Jump to content
This Topic
Suxxortime

Droit de réponse des Joueurs Europoker.fr au Communiqué ARJEL

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

1643€ sur la bankroll, créance que l'on ne m'avait pas contesté. Quelle surprise de voir enfin après ces 2 ans et 3 mois d'attente un virement de 1080,97€ sur le compte bancaire! Soit 66% aussi de la créance acceptée.
Certes il y a une grosse enc**ade et ça fait extrêmement mal sur les grosses bankroll qui ont de quoi rag**. Mais après autant de temps cette affaire est enfin terminée et quand on espérait plus rien, comment ne pas avoir le sourire...

comme beaucoup: j'ai reçu 66% de ma créance non contestée :nan:

je viens de lire le communiqué de l'ARJEL.... Au final on sait toujours pas où est passé le tiers manquant ??? il était pas sur la fiducie ? il a été ponctionné par le cabinet d'avocat ( ça fait bcp quand même au total) ???

Edited by pierremomo

Je sais pas si ça peut être du à ça, mais de ce que je comprends on vous a volé l'argent des bonus sur votre solde car il n'a jamais été provisionné sur la fiducie. Pour un joueur ayant un solde à 0 (broke ou cashout) ils n'ont pas pu se servir donc ça a dû encore plus creuser le trou pour ceux qui avaient encore de l'argent sur le site...

il y a 10 minutes, Mikhail a écrit :

Je sais pas si ça peut être du à ça, mais de ce que je comprends on vous a volé l'argent des bonus sur votre solde car il n'a jamais été provisionné sur la fiducie. Pour un joueur ayant un solde à 0 (broke ou cashout) ils n'ont pas pu se servir donc ça a dû encore plus creuser le trou pour ceux qui avaient encore de l'argent sur le site...

Oui tu as compris l'origine du problème.

Je vais te schématiser l'affaire pour bien comprendre l'enc**erie.

Tu as un coffre dans une banque dans lequel tu y a mis des vrais billets de banque et tu laisses la banque en enlever ou en rajouter au gré des tes activités. Sauf que parfois cette banque te mets des faux billets de banque sans que tu sois au courant alors que toi tu es parfaitement honnête et respectueux de la loi.

La banque fait faillite.

Tu te fais connaitre pour récupérer ce qu'il y a dans ton coffre.

Là on ouvre ton coffre et on t'annonce qu'il y a des faux billets dedans et on te dit que tu ne récupéreras que les vrais billets, les autres on te les sucre et on ne te les remplace pas car la banque vient à l'instant de publier des CGV antidatées comme quoi les faux billets c'était pour te récompenser de ta fidélité mais que ça ne pouvait te servir uniquement que pour jouer au monopoly et pas dans la vraie vie (alors que plein de clients les ont utilisé dans la vraie vie et sont partis avec).

Déjà tu l'as mauvaise de ce tour de bonneteau avec un bon sentiment de te faire niquer par le tetraptyque (j'apprends des mots en me faisant défoncer) qui a l'air de bien s'entendre pour accentuer ce sentiment dans cette affaire :  Arjel/justice/liquidateur/escrocs.

Bon du coup tu demandes à récupérer au moins les vrais billets, s'iiiiiiiiil vous plait donne moi.

Et là on t'explique que pour ouvrir les coffres et redistribuer l'argent aux clients il y a des frais qui correspondent à 1/3 de tes vrais billets, que c'est toi qui va payer et en aucun cas le banquier défaillant, ni l'Etat qui t'a pourtant garanti la probité du banquier et encouragé de mettre ton argent chez lui et pas dans la banque Américaine dans laquelle tu étais client.

Et là avec ce qu'il te reste tu vas acheter une palette de Mitosyl si tu veux espérer t'asseoir rapidement parceque tu viens de te faire méchamment ouvrir.

Mais ce contrat de fiducie qu'Europoker a souscrit sous la contrainte de l'ARJEL, au-delà du fait de vérifier qu'il existe, l'ARJEL devait également vérifier qu'il couvrait bien l'ensemble des avoirs exigibles par les joueurs ? 

A l'époque, j'avais lu qu'il avait été imposé à Europoker une couverture pour l'ensemble de ces avoirs (avec un contrôle strict de l'ARJEL).

Comment expliquer dés lors qu'avec un retrait des bonus, qui plus est rétroactif, (dans mon cas et bcp d'autres j'avais clear et cashout mes bonus et le reste de ma BR pouvait être considéré comme argent perso + gagné aux tables) on soit aussi loin du compte ?

Parce qu'au-delà des frais de gestion d'Equitis, du liquidateur,... on est de base quand même très loin du compte.

