Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
chil

[need you] Jeu de logique

Recommended Posts

salut,

je suis amateur de jeux de logique et j'en ai un pour lequel je ne trouve même pas comment démarrer.

règle du jeu:

"noircir dans la grille des rectangles de plusieurs cases (au moins 2 cases sur 2) d'après les indices en marge.Ceux-ci, comme un radar, relèvent les cases noires de chaque ligne et chaque colonne. les rectangles ne peuvent se cotoyer, même par un angle".

exemple:

f-exemple53e529ae001734f9.jpg

jeu:

f-jeux53e529c5001734fa.jpg

aide (qui ne m'a pas aidé pour ma part):

"ligne 2 et 3: indice 8. On ne peut noircir les cases colonnes 1, 4, 7 et 11, à cause des indices 3 qui obligent à noircir 3 cases contigües..."

Voilà, si quelqu'un arrive à trouver comment démarrer ce serait cool de m'expliquer.

Pour info, il s'agit d'une épreuve de championnats du monde de jeux de logique (si si, ça existe).

.

Deja tu peux noircir 7 cases des lignes 2 et 3 grace à l'indice et mettre des tirets ligne 1.

colonne 2, 3, 5, 6, 9, 12 et 13 en noir ligne 2 et 3

tiret: colonne 1,4, 7 et 11 ligne 1

Edited by Out_Of_Order

Bonsoir, alors j'ai planché un peu sur le truc et je l'ai résolu. (oui j'ai bien vérifié)

J'ai pas compris la logique du spoiler, et vu la solution le spoiler est mauvais mais heureusement les données initiales suffisent.

Alors voilà comment j'ai procédé (accessoirement j'ai fait ça sous excel) :

-j'ai étudié les chiffres des colonnes (3,5,5,..). On peut en déduire beaucoup de choses sur l'agencement des blocs dans la grille : Par exemple on a 3 en 1ère colonne, bon on aura donc un seul bloc dans la 1ère colonne. Le bloc est forcément partagé avec la seconde colonne car les rectangles font au moins 2x2. Est-ce que le bloc de la colonne 1 peut aussi être partagé avec la colonne 3, qu'est-ce que ça impliquerait ? Voilà un peu.

On ne sait pas pour autant à quelle hauteur les blocs vont se situer. On trouvera par exemple qu'on a un carré 2x2 à cheval sur les colonnes x et y. Ou bien qu'on a un bloc vertical 3x2 à cheval sur les colonnes X et Y.

On n'a pas une connaissance exacte de ce à quoi ressembleront tous les blocs (par exemple on ne sait pas si on rencontrera un bloc 2x4 ou bien deux blocs 2x2).

Ensuite en regardant les chiffres des lignes (4,8,8,...) on doit pouvoir se rendre compte de quelque chose et placer exactement deux blocs qui sont les seuls à remplir certaines conditions.

Voilà tout, je crois qu'on suit forcément le même chemin de résolution en suivant cette technique et je n'ai pas encore trouvé d'autre technique.

Edited by halvaro

J'essaie de compartimenter la grille.

Lignes 9 et 10 : 2 et 3 --> les blocs ne peuvent être ensemble car sinon reste 1 isolé

J'ai donc une ligne de démarcation entre 9 et 10

Niveau des colonnes :

Si on note 3-3-3 0-2-2 la répartition des blocs niveaux colonnes pour dire (1 bloc de 3 * 3 qui va de la colonne 1 et 3 et un de 2 qui va de la colonne 2 à 3)

Alors :

les Pattern 3-3-3-0 0-2-2-0 n'est pas valide, car sinon, il reste un bloc isolé en colonne4.

On a donc soit 3-3-0-0-0,  0-2-2-0-0 et 0-0-3-3-0 pour les 5 premières colonnes  soit 3-3-3-3-0 et 0-2-2-0-0, ce qui veut dire une spération entre les colonnes 4 et 5.

Par le même raisonnement (3 en colonne 7), on a une démarcation entre les colonnes 6 et 7 (soit un bloc de 4, soit 2 de 2)

entre 7 et 8, on a un bloc de 3

Entre les colonnes 12 et 13, on a 9 blocs en communs, et 3 en colonne 11. Le bloc en colonne 11 est forcément lié à un des blocs colonne 12 et 13, car sinon, ça serait lié à celui colonne 10 qui est à 4 -> marche pas.

