Aller au contenu
Ce sujet
Logoff

La méditation

Messages recommandés

Bonjour à tous  :)

Avant toutes choses, j'ai recherché sur le forum un thread consacré à la pratique de la méditation, et à mon grand étonnement, je n'en ai trouvé aucun. On voit du "body challenge", "j'arrête de fumer", "j'arrête de me branler", mais rien sur la méditation.

Je crée ce thread dans le but de partager avec ceux que ça intéresse, ou pour faire découvrir à d'autre cette aventure qui touche à la réalité la plus pure de nos vies. Pour introduire ce thread je pense qu'il faut un peu définir ce qu'est la méditation, ou plutôt ce qu'elle n'est pas.

Et c'est là où je me rend compte de la difficulté de cette tâche. Je pense que la méditation, plus on en parle plus on s'en éloigne. En réalité, seule la pratique importe. Mais bien-entendu pour pratiquer il faut savoir où l'on va et il est important de se référer à un enseignement qui va nous guider dans cette pratique. Mais il ne faut pas faire de cette enseignement un dogme, mais plutôt expérimenter par soi-même, pratiquer directement. Là est toute la différence entre méditer et lire des bouquins sur la méditation.

Méditer n'est pas compliqué, c'est en réalité très simple ! Mais ce n'est pas pour autant facile. C'est même quelque chose de très difficile... Mais je pense que ça en vaut la peine.

Méditer c'est être présent à son corps, ici et maintenant. (et oui, la méditation est d'abord une pratique corporelle, malgré les idées reçu !).

Méditer c'est être conscient de sa respiration, se relier à son souffle.

Méditer c'est observer les pensées et les émotions qui surviennent instant après instant, sans les alimenter ni les repousser.

La méditation ce n'est pas se couper du monde et se retirer en soi, mais plutôt s'ouvrir à tout ce qui est.

La méditation ne consiste pas à "faire le vide", mais à observer tout ce qui surgit dans l'instant présent.

Mais vous allez me dire : à quoi ça sert ? pourquoi méditer ? Je vais vous répondre que ça ne sert strictement à rien. Il s'agit juste d'être présent. D'être, tout simplement. Accepter ce qui est là.

Dans la vie nous avons tendance à toujours refuser le déroulement des choses : tel événement ne nous convient pas, tel autre chose nous agace, et nous passons notre temps à nous débattre avec ce qui est, et nous passons à côté de notre vie, perdu dans un passé qui n'existe plus ou un futur qui n'existe pas encore. La méditation permet aux choses d'être, et d'accepter. Ainsi peut apparaître la Paix.

Voilà, j'espère vous avoir décrit le paysage que m'inspire cette pratique. Si vous voulez approfondir un petit peu tout les points que je viens d'aborder, je vous conseil de vous rendre sur ce site (partie méditation), vous y trouverez un développement de tout ce que je viens de dire :

http://www.ecole-occidentale-meditation.com/fr/meditation.html

A l'heure actuelle, je m'appuie sur 2 livres pour avancer dans ma pratique.

9782253166979-T.jpg9782913366374.jpg

Mais j'ai aussi lu :

L'art de la Méditation (Matthieu Ricard)

L'éveil des Sens (Jon Kabat-Zinn)

Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)

N'hésitez pas à vous plonger dans ces bouquins, ou à en faire découvrir d'autres !

Voilà, si je crée ce thread c'est aussi car, après avoir méditer durant une période, les épreuves de la vie m'ont progressivement éloigné de la pratique, et que j'aimerais de tout mon cœur y revenir sérieusement. Je pense donc que ce thread va, par le partage et le témoignage d'autres personnes, m'encourager et encourager d'autre sur ce chemin.

N'oubliez pas que le plus dur est de faire le premier pas, et que le but, c'est le chemin...

:up) 

Modifié par Logoff

J'ai du mal à m'y mettre régulièrement. J'avais commencé grâce à Peanuts de kill-tilt, étant une machine à spew.

De mon côté j'ai lu : La sérénité de l'instant (Thich Nhat Hanh) que j'ai beaucoup aimé.

J'ai commencé L'art de la méditation mais j'ai un peu plus de mal à le lire...

J'ai Où tu vas, tu es de Kabat-Zinn que je n'ai pas lu non plus. Tu as aimé L'éveil des Sens ?

J'ai lu ce bouquin... très bon livre, bien que le sous-titre "une pratique simple du bouddhisme" soit là pour la coté vendeur.

