Jump to content
This Topic
Skip

Vos questions à l'ARJEL

Recommended Posts

Tu ne sais rien de ce que j'y ai et je ne veux pas troll ici. Alors priorisons le sujet EP et montrons donc que nous savons avoi une vision globale aussi limitée ;)

C'est marqué sur le premier post:

"C'est pourquoi si bien entendu les thématiques principales seront l'obtention de garanties concernant l'affaire Europoker (et la protection du joueur d'un point de vue plus général) et l'état des lieux à propos d'un changement de l'assiette fiscale et de l'éventualité d'un .EU ; nous souhaiterions vous donner la parole au travers de cette réunion."

Edited by Booster19

Je suis surpris que personne n'ai encore vraiment évoqué le sujet. PartyPoker pour ne pas les citer à par exemple saisie les BR de nombreux joueurs sans vraiment le justifier, et ça avait l'apparence d'un hold up. Pourquoi est-ce que ce n'est pas le rôle de l'ARJEL de statuer sur les litiges entre les rooms de poker et les joueurs? De quelle droit une room de poker peut-elle être à la fois juge et partie?

A la base l'idée du rendez-vous est la suivante : Prendre contact avec un acteur majeur dont les positions ont souvent été assez proches de celles que nous avions défendues avec Skip auprès de Trucy et de Bercy, mais avec lequel nous n'avions quasiment jamais discuté auparavant.

De toute façon ne rêvons pas : ce rendez-vous si c'est le seul ne nous ménera pas loin. Si par contre il s'inscrit dans une démarche long terme il peut être très utile pour mettre en place un canal de communication privilégié entre la communauté et l'ARJEL. L'idée étant plutôt de commencer par là pour ensuite (essayer de) prendre contact avec les législateurs puis Bercy et voir comment faire avancer l'ensemble.

Ok c'est déjà ce qu'on avait fait en 2010/2011 et on n'avait pas obtenu de législation mais la situation a évolué depuis. On verra bien ce que cela donne.

Pour ce qui concerne les thèmes qu'on abordera avec eux lors du RDV et qui peuvent être "conflictuels" j'en vois 2 :

• l'absence de rôle de médiateur de l'ARJEL : en gros quand un joueur rentre en conflit avec une room, la room fait ce qu'elle veut. Le joueur n'a comme recours que de tenter de créer un scandale ou de lancer une procédure au civil. Toutes les autres commissions régulatrices au monde ont des procèdures en place pour arbitrer les conflits joueurs/rooms. Y compris les plus laxistes genre Alderney. C'est une abhération que cela ne rentre pas dans les attributions de l'ARJEL. Bien entendu ils ne peuvent pas décider seul de s'adjuger un tel pouvoir mais j'aimerais avoir leur position sur le sujet même si je me doute que ce sera "Sur le principe ok mais pouyouyou on a pas de moyens pour ça".
  • Une meilleure communication vis-à-vis de la communauté, particulièrement en temps de crise. C'est abhérant que l'ARJEL n'est pas communiqué plus tôt et beaucoup plus clairement sur l'affaire Europoker si effectivement ils ont l'assurance que tous les joueurs seront remboursés.

Ce débat du .eu est d'office à mettre à la trappe. Dans le meilleur des cas il faudra attendre la fin du mandat de notre chère débile "Moi président" au dogme économique avisé. En somme une alternance de gouvernance car c'est bien l'exécutif de décide.

Faut pas sur ce point porter trop d'espérance. Tout est marqué ici http://fr.pokernews.com/news/2013/12/loi-poker-arjel-cloisonnement-liquidite-internationale-europ-15913.htm

Je ne me rappel plus mais y a environ 2 ans un groupe de représentant de joueurs n'avait-il pas été reçu par un collège de l'arjel afin d'émettre des propositions ? Si c'est le cas il faut se poser la question de l'écho qu'a eu cette entrevue (ceci dis c'est pas parce que les choses ne bougent pas qu'il faut rien faire ! ).

Le truc c'est que peut être faut il faire avancer le sujet en apportant d'autres arguments...L'argument économique pour les sociétés comme winamax n'a pas été mis en avant lors du précédent passage à l'assemblée. On voit bien que des boites font faillites, que le secteur va mal et genere donc du chomage...

