Jump to content
This Topic
Milk Mocha

Religion et Société

Recommended Posts

A mon avis oui mais ça me semble tout a fait sans intérêt tant par rapport au thread qu'en ce qui concerne la question qui est posée.

https://www.lefigaro.fr/politique/darmanin-se-dit-contre-les-rayons-de-cuisine-communautaire-dans-les-supermarches-ca-m-a-toujours-choque-20201021

«Moi, ça m'a toujours choqué d'entrer dans un supermarché et de voir en arrivant un rayon de telle cuisine communautaire»

Si c'est pour retrouver les paquets de galettes de blé pour les burritos au rayon boulangerie à un moment je dis STOP !

il y a 19 minutes, IpromizUHell a écrit :

Je ne pense pas que le type soit pro daesh, BC était à un moment donné là ou personne ne pouvait plus aller sans risquer une mort certaine, croix rouge, secours islamique, médecins du monde, médecins sans frontières ont tous décidés,à raison, de retirer leur personnel humanitaire parce que en face y a avait plus de possibilités de dialogue pour aider la population.

Ils se sont probablement corrompu sur place ou en demandant de l'aide à des fdp de l'extérieur en estimant que c'etait nécessaire, que la cause humanitaire méritait cela. Quand t'es responsable d'une association tu as ton staff en zone de guerre avec toutes la complexité des quartiers guérillas syriens et leurs multitude de groupuscules, oui tu fais attention à ce que tu dis et comment tu le dis, c'est pas beau, ça sème la confusion dans la tête de gens qui vivent en paix, au chaud et qui ne prendrons jamais les risques qu'ils ont pris.

@Embo un avis sur cette assoc ?

Barakacity travaille a priori depuis la zone humanitaire, comme bon nombre d'asso, si on parle de la Syrie puisqu'on expliquait ses décla tendues au sujet de l'EI. 
Je comprends pas la notion de "la cause humanitaire" mérite ça. Y a beaucoup d'asso humanitaire qui bosse et qui tiennent pas ce genre de discours. 
Il expliquait lui même que l'humanitaire, c'était pas de la neutralité. Il l'a dit pour expliquer qu'ils utilisaient aussi Barakacity pour dénoncer certains agissements (notamment sur les Rohingias), mais par contre, impossible de dénoncer et condamner les agissement de daesh. M'a pas semblé que l'UNICEF ou autre étaient capables de mégoter à ce point la condamnation morale de daesh. 
Une partie de sa réaction (source Valeurs Actuelles, faudrait double check p'tet) suite au repost des caricatures par Charlie :

« C’est quoi cette histoire ??? Ils insultent notre prophète, se moquent de lui, offensent les musulmans du monde entier gratuitement et nous demandent d’accepter ça au nom de ‘valeurs’ qu’ils ne respectent même pas ?! »

C'est pas trop compréhensible et encore une fois y a un mélange des genres.  Je sais pas quelles "valeurs" ils n'ont pas respecté par ex.

En fait, j'aime pas trop la tournure de ta phrase qui est de dire "ça sème la confusion dans la tête des gens qui vivent en paix, au chaud". Bon nombre d'organisation humanitaire en sont pas à ce point sur la ligne sur ces questions, et pourtant ils prennent des risques et vivent pas au chaud derrière leur ordi.

Il y a 10 heures, fonkyboy a écrit :

Tout ça n'a aucun sens. Vraiment. Les mecs sont dépassés. 

J'ai tendance à ne pas les croire dépasser.

Je peux me tromper, mais les présidentielles, c'est pas loin.

Il y a 1 heure, General_doc2 a écrit :

Barakacity travaille a priori depuis la zone humanitaire, comme bon nombre d'asso, si on parle de la Syrie puisqu'on expliquait ses décla tendues au sujet de l'EI. 
Je comprends pas la notion de "la cause humanitaire" mérite ça. Y a beaucoup d'asso humanitaire qui bosse et qui tiennent pas ce genre de discours. 
Il expliquait lui même que l'humanitaire, c'était pas de la neutralité. Il l'a dit pour expliquer qu'ils utilisaient aussi Barakacity pour dénoncer certains agissements (notamment sur les Rohingias), mais par contre, impossible de dénoncer et condamner les agissement de daesh. M'a pas semblé que l'UNICEF ou autre étaient capables de mégoter à ce point la condamnation morale de daesh. 
Une partie de sa réaction (source Valeurs Actuelles, faudrait double check p'tet) suite au repost des caricatures par Charlie :

« C’est quoi cette histoire ??? Ils insultent notre prophète, se moquent de lui, offensent les musulmans du monde entier gratuitement et nous demandent d’accepter ça au nom de ‘valeurs’ qu’ils ne respectent même pas ?! »

C'est pas trop compréhensible et encore une fois y a un mélange des genres.  Je sais pas quelles "valeurs" ils n'ont pas respecté par ex.

