Jump to content
This Topic
Milk Mocha

Religion et Société

Recommended Posts

Sinon videni il serait bon de nous parler à ce stade du mysticisme et de ce qu'il est et de ce qu'il dit de la foi et des livres de foi qu'il s'agisse du coran de la bible ou de la thora. Et de comment le mysticisme par nature s'oppose à toutes formes d'églises.

En clair, en quoi le littéralisme s'oppose à la foi vécu ?

Edited by jou0eur

il y a 1 minute, tiresias a écrit :

Celles qui le portent sont des idiotes manipulées. Vu le contexte politique EVIDEMENT que c'est une provocation!

Ce qui est spécial avec ce forum et son esprit global qui se veut défendre tant la cause de l'islam c'est le nombre d'insultes écrits sur les musulmans  même par ceux qui paraissent les défendre.....il serait peut être tant d'arrêter de les prendre pour des "débiles ou des idiots" .L'intelligence n'a aucun rapport avec le problème islamique en Occident.Au contraire, c'est l'occident qui a un problème d'orgueil ( manque "d'humilité" ) avec les autres dans le Monde.

Je ne vois pas en quoi cacher son corps à la plage c'est con quand on est une femme et encore moins quand on est musulmane.

il y a 7 minutes, lofuwa a écrit :

Il y a eu beaucoup de fakes sur les pseudo croyances d'Einstein.
Einstein était athée. Point

Quelques citations :

-« La vérité religieuse ne signifie rien pour moi »
             Albert Einstein, interview pour Kaizo 5 n°2, 1923 le 14 décembre 1922. (
Ideas and opinions p. 261, New quotable p.194)

« Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »
Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)

« A propos de Dieu, je ne peux accepter aucun concept fondé sur l'autorité de l'Église. A ce que je me souviens, j'y ai ressenti une endoctrination de masse. Je ne crois pas à la peur de la vie, à la crainte de la mort, ni à la foi aveugle ».
Albert Einstein, cité dans W. I. Hermanns p132. Max Jammer Einstein and religion p.123.

Il était religieux et non croyant .Sa religion pour lui comme il le dit est la contemplation de l'Univers.

( Désolé de te l'apprendre)

Edited by AnguilleSousRoche

Il y a 10 heures, AnguilleSousRoche a écrit :

Ce qui est spécial avec ce forum et son esprit global qui se veut défendre tant la cause de l'islam c'est le nombre d'insultes écrits sur les musulmans  même par ceux qui paraissent les défendre.....il serait peut être tant d'arrêter de les prendre pour des "débiles ou des idiots" .L'intelligence n'a aucun rapport avec le problème islamique en Occident.Au contraire, c'est l'occident qui a un problème d'orgueil ( manque "d'humilité" ) avec les autres dans le Monde.

Je ne vois pas en quoi cacher son corps à la plage c'est con quand on est une femme et encore moins quand on est musulmane.

J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de cons chez les "occidentaux". Il y en a partout, et un bon paquet. D'ailleurs tout le monde se comporte comme un con ou un idiot à un moment donné, faudrait être sacrément arrogant (donc con) pour ne pas s'en rendre compte soi-même

Et pour le burkini si tu ne vois pas comment le contexte actuel fait de ceci une provocation je ne peux plus rien pour toi désolé.

Edited by Holalahola

il y a 18 minutes, lofuwa a écrit :

Il y a eu beaucoup de fakes sur les pseudo croyances d'Einstein.
Einstein était athée. Point

Pour être plus précis, il était panthéiste (cf le dieu de Spinoza).

Et c'est toujours rigolo de voir les croyants se l'accaparer en argument d'autorité. Un grand classique de ce genre de discussions, au même titre que le "Hitler était athée", que l'on a déjà vu ici =)

il y a 19 minutes, AnguilleSousRoche a écrit :

Il était religieux et non croyant .Sa religion pour lui comme il le dit est la contemplation de l'Univers.

( Désolé de te l'apprendre)

Sa citation exacte dans le contexte est :

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."

Le qualifier de "religieux" parait bien téméraire.

En tout cas ça n'a rien à voir avec les religions du Livre dont on parle ici.