Donc on a une démarcation entre les colonnes 10 et 11

Pour les colonnes 7, 8, 9 et 10 qui fonctionnent ensemble, on a 3-5-4-4, ce qui veut dire le pattern 3-3-0-0 et 0-2-2-2 et 0-0-2-2

Suite de la solution

Etape 1 : Le bloc de 3*3 à placer lignes 10,11,12 -> colonnes 11 à 13 à cause du compartimentage / de la parité. On grise autour + qq cellules à cause des blocs / plus de cellules à placer sur une ligne / colonne

Etape 2 : un bloc de 2*3, lignes 7 et 8.--> colonnes 8 à 10 pour la même raison

Etape 3 : 6 cellules à placer sur 7 lignes colonnes 12 et 13, ce qui oblige à en placer ligne 2 et 6 et permet de griser quelques cellules

Etape 4 : un bloc de 3*2, à placer colonnes 7 et 8. obligé de le placer lignes 1 à 13, car sinon on aura des blocs contigus en haut avec un bloc de 2*2 à placer colonnes 9 et 10

Etape 5 : un bloc de 2*2 à placer lignes 11 et 12 trouve sa place colonnes 2 et 3 vu notre pattern des colonnes 1 à 4 qui oblige à placer un bloc de 2 de hauteur colonnes 2 et 3

Etape 6 : 1 bloc de 4 ou 2 blocs de 2 de hauteur à placer colonnes 5-6 et 1 bloc de 4*3 ou 2 de 2*3 colonnes 1 à 4. -> le bloc de 3 de haut colonne 4 ne peut être lignes 1 à 5, car contigu au bloc des colonnes 5 à 6 

Etape 7 : le gros bloc de 6 de hauteur se place colonnes 12 et 13

Etape 8 : le reste de la grille se rempli tout seul.

PS : pas utilisé / compris l'indice.

avec à droite les couleurs correspondant à l'ordre de remplissage (manque le bleu foncé juste avant le kaki)

post-394-0-63139200-1407539068_thumb.png

Edited by vingte

Merci, pas encore résolu mais votre sérieux coup de pouce m'a déjà permis de commencer :D

Halvaro -> tu confirmes ce que je pensais concernant l'aide, elle est fausse.

Vingte -> regarderai ta résolution complète une fois que j'en aurai fini pour voir si on a procédé à peu près de la même manière

Touco -> la logique Gridpuzzle est + proche de celle des "logimages" (pour lesquels j'ai bizarrement aucun soucis alors que le principe ressemble effectivement à ceci)

Tks all

Ça me fait penser au jeu picross que l'on trouvait sur Nintendo ds

Sympa, pas incroyablement compliqué mais j'ai utilisé un logiciel puissant, paint :D

Perso, j'ai préféré commencer par raisonner sur les lignes, en commençant par la 13ème bien sûr :

(quand j'indique des blocs, je mets largeur * hauteur et un numéro de bloc (x)) les positions sont données ligne, colonne)

Je ne détaille pas tout hein, j'avais pas mal de lignes de variantes etc c'est juste pour donner une idée de ma façon de faire.

ligne 13 : on un bloc 2xa (1)

ligne 12 : le même bloc 2*a (1) puis deux solutions possibles : un bloc de largeur 5 ou 2 blocs de largeurs respectives 3 et 2. On se rend vite compte (grace à la ligne 10 qui partage un bloc de largeur 3 avec la ligne 11, que la solution avec un bloc de 5 ne va pas). On voit aussi que "a" doit être égal à 3 et on a 3 premier blocs assez facilement identifiables :

ligne 13 : 2*3 (1)

ligne 12 : 2*3 (1) - 3*3 (2) - 2*2 (3)

ligne 11 : 2*3 (1) - 3*3 (2) - 2*2 (3)

ligne 10 : 3*3 (2)

A partir de la, avec l'aide du nombre de cases noires sur les colonnes on peut déterminer 2 configurations de départ possibles (les blocs de hauteur 2 ne vont pas sur les colonnes indiquées 3, les blocs de hauteur 3 pas sur les colonnes indiquées 4 ...) :

le bloc (3) a son bord inférieur gauche en 12,2 ou en 12,12

le bloc (2) a son bord inférieur gauche en 12,1 ou 12,11 (la postion 12,2 est impossible puisque la colonne 1 indique 3

le bloc (1) est quoi qu'il arrive en 13,7.

J'ai tracé les deux en continuant de procéder ainsi (l'un des deux est vite impossile, le bon n'est plus très dur à résoudre ensuite), au final :

sml_gallery_55382_1486_280753.jpg

Si vous aimez vous prendre la tête, je vous conseille les strict logic sequences de Jonathan Wai (pures suites logiques bien relevées) et deux des "tests" de Paul Laurent, Insight! et Enigmat. Le premier est assez spécial mais c'est jouissif d'en trouver un sur lequel on planche dur. Le second est très intéressant dans le sens où le but est de comprendre l'action d'opérateurs par des exemples avant d'appliquer et à la fin de trouver une optimisation ... Malheureusement dans ce genre de tests, il n'est pas possible de communiquer avec d'autres personnes à propos des solutions, la bonne nouvelle est que le temps qu'on peut y passer est illimité.