En fait, j'aime pas trop la tournure de ta phrase qui est de dire "ça sème la confusion dans la tête des gens qui vivent en paix, au chaud". Bon nombre d'organisation humanitaire en sont pas à ce point sur la ligne sur ces questions, et pourtant ils prennent des risques et vivent pas au chaud derrière leur ordi.

Je dis juste que dans certains endroits ils étaient les seuls à pouvoir y accéder et qu'il ont pour cela négocié avec tel ou tel factions dont daesh.

Il y a 18 heures, o-dog a écrit :

C est chaud comme des que ca touche un peu aux musulmans vous faites tout pour devier le sujet de base.

On part de Jihad ...

Il y a 18 heures, o-dog a écrit :

J'y vois juste une provocation ...

Tu présumes que ces parents appellent leur gamin Jihad par provocation, mais ce n'est que cela, de la présomption. Peut-être que ce nom a une valeur particulière pour eux, peut-être au contraire qu'il n'y a aucune réflexion, ça sonne juste bien (ça n'serait pas les premiers ! :D)

On n'a pas tous le même rapport au monde musulman et à l'islamisme. Tu pars du principe (?) qu'on associe Jihad et terrorisme, mais pour beaucoup d'entre nous, ça évoque tout un tas de choses qui ne sont pas lié a cela ; et en ce qui me concerne, politiser tout et n'importe quoi commence vraiment à me casser les gonades. C'est un prénom !

On demande aux Français d'origine étrangères et aux immigrés d'assimiler la culture française, mais ça marche dans les deux sens ! On ne peut pas demander à ces gens de renier leurs racines et leur culture et espérer qu'ils s'intègrent. J'ai tendance à croire que c'est aussi notre devoir d'adopter ce qu'ils nous apportent.

Il y a 2 heures, Elzekiel a écrit :

Tu présumes que ces parents appellent leur gamin Jihad par provocation, mais ce n'est que cela, de la présomption.

Jihad signifie dans le langage courant "guerre sainte". Quand on parle de Jihad on pense à Daesh, à l'état islamique et aux terroristes islamistes. 

Quelqu'un qui appelle son fils avec le joli prénom d'Adolphe et arbore un superbe tatouage en forme de Svatiska (symbole Hindoue) est très probablement un nazi. 

De même quelqu'un qui en 2020 appelle son fils Jihad est très probablement un islamiste.

Les gens normaux évitent les prénoms Jihad et Adolphe, et évitent les croix gammées. 

Il y a 2 heures, Elzekiel a écrit :

On demande aux Français d'origine étrangères et aux immigrés d'assimiler la culture française, mais ça marche dans les deux sens ! On ne peut pas demander à ces gens de renier leurs racines et leur culture et espérer qu'ils s'intègrent. J'ai tendance à croire que c'est aussi notre devoir d'adopter ce qu'ils nous apportent.

Si tu es privé du prénom Jihad, tu renies ta culture? 

il y a 13 minutes, petit_agité a écrit :

Il me semblait que djihad signifie "combat" et illustrait entre autre le combat intérieur contre ses pulsions dans le but d'être digne de Dieu.

Ce n'est pas la signification qui est péjorative mais sa connotation.

il y a une heure, saintpoux a écrit :

Jihad signifie dans le langage courant "guerre sainte".

Je te cite Wiki : " Le djihad1 ou jihadn 1 /d͡ʒiad/n 2 (en arabe : جهاد djihâd /d͡ʒɪˈhaːd/n 3), est un devoir religieux au sein de l'islam et du babisme. En arabe, ce terme signifie « abnégation », « effort », « lutte » ou « résistance », souvent traduit à tort par « guerre sainte »

Citation

Quand on parle de Jihad on pense à Daesh, à l'état islamique et aux terroristes islamistes. 

Pas moi.

Citation

Quelqu'un qui appelle son fils avec le joli prénom d'Adolphe et arbore un superbe tatouage en forme de Svatiska (symbole Hindoue) est très probablement un nazi. 

De même quelqu'un qui en 2020 appelle son fils Jihad est très probablement un islamiste.