Par contre j'ai pas réussir à me mettre à la méditation.  :D

Perso je suis clairement pas une machine à spew, mais j'ai un put**n de tilt d'injustice, je whine à mort et de grosses envies de me décharger pendant mes sessions (un punching ball serait EV+ je pense vu que je commence à avoir un joli cimetière de souris)

post-14172-0-59493800-1407722863_thumb.j

[...]

J'ai commencé L'art de la méditation mais j'ai un peu plus de mal à le lire...

J'ai Où tu vas, tu es de Kabat-Zinn que je n'ai pas lu non plus. Tu as aimé L'éveil des Sens ?

L'art de la méditation est le premier livre sur la méditation que j'ai lu. Je l'ai acheté après avoir lu Plaidoyer pour le bonheur du même auteur (Matthieu Ricard, auteur de prestige puisque ambassadeur du bouddhisme en France).

Avec le recul c'est vrai que c'est pas le meilleur livre sur la méditation que j'ai eu en ma possession, mais c'est un petit livre donc ça se lit assez rapidement a priori, et il y a des choses intéressantes.

L'éveil des Sens de Kabat-Zinn je l'ai trouvé extraordinaire. C'est un livre très complet qui parle notamment des bienfaits de la méditation sur la santé, avec des études scientifiques à la clé. Jon Kabat-Zinn est un des précurseurs qui a rendu populaire la méditation en occident et c'est le fondateur de la technique MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).

Bonne lecture :up)

[...]

Perso je suis clairement pas une machine à spew, mais j'ai un put**n de tilt d'injustice, je whine à mort et de grosses envies de me décharger pendant mes sessions (un punching ball serait EV+ je pense vu que je commence à avoir un joli cimetière de souris)

Pour moi il est évident que la méditation et le poker peuvent se compléter parfaitement et faire bon ménage. Effectivement on sait qu'au poker, des qualités comme la patience, l'acceptation (variance, bad beat) ou le contrôle des émotions (tilt, spew) sont primordiales, or la méditation développe toutes ses qualités.  :)

C'est assez drôle, il y a une quinzaine de jours, je me baladais sur le CP à la recherche d'un sujet sur la méditation !

J'allais en ouvrir un et puis j'ai eu un mélange de flemme et surtout vu le peu de connaissance que j'ai du sujet, je ne me sentais pas le mieux pour en parler.

Sans rentrer particulièrement dans les détails sur moi, je m'intéresse depuis quelques mois à la méditation afin de calmer quelques angoisses régulièrement présentes et une forme d'aggressivité/négativité envers moi même qui finisse un peu par m'user.

J'ai commencé le livre "Le Pouvoir du Moment Présent" qui m'a un peu ouvert les yeux sur l'importance du présent, le poids du mental sur nos pensées négatives et le "lacher prise".
J'ai regardé pas mal de vidéos sur "Ted" de Mathieu Ricard ou d'autres philosophes qui défendent des idées très intéressantes.

Le problème vient du fait que je comprends les différentes théories, je suis d'accord avec elle mais j'ai énormément de difficultés à les mettre en place dans ma vie.

Du coup, je regarde actuellement tout ce qui peut être exercices de respiration ou autres afin de réussir à me calmer dans les moments difficiles et retrouver une certaine raison.

Avez vous des exercices que vous faites régulièrement sachant qu'apparemment la respiration est le moteur principal du corps ?
Dans l'ensemble des livres que vous avez lu, lequel a déclenché chez vous un véritable déclic ?

J'ai survolé quelques bouquins cités dans ce thread et fais un peu de méditation lors de stages de développement personnel. Ce que j'en est retenu est que la méditation est moins contraignante que ce qu'on imagine.

On est pas obligés de préparer tout un rituel et de méditer pendant longtemps, il vaut mieux faire plusieurs fois quelques minutes c'est plus productif. Perso j'essaye de pratiquer dans les moments ou j'ai l'impression de perdre mon temps, dans une file d'attente, quand j'attend le bus etc. Je le fais aussi quand je marche, je me concentre uniquement sur ma respiration ou sur une partie de mon corps, c'est un bon exercice.

Au final je ne pratique pas beaucoup mais ayant un mental agité (des idées plein la tête, la ptite musique qui te reste toute la journée, des choses que je rumine) ça m'aide quand même un peu.

