Jump to content
This Topic
Elrix

Religion et Société

Recommended Posts

il y a une heure, Cidr0lin a écrit :

Je crois que Jeanne elle-même avait balancé le chiffre de 11,5 millions de chrétiens en France. Les musulmans doivent être 4 millions max et les juifs 500 000 (à vérifier, la flemme)

Sur une population de 66 millions, faut un peu de culot pour prétendre que ça fait une majorité.

11.5 millions sur 27 millions de personnes (18 à 50 ans), on est pas loin de 50 % de catholique. Sans compter les gens qui ont baignés dans la culture catholique et qui sont détachés de la religion (les catholiques zombies)

La France ne dispose pas de statistiques officielles permettant de comparer les chiffres de chacune des communautés religieuses. Les estimations qui doivent se fonder sur les enquêtes d'opinion représentatives restent relativement incertaines : parmi les français de 18 à 50 ans (soit 27 millions de personnes), il y aurait, en 2016, environ 11,5 millions de chrétiens catholiques (religion majoritaire), de 2 à 5 millions de musulmans, environ 500 000 chrétiens protestants, environ 150 000 bouddhistes et environ 125 000 juifs2.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France#:~:text=Les estimations qui doivent se,millions de musulmans%2C environ 500

il y a une heure, fonkyboy a écrit :

Pour moi soit t’es catho, que tu crois un peu ou beaucoup, ou alors tu es athée, et là tu ne crois pas en Dieu. Les histoires de cathos (ou musulmans ou juifs) qui ne croient pas en Dieu, c’est de la connerie pour moi.

Y'a plein de gens qui ne croient pas en dieu et qui sont imprégnés, même inconsciemment, de la religion de leur parents. 

il y a 10 minutes, Isildor a écrit :

11.5 millions sur 27 millions de personnes (18 à 50 ans), on est pas loin de 50 % de catholique. Sans compter les gens qui ont baignés dans la culture catholique et qui sont détachés de la religion (les catholiques zombies)

La France ne dispose pas de statistiques officielles permettant de comparer les chiffres de chacune des communautés religieuses. Les estimations qui doivent se fonder sur les enquêtes d'opinion représentatives restent relativement incertaines : parmi les français de 18 à 50 ans (soit 27 millions de personnes), il y aurait, en 2016, environ 11,5 millions de chrétiens catholiques (religion majoritaire), de 2 à 5 millions de musulmans, environ 500 000 chrétiens protestants, environ 150 000 bouddhistes et environ 125 000 juifs2.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France#:~:text=Les estimations qui doivent se,millions de musulmans%2C environ 500

Ah ok, my bad.

On reste sur du 42% en tout cas.

il y a une heure, fonkyboy a écrit :

Pour moi soit t’es catho, que tu crois un peu ou beaucoup, ou alors tu es athée, et là tu ne crois pas en Dieu. Les histoires de cathos (ou musulmans ou juifs) qui ne croient pas en Dieu, c’est de la connerie pour moi.

Le concept du musulman/juif/chrétien qui ne croit pas en Dieu dépasse mes compétences de compréhension linguistique.

Ce serait comme par exemple un chauve à nuque longue xD

il y a 5 minutes, Isildor a écrit :

Y'a plein de gens qui ne croient pas en dieu et qui sont imprégnés, même inconsciemment, de la religion de leur parents. 

C'est vrai que de part mes grands parents, je mets toujours le pain a l'endroit :>'

il y a 5 minutes, Isildor a écrit :

Oui c'est une évidence. Et même au-delà des parents, genre considérer que le meurtre c'est pas bien, ça nous vient bien des religions du Livre (les trois). Mais de là à les considérer comme chrétiens, parce que notre mentalité est en partie héritée du christianisme... Tant qu'on y est, autant se considérer comme de bons vieux paganistes romains puisqu'on continue de célébrer les Saturnales (ok maintenant ça s'appelle Noël)

Bon maintenant ça suffit les conneries !

La religion en France, c'est dans la sphère privée ou dans les lieux de cultes.

Y'a des lois, il faut peut-être les adapter pour pouvoir sanctionner un peu mieux les religieux qui veulent s'immiscer dans le domaine politique mais il faut être un peu cohérent; de la même façon que Zemmour, ouvertement Islamophobe, a été condamné à maintes reprises, il faut également condamner les atteintes à la laïcité de notre République (qui est-ce qu'elle est, c'est un autre débat).