Les gens normaux évitent les prénoms Jihad et Adolphe, et évitent les croix gammées. 

Le p'tit Jihad, il n'a pas besoin de croix gammée lui ? :D

Tu mets au même niveau un tatouage d'une croix et un prénom ?

Citation

Si tu es privé du prénom Jihad, tu renies ta culture? 

Bah non, mais tu viens casser les gonades à Oussama et Jihad parce que leur prénom ne conviennent pas. Tu penses vraiment que ça te regarde ?

C'est pas un peu puéril ? Et c'est quoi l'idée, c'est quoi ton but quand tu décides de battre contre un prénom ?

Edited by Elzekiel

On me signale que Christine Boutin vient de faire un AVC :D

Le Pape François, dans un document publié aujourd'hui à Rome, se déclare favorable à l'Union Civile Gay : "Les personnes homosexuelles ont le droit d’être une famille. Et de pouvoir bénéficier d'une loi qui les protège".

Edited by Gonzo49ers

Il y a 10 heures, IpromizUHell a écrit :

Je ne pense pas que le type soit pro daesh, BC était à un moment donné là ou personne ne pouvait plus aller sans risquer une mort certaine, croix rouge, secours islamique, médecins du monde, médecins sans frontières ont tous décidés,à raison, de retirer leur personnel humanitaire parce que en face y a avait plus de possibilités de dialogue pour aider la population.

Ils se sont probablement corrompu sur place ou en demandant de l'aide à des fdp de l'extérieur en estimant que c'etait nécessaire, que la cause humanitaire méritait cela. Quand t'es responsable d'une association tu as ton staff en zone de guerre avec toutes la complexité des quartiers guérillas syriens et leurs multitude de groupuscules, oui tu fais attention à ce que tu dis et comment tu le dis, c'est pas beau, ça sème la confusion dans la tête de gens qui vivent en paix, au chaud et qui ne prendrons jamais les risques qu'ils ont pris.

@Embo un avis sur cette assoc ?

Jamais croisée sur le terrain ni entendu parler dans le milieu. Je pense que c'est une petite ONG confessionnelle comme il y en a beaucoup. Au contraire du secours islamiste qui jouit d'une bonne réputation dans le milieu humanitaire, ils ne semblent pas trop être dans la neutralité.

De ce que j'ai lu c'est une association religieuse militante qui fait de l'humanitaire. J'ai du mal a croire qu'une ONG avec un si petit budget puisse avoir un impact dans des lieux ou le CICR et MSF ne trouvent pas d'espace humanitaire pour travailler. Avoir des personnes sur place, c'est une chose mais sans l'argent et la logistique derrière, l'impact est très limité s'il existe. 

il y a 6 minutes, Embo a écrit :

Au contraire du secours islamiste qui jouit d'une bonne réputation

Secours islamique :) 

il y a 6 minutes, Embo a écrit :

Avoir des personnes sur place, c'est une chose mais sans l'argentet la logistique derrière, l'impact est très limité s'il existe. 

Du fric ils en ont. Après je sais pas à partir de combien on peut dire que c’est conséquent dans le monde de l’humanitaire, mais pour recevoir leur newsletter, leurs actions sont concrètes, documentées, filmées etc. 

il y a 2 minutes, fonkyboy a écrit :

Secours islamique :) 

Du fric ils en ont. Après je sais pas à partir de combien on peut dire que c’est conséquent dans le monde de l’humanitaire, mais pour recevoir leur newsletter, leurs actions sont concrètes, documentées, filmées etc. 

oups!

16 millions d'euro, ce n'est pas rien mais ce n'est pas énorme non plus. Pour donner une idee, c'est 1% du budget de MSF.

Sur des contextes comme des zones contrôlées par Daesh en Syrie ou les besoins vont être principalement les soins médicaux, distributions alimentaires et des besoins en eau et assainissement, si tu n'as pas le matériel, médocs, bouffe etc. tu ne vas pas bien loin. Et même si tu as de l'argent pour cela, il y a peu de chance que les gouvernements et autres forces en présence te laisse passer tranquillement avec des camions remplis de bouffe ou de matos pour aller distribuer en zone ennemie. 

il y a 32 minutes, fonkyboy a écrit :

Vu comment on détruit la planète, la fin de l’humanité arrivera avant la fin des religions imo. 

La fin des religions n'arrivera pas...

Il y a 23 heures, fonkyboy a écrit :

Ben concrètement tu reproches quoi à ces associations? 