Donc d'aider les entreprises à économiser sur des frais de strucutre me paraît important.

Pokerstars doit dépenser pas mal de pognon à maintenir son logiciel francais, espagnol,italien, americain etc...Bien sûr le socle logiciel est commun mais d'avoir des "personnalisations" par pays doit leur coûter un pognon de malade. Sans compter les aspects juridiques, administratifs etc...M'étonnerait pas que certains pays imposent que le serveur informatique soit sur le territoire national etc...Si on avait une harmonisation européenne, ça irait dans le bon sens.

A l'assemblée l'argument pour l'élargissement était l'apport de liquidité pour assurer l'expansion du secteur. Les députés ont dit que ça ne les intéressaient pas la croissance du poker. Là il ne s'agit pas de mettre en avant la croissance, mais plutôt de diminuer les fardeaux administratifs et juridiques sur des entreprises qui créent des emplois dans le secteur des loisirs.

Théoriquement la gauche au pouvoir est pro-européenne et le chomage est un sujet majeur en ce moment. Faut jouer là dessus.

Je suis tout à fait d'accord avec toi personne qu'un dialogue avec les institutions doit s'inscrire dans la durée pour avancer.

Mais j'avais soulevé la question y à quelques posts plus haut en me demandant au regard du poids non négligeable qu'aurais les deux leaders du marché dans les discutions. Ces derniers au bilan comptable satisfaisant ne jouerait-il pas la montre en attendant de se retrouver en situation de duopole pour contrôler le marché et par la suite faire valoir leurs revendications (qui sont également les nôtres) ?

Je trouve ça étrange leurs manques d'implication ou de lobbying..

"L’ARJEL est une autorité administrative indépendante (AAI) ... la France a fait le choix (d'une) mise en place d’un dispositif législatif qui tend à assurer (entre autres) : la fiscalité : prélèvement sur les mises...

si avec ça tu crois toujours qu'il n'y a pas de lien entre FISC et ARJEL moi j'abandonne

Over

Sidérant ton niveau de connerie, tu deviens ridicule :(

Et remballe ta malhonnêteté intellectuelle. Tu cites en gras des phrases qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Si t'es pas foutu de lire et comprendre deux paragraphes d'un site internet, je ne peux pas grand chose pour toi.

Pour ton information, la taxe prélevée sur les mises est déclarée mensuellement par les rooms au trésor public. Je ne vois pas bien ce que viens foutre l'ARJEL là-dedans.

De toute façon ne rêvons pas : ce rendez-vous si c'est le seul ne nous ménera pas loin. Si par contre il s'inscrit dans une démarche long terme il peut être très utile pour mettre en place un canal de communication privilégié entre la communauté et l'ARJEL. L'idée étant plutôt de commencer par là pour ensuite (essayer de) prendre contact avec les législateurs puis Bercy et voir comment faire avancer l'ensemble.

Ok avec ça. A vous de jouer.

Par contre, vous y allez en tant que "randoms" ou "représentants" (comme quelqu'un l'a déjà demandé)? Vous avez sollicité le rdv ou on vous a convié?

D'autre part, suis d'avis qu'un dialogue durable, sain, constructif, ne pourra exister que structure à structure, et non pas d'hommes à hommes. A savoir une association qui représente les joueurs (professionnels?) d'un côté et la direction de l'ARJEL de l'autre (qui peut bouger d'une année sur l'autre).

J'attends peu de choses de l'ARJEL. Cette organisme semble inféodé au ministère du budget qui a pour mission de combler un déficit public qui ne sera jamais remboursé. De là, une neutralité et une passivité "désarmantes".

Toutefois, j'aimerais qu'on trouve une solution au fait de pouvoir miser des sommes de jetons se terminant par tout autre chiffre que 5 ou 0. Si vous avez déjà joué en live, vous n'avez jamais misé 9342 jetons dans un pot de 15883... Ils pourraient mettre en place un système de chipraise pour le jeu en ligne quand même, ce serait plus réaliste !

Comme d'autres, j'aimerais avoir l'occasion de jouer à d'autres variantes que le NLHE et le PLO en argent réel plutôt que les jeux de loterie débiles (expressos, spin & go, etc).