On interdit le Parti Démocrate Chrétien, on supprime le Concordat dans notre Lander de l'est,on interdit toute revendication religieuse dans ce qui touche à la vie publique et à notre vivre-ensemble et les vaches seront bien gardées.

put**n ça me monte lentement mais sûrement. 

il y a 24 minutes, petit_agité a écrit :

On interdit le Parti Démocrate Chrétien, on supprime le Concordat dans notre Lander de l'est

On supprime les boucheries hallal ou pas?Parceque la tu tapes sur les faibles

à l’instant, o-dog a écrit :

On supprime les boucheries hallal ou pas?Parceque la tu tapes sur les faibles

Pourquoi veux-tu supprimer les boucheries halal, elles s'immiscent dans la sphère politique ?

Non, tu supprimes les associations islamistes (puisque c'est ta question) qui veulent peser dans la politique de notre pays.

il y a 18 minutes, petit_agité a écrit :

100% d'accord. 

La religion en France, c'est dans la sphère privée ou dans les lieux de cultes. Y'a des lois, il faut peut-être les adapter pour pouvoir sanctionner un peu mieux les religieux qui veulent s'immiscer dans le domaine politique mais il faut être un peu cohérent; de la même façon que Zemmour, ouvertement Islamophobe, a été condamné à maintes reprises, il faut également condamner les atteintes à la laïcité de notre République (qui est-ce qu'elle est, c'est un autre débat).

D'accord aussi mais ça devient compliqué quand il s'agit d'attributs vestimentaires. Par exemple je ne suis pas pour l'interdiction du voile, même si certains l'instrumentalisent. Pareil pour les sapins de noël ou les congés calquées sur les fêtes Chrétiennes. La laïcité ne doit pas être l'instrument de la destruction de notre héritage, de notre histoire.  

L'URSS a mis la religion orthodoxe à genoux. Mais elle n'a pas disparu et elle devient même un des pivots politiques, voir d'oppression, dans la nouvelle Russie. C'est pas si simple.

On interdit le Parti Démocrate Chrétien, on supprime le Concordat dans notre Lander de l'est, on interdit toute revendication religieuse dans ce qui touche à la vie publique et à notre vivre-ensemble et les vaches seront bien gardées.

Le concordat en Alsace ne pose pas de problèmes, c'est même un instrument de coercition. A la limite on devrait l'adapter pour que les personnes non concernées, athés ou autres religions, ne paient pas.  Mais vouloir le supprimer c'est encore une fois renier une spécificité culturelle. 

il y a 4 minutes, petit_agité a écrit :

Pourquoi veux-tu supprimer les boucheries halal, elles s'immiscent dans la sphère politique ?

Non, tu supprimes les associations islamistes (puisque c'est ta question) qui veulent peser dans la politique de notre pays.

Je provoque exprès....mais tu parles du 

Partie democrate chrétien je savais même pas que ça existé encore la c est pas le problème amha.

Il y a 4 heures, petit_agité a écrit :

La religion en France, c'est dans la sphère privée ou dans les lieux de cultes.

Y'a des lois, il faut peut-être les adapter pour pouvoir sanctionner un peu mieux les religieux qui veulent s'immiscer dans le domaine politique mais il faut être un peu cohérent; de la même façon que Zemmour, ouvertement Islamophobe, a été condamné à maintes reprises, il faut également condamner les atteintes à la laïcité de notre République (qui est-ce qu'elle est, c'est un autre débat).

On interdit le Parti Démocrate Chrétien, on supprime le Concordat dans notre Lander de l'est,on interdit toute revendication religieuse dans ce qui touche à la vie publique et à notre vivre-ensemble et les vaches seront bien gardées.

put**n ça me monte lentement mais sûrement. 

Ce qui me paraît inquiétant, c'est le silence de la majorité "modérée" Des mulsumans français. Le seul moyen d'eviter les radicalisations et le non rejet de la culture mulsuman, c'est par là. 

Qui ne dit mot acquiesce. Je trouve cela vraiment dérangeant et dangereux. 

il y a 10 minutes, superalaise a écrit :

Ce qui me paraît inquiétant, c'est le silence de la majorité "modérée" Des mulsumans français. Le seul moyen d'eviter les radicalisations et le non rejet de la culture mulsuman, c'est par là. 

Moi ce que je trouve dérangeant c'est justement l'injonction de demander à la majorité des musulmans qui n'ont rien demandé à personne de prendre position.