Une dernière chose que je fais de temps en temps, plus une manière de respirer que de la méditation :

- Je m'allonge et me détend

- J'inspire pendant 15-20 secondes et je bloque 2-3 secondes

- J'expire pendant 15-20 secondes, je bloque 2-3 secondes et je recommence

Assez dur au début mais quand on s'y habitue ça vaut le coup au bout d'un moment.

Avez vous des exercices que vous faites régulièrement sachant qu'apparemment la respiration est le moteur principal du corps ?

Dans l'ensemble des livres que vous avez lu, lequel a déclenché chez vous un véritable déclic ?

Y a le cd audio qui va avec ce livre de john kabat zin : http://livre.fnac.com/a7402287/Jon-Kabat-Zinn-Mediter

Si t'es un peu impatient j'ai trouvé le cd en torrent. C'est assez varié çà part de méditations faciles pour aller un peu plus loin après. Il y en a 12 en tout. Il faudra que je me décide à acheter le livre un jour.

Modifié par Mr.Anderson

J'ai testé le scan corporel sur le premier cd et à la fin j'étais bien détendu avec un sourire jusqu'aux oreilles. Je crois que je le referai. merci

Ah moi aussi j'ai essayé le scan corporel et je me suis fait royalement chi**. Et impossible de me concentrer sur le moment présent ou ma respiration, au bout d'un moment mes pensées finissent toujours par avoir le dessus. Chaque fois que j'ai essayé la méditation j'avais l'impression d'être encore plus stressé avant qu'après. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui se travaille ou s'il y a certains types de personnalité pour qui la médiation ne sert à rien mais si c'est le cas je dois faire partie de ces gens là.

La méditation peut servir à tout le monde, c'est juste que si à la base t'as un mental très agité tu peux pas t'attendre à ce que ça marche dès le premier coup. Que tu aies des pensées n'est pas forcément un problème, il faut juste les laisser passer et ne pas fixer ton attention dessus, ne pas les juger.

Je pense qu'il faut faire attention avec les "c'est pas pour moi", c'est souvent une bonne excuse pour ne pas avoir à travailler sur soi :D

Ah moi aussi j'ai essayé le scan corporel et je me suis fait royalement chi**. Et impossible de me concentrer sur le moment présent ou ma respiration, au bout d'un moment mes pensées finissent toujours par avoir le dessus. Chaque fois que j'ai essayé la méditation j'avais l'impression d'être encore plus stressé avant qu'après. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui se travaille ou s'il y a certains types de personnalité pour qui la médiation ne sert à rien mais si c'est le cas je dois faire partie de ces gens là.

Vraiment pas un expert en méditation, à vrai dire j'ai fait une pause de 8 mois avant de reprendre au moment de mes examens de fin d'année, c'est peut être pour çà que je peux parler de certaines difficultées qu'il y a à se motiver à poser son cul sur un coussin pour méditer tous les jours.

Rien d'étonnant à ce que tu te sentes stressé après avoir fait une première séance, ce n'est vraiment pas facile de lacher prise, on est sans arrêt en train de se tester et de se juger. << Oh put**n je suis censé être détendu et j'arrête pas de cogiter, je ressens pas du tout le truc, en plus j'ai mal aux épaules j'y arrive pas >>.

Le meilleur conseil donné lors de cette séance est de ne pas rechercher un quelquonque état de relaxation, mais vraiment pas.

Si tu te sens stressé en pleine séance alors tu l'es, c'est la réalité et combattre cet état ne fera qu'empirer les choses.

Au lieu de çà, observe ta tension, ta frustration, ne la combat pas mais regarde la en face, observe sa nature, sa durée, son énergie (je cite mes lectures) en essayant de ne pas y mettre de mots, juste en observant, en ressentant la chose (de manière objective)

Observe la succession des pensées, de la frustration tu passes à l'autocondamnation, au sentiment d'échec (j'y arrive pas, je m'y prend mal, c'est pas pour moi).

N'y reste cependant pas trop longtemps, reviens au souffle naturellement. 

Et fais çà autant de fois que nécessaire même si c'est des centaines de fois. Je cite encore, chaque fois que tu te rends compte que ton esprit n'est plus porté sur ton souffle, ton attention est rétablie.

Garde aussi à l'esprit que la méditation est un processus très long, aussi ne médite pas en attendant des résultats particuliers, mais vois plutôt la pratique comme un moment se suffisant à lui même, et reste à méditer le temps que tu l'avais décidé même si tu es tendu pendant toute la séance.