Edited by lofuwa

il y a 4 minutes, R Force 1 a écrit :

Pour être plus précis, il était panthéiste (cf le dieu de Spinoza).

Et c'est toujours rigolo de voir les croyants se l'accaparer en argument d'autorité. Un grand classique de ce genre de discussions, au même titre que le "Hitler était athée", que l'on a déjà vu ici =)

à noter que le Dieu de Spinoza n'a aucun rapport avec le Dieu des religions monothéistes. Il ne viendra jamais t'emm**der pour quoique ce soit, en fait il se fout complètement de ton existence.

Edited by tiresias

il y a 30 minutes, lofuwa a écrit :

Sa citation exacte dans le contexte est :

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."

Le qualifier de "religieux" parait bien téméraire.

En tout cas ça n'a rien à voir avec les religions du Livre dont on parle ici.

http://www.willeime.com/Einstein-dieu.htm

Mais ça va au delà de ça ....Je critiquais Einstein mais tu ne l'as sans doute pas remarqué ....je faisais remarquer à l'autre interlocuteur qu'il existe plusieurs croyants et bien que non croyant un certein Einstein se disait religieux .Pour moi , il croyait en l'Univers et ses règles et donc implicitement en un architecte probablement .C'est d'ailleurs ce qui pose problème à beaucoup de scientifiques qui ont du mal à imaginer que des chiffres précis régissent l'Univers .Avec les dernières théories , on "spécule" sur le fait que si il existe une infinité de possibilités les bons chiffres finiront toujours par tomber et donc qu'il n'est plus nécessaire qu'il y ait un architecte derrière ( Un Créateur) .

Tu me fais développer un Hors sujet qui tenait à juste à quelques mots pour dire à l'autre que je ne suis pas du genre à faire des "généralités" sur les "croyants"  justement .

Je considère Einstein comme un "croyant atypique" .

j'espère que je ne vais pas devoir d'expliquer ta propre citation car dans celle ci Einstein  dit clairement  qu'il est religieux justement.....

il y a 7 minutes, AnguilleSousRoche a écrit :

.

j'espère que je ne vais pas devoir d'expliquer ta propre citation car dans celle ci Einstein  dit clairement  qu'il est religieux justement.....

Il dit que si... ce serait.

En parallèle il affirme que la vérité religieuse ne représente rien pour lui.

il y a 3 minutes, Calidris a écrit :

Vous n'aurez qu'à lui demander ce qu'il pense réellement quand vous le croiserez au paradis.

malheureusement non, il sera en Enfer comme tous les hérétiques (Platon, Aristote, Sophocle, et tant d'autres) - cf Dante

il y a 9 minutes, lofuwa a écrit :

Il dit que si... ce serait.

En parallèle il affirme que la vérité religieuse ne représente rien pour lui.

Je te montre un exercice de réflexion intelligible .

Tu me réponds qu'il dit " ce serait" donc le conditionnel .Et c'est malin ...

Et moi je réponds que c'est justement et non "serait" comme tu l'as lu et que tu t'en sers pour me rétorquer.

A moins que tu nies le fait qu'il ait de l' admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler.

Donc tu as tort sur ce coup là ;)

il y a une heure, AnguilleSousRoche a écrit :

Dans ce cas là , on en a pas assez expulsés , cela ne change rien à mon propos  .

Et pour les "généralités" ça se discute , mais je considère qu'elles sont toutes vraies .Même la dernière , si on pouvait faire les malins avec l'islam , Charlie hebdo n'aurait pas eu autant de problème avec L'image de Mahomet qu'il salissait selon certains musulmans visiblement ( voir tous à moins que tu ne sois pas d'accord également avec ça ............  )

Tu as le droit de défendre tes critiques mais il faut argumenter .Il existe des musulmans très intelligents et humbles qui argumentent leur propos .Il y a aussi ce que l'on appelle le respect d'opinion .

En l’occurrence sans aucun argument de ta part et en me prenant de haut alors que tu n'es personne , je considère que tu me racontes des conneries.

