Jump to content
This Topic
Guest houm

Bye bye la France

Recommended Posts

L'île qui bouge, c'est Tahiti. D'ici tu peux tout faire. Moorea est a 7 minutes en avion et 30' en ferry. C'est bien plus petit. Tu fais le tour en 1h max. Il doit y avoir 17000 habitants contre 180.000 a Tahiti. C'est un peu le Saint Trop local. Tu veux t'évader un peu ?? Allez, ferry et hop : raies et requins pointes noires a dispo en liberté, lagon magnifique (plus joli que Tahiti) et plage de sable blanc.

A Moorea pas de cinéma, pas de sorties. C'est limité en effet pour la vie nocturne.

Bora Bora, c'est le cliché touristique. Le plus beau lagon de la Polynésie, mais c'est a peu près tout. Île très petite et sale, les locaux ne sont pas très respectueux sur ce point (y compris a Tahiti avec aussi un problème de chiens errants prégnant comme sur toute île).

La meilleure île pour moi, c'est Tahiti. Et elle a des ressources insoupçonnées et mal exploitées. La plongée a Tahiti est >>>>>> a Moorea ou les coraux ont été dévastés par le dernier Ouragan Oli en 2010, et par El Nino (qui revient cette année ... :( ).

Et pour monter son activité ici, il te faut environ ... 1h! Tu prends une patente, signe 2 papiers et c'est parti (pour les activités réglementées ça peut être un peu plus long, notamment agent Immo, ou avocat).

Si tu veux des infos sur le secteur immobilier, je peux te donner les coordonnées de mon agent Immo. Peut être te dressera-t-il un portrait moins idyllique que moi.

Dépêche toi car j'ai un client qui vend sa maison sur Tetavake (Punaauia) avec 1200m2 de terrain, piscine, vue Moorea et Marina Taina pour 70Mios.

Merci encore pour tes informations qui me sont très utiles. J'ai toujours aimé les îles : après avoir apprécié Chypre il y a 10 ans, j'ai failli partir pour la Réunion ensuite. J'imagine que je ne perdrais pas au change avec Tahiti.

Je veux bien les coordonnées de ton agent immo en MP. C'est très sympa de ta part, merci encore. J'imagine en effet que son discours sera moins rose mais sait-on jamais.

Ce qui ressort de mes recherches au sujet de Tahiti c'est qu'il faut faire des compromis au niveau alimentaire et vivre comme les locaux pour ne pas a) être frustré ou b) avoir une dépense mensuelle en courses horrible. Ce n'est pas un gros sacrifice pour moi dans tous les cas.

Quels sont les bons quartiers et ceux à éviter à Tahiti ? Quand je dis 'bons quartiers' je veux pas nécessairement dire les quartiers ballas. Juste les endroits sympas, pas trop loin de la mer, avec un minimum d'activités ? De même y a t il des zones craignos à éviter ?

Tu parles de 2k de rente mensuelle utilisable, ca me parait astronomique pour un seul appart. Tu appliques quelle décote entre le loyer affiché et ce que tu esperes avoir effectivement sur ton compte en moyenne par mois et apres avoir tout payé?

En réalité, cela serait un peu plus de 2k et cela concerne deux appartements réunis. J'arrondis à 2k en enlevant les charges.

Maintenant, je suis actuellement en pleine réflexions entre la location et la vente. C'est un réel débat avec des avantages et des inconvénients des deux côtés. Au moment ou je te réponds là, je suis vraiment dans l'hésitation totale.

Si tu pars temporairement, la location est préférable a priori. Si tu pars pour de bon, c'est plutôt la vente.

La location offre un revenu régulier, mais elle te lie à ce revenu. Si un jour le locataire ne paie plus, ou de manière générale à la moindre galère liée à la location = tu n'as plus de revenu.

Par ailleurs, en conservant un/des bien(s) en France tu demeures résident fiscal français et peut être assujeti à la double imposition - à ce qu'il semblerait - .

L'avantage de louer est qu'en cas de souci/expérience à l'étranger qui n'évolue pas positivement, tu reviens et retrouve ton toit. C'est un gros avantage également.

Vendre, tu largues vraiment les voiles. Tu n'as plus d'attache fiscale en France, tu as une somme avec laquelle tu peux vivre et voir venir (dans mon cas dans les 500k) et tu peux les réinvestir le cas échéant à l'étranger. Dans ce cas, je pense que je louerais ma résidence et investirais en locatif pour avoir un revenu d'appoint. L'autre possibilité est de ne pas investir du tout et de garder ces 600k (500k de vente + les 100k d'économies) et d'avoir un boulot à temps partiel histoire de m'occuper. Je n'aurais pas vraiment besoin d'avoir plus qu'un job à temps partiel avec 600k d'économies, surtout si je termine en Asie voire en Amérique du Sud. Je ne sais pas trop comment jauger cela avec Tahiti par exemple, puisque cette destination est plus chère.

Comme tu le vois, je suis en pleine réflexions.