Je note ce passage de Méditer au quotidien parce que je n'ai jamais été aussi ponctuel dans ma pratique depuis :

<< La méditation n'est pas un rituel effectué dans une posture particulière. Ce n'est pas un exercice pénible ou un moment obligatoire à passer pendant lequel on s'ennuie. Il ne s'agit pas d'une obligation austère, solennelle. Méditation égale Attention. C'est une nouvelle façon de voir. Une forme de jeu. Elle est votre amie. Regardez là ainsi et la résistance s'évanouira comme une fumée dans la brise d'été. >>
Modifié par Mr.Anderson

J'ai toujours voulu m'y mettre, je n'ai jamais réussi vraiment, ne sachant pas quoi faire, quoi attendre, quoi chercher. Peut-être devrais-je aussi me demander mon but, c'est vrai.

J'ai lu la moitié de "méditer au quotidien" et j'ai adoré les idées sur la société, la recherche de l'homme dans cette absence de souffrance etc. L'autre moitié qui concerne la méditation, j'ai eu plus de difficultés, peut-être parce que je n'étais/ne suis pas prêt ?

Le livre de Christophe André est très bon. Son CD est dispo en torrent (je l'avais égaré). Il n'y a que du bon à retirer de la Méditation. Seule l'expérience permet de ressentir les bienfaits. J'aime beaucoup, dans l'introduction du livre de Christophe André, le fait de partir de tableaux. Ca entraine l'observation, et quand on se lance dans l'exercice de Méditation, ça facilite la pratique.

J'ai toujours voulu m'y mettre, je n'ai jamais réussi vraiment, ne sachant pas quoi faire, quoi attendre, quoi chercher. Peut-être devrais-je aussi me demander mon but, c'est vrai.

J'ai lu la moitié de "méditer au quotidien" et j'ai adoré les idées sur la société, la recherche de l'homme dans cette absence de souffrance etc. L'autre moitié qui concerne la méditation, j'ai eu plus de difficultés, peut-être parce que je n'étais/ne suis pas prêt ?

On est prêt quand on le décide imo. Il ne faut pas s'attendre à ce que le changement se fasse tout seul, c'est comme les personnes qui attendent d'avoir un corp plus athlétique pour s'incrire à une salle de gym, çà n'arrivera jamais.

Cela dit j'ai moi même plus de mal avec la 2ème moitié du livre, mais personne n'a dit que c'était facile.

Concrètement, cela apporte quoi sur le moment et après ? Quels sont les effets de la méditation ? Que ressentez-vous exactement ?

En grand néophyte, pour l'instant je vois idéalement ça comme un moyen de s'échapper, de devenir calme, serein, absout de toute pression ou de tout sentiment négatif. Une manière de vider temporairement son cerveau, et peut-être même un moyen de réfléchir posément. Suis-je dans le fantasme ?

Je précise que mes essais n'ont pas donné ça comme effet, et que j'aimerais apprendre à atteindre ce que j'ai décrit.

Cet après-midi tout seul dans mon appart, j'ai subi un gros tilt (poker, paris sportifs + d'autres domaines) !

J'ai décidé d'aller m'allonger quelques minutes  (environ 15 minutes de mémoire) dans le noir, j'ai mis de la musique relaxante sur mon téléphone et j'ai passé ce 1/4 d'heure à essayer de ne penser à rien et à me focaliser uniquement sur ma respiration en prenant de grandes inspirations par le nez et en expirant par la suite doucement avec la bouche.

J'aurai jamais pensé faire ça avant, mais j'ai voulu essayer et j'avoue que pour le coup ça a bien brisé la spirale négative (temporairement au moins) et au bout de ces 15 minutes je me sentais vraiment plus détendu.

Après je vais mentir en disant que je me sentais super bien encore à l'heure actuellement, mais au moins pour ceux qui ne connaissent pas, je pense qu'un simple exercice de respiration quand on sent qu'on est à la limite du tilt peut faire vraiment du bien.

My 2 cents !  :mon-maitre:

Concrètement, cela apporte quoi sur le moment et après ? Quels sont les effets de la méditation ? Que ressentez-vous exactement ?

Concrètement ça augmente le volume de matière grise dans l’hippocampe (qui est important pour la mémoire et pour apprendre) et ça réduit le volume de la matière grise dans l'amygdale (qui joue un rôle important pour le stress, l'anxiété). Ca augmente aussi la concentration.

