Jump to content
This Topic
Milk Mocha

Religion et Société

Recommended Posts

il y a 30 minutes, vingte ⭐⭐ a écrit :

ça existe encore un pays catholique aujourd'hui dans le sens où l'Etat et la religion ne sont pas séparés ? 

Le Vatican, non ? (Je n’ai pas vérifié, mais ça me semble couler de source).

il y a une heure, General_doc2 a écrit :

Je connais la réponse, mais je doute que ce soit comme toi ;) 
Il vaut mieux ne pas être homosexuel dans un pays très religieux. Musulman ou catholique.
Il suffit de voir les droits des homo dans les pays les plus catholiques, genre Brésil, Philippine, ... ;) 

il y a 25 minutes, General_doc2 a écrit :

Duterte, ce président plein de tolérance <3

il y a 10 minutes, General_doc2 a écrit :

Ca me paraissait évident, mais merci de l'avoir explicité

Lol mais quelle put**n de girouette :x

il y a 50 minutes, Piercy a écrit :

Le Vatican, non ? (Je n’ai pas vérifié, mais ça me semble couler de source).

Aux states je crois bien qu'il n'y a pas de "religion d'état" mais quand même on prêtes serment sur la bible à la moindre occasion hein et on fait référence à dieu dans le moindre discours...

il y a 11 minutes, lekter a écrit :

Aux states je crois bien qu'il n'y a pas de "religion d'état" mais quand même on prêtes serment sur la bible à la moindre occasion hein et on fait référence à dieu dans le moindre discours...

Ils prêtent serment sur la bible plus par tradition qu'autre chose, ils ont le droit de le faire sur le Coran ou la constitution ou autre.

C'est le cas de plusieurs pays de ne pas avoir de religion officielle mais d'avoir des textes constitutifs ou apparait encore celle-ci :

Les 1ier mots de la constitution Suisse c'est "Au nom de Dieu tout-puissant" mais Etat et religion sont séparés.

Royaume-Uni : l'anglicanisme est religion d'état même si la liberté de culte existe, elle intervient dans le champ politique, sociétal...

Edited by survival66

Il y a 3 heures, General_doc2 a écrit :

Je connais la réponse, mais je doute que ce soit comme toi ;) 
Il vaut mieux ne pas être homosexuel dans un pays très religieux. Musulman ou catholique.
Il suffit de voir les droits des homo dans les pays les plus catholiques, genre Brésil, Philippine, ... ;) 

:rofl: Faut vraiment être malhonnête ou totalement débile pour comparer la situation des homosexuels au Bresil, Philippines vs pays musulmans.

Citation

Philippine:

Selon le de recherche américain Pew Research Center dans une étude menée en 2013 dans 39 pays, les Philippines sont l'une des nations les plus « gay-friendly » du monde, et le plus « gay-friendly » d'Asie. En effet, 73 % des Philippins déclarent que l'homosexualité devrait être accepté par la société, contre 64 % en 20024.

Citation

Edited by Isildor

Il y a 2 heures, Alkavy a écrit :

Pas à ma connaissance, c'est pour ça que j'ai du aller chercher dans le passé pour trouver un point de comparaison avec la charia actuelle. Le but était de pointer que ça n'avait aucun sens de comparer des pays musulmans qui appliquent la charia à des pays catholiques où la religion n'a (quasiment) aucune influence sur les lois.

Pourquoi pas remonter à la préhistoire aussi ? Ce qui ne fait pas de sens c'est de comparer les époques.

Ce qu'on reproche aux pays musulmans c'est justement d'appliquer des règles moyenâgeuse et barbares en 2020. 

il y a 17 minutes, Isildor a écrit :

Pourquoi pas remonter à la préhistoire aussi ? Ce qui ne fait pas de sens c'est de comparer les époques.

Ce qu'on reproche aux pays musulmans c'est justement d'appliquer des règles moyenâgeuse et barbares en 2020. 

Dans ce cas j'ai mal compris ton discours, je pensais que ton point de vue c'était que la religion musulmane était structurellement plus violente / extrême / intolérante que la religion catholique.

Si c'est juste le fait que la charia soit appliquée et même religion d'état dans certains pays en 2020 qui te pose problème, alors je ne peux qu'être d'accord. 

Il y a 1 heure, survival66 a écrit :

Royaume-Uni : l'anglicanisme est religion d'état même si la liberté de culte existe, elle intervient dans le champ politique, sociétal...

"God save the queen"

La France est probablement le pays le plus laïc au Monde. Il y a encore bcp de signes de notre culture (Paques, St Etienne lol) mais c'est quasiment rien comparé à ce qui se pratique à l'étranger.

Les USA un pays laïc j'ai entendu, on peut prier sur la Bible mais aussi sur le Coran et autres joyeusetés divines. We ptet, mais ds la pratique c'est assez consensuel protestant les copins.