Sinon:

https://www.mediapart.fr/journal/france/171020/l-effroi-apres-l-assassinat-terroriste-d-un-enseignant-conflans

Spoiler

Face à ceux qui cherchent une raison à ce crime ignoble en évoquant les caricatures du prophète de l’islam, nous réaffirmons que rien, absolument rien, ne saurait justifier l’assassinat d’un Homme », a réagi dans la nuit Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a lancé un appel à la mobilisation. Mêmes condamnations, recensées par le site Saphirnews, du Rassemblement des musulmans de France (« un acte barbare qui ne peut en aucun cas faire une quelconque référence au Prophète de l'islam »), de la Grande Mosquée de Strasbourg (« acte barbare, monstrueux et inhumain ») ou de la fédération Musulmans de France, qui a redit « son attachement à la liberté d’expression quand bien même elle peut heurter certaines sensibilités ou convictions ».

L.e.s. Musulmans, « plateforme nationale de coopération des communautés musulmanes de France », a « condamné fermement » ce meurtre, exprimé sa « tristesse et sidération », appelant aussi à « la compassion, la solidarité et la lucidité » contre les « tentatives de récupérations politiques ».

Accusé sur les réseaux sociaux et par des élus d'avoir relayé une « campagne de harcèlement » contre le professeur, le Comité contre l'islamophobie en France (CCIF) a fait savoir qu'il n'avait « entamé aucune action ». « Nous avons été saisis par le parent qui a réalisé une vidéo pour décrire la situation vécue par sa fille. Selon le premier témoignage parvenu au CCIF, l’enseignant aurait demandé aux élèves musulmans de sortir de la classe car il allait montrer le prophète Mohammad nu. Au stade où en était l’affaire ce 16 octobre, l’équipe du CCIF était à l’étape des vérifications d’informations ». « L’enseignant Samuel Paty fait partie de nos morts, des morts de notre pays, ceux qui sont les victimes de l’extrémisme », poursuit l'organisation. « Comme dans tous les cas de « blasphème » (notion qui n’a de sens que pour un croyant) ou d’insulte à la religion, nous n’avons jamais réagi, ni juridiquement, ni dans notre communication. »

Edited by Cidr0lin

il y a 11 minutes, superalaise a écrit :

Ce qui me paraît inquiétant, c'est le silence de la majorité "modérée" Des mulsumans français.

Qu'est ce que c'est con ça... 

Tout a fait d'accord @superalaise, seule la communauté musulmane de France est apte à régler le problème.

Bien évidemment que 99,99% des musulmans de France n'aspirent qu'à vivre en paix dans leur pays, maintenant je n'ai vu aucun musulman ou organisation musulmane se prononcer ouvertement pour le droit au blasphème (hors c'est la loi...).

Si on me répond "bah y manquerait plus que ça", bah on a un vrai problème..

Edited by petit_agité

il y a 3 minutes, Cidr0lin a écrit :

Moi ce que je trouve dérangeant c'est justement l'injonction de demander à la majorité des musulmans qui n'ont rien demandé à personne de prendre position.

Sinon:

https://www.mediapart.fr/journal/france/171020/l-effroi-apres-l-assassinat-terroriste-d-un-enseignant-conflans

Révéler le texte masqué

Face à ceux qui cherchent une raison à ce crime ignoble en évoquant les caricatures du prophète de l’islam, nous réaffirmons que rien, absolument rien, ne saurait justifier l’assassinat d’un Homme », a réagi dans la nuit Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a lancé un appel à la mobilisation. Mêmes condamnations, recensées par le site Saphirnews, du Rassemblement des musulmans de France (« un acte barbare qui ne peut en aucun cas faire une quelconque référence au Prophète de l'islam »), de la Grande Mosquée de Strasbourg (« acte barbare, monstrueux et inhumain ») ou de la fédération Musulmans de France, qui a redit « son attachement à la liberté d’expression quand bien même elle peut heurter certaines sensibilités ou convictions ».

L.e.s. Musulmans, « plateforme nationale de coopération des communautés musulmanes de France », a « condamné fermement » ce meurtre, exprimé sa « tristesse et sidération », appelant aussi à « la compassion, la solidarité et la lucidité » contre les « tentatives de récupérations politiques ».