Tu sous entend que les musulmans s’adaptent à la société occidentale pour pouvoir "changer" les gens, sur quels critères ? comment ça se passe concrètement. Je t'ai post un lien d'article ou de 2001 à 2012 on a expulsé des radicaux (dont des imams) , peut être pas assez mais dire qu'on ne faisait pas chi** les percheurs de haine est faux. Pour ton prono sur la France qui devient musulmane, le fantasme du grand remplacement, ça ne repose sur rien à par peut être le bouquin fiction de je sais plus qui.

il y a 34 minutes, AnguilleSousRoche a écrit :

Et moi je réponds que c'est justement et non "serait" comme tu l'as lu et que tu t'en sers pour me rétorquer.

A moins que tu nies le fait qu'il ait de l' admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler.

Donc tu as tort sur ce coup là ;)

Qualifier quelqu'un de "religieux" ça sous-entend qu'il adhère à un ordre religieux établi.

Ce qui dans le cas d'Einstein est un contre-sens.

il y a 14 minutes, IpromizUHell a écrit :

Tu sous entend que les musulmans s’adaptent à la société occidentale pour pouvoir "changer" les gens, sur quels critères ? comment ça se passe concrètement. Je t'ai post un lien d'article ou de 2001 à 2012 on a expulsé des radicaux (dont des imams) , peut être pas assez mais dire qu'on ne faisait pas chi** les percheurs de haine est faux. Pour ton prono sur la France qui devient musulmane, le fantasme du grand remplacement, ça ne repose sur rien à par peut être le bouquin fiction de je sais plus qui.

- Ce que je voulais dire c'est que l'on a pas abordé le problème de fond en comble mais tu peux jouer sur les mots ...ok on les a bien emm**der .Le bilant est là .Des attentats des morts une année de folie .

- Bien sur que les musulmans le font que ce soit consciemment ou inconsciemment .Puisque l'islam n'est pas compatible encore une fois avec la République , oui il s'agit de certains passages , oui ils sont mal interprétés ou interprétés différemment ...oui certains musulmans se fichent que la société changent ou pas ...j'ai expliqué tout ça il existe énormément de musulmans différents.Mais il faut bien qu'ils vivent ces gens là il faut bien qu'ils fassent leur prière ces gens là ....il faut bien qu'ils puissent manger Halal ces gens là ....il faut bien que le Porc puisse être évité dans leur assiete ....certains auraient voulu porter le Voile à l'école etc...

Il faut arrêter la mauvaise foi ....A partir du moment où les musulmans restent en France tout en voulant vivre leur religion dans le respect de celles chacun à sa manière , une religion qui prescrit des choses pas toutes compatibles avec la laicité ou prévue par la laicité ou connue apr la laicité ...

Que doivent faire les musulmans ? ils ne sont débiles pas n'est-ce pas ? ils cherchent à obtenir plus de droits chez nous ce qui forcément amène un changement dans nos société et ce changement ne peut que nous "changer" et c'est ..........normal.Une communauté va forcément penser à son bien être.

Ce serait une autre religion ce serait pareil , la mosquée elle aimerait bien recrutée , les musulmans bien intentionnées seraient plus content de voir une mosquée pleine que vide c'est normal .Certains font du prosélytisme d'autres non ...c'est la diversité chez les musulmans MAIS globalement l'islam est forcément amené à nous changer puisque la laïcité est incompatible avec l'islam .Ce qui donne l'impression que non , ce sont musulmans encore une fois car ils prennent ce qu'ils veulent de l'islam ...Forcément si tu prends ce que tu veux de l'islam  pour vivre en France tranquil , tu auras aucun problème .D'ailleurs , les gens n'ont aucun problème avec les musulmans "modérés" comme on les appelle qui s'intègrent très bien ...modérés ? pourquoi modérés? ça c'est péjoratif .

ça veut dire quoi ? qu'ils doivent restreindre leur croyance ou leur pratique de l'islam .Je savais pas que l'islam c'était l'alcool ou la drogue des musulmans ....modéré de quoi ? modéré pour pouvoir permettre à notre État Laique d'exercer sereinement sa laïcité( héritée de la philosophie des lumières) , voilà tout .

Mais il y a plus "objectif" si ça te suffit pas .....qui est le financement de certaines mosquées par l'Arabie saoudite où il est clair que le But est de changer les gens .Le but est diffuser le Wahhabisme .C'est le Plan Saoudien .....qui pour moi marche bien et converge vers mon idée d’islamisation de l'Europe à terme.