J'ai beau relire le discours du boss de barakacity je suis comme toi je vois pas quoi lui reprocher:

"Ils ne nous accepteront jamais. On est en guerre, mais toi, tu n'es pas des leurs, tu ne le seras jamais. Alors donne à la cause si tu veux que tes frères te protègent quand viendra l'orage. Car si tu les choisis, tu n'es plus notre frère. Et tu seras seul, car eux te rejetteront toujours."

ça me donne même envie de m'abonner à la newsletter pour en apprendre + sur les puits en Afrique et envoyer directement mes coordonnées à Darmanin!

Edited by GeneralM

Alors premièrement, j’en ai rien à foutre de lui, moi je parle de son association qui n’œuvre qu’à l’étranger en aidant les plus défavorisés.

Deuxièmement les propos de @GeneralMsont des propos rapportés « en somme » par Céline Pina, chacun jugera de la probité de la dame...

Pour finir, même si ton boss est condamnable ou condamné, ce qu’il n’a jamais été malgré x perquisitions et procès, pourquoi devrait-on dissoudre l’association? Quand Crozemarie a piqué dans la caisse de l’association pour la recherche contre le cancer, on l’a condamné lui, on a pas fermé l’association. 

Alors laissons faire la justice plutôt que de se baser sur des on-dits. Moi c’est mon principe. Si un jour il est condamné pour islamisme, terrorisme ou autre dans le genre, on lui chiera dessus ensemble. 

il y a 21 minutes, petit_agité a écrit :

La fin des religions n'arrivera pas...

Même en cas de disparition des derniers humains?
Même en cas d'engloutissement de la Terre par le Soleil?
Même en cas de mort thermique de l'univers "big freeze" ou de son déchirement "big rip" si il poursuit son expansion, ou encore de son ratatinement "big crunch" si il se dégonfle tel un ballon de baudruche?

Si par religions on entend cultes plus ou moins monothéistes, il semblerait que celles ci soient de moins en moins prisées, la tendance allant vers l'agnosticisme ou l'athéisme.
Si par religion on entend le lien entre nous et le reste de l'univers, ou le lien entre nous et notre questionnement du monde, cela disparaîtra en même temps que nous.

La religion qui semble désormais tendance dernièrement est le "scientisme" (à ne pas confondre avec la secte d'un écrivain de sci-fi) qui poserait la science comme révélation de la vérité (ce que la science n'est pourtant pas a priori). Hawking, ce brillant physicien par exemple aurait déclaré que la philo était morte. Pourtant la physique fait partie de la philo, au même titre que la métaphysique, l'éthique ou l'esthétique. La science n'est qu'une méthode plus fiable que le doigt mouillé pour expliquer certains phénomènes de notre univers. Comme les maths ne sont qu'un langage pour le décrire. On ne peut/doit pas attendre de la physique de nous livrer toutes les réponses à nos questionnements. Le rôle de la physique est d'éclairer sous un jour nouveau les autres facettes de la philo.

mais c quoi ce besoin d'avoir une divinité ou n'importe quoi d'autre a aduler ou a "croire", juste pour bien ranger ses idées ds sa tete ? pour avoir un soutien structurel, se dire qu'on est pas la par hazard et qu'il est inimaginable qu'il n'y ait pas une entité qui regente tout ca ?

comment tant de gens peuvent etre convaincu de ca, il veulent juste se rassurer en sachant qu'ils se trompent ? comment peuvent-ils tous croire que leur dieu est le bon alors que leur croyance est culturelle ?

et meme si c'etait vrai, si leur dieu est le bon, ils doivent penser que les autres sont des fakes mais ils pensent tous que c le dieu des autres qui est pas le bon ?

comment peut-on etre aussi idiot ?

j'ai compris une chose dans cette affaire : toute chose existe si on y croit. Il suffit d'y croire intimement pour la faire exister. Donc pour celui qui y croit, dieu existe. C'est pour ca que tant de gens y croient, c'est leur repere, leur racine s'ils on ete levé ainsi.

On peut donc dire, je peux meme affirmer que dieu existe..... si on y croit.

Enfin je sais pas mais g ete baptisé, catechisme communion toussa pr avoir les kdos mais a 7 ans j avais deja compris que ce n'etait que fumisterie, comme le pere noel.

pourquoi tant d'adultes y croient encore ? en obervant, en reflechissant, ca se demonte vite cette affaire..c'est inquietant...ils sont tous trop cons, mon raisonnement est ok, ou il y a autre chose ?