Jump to content
This Topic
Milk Mocha

Religion et Société

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Liebodar a écrit :

C'est un blog donc ce n'est pas ecrit par un journaliste mais un contributeur qui pourrait être n'importe qui d'entre nous.

Encore pire,  si tu veux le blog d'un random, ça n'a pas beaucoup plus de valeur que l'avis de Fonkyboy. D'autant plus qu'en regardant le Twitter du mec, il semble proche de la LFI. Rien d'étonnant à ce qu'il ait les fils qui se touchent quand on parle d'islamisme. A certains moment, son blog on dirait du Fabd dans dans le texte.

Il y a 8 heures, Liebodar a écrit :

Parmi les échanges choquant : 

Citation

Hamza Esmili : "Des violences sont commises contre des musulmans et ces derniers subissent une discrimination à l'embauche. Le racisme antimusulman existe, vous ne pouvez le nier."

Jacqueline Eustache-Brinio : "C'est votre point de vue."

Le passage entier et pas tronqué par le blogueur LFI:

- C'est votre point de vue. La France est suffisamment ouverte et généreuse pour prouver le contraire !

Pouvez-vous nous fournir des chiffres sur la détérioration des mosquées ? J'aimerais des preuves, au-delà de l'idée diffuse selon laquelle les musulmans seraient en danger dans notre pays. Votre discours victimaire est dangereux ; il monte les Français les uns contre les autres, alors que ce n'est ni notre histoire, ni notre culture.

Il y a 8 heures, Isildor a écrit :

Bah oui Mediapart et Fonkyboy c'est quand même plus fiable qu'un rapport sénatorial

Pour Fonkyboy je préfère ne pas me prononcer :ph34r: mais entre un article qui vient d'un site d'info (certes à gauche) qui est connu pour être un des derniers à vouloir garder son indépendance et un haut niveau de rigueur et d'intégrité journalistique et une note qui vient d'un organe politique, quel qu'il soit, mon choix est vite fait.

Les deux ont probablement des biais idéologiques, mais les uns ont pour métier de relayer des faits en essayant d'être le plus précis possible et avec un minimum de neutralité, quand les autres, issus d'une caste sociale qui les rassemblent, n'ont pour but que de prouver que leur vision est la plus juste et qu'on doit leur confier encore et encore les clés de la boutique pour qu'elle soit bien propre et rangée.

Donc ok il n'y a neutralité chez aucun des deux mais, comme toujours, on sait qu'un des deux camps est baigné dans la mauvaise fois, les mensonges et les intérêts personnels, je ne sais pas qui pense encore le contraire en 2020.

il y a 9 minutes, Isildor a écrit :

Le passage entier et pas tronqué par le blogueur LFI:

- C'est votre point de vue. La France est suffisamment ouverte et généreuse pour prouver le contraire !

Pouvez-vous nous fournir des chiffres sur la détérioration des mosquées ? J'aimerais des preuves, au-delà de l'idée diffuse selon laquelle les musulmans seraient en danger dans notre pays. Votre discours victimaire est dangereux ; il monte les Français les uns contre les autres, alors que ce n'est ni notre histoire, ni notre culture.

donc ça ne te choque pas qu'une commission d'enquête censée etre neutre, la personne qui interroge donne son opinion? 

Comment peut elle nier que des mosquées sont détériorées ? Rien que dans la ville dont je suis originaire (petite ville de l'Oise de 10k habitants) la mosquée a été targuée. La personne interrogé ne dit pas qu'elles le sont toutes, mais qu'il y en a. Nier ce fait et ne pas reconnaître qu'il y a de l'islamophobie dans le pays est ridicule. 

Idem pour la discrimination à l'embauche, ça existe, c'est prouvé depuis longtemps.

La sénatrice ferme les yeux sur ces problèmes et les balaie d'un revers de main comme si ça n'existait pas. 

Je suis loin de penser que la majorité des français sont raciste ou islamophobes mais nier que ça existe et que ça se répands de plus en plus, c'est idiot. 

Elle demande des preuves, des chiffres. C'est le rôle d'une commission.

A noter que le  CCIF a refusé de venir a la convocation de la commission, ce qui au passage est illégal, et a envoyé a la place leur avocat, ce qui explique la tension dans les échanges. 