D'ailleurs , ils sont pas stupides aussi , ils ont bien compris que le Pétrole n'était pas éternel ni un bienfait pour la planète et que les autres Etats essaient de se tourner vers d'autres sources d'énergie .

Il est normal que le Qatar et L'Arabie saoudite cherchent à diffuser ce courant de pensée (islamique puritaine) .

C'est pour cela que certains en ce moment se penche enfin sur la question du financement des mosquées en France qui jusqu'à maintenant sont financées par ces pays pas sans arrière pensée bien évidemment.

- Sur la question la théorie du grand remplacement , tu te trompes  ...Pour moi , le grand remplacement n'a aucun sens..il s'agit d'une peur raciale .

D'ailleurs les arabes ne sont pas si différents que ça notamment les syriens physiquement que les européens ....il y en a qui ont des yeux bleus et des cheveux blonds d'ailleurs que cela soit due à l'histoire ou pas c'est un fait à l'heure actuelle.....Et en définitif qu'ils soient black blanc beurre on s'en fout car dans un Etat de Droit chacun est sensé être libre de choisir qui il veut comme partenaire pour faire des enfants.

Donc toi tu me parles de complotisme mais moi je parlais de a régression d'une civilisation ce qui est différent d'ailleurs je l'ai dit les civilisations ne sont pas éternelles et immuables .

L'europe peut très bien devenir arabo musulmane , arabo européenne ....si ça te dérange c'est ton problème pas le mien. http://www.corriere.it/cultura/16_febbraio_03/michel-onfray-notre-civilisation-est-morte-6f1333fe-ca8f-11e5-a089-b5567fb53351.shtml

Michel Onfray est d'ailleurs bien plus alarmiste et pessimiste dans ses propos que moi si bien que l'on puisse trouver régressif de devenir Musulman , pour moi les musulmans devraient trouver plutôt une progression de leur droits à ce que l'Europe( la France) devienne musulmane .Je n'ai pas croisé un seul musulman qui ne voudrait pas.... à qui ça ne ferait pas plaisir que la France deviennent musulmane ...ça tombe sous le sens .Le Maire de Londres  est musulman , bon  , il me semble que c'est pas un drame national au Royaume Uni .....

il y a 24 minutes, lofuwa a écrit :

Qualifier quelqu'un de "religieux" ça sous-entend qu'il adhère à un ordre religieux établi.

Ce qui dans le cas d'Einstein est un contre-sens.

Je pense qu'il n'y a une incompréhension quelque part dans notre dialogue ......en fait Il s'agit de religiosité plus précisément .Tu confonds peut être avec les religions contenant  dogmes et foi ..etc..

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/religiosite/

Bref Je respecte ton opinion , si tu campes sur tes positions pas de souci .C'est ton droit .Pas la peine d'essayer d'imposer sa vision des choses ...

Je t'invite tout de même à jeter un oeil sur ça au cas où...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

https://www.google.fr/?client=firefox-b#q=einstein+et+la+religion&gfe_rd=cr

Il y a 6 heures, FilleduVent a écrit :

Pour ce faire, on dispose en France d'un arsenal juridique assez élaboré, mais qu'on n'a pas forcément voulu utiliser pleinement pour des motifs plus ou moins avouables, dont celui de ne pas froisser certains pays "amis". La situation a commencé à évoluer dans le bon sens depuis les attentats, il était temps.

Tu plaisantes !?

Tu l'as dit, nos relations avec certaines pétromonarchies sont plus qu’ambigües.

Depuis les attentats, AUCUNE remise en cause de nos relations commerciales.

Citation

Avant de penser à légiférer dans l'urgence et sous le coup de l'émotion sur les symptômes, il convient de s'attaquer à la maladie

Les causes. Et on en revient aux pétromonarchies qui répandent chez nous leur idéologie de m**de.

Et nous, on leur suce les couilles...

il y a 15 minutes, gazelle427 a écrit :

Les causes. Et on en revient aux pétromonarchies qui répandent chez nous leur idéologie de m**de.

Et nous, on leur suce les couilles...

J'aurais été très curieux de savoir ce que @FilleduVententendait par "maladie". Le vocabulaire est fort mais je n'arrive pas à discerner quelle est cette "maladie" dont elle parle.