Diantre, tellement de 'pays froids' dans cette liste :(

Merci cependant pour le partage d'infos !

Prenons un rendement NET (inflation+ éventuelles taxes) de 2.4%,  ce qui te fait pour 500k, 12k net/an soit 1K/mois.

2,4% (hors inflation) est facilement accessible pour un placement sans aucun risque, mais si tu vends avec ton capital de départ tu dois pouvoir atteindre 2k/mois sans trop de risques.

Vu ton capital éventuel, ça vaut le coup de se renseigner: il y a plein de formules, contrats multi supports (assurances vie, FCP,...) et /ou de montages financiers "pour les nuls" qui allient sécurité et rendement.

contrats multi supports (assurances vie, FCP,...) et/ou de montages financiers "pour les nuls" qui allient sécurité et rendement.

Juste pour avoir une idée d’où on se situe, considères-tu la dette de la France comme un placement « sécurité » ?

Merci encore pour tes informations qui me sont très utiles. J'ai toujours aimé les îles : après avoir apprécié Chypre il y a 10 ans, j'ai failli partir pour la Réunion ensuite. J'imagine que je ne perdrais pas au change avec Tahiti.

La différence avec la Réunion, c'est qu'à Tahiti, les requins nous bouffent pas...

Je veux bien les coordonnées de ton agent immo en MP. C'est très sympa de ta part, merci encore. J'imagine en effet que son discours sera moins rose mais sait-on jamais.

MP en route

Ce qui ressort de mes recherches au sujet de Tahiti c'est qu'il faut faire des compromis au niveau alimentaire et vivre comme les locaux pour ne pas a) être frustré ou b) avoir une dépense mensuelle en courses horrible. Ce n'est pas un gros sacrifice pour moi dans tous les cas.

Voilà, c'est exactement cela.

Quels sont les bons quartiers et ceux à éviter à Tahiti ? Quand je dis 'bons quartiers' je veux pas nécessairement dire les quartiers ballas. Juste les endroits sympas, pas trop loin de la mer, avec un minimum d'activités ? De même y a t il des zones craignos à éviter ?

Sur l'ile de Tahiti, le coin sympa pour habiter c'est Punaauia (où je suis). A 10 min de Papeete (le triple avec les bouchons, comme sur toute ile, mais avec un scooter, ben 10 min quand même). La ville à éviter : Papeete (pas très joli sauf front de mer) et Faa'a (indépendantiste, craignos). La cote Est est plus sauvage, moins abritée du vent et des Tsunamis (ça peut arriver un jour). Quant à la presqu'ile, vers teahupoo, c'est trop loin du centre névralgique de l'ile qu'est Papeete. Sur Punaauia, tu as quelques quartiers super classe : Matatia, le Lotus, Punavai montagne, Te maru ata, Te Tavake. Tout cela est côté montagne. Mais y'a aussi des maisons les pieds dans l'eau à Papara, par exemple. Tu peux regarder les maisons sur le site de l'agence Jeanine Sylvain ou Patitifa.  

Prenons un rendement NET (inflation+ éventuelles taxes) de 2.4%,  ce qui te fait pour 500k, 12k net/an soit 1K/mois.

2,4% (hors inflation) est facilement accessible pour un placement sans aucun risque, mais si tu vends avec ton capital de départ tu dois pouvoir atteindre 2k/mois sans trop de risques.

Vu ton capital éventuel, ça vaut le coup de se renseigner: il y a plein de formules, contrats multi supports (assurances vie, FCP,...) et /ou de montages financiers "pour les nuls" qui allient sécurité et rendement.

Juste pour avoir une idée d’où on se situe, considères-tu la dette de la France comme un placement « sécurité » ?

Merci Stebzh mais je pensais exactement comme Valmont avant qu'il ne poste.

A supposer que je vende et que je me retrouve avec environ 600k, je n'ai pas suffisamment confiance pour les placer comme tu me le suggères. Je ne souhaite pas spécialement ouvrir un débat à ce sujet, mais au vu de la situation actuelle, des règles qui changent en permanence - et pas dans le meilleur des sens pour les épargnants -, je ne me vois pas faire ce move.

Je préfèrerais encore les conserver sur un compte courant en attendant de les réinvestir dans de la pierre à l'étranger, ou tout simplement en tant qu'économies temporaires en attendant d'en faire autre chose.

Sur l'ile de Tahiti, le coin sympa pour habiter c'est Punaauia (où je suis). A 10 min de Papeete (le triple avec les bouchons, comme sur toute ile, mais avec un scooter, ben 10 min quand même). La ville à éviter : Papeete (pas très joli sauf front de mer) et Faa'a (indépendantiste, craignos). La cote Est est plus sauvage, moins abritée du vent et des Tsunamis (ça peut arriver un jour). Quant à la presqu'ile, vers teahupoo, c'est trop loin du centre névralgique de l'ile qu'est Papeete. Sur Punaauia, tu as quelques quartiers super classe : Matatia, le Lotus, Punavai montagne, Te maru ata, Te Tavake. Tout cela est côté montagne. Mais y'a aussi des maisons les pieds dans l'eau à Papara, par exemple. Tu peux regarder les maisons sur le site de l'agence Jeanine Sylvain ou Patitifa.  

oh cool, merci pour ces infos, ça me sauve un temps certain en recherches, merci bcp je vais regarder ça !