Maintenant, c'est vraiment un pratique à voir sur le long terme. Bien qu'à court terme tu peux avoir plus ou moins de bénéfice, le cerveau se change pas en 1 jour et des habitudes de stress, anxiété, énervement, pensées négatives... qui sont présente et en croissance depuis des années voir des dizaines d'années ne s’effacent pas facilement. 

Faut donc s'investir pleinement, et pleinement veut pas dire que tu dois t’entraîner comme un monk. Lire 2-3 bouquins pour de bonne base afin de pas mal pratiquer, méditer 10-20 minutes par jours ou/et comme le disait Zgarrr, méditer dans tes activités quotidienne ( la méditation mindfulness, c'est porter toute son attention sur l'instant présent. Quand on médite assis, vu qu'on fait rien de spécial, notre concentration se porte sur notre respiration puisque c'est la seul chose qu'on est en train de faire présentement. Quand on marche, on peut méditer en se concentrer sur notre activité. En gros, on focus sur les mouvements du bas du corps, cherchez "walking meditation" pour plus de détail. On peut aussi méditer quand on mange

Instructions for Mindful Eating
  1. Look at the food, noting "seeing."
  2. Notice whether or not you are hungry.
  3. Note "intending to move."
  4. Turn your right or left hand laterally until it's resting on edge, perpendicular to the knee. Stop.
  5. Raise your hand straight up until it's more or less at table-height. Stop.
  6. Move your hand forward toward the fork or spoon. Stop.
  7. Grasp the fork, being aware of the sensation of touch as you do so. Stop.
  8. Lift the fork. Stop.
  9. Move the fork toward the food. Stop.
  10. Place a bite of food on the fork. Stop.
  11. Slowly raise the fork to your mouth. Stop.
  12. Touch the fork to your lips. Stop.
  13. Open your mouth. Stop.
  14. Put the food in your mouth. Notice the feel of your lips touching the fork, and the contact or temperature of the food on the tongue. Don't let yourself chew yet. Stop.
  15. Lower your hand slowly. Stop.
  16. Place the fork on your plate. Stop.
  17. Return your hand to your knee. (You still haven't begun to chew.)
  18. Chew the food. Flavor will appear. Mentally try to isolate the flavor from the tactile mass of the food, the movement of your mouth, and any desire that arises. Flavor is its own object, separate from all these things. If the flavor is strong you should focus on it. But if the flavor is bland, focus on the movement of the jaw or tongue. Note "moving," "tasting," "desire," "touch," and so on, as appropriate.
  19. As you swallow, note "swallowing."
  20. Be aware your mouth is empty.
  21. Notice whether or not you feel full.
  22. Note the intention to take another bite.
  23. Repeat steps 1-22. (Although mental notes were not given for all the steps, you may wish to add them, labeling "moving" for steps 3-5 and so on.)

, quand on prend une douche ou quand on fait la vaisselle. En gros dans la méditation "vipassana mindfulness" on peut (/devrait) pratiquer 24h/24

Bon évidemment, le commun des mortels est très loin d'être mindful 24/24, mais dès que vous êtes perdu dans vos pensées et que vous "revenez" à la réalité, vous êtes mindful. Par exemple, quand vous méditez assis et que vous vous perdez dans vos pensées, vous êtes mindful quand vous le détectez et que vous revenez sur l'instant présent et ce que vous êtes en train de faire: respirer ou, pour revenir à la vaisselle, vous êtes en train de laver des assiettes mais votre cerveau est clairement pas concentré sur ça mais plutôt en train de penser/ruminer des pensées (souvent négatives) à la pelles (les derniers badbeat de la journée, l'anniversaire de la copine la semaine prochaine mais on a rien préparé, qu'est ce que j'ai de manger demain? ...) bref notre cerveau est limite pas au courant qu'on est en train de faire la vaisselle mais dès qu'on se reconnecte dans le présent, on est mindful.

Bon jvais m'arrêter là sinon ça va partir dans tous les sens.

[Edit]: Bon comme jle pensais, jsuis partie dans tous les sens, j'étais en train de parler d'investissement et jsuis partir sur être mindful en faisant la vaisselle.

Bon pour continuer vite fait, après avoir lu 2-3 bouquins, méditer assis et méditer et dans la vie quotidienne, je conseil de continuer à lire régulièrement sur le sujet, resté intéresser, ça peut être lire un nouveau bouquin mais plus lentement (lire un chapitre tout les 3-4 jours), lire des forums/discussion sur la méditation ou carrément avec quelqu'un d'expérimenté avec qui discuter régulièrement.