3400> 1772 > 1165

Ca me dérangerait pas vraiment d'investir ces sous dans une procédure collective vs l'ARJEL 

Il y a 1 heure, LaBenve a écrit :

A l'époque, j'avais lu qu'il avait été imposé à Europoker une couverture pour l'ensemble de ces avoirs (avec un contrôle strict de l'ARJEL).

je pense que l'ensemble des avoirs concernant les dépots étaient bien couvert, ce qui ne l'était pas c'était le rackeback et les bonus distribué rajouté tous les mois, comme expliqué plus haut par Salette.

Il y a 1 heure, LaBenve a écrit :

Comment expliquer dés lors qu'avec un retrait des bonus, qui plus est rétroactif, (dans mon cas et bcp d'autres j'avais clear et cashout mes bonus et le reste de ma BR pouvait être considéré comme argent perso + gagné aux tables) on soit aussi loin du compte ?

ben justement parce que beaucoup avait dèjà cashout des bonus, ce qui fait que même en enlevant les bonus des joueurs restant, il y a un déficit important. et le liquidateur a pris ton compte avec dépot + gain sans tenir compte de tes bonus et autres.

ex : si t'as déposer 2k, gagné 4k et 4k de bonus  soit 10 k de br et déjà retirer 5k, ben il te reste pas 5 k, selon le liquidateur il te reste 1 k (5k moins 4k de bonus)

Sur que tu dois avoir des joueurs avec un compte joueur "négatif". genre reste 4k sur le compte mais avec 10k de rackback/bonus/ect.

Ou des anciens  joueurs ayant tout retiré au moment de l'arrêt de la room, leur dépot initial, leurs gains et leurs bonus..... donc au bilan il manque de sous

Il y a 3 heures, zizicoincoin a écrit :

@Acidsulfurique : un commentaire??

Oui moi aussi j'aimerais bien l'entendre !

Une belle preuve de l'arnaque: le mec ambassadeur "acidsulfurique" de cette foutue room qui se barre avec tout le fric y compris rakeback et ses multi bonus et avantages , quelques semaines / jours avant fermeture...  et ensuite le président de la room Sacha Kechichian qui me dit au telephone que ce sont des avoirs non disponibles pour les autres. Si je les croise un jour ils vont m'entendre..

Il ne fait nul doute que ces mecs nous doivent de la thune et qu'ils nous ont escroqué directement.

il y a une heure, MaxiSeb a écrit :

Oui moi aussi j'aimerais bien l'entendre !

Une belle preuve de l'arnaque: le mec ambassadeur "acidsulfurique" de cette foutue room qui se barre avec tout le fric y compris rakeback et ses multi bonus et avantages , quelques semaines / jours avant fermeture...  et ensuite le président de la room Sacha Kechichian qui me dit au telephone que ce sont des avoirs non disponibles pour les autres. Si je les croise un jour ils vont m'entendre..

Il ne fait nul doute que ces mecs nous doivent de la thune et qu'ils nous ont escroqué directement.

Cest moche ! et c'est juste abusif de voir comment tu te retrouves avec juste 5000 ! alors que l'autre a eu les infos pour se barrer avant ..... 

Vous trompez pas de coupable non plus. 

Moi aussi j'étais reg de Europoker et j'ai pu me barrer avec tout mon solde quelques jours avant la fermeture. 

Je devrais me sentir coupable ? Je vous dois de l'argent ? Arrêtons, ce n'est pas sérieux. 

il y a une heure, PedroGuitou a écrit :

Moi aussi j'étais reg de Europoker et j'ai pu me barrer avec tout mon solde quelques jours avant la fermeture. 

Je devrais me sentir coupable ? Je vous dois de l'argent ? Arrêtons, ce n'est pas sérieux. 

Non personne ne dis ça, par contre on sait que certains ont eu des infos privilégiées pour retirer leur pognon pendant qu'on encourageait les gogos à continuer à déposer. Une sorte de délit d'initié à vomir. Après on ne peut reprocher à personne n'ayant pas bénéficié de ce délit d'initié d'avoir retiré son pognon quand ça a commencé à sentir mauvais.

Il y a 3 heures, PedroGuitou a écrit :

Reste serein l'ami, c'est pas du tout les joueurs dans ton cas dont je parle. Comme dit salette c'est évident que t'as rien à te reprocher t'as eu de le chance c'est cool pour toi. Après oui, on peut te jalouser ! ahaha

Il y a 5 heures, Booster19 a écrit :

C'est dommage que la partie pénale tombe à l'eau... il y aurait eu moyen de les tordre ces escrocs !

Donc il y a des joueurs qui ont porté plainte du coup?

Je viens de relire les premières pages, j'espère que @Suxxortimene s'est pas fait assassiné ou qu'il n'est pas en prison!

Ou qu'il n'était pas de la partie adverse :P

Il y a 4 heures, PedroGuitou a écrit :

Ce n'est pas non plus ce que j'ai voulu dire, mais comme le dis si bien Maxiseb c'est un peu comme en bourse et ça peut ressembler à un délit d'initié ...