Accusé sur les réseaux sociaux et par des élus d'avoir relayé une « campagne de harcèlement » contre le professeur, le Comité contre l'islamophobie en France (CCIF) a fait savoir qu'il n'avait « entamé aucune action ». « Nous avons été saisis par le parent qui a réalisé une vidéo pour décrire la situation vécue par sa fille. Selon le premier témoignage parvenu au CCIF, l’enseignant aurait demandé aux élèves musulmans de sortir de la classe car il allait montrer le prophète Mohammad nu. Au stade où en était l’affaire ce 16 octobre, l’équipe du CCIF était à l’étape des vérifications d’informations ». « L’enseignant Samuel Paty fait partie de nos morts, des morts de notre pays, ceux qui sont les victimes de l’extrémisme », poursuit l'organisation. « Comme dans tous les cas de « blasphème » (notion qui n’a de sens que pour un croyant) ou d’insulte à la religion, nous n’avons jamais réagi, ni juridiquement, ni dans notre communication. »

Ya pas besoin de prendre position juste d aller a république cet après midi.

il y a 1 minute, petit_agité a écrit :

Tout a fait d'accord, seule la communauté musulmane de France est apte à régler le problème.

Bien évidemment que 99,99% des musulmans de France n'aspirent qu'à vivre en pays dans leur pays, maintenant je n'ai vu aucun musulman ou organisation musulmane se prononcer ouvertement pour le droit au blasphème (hors c'est la loi...).

Si on me répond "bah y manquerait plus que ça", bah on a un vrai problème..

Bah oui, ça n'est pas leur rôle.
Selon quelle légitimité une organisation musulmane devrait apporter un jugement sur une loi ?

à l’instant, General_doc2 a écrit :

Bah oui, ça n'est pas leur rôle.
Selon quelle légitimité une organisation musulmane devrait apporter un jugement sur une loi ?

Depuis quand en France les organisations(musulmanes ou pas) n'ont pas le droit de juger ou critiquer les lois ?

il y a 2 minutes, petit_agité a écrit :

Depuis quand en France les organisations(musulmanes ou pas) n'ont pas le droit de juger ou critiquer les lois ?

Non mais, ça n'est pas leur "rôle". J'ai quand même vu les "responsables" réagir en faisant part de leur sidération, ce qui est le minimum.
J'attends pas que les associations de végans expliquent que la boucherie c'est chouette
J'attends pas que les asso chrétiennes expliquent que l'IVG c'est le top
...

En revanche, s'ils se mettent à ouvertement chi** dessus, et à pousser au meurtre/saccage/... là ça sera problématique. 

il y a 26 minutes, Cidr0lin a écrit :

Ca me dérange aussi et je me réjoui du communiqué du CFCM.

Mais maintenant il va falloir arrêter les paroles et passer aux actes. Je lisais un article sur libération à propos du président de la future grande mosquée de Pantin. Lui même a été victime des pressions de d'albdelhakim Sefrioui, suite à un voyage en Israël, et pourtant il a diffusé pépouze la vidéo du parents d'élève "parce qu'elle était déjà virale dans les WhatsApp musulmans". 

Le plus rageant dans cet article c'est qu'on y apprend que la municipalité a fourni le terrain pour la grande mosquée sans aucune contreparties. En toute inconscience même :

Citation

En attendant, les prières ont toujours lieu dans les anciens locaux très fréquentés, il y a quelques années, par des groupes de jeunes salafistes. «Cela a beaucoup changé», assure Henniche. Pourtant, l’imam salafiste Ibrahim Abou Talha y est toujours en poste. D’origine malienne, il s’est formé au sulfureux centre de Dammaj au Yémen qui avait vu passer l’un des frères Kouachi.

Le prédicateur fait partie d’un réseau où l’on retrouve aussi Youssef Abou Anas, l’ancien responsable de la mosquée d’Ecquevilly (Yvelines), fermée par les autorités en novembre 2016 pour radicalisme. Selon le président de la mosquée, Ibrahim Abou Talha n’est toutefois plus le seul imam à prêcher lors de la grande prière du vendredi.

Dans un monde idéal ceux qui fréquentent cette mosquée la boycottent jusqu'à ce que les responsables religieux changent. La marie retire son permis de construire tant que l'équipe dirigeante ne montre pas patte blanche.  Maintenant ça suffit les conneries comme dit le @petit_agité

https://www.liberation.fr/france/2020/10/18/attentat-de-conflans-sainte-honorine-la-mosquee-de-pantin-reconnait-avoir-diffuse-la-video-du-pere-d_1802733

Edited by FLyinTom