D'ailleurs si vous voulez tester ya des stages de méditation vipassana mindfulness ou des centres partout dans le monde et normalement c'est gratuit ( se finance grâce au dons des participants  après leur stages pour que d'autre puissent en profiter). Mais faut vraiment vouloir s'investir dans la méditation pour s'engager, ma copine a fait une semaine en thailand, c'etait méditation plusieurs heures par jour, 1 ou 2 heures de questions/réponses avec un moine expérimenté (seul moment ou on peut parler), 2 repas par jours (8h et 13h) et un confort minimaliste (bon je suppose quand même que les centres en europe sont moins roots) ...

Modifié par Mister4Y

Salut à tous, content de voir que ce thread est fructueux !

Pour ma part je me remet à la méditation. Après avoir commencer il y a plusieurs années puis avoir arrêté (malheureusement), je pense qu'il est venu le temps de m'y remettre sérieusement. Je vais essayer de trouver un bon rythme et de m'y tenir, c'est à dire méditer quotidiennement.

Je vous partage un court article très intéressant sur la méditation de pleine conscience (mindfullness) et notamment les bienfaits sur le cerveau.

http://christopheandre.com/meditation_CerveauPsycho_2010.pdf

;)

je m'y intéresse aussi pas mal depuis quelques temps. J'ai lu pas mal de bouquins dont celui de christophe andré qui est vraiment super agréable à lire.  A noter la différence entre la méditation de pleine conscience qui propose juste d'être là ouvert a ce qu'il se passe et la méditation altruiste de mathieu ricard qui offre carrément des pistes de méditation pour s'ouvrir a l'amour, l'altruisme et la compassion. J'ai vachement de mal à rester régulier dans ma pratique ainsi qu'à observer mes pensées sans les juger. Je trouve que c'est cependant quelque chose que tout le monde devrait faire régulièrement afin de se recentrer sur ce qui est important , à savoir vivre. 

Modifié par kqiNou

Posté (modifié)

J'ai envie de relancer ce thread parce que je trouve que ça le mérite vraiment, et parce que c'est une des pratiques les plus utiles dans ma vie, surtout depuis que mon activité principale est le poker.

J'ai lu un peu tout ce qui a été écrit précédemment, et je trouve que ce qui se rapproche le plus de ma manière de le faire, c'est ce qu'à écrit@Mr.Anderson

Le 18/08/2014 à 21:37, Mr.Anderson a écrit :

Le meilleur conseil donné lors de cette séance est de ne pas rechercher un quelquonque état de relaxation, mais vraiment pas.

Si tu te sens stressé en pleine séance alors tu l'es, c'est la réalité et combattre cet état ne fera qu'empirer les choses.

Au lieu de çà, observe ta tension, ta frustration, ne la combat pas mais regarde la en face, observe sa nature, sa durée, son énergie (je cite mes lectures) en essayant de ne pas y mettre de mots, juste en observant, en ressentant la chose (de manière objective)

Au tout début, et comme beaucoup ici d'après ce que je lis, je méditais "pour" quelque chose. Pour déstresser, pour me sentir zen, pour préparer un événement. Et puis je me rappelle très bien du jour où ça a changé. Ça faisait déjà plusieurs mois que je méditais assez régulièrement, mais cette semaine là, j'étais incapable de me concentrer, j'avais toujours des pensées qui venaient me parasiter " va faire la vaisselle" "oublie pas de payer cette facture" etc.. Et un moment je me suis dit : et si au lieu de chasser cette pensée pour chercher "le vide" j'allais tout simplement faire la vaisselle?...

Depuis ce jour là, je ne médite que de cette manière là, à savoir laisser venir ce qui vient, l'observer, et passer à l'action. J'ai remarqué qu'après un certain nombre d'actions ( ça peut aller de choses aussi triviales que faire la vaisselle à des trucs un peu plus profonds genre s'attarder sur un souvenir, une sensation, une réflexion), naturellement, les problématiques deviennent plus claires et cette simple clarification en soit est déjà apaisante.

Pour moi la méditation est devenue, plutôt qu'une pratique active, une sorte de laisser aller qui me permet de laisser émerger à ma conscience ce qui a besoin de l'être, et qui autrement est bloqué par le quotidien et les conditionnements.

Modifié par natanoj

J'ai essayé la version gratuite et je l'ai trouvée excellente. Je crois que tu as le droit à 15j ou 1 mois je sais plus. Ensuite c'est payant, et je n'ai pas prolongé malgré les modules qui avaient l'air interessants.