Jump to content
This Topic
Guest houm

Bye bye la France

Recommended Posts

Merci Zolicoeur

*update*

Discussion de plusieurs heures avec Jonas. Pour lui, il faut vendre et non pas louer mes biens et réinvestir dans l'immobilier en Israël. Il y a déjà acheté deux biens et est sur le point de réaliser une troisième opération.

Son speech était intéressant, et mérite que j'étudie la chose de plus près.

Pour être un peu plus complet sur ses propos, son top 3 d'investissement :

- Canada

- Israel

- USA

J'investirai plus facilement dans des pays stables que dans des pays comme Israël où il y a un conflit latent. 

Sinon, cadeau (je prêche pour ma paroisse) : deux petits "Happy" locaux qui ont bien fonctionné : 

très fraîches ces zics :)

comme je le disais en OP, le paradis n'existe pas et à chaque endroit ses inconvénients.

témoignage au sujet de Rangoon en Birmanie : "La ville n’est pas propre. La noix de bétel fait religion ici et les gens crachent leur « trucs » rouges partout, par terre, sur les murs, même dans les pagodes (lieu sacré quand même…) Etant parisienne, je suis peut être un peu trop stérile mais voir des gens cracher à longueur de journées, se moucher à même la main, des chiens malades errer dans les rues, pour moi ça fait beaucoup… C’est une culture différente, pour eux tout cela est normal et je respecte ça, c’est bien pour cela que je préfère éviter les endroits (bien que c’est difficile…) où c’est propice"

Sinon, j'ai envoyé un email au contact aimablement transmis par Zolicoeur et suis en attente de sa réponse.

Mon projet avance et tel que les choses semblent se profiler, je prends un billet aller simple en janvier. Détails à pauffiner ofc.

parce que je dis que je trouve ça frais, ça signifie que je connais pas ? Intéresante théorie lol

Edited by houm

Je me retrouve paradoxalement avec un vrai souci s'il s'avère que je vends les deux biens. Quoi faire de 500 000€ ?

On a vraiment pas tous les mêmes soucis... mais si tu veux les partager n'hésite pas.

J'sais pas j'ai jamais eu un demi million sur un compte, mais visiblement toi tu n'as jamais été dans le besoin pour dire une chose pareille.

Je conçois que ça puisse être une source de tracasseries mais en aucun cas un soucis en soi. 

Je ferme la parenthèse

lol les -1. J'vois pas où est le problème dans mon propos mis à part qu'il ne concerne pas directement le sujet du thread. Le mec à des problèmes de riches et plus d'un aimeraient les avoir ces problèmes c'est tout ce que je dis.

Avoir  600K sur un compte courant EST un soucis

Juste lol

La biz au fils à ou fils de, De Valmont 

Edited by kalaouine

(...) visiblement toi tu n'as jamais été dans le besoin pour dire une chose pareille.

C'est ce jugement à l'emporte-pièce que je -1.

lol @ "tous ceux qui se retrouvent un jour à s'inquieter de quoi faire de 500k de liquidités sont tous forcement des parvenus n'ayant jamais eu aucun souci".

Et la petite phrase qui va bien "plus d'un aimeraient les avoir ces problèmes, c'est tout ce que je dis".

Ces contributions sont idiotes, en plus d'être hors-sujet (et aucunement constructives).

Et tu confirmes avec ton dernier message :)

-Je ne pense pas que ma contribution soit la seule à être hors sujet donc là n'est pas le problème. J'ai bien dit que c'était une parenthèse que je refermais.

-Quand ai-je employé le terme de "parvenu" ? Tu ne fais juste que déformer mes propos.

J'ai bien dit : je conçois que ça puisse être une source de tracasseries. 

Je dis que pour dire ca il n'a "visiblement" jamais été dans le besoin (matériel) .Je ne dis pas que c'est un parvenu qui n'a jamais eu de soucis (de santé, affectif, familiaux ou autres)

-Tu m'as l'air de te sentir bien concerné par mon pseudo jugement, donc sur mon dernier post (un peu énervé c'est vrai) je ne dois pas beaucoup me tromper. 

