Jump to content
This Topic
Guest

bon plat rapide et facile

Recommended Posts

Le 13/12/2019 à 11:22, doublejef a écrit :

Par chez moi, on fait les crêpes salées et sucrées de la même façon, avec du lait, la seule différence au niveau de la pâte, c'est le sel ou le sucre et encore, je fais souvent des crêpes avec de la pâte sucrée qu'on garni en salé en début de repas et sucré en dessert.

J'ai bien envie de tenter la farine de sarrasin mais mon instinct me dit qu'avec du lait ça ne peut pas être moins bon qu'avec de l'eau, un peu comme les pains burger/brioche.

La seule fois de ma vie ou j'ai été en Normandie, la seule crêperie du bled était fermée.

Galette de sarrasin :

galette-sarrasin.jpg

Crêpe :

21ffd62c-8c68-43ac-9593-16c4c09e644d.jpg

Ca n'a pas le même goût. 

tu sales ou sucre la pate ?? ca me serait pas venu a l'esprit (je sale rien faut dire). c'est ensuite que j'ajoute le salé (chamips, jambon, munster, rokfort etc).  ou du sucre. 

les mailleures je trouve c sur grande poele bien chaude, assez fines en tournant la poele, et beurrées (dans la poele + beurre pommade dans la pate) c top de chez mega-top.

mais du salé sur la pate sucrée, je sais pas, mais ca me parait louche (t'en veux une?) comme melange.

sarrasin c special, j'm pas du tout. en tt cas elles sont belles tes crepes.

Pas vraiment original, mais petite révolution chez nous, nous avons retrouvé le bonheur de la soupe comme quand nous étions petit en achetant ce blender chauffant.

https://www.cdiscount.com/electromenager/preparation-culinaire/continental-edison-bc850bl-blender-chauffant/f-110221601-cebc800bl.html?cid=search_txt&cm_mmc=TXT!COR!IMA!!1507129120!dsa&gclid=CjwKCAiAmNbwBRBOEiwAqcwwpcvMYJTFmRIA_PBaTGnjGQEbXV3qAQrEMGPiYo1o25oK6NXGw8uIcBoCkikQAvD_BwE

Avant nous ne faisons jamais de soupe maison car trop long à faire puis ça faisait une trop grosse quantité. Maintenant, hors temps d'épluchage des légumes, la soupe est prête en 23 minutes pour les veloutés et 28 minutes pour les moulinés. Il suffit de d'éplucher les légumes et les couper en morceau et le blender fait le reste tout seul (cuit, mouline) et ça fait 3 gros bols ou 4 moyens. 

Nous n'avons pas encore tester pour faire des smoothies mais ça ne devrait pas tarder.

Bref, je conseille cette investissement d'une 40aine d'euros pour ceux qui veulent manger de la bonne soupe maison sans se faire chi**. 

C'est dingue la hype autour de ce truc, c'est sorti de nulle part et d'un coup, tout le monde en parle et on en voit partout.

On fait de la soupe depuis un moment chez moi et ma femme voulait absolument acheter ce truc pour en faire plus souvent et plus rapidement.

Retour après un mois d'utilisation :

C'est une bouilloire électrique avec un thermostat et un mixer intégré donc ça chauffe les légumes dans une quantité fixe d'eau, une fois cuit, ça les mix et la soupe est prête.

Les plus :

Pas de surveillance et on ne doit rien faire une fois les ingrédients à l'intérieur

Les moins :

La quantité finale est fixe et plutôt petite, 3 bols de soupe.

La recette est standard, donc même temps de cuisson pour tous les légumes, même quantité d'eau et l'eau de cuisson reste dans la soupe à la fin. Avec un légume fort en gout ça marche mais sur du poireau ou du brocoli c'est juste de la flotte colorée. Ne pas essayer de réduire la quantité d'eau sinon ça crame.

Le nettoyage est simple mais pas vraiment plus que pour une casserole de 5l et un mixer. Faire 5l de soupe en méthode traditionnelle prend à peine plus de temps que de sortir 1l avec le robot.

Bref, pratique oui, mais faut pas espérer sortir des trucs formidables ou de pouvoir se lancer sur n'importe quel légume inconnu. C'est un bon point d'entrée pour ceux qui n'en auraient jamais fait autrement ou qui n'ont jamais acheté de légume frais de leur vie faute de savoir quoi en foutre.

Cocotte minute + mixeur plongeant et tu as de la soupe pour 15. Ça cuit très vite en cocotte, tu en as pour 3 minutes à mixer tout ça, tu remets de l’eau si tu as beaucoup de monde, de la crème et du lait pour faire un velouté. 

J’avais jamais ouvert ce thread et c’est plutôt cool, @survival66m’a ouvert l’appétit avec son bouillon chinois.