Edited by Isildor

il y a 4 minutes, Liebodar a écrit :

Idem pour la discrimination à l'embauche, ça existe, c'est prouvé depuis longtemps.

Ok avec le reste, juste un point sur ce vieux logiciel à mon avis:

Effectivement je ne sais pas si il y a de la discrimination dans le bâtiment, la grande distribution ou autre. Moi je recrute dans la tech, 100% de cadres, et on est sur 70% de profils nés à l'étranger (je ne fais pas de stat ethnique mais je me base sur la localisation des études des candidats et leur première expérience, ça donne une bonne idée), ça se reflète parfaitement à l'embauche. 

Pour moi donc le problème ne se situe pas à l'embauche, on a fait les efforts qu'il fallait pour cleaner les processus et intégrer un référentiel d'écoles internationales, mais sur le fait qu'une personne née au Maghreb a plus de chances de finir ingénieur qu'une autre personne née en France de (grands-)parents originaires du Maghreb.

Explication: déserts éducatifs, coûts des études.

Moi aussi, dans une boite ou j'ai fais tout les gros œuvres, vrd etc...  je me suis fais licencier et il m'ont remplacé par 4 d'entre eux. 

Je suis bien sur retourner pour qu'il me rake (raker direct!!!) et quand j'ai vu qu'ils faisaient les joints de placo avec du MAP, euh comment dire :D

Il y a 6 heures, Isildor a écrit :

Et médiapart vs les questions sur l'islam, c'est pas sur ce sujet qu'ils brillent par leur neutralité

Mediapart sur la centaine d’employés qui constituent leur équipe, il y a 4 arabes, et aucun à la direction. Du coup c’est peut être toi qui est plus islamophobe, que eux islamophiles... A méditer.

Edited by fonkyboy

il y a 13 minutes, fonkyboy a écrit :

Mediapart sur la centaine d’employés qui constituent leur équipe, il y a 4 arabes, et aucun à la direction. Du coup c’est peut être toi qui est plus islamophobe, que eux islamophiles... A méditer.

Pas besoin d'être arabe pour être islamophile ou extremiste sur la question antiraciste. Les dirigeants de la LFI en sont la preuve. Les plus gros SJW sont souvent des mâles blancs. 

il y a 2 minutes, Madinina a écrit :

Pas besoin pour savoir que plus de 4 pour cent des fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur sont d'origine nord africaine. Et que plus de zéro pour cent occupe des postes de direction.  J'ai juste ouvert mes yeux depuis vingt ans. 

Le ministère de l’intérieur te contredit: https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigaro.fr/actualite-france/2010/02/10/01016-20100210ARTFIG00890-plus-d-un-policier-sur-dix-est-d-origine-etrangere-.php

il y a 1 minute, Madinina a écrit :

2008. On est juste en 2020. Tu peux oublier ton chiffre de 3.7 pour cent. 

C’est vrai que le mandat Sarkozy a du donner envie à plein de maghrébins de devenir flic... et puis dans mon article c’est africains pas juste maghrébins. Du coup je pense que je suis bon. 

il y a 18 minutes, Madinina a écrit :

T'as clairement tort. Le chiffre a explosé. Mais si tu préfères penser le contraire, libre à toi.

Ben si tu arrives à me proposer une source plus crédible que « j’ai ouvert mes yeux », je prends hein, parce qu’en attendant, scoop: j’ai aussi des yeux. Et puis entre nous, les yeux, pour savoir si quelqu’un est maghrébin ou pas, quand tu vois les sondages sur la perception des français vs la réalité...

Le 28/09/2014 à 18:32, Byshop a écrit :

Éducation catho ici aussi, très pratiquant jusqu'à 15 ans environ. J'ai commencé par renier le rite catholique, mais je n'ai perdu la foi que quelques années plus tard. Déjà je trouvais le principe de la prière "demande à Dieu" complètement hérétique, genre "Dieu prend bien soin de l'âme de mami Gontrande". Comme si le barbu en chef allait se laisser influencer par cette prière. Ensuite je trouvais que les messes manquaient de sens, avec des chants débiles qui empêchaient le recueillement. Sinon je baignais au milieu de personnes très impliqués dans le caritatif, genre catho de gauche, et j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi "curé communiste" était oxymorique. J'ai presque toujours trouvé la mort, même d'enfants, compatible avec l'idée d'un Dieu généreux, mais j'ai plus de mal avec la dépression ou la torture.