Pardon pour le malentendu je ne juge personne pas plus l'auteur de ce thread qui m' a l'air plutôt sympathique. Au pire des cas j'émets l'hypothèse autrement dit je suppose que, pour dire textuellement qu'avoir 600k sur un compte est un soucis, et confirmer en ce sens, il n'a certainement jamais été un tant soit peu dans le besoin. rien de choquant ni de déplacé la dedans.

Quand à la petite phrase qui va bien , effectivement ce que je dis peut paraître évident bateau ou cliché, ça n'en est pas moins vrai.

Et sinon à la base ma première remarque était plutôt sur le ton de l'humour.. bref

Edited by kalaouine

L’emploi de “parvenu” est une erreur de ma part ; un lapsus, je voulais écrire nanti.

Je dis que pour dire ca il n'a "visiblement" jamais été dans le besoin (matériel). (…) j'émets l'hypothèse autrement dit je suppose que, pour dire textuellement qu'avoir 600k sur un compte est un souci, et persister dans ce sens, il n'a certainement jamais été un tant soit peu dans le besoin. Rien de choquant ni de déplacé la dedans.

Ce n’est pas « choquant », c’est juste un jugement à l’emporte-pièce idiot. Et probablement déplacé. C’est s’octroyer le monopole de la galère devant tous ceux qui après des (dizaines) d’années d’efforts et de sacrifices voient finalement leurs efforts récompensés.

Mais bon, ça énerve juste 5 secondes, au final le plus malheureux c’est probablement celui qui passe sa vie à se dire qu’il « aimerait bien » avoir « la chance » de connaitre ces problèmes, je te l’accorde.

Edited by V. Valmont

c'est galère d'avoir 600k sur son compte (cliché je sais..)

Kalaouine, tu déformes les propos de houm pour rattraper ton troll hors-sujet sur la galère. Ca me semble normal qu'Angelo, qui est célibataire et a un toit, qui taffe dur et à la commission, qui dépense finalement assez peu via le club de combat et son forfait SMS, et qui peut en plus de ses loisirs faire le gigolo à bon prix, ait naturellement placé ses économies dans de l'immobilier. Que ces économies représentent (à condition de trouver des acheteurs à ce prix-là!) 600k€ alors que ce n'est probablement pas la somme que houm a investie à l'époque, n'est pas délirant non plus.

Partir à l'étranger est compliqué pour gérer des locataires. Je ne me prononcerai pas sur l'idée de vendre ou pas ces apparts - houm est mieux placé que moi pour savoir quoi faire à ce sujet. Mais vendre et avoir de quoi rembourrer un matelas avec les biftons, ce n'est pas malin et houm ne disait rien de plus en parlant d'avoir 600k sur un compte courant.

J'invite toutes les vierges effarouchées et les juges de Haute Cour Internationale à bien relire ma phrase car peut-être un détail leur a echappé :

"avoir 600k sur un compte courant EST un souci."

Tant pis si mes propos sont mal interprêtés, ce n'est pas très important en définitive.

houm, une petite MAJ?

Yep Valmont, avec plaisir ! :)

J'ai écrit au contact de Zolicoeur à Tahiti mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant.

Pour être honnête, je ne suis pas certain qu'il réponde. Après tout il ne me connait pas et s'il est dans l'immobilier il n'a peut-être pas particulièrement envie de voir quelqu'un arriver pour exercer dans le même secteur (même si j'ai bien précisé que je ne souhaitais concurrencer personne en montant une énième structure immobilière mais juste avoir des informations quant au recrutement par les agences locales).

Sans réponse pour l'heure de la part de ce contact - et merci encore à Zolicoeur pour me l'avoir transmis -, j'ai poursuivi mes recherches.

ON PART QUAND ?