Aux USA non seuklment la religion fait partie de l'appareil d'Etat mais il est aussi très important de le montrer. Pour la simple et bonne raison que Dieu nous aide à prendre les bonnes décisions. Une petite prière pour démarrer un Conseil d'Etat est donc parfaitement indiqué !

Videos

Ci dessous une prière emmenée par le ministre de la... défense

Dans la prière dirigée par le ministre de la Défense Donald ...

En France ils dormiraient ; ici ils font semblant de se recueillir

Billy Graham: Pastor to the Presidents

Pray for the safety of Barack Obama

Pray for the safety of president Barack obama - Home | Facebook

Maison blanche, probablement la photo la plus flippante. On voit Geroges Bush, la politique, mais aussi un général de dos. L'armée et l'Etat font bloc derrière une religion commune. 

File:Project Prayer Flag. Prayer in oval office with President ...

Ca passe crème dans les pays protestant où l'on ne reconnait aucun droit ou privilège à l'Eglise. Il n'y a pas la fameuse association destructrice Etat + Eglise, car l'Eglise là bas n'a aucune autorité, aucun représentant, elle n'existe pas. C'est tout le propos du schisme protestant. Du coup on peut plus facilement relier Etat et Religion. 

Le problème qui perdure est que cette association, avec ou sans autorité religieuse personnifiée, permet d'invoquer des décisions prises "au nom de Dieu". Et ça c'est gênant parce qu'on peut rien répondre à ça. Si Dieu te demande de faire ci ou ça, aucune loi d'aucun pays ne sera prioritaire. Et c'est tout le vice du truc parce qu'aucun faucon de la maison blanche n'a qqchose à foutre de Dieu. Il est mis en avant pour imposer des décisions, c'est de la cosmétique, comme quand on se met un costard pour aller à un entretien. Bah là pour se faire élire on met le costume du bon croyant. Et une fois chez sio on peut se gratter les gonades en peignoir, rien à foutre, c'est ok :)

il y a 11 minutes, JujuElDoud a écrit :

La France est probablement le pays le plus laïc au Monde. Il y a encore bcp de signes de notre culture (Paques, St Etienne lol) mais c'est quasiment rien comparé à ce qui se pratique à l'étranger.

Les USA un pays laïc j'ai entendu, on peut prier sur la Bible mais aussi sur le Coran et autres joyeusetés divines. We ptet, mais ds la pratique c'est assez consensuel protestant les copins.

Doigt mouillé = 0 valeur à l'argument.

Citation

Aux USA non seuklment la religion fait partie de l'appareil d'Etat mais il est aussi très important de le montrer. Pour la simple et bonne raison que Dieu nous aide à prendre les bonnes décisions.

Ça peut aussi être parce qu'une partie non négligeable de l'électorat est chrétienne, non ?

Edited by Piercy

il y a une heure, Isildor a écrit :

"on" ? Tu n'oses pas assumer directement ce que tu penses ?

Ce qui est biaisé dans ton argumentation, c'est que tu reproches à des pays d'appliquer des règles que tu juges "moyenâgeuses", ce que je crois comprendre est péjoratif (pas évident, vu que tu penses que la société était mieux avant la révolution, que tu parles de "racines", etc.)

et "barbares" (termes qui désignent les étrangers à l'origine)

OK, jusque là, chacun est parfaitement légitime à penser ce genre de chose, MAIS 

1-il faudrait apporter des arguments, avec surtout une hyothèse d'explication, ce que tu ne fais jamais. Faire sa pleureuse n'a jamais fait avance le monde, ni une discussion.

2-tu fais correspondre ces pays aux pays "musulmans". Peut tu définir ce que tu nommes un pays "musulman" ? Parce que en l'état, il me semble qu'il y a des pays "musulmans(?)" moins condamnés par l'observatoire des droits de l'homme que la France, et, inversement, je trouve que certains pays se comportent comme des sagouins sans un seul musulman chez eux.

Google m’a permis de trouver la liste des pays qui ont le christianisme comme religion d’état. Exemples:
- la Zambie, 15 ans pour un couple https://www.google.fr/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/en-zambie-la-condamnation-de-deux-homosexuels-a-15-ans-de-prison-horrifie-washington_3730361.amp

- les Samoa, jusqu’à 7 ans de prison https://en.m.wikipedia.org/wiki/LGBT_rights_in_Samoa

- aux Philippines, le président a dit que l’homosexualite est une maladie.

- En Dominique, c’est 10 piges de prison  http://politiques-publiques.com/guadeloupe/dominique-la-menace-homo/

Etc...

Sinon Djibouti est un état musulman et l’homosexualité y est légale. Au Bahreïn t’as même le droit de changer de sexe. En Jordanie aussi c’est légal, au Tadjikistan pareil, etc etc...

Listes non exhaustives obv, parce que bon, toujours perdre du temps pour les conneries d’isildor...

il y a 12 minutes, Comm a écrit :

Mais c'est insupportable, cette manière de s'exprimer !

Juju, merci d'avoir partagé tes observations avec nous, mais elles ne valent rien. Ton ressenti n'a aucune authenticité. Abstiens-toi de parler, ou reviens avec des chiffres et des articles sourcés. Merci.

