son coup droit.

Son revers est tellement efficace qu'il faut absolument que je l'évite.

Le premier set se passe bien et je le remporte 6/3 en jouant vraiment bien. Un tennis offensif avec énormément de points gagnants (bcp de déchets également évidemment).

Je sers bien et je me sens mieux avec mon coup droit pour trouver le sien.

Je me relâche en début de second set, et les jeux s'enchaînent pour lui et je suis rapidement mené 5/2.

a 2/5 service moi, le jeu dure une bonne dizaine de minutes, je sauve 2 balles de sets et je finis par remporter le jeu et revenir à 5/3.

J'ai l'impression que ce jeu l a tué mentalement puisqu'il me donne le prochain jeu sur son service avec un jeu blanc.

Je serre mon engagement pour revenir à 5/5 puis je remporte sa mise en jeu pour mener 6/5 et servir pour le match.

Le match ressemble un peu plus à "mickette land" (on est 2 a pousser la baballe, lui veut me faire faire des fautes et moi je ne veux plus lui donner de points).

J'ai ensuite mené 40/0 pour m'offrir 3 balles de match que je vais spew comme une catin. Il revient à 40/À je suis très tendu. Je rate 1 smash a 40/30 puis un autre a avantage service.

Je sauve une balle de 6/6 et finalement J’arrive à m'imposer sur ma 5ème balle de match.

Je rejoue aujourd'hui à 30, tour de compression. Il a win hier à 15/4 et semble très très propre! Ça risque d'être un super match à jouer.

Dans le même temps Benny, rentrait hier contre un énorme 30 qui avait séché notre 3ème pote 0 et 1.

Le premier set est compliqué mais très sympa et c'est sur le tie break que l'adversaire va lâcher. Il mène 3/0 et perds 7/3.

Le second set sera une formalité 6/2.

Le second match était prévu pendant la night session. Il doit jouer un tour a la con a 30/1 alors qu'il est 15/5 et tout le monde nous dit que le gars est ultra fort, qu'il ne vaut pas son classement, que c'est pas de bol de tomber contre lui.

A 22:00 le match va commencer et on s'est rencontré au club house avec le fameux joueur très fort. Il est très bien sappé et on commence a se dire qu'on va jouer un joueur à l'espagnole. Un petit gabarit qui va tout limer.

Erreur!!! En fait il était vraiment pas ouf. Pas de coup droit, pas de revers.

Pendant l'échauffement je pense que benny hallucine comme moi.

Au final le gars a un service très performant et un jeu très offensif de service/vollee, retour/vollee, enfin tout ce qui fini à la volée.

Le match est tendu, y a bcp de public tout acqui a la cause de l'enfant du pays. Tous les engagements sont remportés jusqu'à 4/4 et Benny réussit le break a ce moment la.

Son adversaire ne s'en remettra pas et ne mettra plus un jeu du match...

Aujourd'hui Benny joue a 15/4.

Victoire 6/3 7/5 après avoir été mené 5/2 dans le second. J'ai surement joué le meilleur match de tennis de ma vie vs un 15/5 qui venait de perdre a 15/2 (et perf a 15/3) lors de son dernier tournoi.

Cr a venir mais la je suis vanné!

Faudrait faire un double CP sur Paris.

Je kiffe vraiment lire ces petites csb ! ça donne vraiment envie de s'y remettre ^^. On va tenter l'année prochaine pour ma part !

GL yu !

Je te souhaite de t'y remettre on kiffe comme des gamins.

Bon pour moi la route s'est arrêtée contre ce fameux 30. Je perds en 3 sets 6/4 3/6 6/1.

Un gars ultra propre, qui n'avait pas un jeu très puissant mais qui faisait très peu de fautes et qui cavalait comme un lapin.

D'après lui il a plutôt un niveau 15/4 (classement qu'il avait il y a 2 ans). Et ce matin on l a vu jouer un match en 3 sets vs 15/1.

J'ai pris énormément de plaisir à jouer ce match, malgré la défaite. Énormément de points gagnants des deux côtés et des mises en jeu en majorité remportées.

Disons que ça ressemblait aux scénarios de matchs qu'on voit à la TV (bon ok en 20 fois moins vite).

Pendant mon morave Benny jouait a 15/4. Un président de club voisin ultra sympa, très belle bête et avec un service uuuultra puissant (certains disent qu'il s'approcherait des 200).

Le gars arrose qd même pas mal eh je sais que Benny est au dessus.

Ça se finit en 3 sets mais Benny a géré tranquille toute la rencontre (win du premier set et 4/1 dans le 3ème).

Ce matin, il jouait le 1/4 de finale du tournoi après avoir donc traversé qq tableaux.

Un ptit vieux, a 15/1 qui ne lui a laissé aucunes chances, 1 et 1.

Mais on s'est rendu compte que la différence de niveau était plus si dingue que ça. Le 15/1 ayant perf a 5/6 nous a donné de l'espoir.

Il y a quelques temps on se disait qu'on était trop vieux pour viser des classements type 15/2 15/1, aujourd'hui ça nous semble vraiment à notre portée si jamais on s'entraîne.

On est aussi conscient que le niveau est sûrement plus faible ici qu'ailleurs. C'est l'impression qu'on a eu en regardant et en jouant.

Avec plaisir pour un double CP snake! J'aimerais bien également organiser un tournoi entre nous, je suis pas un pro juge arbitre mais j'ai du temps alors si jamais y en a qui sont saucés ;)