Je quitte le territoire français en janvier prochain, ce qui me laisse 6 mois pour :

- liquider mon portefeuille immobilier et continuer à mettre de la thune de côté.

- pauffiner plus précisément le projet

- procéder à toutes les démarches genre dernières visites médicales, démarches pour permis de conduire international, visas, vaccins..

L'opération va se faire en deux temps. Dans un premier temps je pars à l'étranger, sans avoir ni loué ni vendu mes bien immobiliers ici. Je resterai sur place(s), tâter la température de l'expérience, voir un peu ailleurs si j'y suis, découvrir un peu le monde. Si l'expérience comme je l'espère s'avère positive, alors je rentrerai en France pour au choix louer ou vendre mes biens et repartirai, pour de bon cette fois.

Onglet ouvert depuis plusieurs jours sur mon ordinateur, devenu involontairement quasi un fond d'écran : http://skiptonstudiesofasia.files.wordpress.com/2011/06/south-asia-political-map-20041.jpg

ON PART OU ?

Pour l'instant le Vietnam est dans l'angle de tir. Aller simple courant janvier prochain Paris/Hanoi, puis de là on avise avec pour but de faire le pays du nord au sud, jusque l'ex Saigon, avec peut-être une halte via l'île de Hainan Dao, on verra j'en suis pas là pour le moment.

Le Vietnam semble offrir une large diversité de paysages et outre les deux villes précitées, le Delta du Mekhong ou la Baie d'Halong semblent mériter le détour, de même que certaines villes de plages - il me faut la mer - telles Nah Trang ou Da Nang.

Bref, il y a de quoi faire au Vietnam. Et pour tout dire, j'en suis moi même le premier surpris car jamais je ne m'étais intéressé auparavant à cette destination et la 'découvre' au gré de mes recherches avec plutôt bonne surprise.

Plan B voudrait qu'on file directement à Ho Chi Minh pour une durée indéterminée, puis direction Phnom Phen et ensuite Sihanoukville au Cambodge, puis départ pour Bangkok puis Yangoon - ex Rangoon - en Birmanie, puis direction le Sri Lanka.

Voilà pour l'heure le programme. Rien n'est défini encore, je commence à peine à creuser l'itinéraire.

La seule chose acquise pour l'instant - mais c'est un grand pas - est le départ fixé à janvier 2015.

Edited by houm

(...)

Rapidos et désolé si tu l'as déjà dit, mais avant de commenter j'aurais une petite question : aujourd'hui, quelle est ton experience de l'Asie?

Et au passage, tu devrais essayer de recuperer ca des que possbile, si possible en version papier et en anglais (pour faciliter ta communication avec les locaux commes avec les autres voyageurs une fois là-bas) :

http://shop.lonelyplanet.com/asia/southeast-asia-on-a-shoestring-travel-guide-16/

Edited by V. Valmont

Pas de souci, j'avais déjà indiqué effectivement que ma première expérience en Asie serait fin aout à Koh Samui.

On m'a prévenu sur un éventuel choc - culturel notamment - que je pourrai avoir en partant en Asie. J'ai un ami Serbe qui est parti s'installer en Asie il y a 14 ans et qui vit aujourd'hui en Chine.

J'ai le sentiment que le Vietnam sera d'avantage 'westerners friendly' que l'Inde qui m'attire énormément mais dont je ne me sens absolument pas prêt de découvrir aujourd'hui.

Edited by houm

(...) Paris avec ses mendiants à chaque rue (impossible de faire 100m sans être sollicité)

Plan B voudrait qu'on file directement à Ho Chi Minh pour une durée indéterminée, puis direction Phnom Phen et ensuite Sihanoukville au Cambodge, puis départ pour Bangkok puis Yangoon - ex Rangoon - en Birmanie, puis direction le Sri Lanka.

Good luck :)

Je suis le premier après 9 pages de topic à te conseiller de regarder la Suisse ?