Je soutiens toute initiative qui permettrait d'aboutir à un marché européen du poker.

Enfin, je crois qu'il faudrait rassurer les joueurs dont je suis sur le caractère aléatoire et équitable des intelligences artificielles. C'est la fameuse question de savoir si c'est "rigged"... J'avais lu un très bon article sur le sujet qui montrait que seul un tracker permettait un contrôle individuel du caractère aléatoire des tirages. N'y a-t-il ou n'y aurait-il pas un moyen collectif de s'en assurer ?

Voilà pour moi. :mon-maitre:

On n'est plus sur le .com. Avant c'était 1 joueur de perdu,  10 de retrouvé. Dans un marché fermé c'est plus possible. Un joueur de perdu c'est du temps, des  investissements marketing... de perdus

juste pour dire que le .com est également un marché fermé, fermés à certains pays de notre planète

Une question à poser svp au représentant de l'Arjel:

Quelle est la position, pouvoir, aide ect... de l'arjel dans la défense du joueur de poker online (récréatif ou non n'est pas la question) lors de litiges passés, présent et futur avec un opérateur agrée alors que, bien qu'alerté à l’époque par mail et relance celle ci s'est d'abord manifesté par le mail type "a retenu toute notre attention..." puis, lorsque l'opérateur a confisqué les fonds n'a plus donné signe de vie ????

Je me rappelle la phrase de l'opérateur " les fonds seront placés sous séquestre auprès de l'arjel" (j'ai encore le mail) alors que le décret est limpide sur la restitution des dits fonds.

J'aimerais avoir une réponse sur ce passage également car en toute honnêteté l'arjel n'intervient absolument pas pour défendre les joueurs

Merci beaucoup

Le truc c'est que peut être faut il faire avancer le sujet en apportant d'autres arguments...L'argument économique pour les sociétés comme winamax n'a pas été mis en avant lors du précédent passage à l'assemblée. On voit bien que des boites font faillites, que le secteur va mal et genere donc du chomage...

Donc d'aider les entreprises à économiser sur des frais de strucutre me paraît important.

C'est vrai mais si d'autres entreprises s'en sortent outre frontière, c'est qu'il y a un  problème de fiscalité inhérent au système français,  plus les charges structurelles ça devient une aberration  pour une société.

Pokerstars doit dépenser pas mal de pognon à maintenir son logiciel francais, espagnol,italien, americain etc...Bien sûr le socle logiciel est commun mais d'avoir des "personnalisations" par pays doit leur coûter un pognon de malade. Sans compter les aspects juridiques, administratifs etc...M'étonnerait pas que certains pays imposent que le serveur informatique soit sur le territoire national etc...Si on avait une harmonisation européenne, ça irait dans le bon sens.

Ces dépenses sur les territoires nationaux créent des recettes fiscales et de l'emploi

A l'assemblée l'argument pour l'élargissement était l'apport de liquidité pour assurer l'expansion du secteur. Les députés ont dit que ça ne les intéressaient pas la croissance du poker. Là il ne s'agit pas de mettre en avant la croissance, mais plutôt de diminuer les fardeaux administratifs et juridiques sur des entreprises qui créent des emplois dans le secteur des loisirs.

Théoriquement la gauche au pouvoir est pro-européenne et le chomage est un sujet majeur en ce moment. Faut jouer là dessus.

C'est bien le problème. Le tarissement des liquidités, la baisse du pbj des opérateurs génère de moins en moins de recette pour l'Etat alors que cette manne est indispensable comme tu le souligne surtout de nos jours. La gauche au pouvoir n'est pas farouchement pro-européenne dans tous les domaine (injonction de Bruxelles de réduire les déficits publics et structurels mais je d’égards ;-)) mais surtout le domaine des jeux d'argent doit être l'exclusivité d'un monopole étatique (faut se rapper les critiques sur la libération des jeux juste avant l'ouverture) mais les propos du rapporteur Razzy Hammadi sont clairs.

Est ce que l'Etat, par intermédiaire de l'ARJEL, considère le poker comme un problème de santé publique qu'il faut endiguer ou comme un jeu/sport qui permet de développer moult qualités bénéfiques telles que la logique, la réflexion, le mental.... qu'il convient de promouvoir dans un cadre réglementaire sain pour tous les acteurs ? 

