Jump to content
This Topic
Milk Mocha

Religion et Société

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Alkavy a écrit :

@Goodcharlypar moment tu montres vraiment un côté extrémiste et communautariste qui est très déplaisant. Dès qu'on parle de l'islam tu te sens agressé, c'est dommage ça nuit au débat

Je mets au niveau de certains. Il y a pas que les blancs qui ont le droit d'être con.

D'ailleurs pour en revenir au débat, les seuls communautaristes et extrémistes dans cette histoire c'est ceux qui supportent pas le multiculturalisme et qui soutiennent les idées Le Pen / Sarkozy. Les muslims ils font que défendre leur droit d'etre français à égalité.

Edited by Goodcharly

T'as aussi le droit d'être moins con que les autres c'est pas interdit.

Bref ce n'est jamais de ta faute, et comme souvent tu te mets (toi et l'Islam) en opposition avec le reste des français, c'est symptomatique de ta posture dans ce thread. 

T'as très probablement raison sur les difficultés d'être musulman en France mais honnêtement tu t'y prends très mal pour l'exprimer et pour faire avancer les choses, je te mets au même niveau que les extrémistes de l'autre camp que tu décries

Alkavy je te trouve un peu sévère, tu vois bien que la plupart du temps je fais quelques efforts. Mais il faut que tu comprennes, et les autres aussi, que les amalgames, les sous-entendus racistes ou islamophobes sont pas gratuits. C'est pas parce que je suis musulman que je devrais me comporter mieux que tout le monde et si l'un se permet d'être raciste il comprendra que la réciproque est vraie.

J'ajoute que le CP c'est un peu la cour de recrée, on a le droit de se défouler un peu :) 

Edited by Goodcharly

Goodcharly je peux comprendre une partie de tes arguments car en temps que totalement athée, je trouve que la religion musulmane est moins favorisée que les catholiques.

Ainsi, je ne trouve pas normal qu'on refuse les prières de rue musulmanes ou autre rassemblement en disant "oui mais ça gêne les autres,  car on empêche les gens de circuler"  et que d'un autre côté mes impôts servent à payer des militaires pour sécuriser le pelerinage de Lourdes du 15 août et où les rue adjacentes deviennent filtrées et piétonnes, ce qui empêche la libre circulation des athée ou des gens d'autres religions. 

Toi ce que tu demandes en temps que croyant c'est que vous ayez les mêmes droit que les catholiques. Moi en temps que athée, je souhaiterai qu'on retire les privilèges des catholiques pour les ramener au même niveau que vous.  Non, les citoyens de doivent pas se demander si ils vont pouvoir passer par telle ville ou telle rue parce que des croyant ont décidés de prier ensemble ou de faire un pelerinage. Non mes impôts ne doivent pas servir à protéger ce genre de manifestations. Mobiliser des militaires, gendarmes, policier pour ça c'est de la perte d'argent.  On a d'autres lieux à sécuriser en priorité telle que les écoles, les métros etc. 

Autre sujet : je suis pour le remplacement des jours fériés catholiques. A la place on trouve un autre système. Soit on choisi des dates historiques qui n'ont rien de religieux, soit on compense les salariés par des "jours de congés fériés".  2 solutions : soit on laisse ces jours à disposition du salarié pour qu'il puisse fêter ses fêtes religieuses en fonction de ses croyances et les athée les posent comme bon leurs semble, soit on donne aux entreprises le droit de choisir la date de ces jours de fermeture de l'entreprise. 

Tu dis également je cite : "Les muslims ils font que défendre leur droit d'etre français à égalité." 

Non vous voulez imposer à un pays laïc, vos choix personnels. L'exemple de la cantine est criant de vérité. Pour ne pas faire de repas différenciés, on enlève le porc des cantine.  Ce n'est pas grave en soit, mes grosses ne vont pas en mourir. Cependant, oui j'aimerai qu'ils en mangent de temps en temps à la cantine. Si je décide que mon gosse ne doit pas manger tel aliment, jamais je ne demanderai qu'on lui aménage un menu spécial ou alors qu'on retire cet aliment des assiettes de l'ensemble de la cantine.  Ce n'est pas à la collectivité de payer au sens pecunier  le surcout d'avoir des cuisines en fonction des religions,  ou de payer  le fait que les enfants ne peuvent pas  manger tous les aliments qui font parti de notre culture globale sous prétexte que certains ont décidés que ces aliments n'étaient pas bon.  