Quand aux causes, je pense que ramener l'évolution du monde musulman depuis les 70's aux pétromonarchies est un peu réducteur. Le monde musulman est une aire civilisationnelle complexe qui connaît des dynamiques culturelles internes fortes. La Turquie laïque ne s'islamise pas aujourd'hui sous l'influence des pétro-monarchies. Idem en Egypte ou dans d'autres pays. Et le repli culturel d'une partie des diasporas musulmanes s'explique autrement.

Edited by tarace boulba

Il y a 1 heure, IpromizUHell a écrit :

Tu sous entend que les musulmans s’adaptent à la société occidentale pour pouvoir "changer" les gens, sur quels critères ? 

Pour changer les gens je ne sais pas, mais ils s'adaptent !

Et des fois c'est presque mieux !

Spoiler

il y a 23 minutes, tarace boulba a écrit :

J'aurais été très curieux de savoir ce que @FilleduVententendait par "maladie". Le vocabulaire est fort mais je n'arrive pas à discerner quelle est cette "maladie" dont elle parle.

Quand aux causes, je pense que ramener l'évolution du monde musulman depuis les 70's aux pétromonarchies est un peu réducteur. Le monde musulman est une aire civilisationnelle complexe qui connaît des dynamiques culturelles internes fortes. La Turquie laïque ne s'islamise pas aujourd'hui sous l'influence des pétro-monarchies. Idem en Egypte ou dans d'autres pays. Et le repli culturel d'une partie des diasporas musulmanes s'explique autrement.

Alors continuons à leur sucer les couilles et leur donner des légions d'honneur au titre de la lutte contre le terrorisme.

Oui, c'est forcément réducteur. Mais c'est un gros nœud.

Et moi j"en ai ras le pompon d'entendre notre classe politique parler "droits de l'homme", "philosophie des lumières", etc la main sur le coeur.... tout en remettant des légions d'honneur et en vendant des armes à ces pays.

Edited by gazelle427

http://www.courrierinternational.com/article/vu-dalgerie-burka-et-burkini-une-provocation-inutile-en-france

Citation

Vu d’Algérie. Burka et burkini, une provocation inutile en France

Citation

Persister à défier les règles les plus élémentaires pour garantir la sécurité sur les lieux publics en France, en portant niqab, burka et autre accoutrement qui ne sont en rien garants d’une proximité particulière avec Dieu ni d’une dévotion plus authentique, traduit au mieux une méconnaissance de l’islam et au pire un endoctrinement lamentable et d’autant plus pitoyable que nous en connaissons les officines et le degré zéro d’évolution de leurs mandants.

C'est ce discours là que j'aurais aimé lire ici sans avoir à tirer les vers du nez de quiconque. Ipromizuhell l'a finalement tenu. D'autres (au pluriel par politesse) m'ont recommandé les mp en mentant ouvertement dans ce thread. La susceptibilité exacerbée de certains sont un frein à l'unité nationale.

Edited by jou0eur

Sauf que chaque musulman interprète et vit  l'islam comme il le souhaite et que les musulmans de France n'ont pas de compte à te rendre sur le port du Burkini.

Pour le coup , il s'agit bien de liberté de conscience voir de liberté tout court.

Tes trolls sont subtiles en fait , tu fais de la polémique dans la polémique .  :)

il y a 18 minutes, AnguilleSousRoche a écrit :

Sauf que chaque musulman interprète et vit  l'islam comme il le souhaite et que les musulmans de France n'ont pas de compte à te rendre sur le port du Burkini.

Pour le coup , il s'agit bien de liberté de conscience voir de liberté tout court.

Tes trolls sont subtiles en fait , tu fais de la polémique dans la polémique .  :)

Le sophisme ici c'est de parler de chaque musulman quand il s'agit d'une fraction  du groupe salafiste qui gagne en part de marché dans ce pays au point de s'afficher sur les plages.

On est pas en train de parler d'une tenue de bain. Le maire du touquet a parlé ce jour sur RTL de femmes qui n'avaient pas sur la plage le droit de sortir de leur tente. C'est pas un jeu. C'est l'entrée sur la scène publique française de la barbarie.

Edited by jou0eur