L'ARJEL dépend du ministère du budget mais la législation concernant les jeux d'argent dépend du ministère de l'intérieur (Manuel Valls avait dit il y a un an environ qu'il n'y avait pas d'évolution du style partage des liquidités d'ici plusieurs années), vous pensez sérieusement que les choses avanceront tant que l'administration publique sera aussi mal foutue ?

Et pour ceux qui disent que tout est de la faute de la gauche, qui a voté la régularisation actuelle ?

Est ce que l'Etat, par intermédiaire de l'ARJEL, considère le poker comme un problème de santé publique qu'il faut endiguer ou comme un jeu/sport qui permet de développer moult qualités bénéfiques telles que la logique, la réflexion, le mental.... qu'il convient de promouvoir dans un cadre réglementaire sain pour tous les acteurs ? 

Je te réponds tel que  je le ressent entant que joueur. Pour l'Etat le jeu est un potentiel fléau qu'il convient d'encadrer au même titre que l'alcool et le tabac afin de contrôler et se prémunir des dérives tel que l'addiction, les blanchiment ou encore l'évasion fiscale plutôt de de laisser ses business à la mafia. L'Etat entant que monstre à sang froid légalise ces pratiques en les taxant fortement, on appel ça de l'hypocrisie. L’incitation par le biais de pub est très peu présente voir même supprimé, on voit surtout des pubs de préventions (ex anti-tabac)        

L'ARJEL dépend du ministère du budget mais la législation concernant les jeux d'argent dépend du ministère de l'intérieur (Manuel Valls avait dit il y a un an environ qu'il n'y avait pas d'évolution du style partage des liquidités d'ici plusieurs années), vous pensez sérieusement que les choses avanceront tant que l'administration publique sera aussi mal foutue ?

Et pour ceux qui disent que tout est de la faute de la gauche, qui a voté la régularisation actuelle ?

J'en convient que la loi a été voté à la va vite et mal faite. Mais au regard du recul et de l’expérience que les institutions peuvent avoir sur ce marché (compte tenu des rapports des acteurs et des propositions), on est quand même en droit de se demander ce que fond nos dirigeants afin endiguer ce cercle vicieux ? 

On peut également se poser la question de savoir si l'industrie du poker est la seule à aller mal dans notre pays ?

Concernant l'affaire EuroPoker et le remboursement des joueurs en suspens, l'ARJEL a t'il connaissance du fait qu'il y avait des joueurs qui se retrouvent avec des tickets obtenus sur le site lors des tournois satellites à la force du poignet (lesdits tickets étant valables sans limitation de durée et interchangeables pour tous tournois Europoker organisés pour des montants équivalents), et qu'à ce titre ces tickets doivent être considérés au même titre que le solde en cash sur le compte ?

En l'espèce, il s'agit bien de "gains" intermédiaires, quoique non convertis en cash (ou packages) et ne s'additionnant pas avec les montants inscrits sur le compte joueur. Je reprécise bien que ces tickets spécifiques sont bien des gains obtenus lors de tournois satellites (et en aucun cas des bonus offerts par EuroPoker).

En cet instant, vu la tournure prise par les événements, je redoute d'être le seul joueur d'EuroPoker qui ne retrouve pas ses billes au final. J'en ai pour environ 2.500 Euros en tickets en suspens, et je ne voudrais pas que ces tickets soient oubliés ou alors considérés comme une créance de rang subalterne lors de l'examen par le liquidateur alors que ce sont bel et bien des "gains" en tournois.

Si c'est possible de glisser un petit mot à ce propos à l'ARJEL, ce serait vraiment bien, d'autant que je ne suis pas le seul concerné par ce cas de figure.

Edited by zebezt

Une simple question :

Pourquoi continuent-ils d'axer leur communication (et donc leur budget) sur des campagnes contre l'offre illégale, quand la majorité d'entre nous n'est pas capable de citer un seul site non agrégé ARJEL, et qu'on a des embrouilles déjà avec certaines sites agrégés.