Il y a 11 heures, doublejef a écrit :

La recette est standard, donc même temps de cuisson pour tous les légumes, même quantité d'eau et l'eau de cuisson reste dans la soupe à la fin. Avec un légume fort en gout ça marche mais sur du poireau ou du brocoli c'est juste de la flotte colorée. Ne pas essayer de réduire la quantité d'eau sinon ça crame.

Je suis étonné car nous n'avons jamais eu la même consistance en fonction des mélanges de légumes. 

Ex hier : 1 pomme de terre, une carotte, un demi poivron, un demi potiron (très petit), un demi tout petit navet et une demie courgette. Résultat une soupe semi épaisse.

La précédente il y a avait du brocolis, du chou-fleur, de la pomme de terre, carotte, résultat une soupe très épaisse (que je n'ai pas apprécié). 

Une autre encore avec navet, poireau, pomme de terre, courgette, carotte pour un résultat très liquide. 

Nous avons eu aussi une consistance parfaite (à mon goût) avec une autre recette. 

Bref, pour le moment la texture a variée à chaque fois en fonction de "la recette utilisée ". 

Oui, c'est ce que je dis, même quantité d'eau pour toutes les recettes donc forcément avec des légumes différents en densité et en gout, les résultats vont être différents. A la limite, la texture c'est pas important et mettre des pdt te permet d'en avoir toujours un minimum mais le jour ou tu veux te faire un full poireau (je trouve pas ça bon mais c'est pour l'exemple) qui a du gout sans ajouter 1kg de sel, ça va être chaud.

Je vois aussi que tu mets des 1/2 légumes dans tes recettes et une tonne de différents, à mon avis le temps que tu penses gagner avec le robot, tu le perds avec le boulot en amont. Mais c'est cool, ça confirme l'idée que c'est un bon point d'entrée, un peu dommage que ça doive passer par les sirène de Babylone et leur chant consumériste mais passons.

Sinon j'ai découvert récemment la puissance des bouillons maison, je ne jette plus jamais les carcasses de poulets ou reste de côté à l'os. Rapide passage au four, trempage dans de l'eau frémissante avec légumes et épices puis réduction. Je congèle, met en conserve ou utilise rapidement dans les soupes, sauces, risotto,... c'est un autre monde. C'est un peu de boulot mais c'est devenu machinal, comme beaucoup d'autres choses, on pense ne pas avoir le temps puis on se rend compte que ça ne sont que quelques minutes à raison de secondes misent bout à bout et c'est du temps qu'on aurait utiliser à glander sur FB ou le CP. La bouffe vaut bien ça.

Oui, ça concentre les sucs + réaction de maillard. Mais j'imagine qu'on peut se passer de cette étape.

Il y a 2 heures, doublejef a écrit :

Oui, ça concentre les sucs + réaction de maillard. Mais j'imagine qu'on peut se passer de cette étape.

Tu pourrais le faire directement dans une cocotte/marmite mais le passage au four c'est quand même la base pour un bon fond.

Une fois les os/carcasse colorés, on ajoute sur ceux-ci les carottes/oignons découpé en gros dés, on laisse suer une dizaine de minutes... tout ça sans jamais mettre de matière grasse.

On débarrasse le tout dans un rondeau/marmite, on dégraisse la plaque puis on déglace et on verse le déglaçage sur les os, on mouille avec de l'eau, genre 1.5l (enfin on couvre bien le tout), on porte à ébullition en dégraissent/écumant de temps en temps et on ajoute le reste de la garniture (ail, tomate ou concentré, bouquet garni...) .

On laisse ça sur une très faible ébullition et on continue de dégraisser/écumer régulièrement, ça peut prendre env. 1h30-2h

On goute son fond, on peut laisser un peu plus si on veut plus de réduction pour plus de concentration et après on le passe au chinois (passoire très fine si on a rien d'autre sous le coude).

Faut le refroidir très vite si on ne l'utilise pas immédiatement.

On peut se servir de la garniture restant pour faire une soupe par exemple.

Si certains aiment bien se faire à manger mais pense manquer de connaissances techniques je vous conseille ce bouquin, qui est vraiment pas mal pour son prix (30-35€, 1.100 pages)... c'est un bouquin souvent utilisé dans les écoles.

5e1b678ee1cb5_imagescuisine.jpg.4724dd7a158050991c959c74a029be50.jpg

Ce site est vraiment pas mal aussi, c'est fait par des profs de l'académie de Versailles, y'a env. 500 vidéos en ligne... les vidéos sont qq fois étiquetées en espagnol/italien mais la version en français est toujours disponible.

http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/Cuisine

http://video.crdp.ac-versailles.fr/restauration/01/0161_Fond_brun_clair_de_volaille.mp4

http://video.crdp.ac-versailles.fr/restauration/10/1035_fond_de_veau_traditionnel.mp4

Edited by survival66

Par contre, le bouquin "La cuisine de référence", j'ai une version d'il y a 4-5 ans et faut avouer que c'est très académique, un peu classique et vieillot dans l'approche. C'est idéal pour passer un BEP cuisine, apprendre à faire une blanquette de veau classique réussie ou encore tourner des légumes  mais il manque le côté moderne et ludique. On peut y apprendre à faire des bouillons maisons à la façon @doublejef c'est vrai mais c'est pas fun quoi.