Avec 500k + 100k EUR; tu as 720k CHF; de quoi te payer une villa à Neuchâtel; ou un bon 100m² au lac Léman... Évidemment, il faut pas arrêter de bosser (pas possible de rentrer sans job de toute façon) mais:

- garder un pied dans le monde du travail, ça me semble pas être une mauvaise chose aujourd'hui; ou le travail ne cours plus les rues

- qualité de vie top. Paysages magnifiques; salaires élevés; population gentille et polie

- insécurité 0.

- très peu de chômage

- peuple responsable ( ils arrivent quand même à voter non à un referendum pour avoir 6 semaines de congé payés au lieu de 4). Pays bien dirigé.

- niveau sous; avoir 720k CHF sur un compte courant m’inquiéterai beaucoup moins que d'avoir 600k EUR. Enfin à toi de voir.

Par contre, c'est clair que tu sera pas rentier avec tes économies.

Ce pays est tellement mal connu des Français, c'est assez incroyable. Enfin si, tout le monde s'imagine que la Suisse est juste un gros paradis fiscal qui ne vit qu'avec les économies des Cahuzac&co.

Edited by Blackisto

Pas de souci, j'avais déjà indiqué effectivement que ma première expérience en Asie serait fin aout à Koh Samui.

On m'a prévenu sur un éventuel choc - culturel notamment - que je pourrai avoir en partant en Asie. J'ai un ami Serbe qui est parti s'installer en Asie il y a 14 ans et qui vit aujourd'hui en Chine.

J'ai le sentiment que le Vietnam sera d'avantage 'westerners friendly' que l'Inde qui m'attire énormément mais dont je ne me sens absolument pas prêt de découvrir aujourd'hui.

Ok alors je te conseille vivement de faire Thailande -> Vietnam -> Cambodge / Laos -> Birmanie, dans cet ordre de difficulté (relatif).

Thailande c'est quand meme hyper facile d'évoluer en tant que touriste, ca te permettra de commencer en douceur.

Inde par contre c'est une toute autre histoire, à considérer (bien) plus tard.

Je suis le premier après 9 pages de topic à te conseiller de regarder la Suisse ?

Avec 500k + 100k EUR; tu as 720k CHF; de quoi te payer une villa à Neuchâtel; ou un bon 100m² au lac Léman... Évidemment, il faut pas arrêter de bosser (pas possible de rentrer sans job de toute façon) mais:

- garder un pied dans le monde du travail, ça me semble pas être une mauvaise chose aujourd'hui; ou le travail ne cours plus les rues

- qualité de vie top. Paysages magnifiques; salaires élevés; population gentille et polie

- insécurité 0.

- très peu de chômage

- peuple responsable ( ils arrivent quand même à voter non à un referendum pour avoir 6 semaines de congé payés au lieu de 4). Pays bien dirigé.

- niveau sous; avoir 720k CHF sur un compte courant m’inquiéterai beaucoup moins que d'avoir 600k EUR. Enfin à toi de voir.

Par contre, c'est clair que tu sera pas rentier avec tes économies.

Ce pays est tellement mal connu des Français, c'est assez incroyable. Enfin si, tout le monde s'imagine que la Suisse est juste un gros paradis fiscal qui ne vit qu'avec les économies des Cahuzac&co.

Hey Blackisto, ça fait un bail ! Fait plaisir de te lire !

Ecoute, j''avais une connaissance - on s'est perdus de vue depuis qqs mois - qui habite à Zurich. Il n'arrêtait pas de me faire l'éloge de la Suisse, en me disant que la qualité de vie était très bonne et qu'il fallait que j'envisage de venir.

En farfouillant un peu sur le net en effet cela pourrait me plaire :

"Malgré le coût élevé de la

vie, la communauté française en

Suisse reste la plus importante à

l’étranger. Qu’est-ce qui explique

cet attrait ? « La sécurité qui règne

dans les villes, le respect des gens ;

dans la vie courante, le code vestimentaire qui

ne donne pas lieu à des

préjugés par exemple, déclare cet expatrié à Bâle. Et puis, il n’y a quasiment

jamais de grève, je me déplace à

90 % en train. En fait la Suisse

et les Suisses usent et abusent du

consensus. C’est une mentalité différente

de celle de la France. »"

Après, ça manque peut-être un peu de soleil (je parle même pas de la mer lol) la Suisse... :brr:

La vie est si chère que ça ? Les loyers si élevés que ça ? Ou vis tu par ex ? Peux tu me donner une idée de ton loyer (si tu loues) ?