Tu vois, je ne suis pas chiant, je suis un français qui respecte tous les croyants.  J'aimerai juste que les croyants (catholique, musulmans pour parler des 2 grandes religions en France) aient ce même respect pour les gens non croyant. Ce n'est pas parce que le Dieu des catholiques ne veut pas de mariage homo qu'on doit l'interdire à ceux qui en font le choix, tout comme ce n'est pas parce que le Dieu des musulmans a décider que le porc c'est pas bon que les enfants non croyants doivent en être privé. (Me ressort pas l'histoire des repas différenciés, j'étais pas contre au début mais aux vu des éléments apportés dans le débat, on voit très bien que c'est impossible car beaucoup trop difficile et coûteux à mettre en place). 

Il y a 1 heure, Liebodar a écrit :

Ce n'est pas parce que le Dieu des catholiques ne veut pas de mariage homo qu'on doit l'interdire à ceux qui en font le choix, tout comme ce n'est pas parce que le Dieu des musulmans a décider que le porc c'est pas bon que les enfants non croyants doivent en être privé.

Pas de séparation à faire, les deux n'aiment pas les gays, et les deux n'aiment pas le porc.

Il y a 18 heures, Alkavy a écrit :

A chaque intervention tu racontes n'importe quoi. Tu confonds tout.

L'état ne finance pas les églises ni les synagogues, pas plus que les mosquées. 

C'est quand même pénible ces mecs super surs d'eux qui sont à côté de la plaque

Rapport du Senat (lis bien tu vas apprendre des choses) :

"Si la République est laïque, elle ne se désintéresse pas pour autant des cultes, composantes de la vie sociale et enjeu de la consolidation du vivre-ensemble. Un vivre-ensemble aujourd’hui mis à l’épreuve par les tentations communautaristes et les intégrismes religieux (...).

Le culte catholique (...) dispose de la majorité des lieux de culte : 45 000 églises dont 40 000 communales. Les collectivités assument aujourd’hui le financement de la majorité de ces édifices dont elles sont propriétaires.

Le culte protestant dispose d’environ 4 000 lieux de culte (...)  Le financement de ces églises est essentiellement privé.

Le culte juif : la France abrite aujourd’hui le plus grand patrimoine synagogal d’Europe avec plus de 420 synagogues.  Certaines synagogues appartiennent aux communes, à l’instar des trois grandes synagogues de la Ville de Paris. Le financement des synagogues est essentiellement privé, sauf en ce qui concerne la sécurisation des édifices (je précise : la sécurisation des édifices est à la charge de l'Etat : surveillance policière mais surtout réfection des toitures/des murs et de tout élément structurel pouvant représenter un risque pour la sécurité)

Orthodoxes : environ 150 églises orthodoxes sur le territoire, les communautés étant en demande de construction de nouveaux lieux de culte. Ceux-ci sont financés essentiellement sur fonds propres à travers les dons des fidèles, les financements étrangers restant minoritaires

Le culte musulman, qui compte 2 450 mosquées, est en phase de rattrapage dans la constitution d’un patrimoine immobilier correspondant à ses besoins. Les édifices du culte musulman, encore insuffisants au regard du nombre de fidèles Sur le plan financier, les fonds étrangers publics ou privés restent minoritaires, les lieux de culte étant essentiellement financés par les dons des fidèles

Le culte bouddhiste est en recherche de nouveaux lieux de culte. On en dénombre aujourd’hui 380. Le financement des lieux de culte bouddhistes passe essentiellement par les dons des fidèles .

L’Église de JésusChrist des Saints des Derniers Jours (les Mormons) qui dispose de 110 lieux de culte en France, mais dont la démographie est en forte croissance, ou encore les Témoins de Jéhovah, qui disposent d’environ 1 000 lieux de culte. Dans les deux cas, l’enjeu est celui de l’acquisition de terrains ou de locaux pour exercer leur culte. Ces mouvements religieux, souvent confrontés à la méfiance d’une partie de la population, assument entièrement les dépenses de financement de leurs églises"

En conclusion, le Sénat affirme que l'Etat finance les lieux de culte catholique et dans une moindre mesure juifs. En revanche l'Etat n'investit pas dans les lieux de culte des autres religions. Je répète donc ma remarque, nous serons paradoxalement un vrai pays laïque le jour où nous traiterons de la même manière toutes les religions, et concrètement quand nous aurons un nombre de mosquées adapté au nombre de pratiquants. 

Paix sur toi et tes proches mon frère

Alkavy dit que l'Etat ne finance pas les églises, mais les églises appartiennent à l'Etat qui en garantit, via les communes, leur entretien. Ce rapport contredit donc totalement ce que dit Alkavy. Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

@liebodar

"Tu dis également je cite : "Les muslims ils font que défendre leur droit d'etre français à égalité." 

Non vous voulez imposer à un pays laïc, vos choix personnels. L'exemple de la cantine est criant de vérité."