Pourquoi ne pas autoriser les résidents français à jouer sur le .es et le .it et inversement laisser les résidents espagnols et italiens venir jouer sur le .fr? N'avez-vous pas confiance dans les régulations en Espagne et en Italie? Ne protègent-elles pas les joueurs aussi bien que vous? smile.png

Surement déjà dit, mais :

- Changer la fiscalité des rooms

- Permettre plus facilement d'avoir d'autres variantes

- Partage des liquiditées

Mais honnêtement, vous allez juste surtout parler d'europoker, et c'est dommage, car cela fera pas avancer la situation globale.

Par contre, vous y allez en tant que "randoms" ou "représentants" (comme quelqu'un l'a déjà demandé)? Vous avez sollicité le rdv ou on vous a convié?

Comme décrit dans le premier post, c'est l'ARJEL qui a convié BigBox en réaction a son article

Salut,

Je pense que c'est surtout l'opportunité d'institutionnaliser une communication entre l'ARJEL et la communauté des joueurs de Poker. Mon objectif dans ce cadre serait surtout de décrocher un deuxième rendez-vous et de trouver les arguments pour faire en sorte que l'ARJEL écoute régulièrement la communauté. Ainsi je réfléchirais en premier temps sur les avantages que pourrait tirer mon interlocuteur de la mise en place de réunion formelle entre la communauté et l'ARJEL. Ensuite, je commencerai à réfléchir sur comment/qui pourrait représenter cette communauté (vu qu'il n'y a pas de véritable fédération et d'association)

this

Le principal serait d'établir un canal de communication régulier entre l'administration et les joueurs.

Je pense qu'il faudrait dans un premier temps éviter :

• les sujets qui fâchent, au moins faire preuve de suffisamment de diplomatie, faisons confiance à Skip et Personne à ce sujet
  • donner l'impression qu'on est juste là pour gratter du pognon (fiscalité, Europoker)
  • d'ériger l'ARJEL en héro avec l'affaire Europoker si les choses se passent bien pour les joueurs. Ils auront juste leur travail correctement lors de la délivrance de l'agrément, et peut être appris quelque chose de l'affaire FullTilt Poker, tant mieux. Si les fonds des joueurs d'Europoker ne sont pas cloisonnés et disponibles, je ne m'attends pas à des miracles. Enfin n'oublions que c'est la plus petite room de France, si ce n'est du monde, se prendre les pieds dans le tapis serait une belle preuve d'inutilité...

Quant à mes questions, les missions décrites sur le site de l'ARJEL sont les suivantes :

• délivrer des agréments et s’assurer du respect des obligations par les opérateurs
  • protéger les populations vulnérables, lutter contre l’addiction
  • s’assurer de la sécurité et de la sincérité des opérations de jeux
  • lutter contre les sites illégaux
  • lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent

Ce qui ressemble surtout à un rôle de gendarme des jeux.

Hors ils commencent tous leurs rapports par un état des lieux des marchés (chiffres, évolutions, tendances, causes, etc). Je ne vois nulle part dans leurs prérogatives qu'ils doivent se soucier de l'état du marché...

• Ont-ils, oui ou non, le rôle de pérenniser/soutenir le marché ?
  • Si oui, quels sont leurs moyens ? Sont-ils force de propositions ? Auprès de quelle institution?
  • Si non, qui tient ce ce rôle ?

Enfin, à mon avis, le principal but que l'ARJEL et les joueurs puissent avoir en commun est un marché qui se porte bien. Questions de budget et d'influence d'un coté, de qualité de l'offre de l'autre.

A ce titre, on peut faire remarquer qu'on connait les causes de la chute de la fréquentation. Nous sommes ceux qui jouons moins, plus, partons à l'étranger (Personne et Skip devraient rentrer dans une de ces catégories, non ?). Nous savons pourquoi et avons des solutions pour stopper, voire inverser la tendance. Voila pourquoi établir un dialogue avec nous. Je pense que seulement dans ce cadre là nous pourrons parler de fiscalité (des sites et des joueurs "pro") sans être perçus comme des vautours....

Edited by Keeeeg

Au passage, une question pour Personne. Par le passé, tu avais lancé l'idée d'une association de joueurs sur ton blog et même créé un autre blog pour ça si je ne m'abuse...

Ce projet est-il enterré?

Edited by Keeeeg