Pas de recette mais en ces temps de confinement je pense que de plus en plus de gens font leur pain, des viennoiseries et je voulais partager une très bonne chaine YT faite par un jeune prof. très actif.

Toutes les recettes et techniques de bases sont là, c'est vraiment très bien expliqué, hyper complet.

Boulangerie Pas à pas :  https://www.youtube.com/user/fabcot/featured?disable_polymer=1

La cuisine de référence c'est fait pour être academique. Le but est de pouvoir lire une fiche technique de recette et être capable de la reproduire.

Pour un coté plus "pratique" et moins scolaire il y a la série "work shop" avec des tutos pas a pas en photos: https://livre.fnac.com/a12101269/Thierry-Molinengo-Workshop

Pour la science derrière chaque recette il y a The Food Lab : https://www.amazon.fr/dp/B00TG24C34

il y a 10 minutes, SplasH a écrit :

La cuisine de référence c'est fait pour être academique. Le but est de pouvoir lire une fiche technique de recette et être capable de la reproduire.

Lol

il y a 10 minutes, SplasH a écrit :

Pour un coté plus "pratique" et moins scolaire il y a la série "work shop" avec des tutos pas a pas en photos: https://livre.fnac.com/a12101269/Thierry-Molinengo-Workshop

Pour la science derrière chaque recette il y a The Food Lab : https://www.amazon.fr/dp/B00TG24C34

Oui sinon derrière chaque recette de fiche technique tu peux ajouter tes goûts personnels aussi. A moins que tu saches pas cuisiner.

Et f*ck les suceuses d'amazon.

Citation

Oui sinon derrière chaque recette de fiche technique tu peux ajouter tes goûts personnels aussi.

Non, le concept d'avoir une fiche technique de fabrication c'est d'avoir toujours la même chose, peut importe la personne en cuisine. Sinon chacun fait un peu comme il veut, on arrête de faire la différence entre brunoise, julienne ou mirepoix et on arrête de s'emm**der avec des livres qui de toutes façons prennent de la place.

Si t'aimes bien mettre du fromage dans ta béchamel c'est tout à ton honneur, mais c'est pas une béchamel.

Ou j'ai dis qu'il faut mettre du fromage dans la béchamel? Tu veux un rdv chez pythonio?

Si y a un ingrédient que j'aime pas je le remplace, ou j'en enlève ou en ajoute. En parfaite concordance évidemment.

Mais je comprends que tu ais l'habitude de suivre une fiche a la lettre en tant que préparateur de cocktail.

jamais reussi a faire une bonne creme au beurre, toutes les recettes que j'ai essayé sont naz. Y'a un pro de la cremobeur in the corner?

idem pour la mousseline, ou si vous avez un secret pour une patissiere onctueuse et qui tue,  n'hesitez pas

La dernière fois que j'ai fait un truc vraiment bon en pâtisserie hors des trucs classiques et simple c'était ça :

La recette fonctionne ce qui n'est pas toujours le cas sur YT faut juste avoir le plat de la bonne dimension pour ne pas te retrouver avec x fois trop de prépa ou à l'inverse, un truc tout plat mal proportionné.

Il y a 5 heures, doublejef a écrit :

La dernière fois que j'ai fait un truc vraiment bon en pâtisserie hors des trucs classiques et simple c'était ça :

La recette fonctionne ce qui n'est pas toujours le cas sur YT faut juste avoir le plat de la bonne dimension pour ne pas te retrouver avec x fois trop de prépa ou à l'inverse, un truc tout plat mal proportionné.

J'avais gardé la recette d'un restau ou j'ai taffe plus jeune cest le top avec une glace vanille maison quel kiff

Edited by pokerchow

Bon c'est pas super rapide mais c'est une tuerie...

http://www.foodforlove.fr/porc-au-caramel/

Pour que ce soit plus fondant saupoudrez l'échine ou le filet mignon la veille avec du bicarbonate de soude.

Vous allez vous faire des amis...

Assez classique comme recette. Si c'est fait à partir d'échine, le must c'est une cuisson sous vide de la viande sur l'os, avec marinade, à 65° pendant 28 ou même 36h. Relaquer le tout avant bref passage de 45 sec sur chaque face sur un barbecue très chaud, je ne connais pas un viandard qui échange une entrecôte parfaite contre ça.