Dans toute chose il faut être intelligent. Il y a en moyenne 5 ou 6 élèves de chaque classe qui ne mange pas de porc c'est beaucoup, ce n'est pas majoritaire mais ce n'est pas marginal non plus. Un bon cuistot aurait envie de contenter tour le monde. Deux solutions : soit tu proposes deux plats, un avec jambon et l'autre nécessairement sans porc, soit tu ne proposes qu'un plat et dans ce cas la logique et le bon sens imposent qu'on évite le porc, pour contenter tout le monde. 

Ce n'est pas un sacrifice financier puisqu'une tranche de dinde est bien moins chère qu'une tranche de jambon, et faudrait regarder les stats mais ça m'étonnerait que les enfants adorent le jambon et détestent la dinde, à mon avis ça leur est bien égal.

Si tu veux que tes enfants mangent du porc tu en as largement la possibilité en dehors de la cantine. Donc tes enfants seront eux-aussi bien nourris, ils ne manqueront de rien. Alors pourquoi prendre la mouche et parler des muslims qui veulent imposer leur volonté quand n'importe quel cuisinier pourrait t'expliquer que sa vocation est de faire manger tout le monde ?

il y a 11 minutes, JujuElDoud a écrit :

@liebodar

"Tu dis également je cite : "Les muslims ils font que défendre leur droit d'etre français à égalité." 

Non vous voulez imposer à un pays laïc, vos choix personnels. L'exemple de la cantine est criant de vérité."

Dans toute chose il faut être intelligent. Il y a en moyenne 5 ou 6 élèves de chaque classe qui ne mange pas de porc c'est beaucoup, ce n'est pas majoritaire mais ce n'est pas marginal non plus. Un bon cuistot aurait envie de contenter tour le monde. Deux solutions : soit tu proposes deux plats, un avec jambon et l'autre nécessairement sans porc, soit tu ne proposes qu'un plat et dans ce cas la logique et le bon sens imposent qu'on évite le porc, pour contenter tout le monde. 

Ce n'est pas un sacrifice financier puisqu'une tranche de dinde est bien moins chère qu'une tranche de jambon, et faudrait regarder les stats mais ça m'étonnerait que les enfants adorent le jambon et détestent la dinde, à mon avis ça leur est bien égal.

Si tu veux que tes enfants mangent du porc tu en as largement la possibilité en dehors de la cantine. Donc tes enfants seront eux-aussi bien nourris, ils ne manqueront de rien. Alors pourquoi prendre la mouche et parler des muslims qui veulent imposer leur volonté quand n'importe quel cuisinier pourrait t'expliquer que sa vocation est de faire manger tout le monde ?

Et pour @Goodcharlyqui veut impérativement du halal ?

@JujuElDoud

On en a déjà parlé ici, si tu commences à aménager le repas pour les musulmans, alors il faudra le faire pour les juifs et les autres religions.  Je te conseille de remonter lire les post sur la cuisine juive, et imagine ça dans nos écoles en plus de la cuisine athée et de la cuisine musulmane. Là il faudra obligatoirement embauché du personnel, donc surcout pour la collectivité. 

Ensuite concernant le porc au menu, désolé mais j'aimerai que mes enfants mangent de tout à la cantine. Ça fait partit de l'éducation. Si à l'école on leur dit (car les gamins parlent) qu'à la cantine y a pas de porc parce que les musulmans disent que c'est mal d'en manger, inévitablement certains ne vont plus vouloir en manger à la maison aussi. 

D'autre part, je prend souvent l'exemple des rognons qu'on nous servait à la cantine.  Certains en prenait d'autres pas. Ceux qui n'en prenait pas ne mourraient pas de faim, ils prenaient double ration d'entrée et de légumes. Mais Il y avais aussi des gamins qui mangeaient des abas seulement  à la cantine car ils n'en mangeaient pas à la maison.  C'est une chance pour nos enfants d'avoir tous les plats au menus dans l'année.  

Je ne demande pas d'avoir du porc toutes les semaines, mais 2 à 3 fois par mois, je trouve que c'est une bonne chose et ceux à qui ça ne plaît pas s'adaptent comme ils s'adaptent le jour des rognons ou des épinard qu'aucun gamin ne mange vraiment. 

il y a 39 minutes, JujuElDoud a écrit :

Alkavy dit que l'Etat ne finance pas les églises, mais les églises appartiennent à l'Etat qui en garantit, via les communes, leur entretien. Ce rapport contredit donc totalement ce que dit Alkavy. Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

Il n'est pas question ici de financer des lieux de cultes, il est question ici de l'entretien de ses propriétés. Mettre ça sur le même plan que la construction de mosquées n'a aucun sens.

Si tu veux combattre une vraie infraction grave à la laïcité, et qui ne profite pas aux musulmans, tu ferai mieux de te pencher sur le Concordat.