Je ne nie pas le ressenti de chacun, je dis simplement que cela n'a aucune valeur d'argument. Et partager son ressenti n'avance à rien quand il est question de faire avancer un débat. Ça peut orienter ses recherches, mais aucunement les supplanter. Tant qu'un interlocuteur reste sur l'expression de son ressenti, la discussion ne s'élève pas plus haut que le comptoir.

Cela ne signifie pas que @JujuElDouda tort, ni qu'il a raison. Mais ce qu'il avance ne permet pas de savoir quoi que ce soit sur la réalité, hormis "il existe un type qui pense que..." Et fonder un débat sur ça, c'est de l'énergie dépensée pour rien.

il y a 12 minutes, fonkyboy a écrit :

Google m’a permis de trouver la liste des pays qui ont le christianisme comme religion d’état. Exemples:
- la Zambie, 15 ans pour un couple https://www.google.fr/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/en-zambie-la-condamnation-de-deux-homosexuels-a-15-ans-de-prison-horrifie-washington_3730361.amp

- les Samoa, jusqu’à 7 ans de prison https://en.m.wikipedia.org/wiki/LGBT_rights_in_Samoa

- aux Philippines, le président a dit que l’homosexualite est une maladie.

- En Dominique, c’est 10 piges de prison  http://politiques-publiques.com/guadeloupe/dominique-la-menace-homo/

Etc...

Sinon Djibouti est un état musulman et l’homosexualité y est légale. Au Bahreïn t’as même le droit de changer de sexe. En Jordanie aussi c’est légal, au Tadjikistan pareil, etc etc...

Listes non exhaustives obv, parce que bon, toujours perdre du temps pour les conneries d’isildor...

@CommTu peux comprendre qu'un tel message fait avancer le débat plus que les impressions d'un homme ? Je comprends que cela soit pénible de devoir étayer ses arguments, mais c'est le fondement d'un débat sain.

il y a 2 minutes, Piercy a écrit :

Cela ne signifie pas que @JujuElDouda tort, ni qu'il a raison. Mais ce qu'il avance ne permet pas de savoir quoi que ce soit sur la réalité, hormis "il existe un type qui pense que..." Et fonder un débat sur ça, c'est de l'énergie dépensée pour rien.

En même temps si on voulait des études scientifiques, de sociologie ou que sais-je encore on irait surement plus sur Futura-Science. com que sur CP.

Que tu veuilles débunk des choses par la science/des liens d'études OK mais qu'on se trouve à devoir se taper constamment du noir/blanc sous prétexte de validé/pas validé ou on sait pas si c'est validé... c'est le PMU du coin hein ici, sinon on va vite se faire chi**.

Il y a 3 heures, lekter a écrit :

Il y a 2 heures, Liebodar a écrit :

Ils prêtent serment sur la bible plus par tradition qu'autre chose, ils ont le droit de le faire sur le Coran ou la constitution ou autre.

Même leurs billets "in god we trust"

etats-unis-usa-billet-de-1-dollar-2003a-

il y a 1 minute, survival66 a écrit :

En même temps si on voulait des études scientifiques, de sociologie ou que sais-je encore on irait surement plus sur Futura-Science. com que sur CP.

Que tu veuilles débunk des choses par la science/des liens d'études OK mais qu'on se trouve à devoir se taper constamment du noir/blanc sous prétexte de validé/pas validé ou on sait pas si c'est validé... c'est le PMU du coin hein ici, sinon on va vite se faire chi**.

Je ne comprends pas qu'on dépense du temps et de l'énergie à argument face à un pilier de comptoir. On n'a qu'une vie. :( Par ailleurs, je caresse intimement le secret espoir que chacun remette un jour ses propres croyances en doute et que, peu à peu, chacun se rende compte que justement, le monde n'est pas noir ou blanc. Ainsi, les propos seront nuancés et les discussions plus riches.

il y a 9 minutes, Comm a écrit :

Que 63% des personnes de confession musulmane interrogées perçoivent l'homosexualité comme "une maladie" ou "une perversion sexuelle", contre 20% chez les catholiques pratiquants et 10% chez les "sans religion".

Pour le reste, je ne sais pas.

à l’instant, Comm a écrit :

Mais j'aimerais bien savoir comment toi tu expliques que les musulmans, les personnes, soient plus homophobes que les athées et les catholiques, et comment tu penses pouvoir y remédier.

Le sondage ne dit pas ça. Tu peux être homophobe sans penser que l'homosexualité est une maladie, ou une perversion.

à l’instant, survival66 a écrit :

Et tu viens sur CP ? ^_^

Oui, mais je fais mille autres choses en même temps. :) Et puis, je t'ai déjà parlé de l'acrasie ? 👀

à l’instant, survival66 a écrit :

Tu sais chacun perd son temps à sa manière, certains c'est retenir des décimales de Pi.  :P

Je suis à deux doigts de m'y remettre. 😥