J'ai relis un peu le début du topic et la fin, je déterre un de tes post car je sais que tu post encore ajd lol, et que ce début de topic  m'intéresse contrairement à la fin ou c'est plus politisé 

Je suis un peu comme toi issue d une famille et  environnement  ou la pratique religieuse est ancrée et même societal et culturelle 

Et un peu comme toi j'ai perdu la fois, et bien plus tard encore passer la trentaine ( en vivant à l'étranger) ,  le truc c'est comment ca s est  passer pour toi  le moment où  tu t dit que tout ça ce sont des légendes dans le domaine psychologique ? 

Le croyant en général ( peu importe sa religion) croit en une vie après la mort, revoir ses proches au paradis la belle vie etc, quand on est très croyants, mais une fois qu on remarque que c'est que des légendes  tout ça n existe probablement pas etc, quel coup sa peut mettre niveau psychologique?

Personnellement ca m a beaucoup affecté étant très croyant à l'époque j'arrivais mieux par exemple à faire le deuil des êtres chère en me disant que je les rêverai la haut et j était persuadé de tout ça,  mais quand on se rend compte que finalement on va sans  doute rien revoir et s être fait berné par tout ca, ( perso ça m'a fait un choc psychologique qui a duré des mois )  limite je me disais pourquoi avoir fait ces recherches, je voulais redevenir comme avant mais c'était impossible, 

Après on est garanti de rien C possible qu il s y passe vraiment un paradis et qu on y reverra ses proches ( ce qu espère beaucoup de monde) .. Mais concernant les religions ça sent plutôt l'arnaque, tellement elle sont incohérentes elle ne  peuvent pas venir d un dieu omniscient ( c'est mon avis perso) 

Je partage beaucoup de ce que tu dis. J'ai vécu cette transition comme un désenchantement. Maintenant je considère néanmoins les religions les plus anciennes sous le spectre de l'antifragilité, et ça leur redonne de la valeur à mes yeux. Selon moi il n'y a pas d'arnaque, ces religions vivent en symbiose avec le reste de la société qui les porte. Elles sont parvenues jusqu'à nous parce qu'elles favorisent d'une façon ou d'une autre la perpétuation des cultures qui les incluent, et donc évidemment des peuples qui les pratiquent. Les religions sont un mème et peuvent donc être analysées sous l'angle d'un mème égoïste (kikou Dawkins).

Le 24/07/2020 à 15:36, Byshop a écrit :

Je partage beaucoup de ce que tu dis. J'ai vécu cette transition comme un désenchantement. Maintenant je considère néanmoins les religions les plus anciennes sous le spectre de l'antifragilité, et ça leur redonne de la valeur à mes yeux. Selon moi il n'y a pas d'arnaque, ces religions vivent en symbiose avec le reste de la société qui les porte. Elles sont parvenues jusqu'à nous parce qu'elles favorisent d'une façon ou d'une autre la perpétuation des cultures qui les incluent, et donc évidemment des peuples qui les pratiquent. Les religions sont un mème et peuvent donc être analysées sous l'angle d'un mème égoïste (kikou Dawkins).

J arrive pas trop à te suivre, tu dis avoir vécu cette situation avec désenchantement ( car tu t'es rendu compte que c'était des légendes ?) , mais ensuite tu dis que c'est pas de l'arnaque 😁

Si elles durent c'est plutôt à cause de la peur, peur des châtiments, peur de remettre en cause les écrits ( car ce fait peut être un pêcher dans certaines religion) 

Mais surtout la peur du rejet social, familial, surtout dans les pays ou la religion es ancrée,  

Voilà pourquoi ces religions dur à mon avis, on voit dans certains pays notament en France que le peuple ce sépare de la religion ( de base du pays cad valeur chrétienne) 

Je pense que même pas 1 jeune français sur 10 de moins de 25ans pratique sa religion,  voir es croyant 

il y a 1 minute, Nahdate a écrit :

Si elles durent c'est plutôt à cause de la peur, peur des châtiments, peur de remettre en cause les écrits ( car ce fait peut être un pêcher dans certaines religion) 

Mais surtout la peur du rejet social, familial, surtout dans les pays ou la religion es ancrée,  

Voilà pourquoi ces religions dur à mon avis

LES RELIGIEUX LE DÉTESTENT, DÉCOUVREZ POURQUOI!