Edited by R Force 1

il y a une heure, R Force 1 a écrit :

Il n'est pas question ici de financer des lieux de cultes, il est question ici de l'entretien de ses propriétés. Mettre ça sur le même plan que la construction de mosquées n'a aucun sens.

Si tu veux combattre une vraie infraction grave à la laïcité, et qui ne profite pas aux musulmans, tu ferai mieux de te pencher sur le Concordat.

le lien c'est que dans les deux cas on dépense des sous, soit pour les construire soit pour les entretenir. j'en profite pour répondre à un post qui disait que l'Etat ne construisait pas d'église, mais avec le nombre qu'on a déjà ce serait assez con, et la plupart ont été construites avant la séparation de l'eglise avec l'etat, donc bon. Y'a eu quoi 10 églises construites au 21eme siècle ? ptet 100 au 20eme ? sur 45.000 enfin bref ça fait longtemps qu'on ne construit plus d'église, y'an a déjà bien trop

en revanche merci pour le Concordat (d'Alsace Moselle j'imagine), quelque chose que je connaissais très mal et qui est bien intéressant, tks.

En résumé cette région n'a pas été concernée par la séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, car faisant partie de l'Allemagne d'alors, et quand la région est redevenue française, comme nous nous y étions engagé, nous n'avons pas changé les lois en vigueur. Bref l'Etat finance des salariés religieux catholiques, protestants et juifs, mais pas musulmans ou boudhistes par exemple. Concernant le culte musulman Wikipedia précise : 

"Le culte musulman (en 2006, plus de 109 000 personnes en Alsace-Moselle) n’a pas le statut de culte reconnu. Mais le droit local permet la constitution de communautés musulmanes sous le régime juridique d'Association de droit local alsacien-mosellan. La mosquée Eyup Sultan de Strasbourg, appartenant à la communauté Millî Görüş, est indiquée par des panneaux posés par les pouvoirs publics compétents. Cette mosquée a bénéficié de fonds publics pour sa construction, ce qui aurait été impossible dans le reste de la France. Un cimetière musulman est inauguré au début de 2012 à Strasbourg11.

Il est parfois proposé d'inclure l'islam dans le concordat. Ainsi, le député de Moselle François Grosdidier a proposé un texte dans ce sens à l'Assemblée nationale en 200612. Les responsables locaux juifs, catholiques et protestants ne sont, a priori, pas opposés à cette intégration, qui les aiderait à consolider ce statut différencié par rapport au reste de la métropole"

Il y a 1 heure, Liebodar a écrit :

@JujuElDoud

On en a déjà parlé ici, si tu commences à aménager le repas pour les musulmans, alors il faudra le faire pour les juifs et les autres religions.  Je te conseille de remonter lire les post sur la cuisine juive, et imagine ça dans nos écoles en plus de la cuisine athée et de la cuisine musulmane. Là il faudra obligatoirement embauché du personnel, donc surcout pour la collectivité. 

Ensuite concernant le porc au menu, désolé mais j'aimerai que mes enfants mangent de tout à la cantine. Ça fait partit de l'éducation. Si à l'école on leur dit (car les gamins parlent) qu'à la cantine y a pas de porc parce que les musulmans disent que c'est mal d'en manger, inévitablement certains ne vont plus vouloir en manger à la maison aussi. 

D'autre part, je prend souvent l'exemple des rognons qu'on nous servait à la cantine.  Certains en prenait d'autres pas. Ceux qui n'en prenait pas ne mourraient pas de faim, ils prenaient double ration d'entrée et de légumes. Mais Il y avais aussi des gamins qui mangeaient des abas seulement  à la cantine car ils n'en mangeaient pas à la maison.  C'est une chance pour nos enfants d'avoir tous les plats au menus dans l'année.  

Je ne demande pas d'avoir du porc toutes les semaines, mais 2 à 3 fois par mois, je trouve que c'est une bonne chose et ceux à qui ça ne plaît pas s'adaptent comme ils s'adaptent le jour des rognons ou des épinard qu'aucun gamin ne mange vraiment. 

je suis d'accord avec toi, ce que tu dis a du sens, effectivement à une fréquence raisonnable y'a pas de quoi fouetter un chat (enfin vexer un musulman)

il y a 4 minutes, o-dog a écrit :

Et pourquoi on à presque plus de porc dans certaines cantines alors que ça reste la viande la moins cher?

je te propose de lire juste la dernière page du thread et d'éventuellement donner une proposition de réponse à ta propre question, disons pour essayer de faire avancer le débat

t'as jamais 50% des enfants qui ne mangent pas de porc, si t'arrives à 20% ça me parait un grand max, et sinon je vois pas où tu veux en venir, tu dis que malgré le fait que le porc soit pas cher on fait l'effort de pas en donner ? tu dis que c'est bien alors ?

Edited by JujuElDoud