Ok alors je te conseille vivement de faire Thailande -> Vietnam -> Cambodge / Laos -> Birmanie, dans cet ordre de difficulté (relatif).

Thailande c'est quand meme hyper facile d'évoluer en tant que touriste, ca te permettra de commencer en douceur.

Inde par contre c'est une toute autre histoire, à considérer (bien) plus tard.

C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité d'abord partir à Samui fin août. Histoire d'avoir un 1er aperçu asiatique dans un pays/endroit qui en même temps sera plutôt facile d'accès. J'ai juste réservé mes deux 1ères nuits sur place. Pas envie de tout réserver à l'avance sur le net, veux me laisser la surprise de découvrir des endroits ou loger une fois arrivé.

L'Inde pour l'instant j'oublie. Ca va me retourner le cerveau - et le bide -, je suis pas certain de tenir le choc sauf à aller à Goa, qui comme chacun le sait n'est PAS l'Inde.

Après ces 3 semaines en Thaïlande, je me disais que le Vietnam serait pas mal comme étape suivante et tu sembles confirmer mon impression, merci pour ton retour.

Je ne sais pas trop encore si je vais m'en tenir au plan A - rester au Vietnam - ou au plan B - voir un spot du Vietnam et bouger ensuite comme je l'ai indiqué -. Les deux plans ont leur mérite. Le truc c'est qu'il est hors de question que je me crame en voulant tout faire/tout voir comme lorsque je suis parti l'an dernier en Israël et ou en 10 jours j'avais déjà roulé 4500kms :88( .

Surtout que là, je pars pour une durée inconnue. Plusieurs mois. Ce sera peut-être 3 mois, peut-être 6, j'en sais rien encore. L'un dans l'autre ça ne mettra pas en péril mon job ni mes finances. Un pote à la salle de sport me disait de faire le test sur 2 ans avant de décider de partir pour de bon ou pas. Autant 3 mois peut sembler limite, autant 2 ans me semble trop long. La vérité est peut-être plus vers les 6 mois ?

On me dit qu'on est jamais très seul en Asie. Par définition, je n'en sais rien pour le moment. J'ouvre juste une porte en grand, prêt à faire le saut, sans savoir ce qu'il y a de l'autre côté.

Autre chose qu'on me dit : d'éviter la Malaysie. Parce que "c'est musulman" et donc dangereux. J'aime pas beaucoup ce raccourci et je ne sais trop quoi en penser. Ce pays m'a l'air très tentant également mais plus d'une personne me le déconseille.

La Chine pour l'instant ne m'attire pas. Y a bien Shangai qui m'intéresserait parce qu'un pote photographe me disait il y a quelques années que la ville avait un caractère graphique très prononcé. Mais mis à part ça, je me vois mal écumer la chine.

L'Indonésie peut être intéressante, mais peut-être d'avantage Sumatra que Bali.

Bref, l'Asie est grande et pour l'heure a priori ce sera Vietnam seul ou Vietnam/Cambodge/Birmanie/Sri Lanka. Pour être tout à fait honnête, je pense que je suis un peu trop gourmand avec le "plan B" et que pour commencer peut-être prendre le temps de me poser dans un seul pays - le Vietnam - serait plus judicieux. Alors et alors seulement, si l'expérience est fructueuse, je rentre en France, loue ou vends mes biens et repart en Asie avec cette fois comme objectif le road trip. Je sais pas encore, tout est ouvert à ce stade.

Je me renseigne pour les visas et les vaccins cette semaine.

Edited by houm