J'ai aussi retiré des € avant la fermeture .... et je ne pensai à aucun moment qu'une histoire comme celle-ci puisse arriver sur notre merveilleux FR !

Question posée à l'ARJEL suite à ma demande concernant les frais liés à la procédure...

Bonjour,

Je suis créancier joueur de la société Europoker et je me permets de vous contacter car j'aurais besoin de votre aide.

J'ai reçu en fin d'année dernière le reliquat de mon compte jeu après une longue procédure de liquidation judiciaire par le biais de la société de fiducie Equitis. Or, j'ai reçu sur mon compte bancaire une somme sans le moindre détail ou document récapitulatif des frais qui m'ont été prélevés. Après plusieurs mails de relance et de demande à la société Equitis, ils ont daigné à aucun moment me répondre.

Il me semble être la moindre des choses que dans toutes liquidations judiciaires les créanciers recevant ce à quoi ils prétendent soient en possession d'un document comptable détaillant les frais qui leur ont été débité. En l'espèce, nous avons jamais été au courant du montant détenu sur le compte de fiducie, des dettes de la société Europoker et des frais générés par le liquidateur judiciaire M. Danguy.

Comprenez qu'il n'est pas acceptable de recevoir une somme sans aucun document comptable surtout lorsque 35% de ma créance non contesté par le liquidateur a été absorbé dans les coûts de la procédure.

Votre organisme a été à même d'ordonner à Equitis de procéder au remboursement des joueurs, donc  auriez-vous l'amabilité de leur faire part de ma requête car depuis le début de cette affaire règne une certaine opacité du fait d"un manque de communication.

Merci pour votre réponse.

Réponse de l'ARJEL suite à ma demande concernant les frais liés à la procédure...

"Bonsoir Monsieur,

C’est avec la plus grande attention que nous avons pris connaissance de votre courriel.

Nous souhaitons vous confirmer qu’aux termes de la procédure, les joueurs ont récupéré 66% de leurs créances admises. À ce titre, il convient de noter que sans l’intervention de l’ARJEL en 2013, ces joueurs n’auraient, comme les autres créanciers d’EPMEDIA, rien perçu. En effet, l’obligation pour un opérateur agréé de mettre en place un dispositif de garantie des avoirs des joueurs date de septembre 2014 (loi n°2014-344 du 17 mars 2014).

Le prorata de 66% effectué sur les demandes admises par le juge commissaire s’explique de la façon suivante :

-              L’impact des frais de gestion prévus par l’article 2025 du code civil et par le contrat conclu entre la société EPMEDIA et le fiduciaire. L’importance de ces frais est la conséquence de la durée de la procédure judiciaire. Pour votre information, il est d’usage que ces contrats comportent une clause autorisant le fiduciaire à percevoir, en cas de procédure collective ouverte contre le constituant, sa rémunération ainsi que l’ensemble des frais que la loi met à sa charge, par prélèvement direct sur le patrimoine fiduciaire. En l’absence d’une telle clause, personne n’accepterait d’assumer les missions d’un fiduciaire (le premier alinéa de l’article 2025 du Code civil envisage ce prélèvement et admet sa légalité) ;

-              Un montant de la garantie indûment entamée au moment de l’ouverture de la procédure de liquidation, ce qui a justifié un signalement au procureur de la République par l’ARJEL.

Espérant avoir répondu à votre question, nous vous prions de croire, Monsieur, en notre sincère considération.

Bien cordialement,"

Ce n'est pas gagné pour avoir un document comptable...

Bonjour,

Au sujet des frais du mandataire, il est clair que les 33% manquant ne sont pas de  ce fait. Un mandataire est rémunéré sur un pourcentage des actifs recouvrés et au forfait sur certains actes. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006178959&cidTexte=LEGITEXT000005634379&dateTexte=20090214

Une fois la clôture de la procédure collective prononcée, tu pourras demander le compte rendu de fin de mission du mandataire (anciennement reddition des comptes) au tribunal de commerce. Celui-ci mentionne tout les recouvrements effectués et leur utilisation( remboursements de créances, honoraires, etc).

Au vu de la réponse de l'ARJEL, il apparaît clairement que les 33% évaporé sont dus à " Un montant de la garantie indûment entamée au moment de l’ouverture de la procédure de liquidation ", et comme le souligner quelqu'un précédemment, c'est clairement du au fait que certains joueurs aient retiré leur rakeback.

L'ARJEL exige que le compte de fiducie contienne les avoirs des joueurs, cela inclut normalement qu'à chaque octroi de rakeback, europoker crédite le montant correspondant sur le compte de fiducie, ce qui, nous en sommes tous certains, n'a jamais été fait.

Une question intéressante serait de savoir si les gros opérateurs opèrent bien de cette façon.