Je n'ai jamais été à Tahiti, mais j'ai des amis qui y ont mis les pieds dans les mêmes conditions que moi à La Réunion, et je pense qu'ici c'est plus dynamique. Déjà les activités sont concentré sur une seule île de 800k habitants (donc autant que Lyon)

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/02/1765822-reunion-110-plongeurs-forment-plus-grande-chaine-humaine-sous-marine.html

Parapente, (surf) et chemin de randonnée y sont très bien développés. Maurice et Mada sont juste à coté. L'Afrique du Sud n'est pas loin, ni la côte Est de l'Afrique qui offrirait les meilleurs spot de plongée au monde. Comme l'île est plus grande la vie culturel est un peu plus existante.

De toute façon si j'étais dans ton cas je larguerais toutes les amarres, diversifierait mes placements (surtout pas tout en assurances-vie) et essayerait divers endroit quelques mois/semaines chacun. Souvent tu te rends compte assez vite sur place si ça te convient ou non. Parfois le dépaysement suffit à te faire aimer ou détester un endroit alors que l'argument était intransmissible par internet. Choisir une destination en te disant d'avance que c'est la bonne c'est te mettre trop de pression amha.

Je préfèrerais encore les conserver sur un compte courant en attendant de les réinvestir dans de la pierre à l'étranger, ou tout simplement en tant qu'économies temporaires en attendant d'en faire autre chose.

Même le compte courant me semble risqué pour une telle somme. Edited by Byshop

-L'assurance vie est un support, on y met ce qu'on veut dedans. Nous sommes d'accord, il faut effectivement être idiot pour y mettre de la dette française, qui ne rapporte rien et qui est peu sûre sur le long terme. Dans le cadre fiscal "français", pour des néophytes, ça reste facile d'accès et permet d'avoir plusieurs contrats plus faciles à gérer que l'achat de sicav _action _FCP en direct.

-Je suis assez effaré par l'inculture financière de pas mal de monde (no offence pour les intervenants):

*une très forte somme en liquide sur un compte courant n'est ABSOLUMENT PAS secure: il ya certes des garanties en cas de faillite (banque: cf dexia) pour le tout venant (et encore...), mais passé 100k RIEN n'est garanti! (cf crise de malte, on peut vous prendre votre argent)!

*il existe de nombreux placements plus ou moins safe (exemple: immobilier de bureau, qui rapportent régulièrement pour un risque de perte en capital quasi nul)

*tout placement est par définition risqué:

-compte courant et livrets (failllite mais surtout INFLATION)

-immobilier en direct (impayés, dégats...BAISSE des prix)

BREF, dès qu'on a un capital minimum, il faut s'intéresser à ce qui existe! (cf  même les revues généralistes qui lancent régulièrement des sujets genre "quels placements choisir"...)

Edited by stebzh

Je n'ai jamais été à Tahiti, mais j'ai des amis qui y ont mis les pieds dans les mêmes conditions que moi à La Réunion, et je pense qu'ici c'est plus dynamique. Déjà les activités sont concentré sur une seule île de 800k habitants (donc autant que Lyon)

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/02/1765822-reunion-110-plongeurs-forment-plus-grande-chaine-humaine-sous-marine.html

Parapente, (surf) et chemin de randonnée y sont très bien développés. Maurice et Mada sont juste à coté. L'Afrique du Sud n'est pas loin, ni la côte Est de l'Afrique qui offrirait les meilleurs spot de plongée au monde. Comme l'île est plus grande la vie culturel est un peu plus existante.

De toute façon si j'étais dans ton cas je larguerais toutes les amarres, diversifierait mes placements (surtout pas tout en assurances-vie) et essayerait divers endroit quelques mois/semaines chacun. Souvent tu te rends compte assez vite sur place si ça te convient ou non. Parfois le dépaysement suffit à te faire aimer ou détester un endroit alors que l'argument était intransmissible par internet. Choisir une destination en te disant d'avance que c'est la bonne c'est te mettre trop de pression amha.

Même le compte courant me semble risqué pour une telle somme.

Oui on est d'accord pour le compte courant trop provisionné, ce n'est pas une bonne idée

Ahhhh la Réunion ! Tu étais un fidèle lecteur de feu mon blog donc tu sais que cette destination m'a fait de l'oeil un certain temps. J'étais même en contact alors avec un lecteur qui habitait et travaillait dans l'immobilier sur place (il est parti aujourd'hui).

De ce qu'il me disait de la Réunion indépendamment des points positifs nombreux (bouffe, filles, paysages, rando) :

- vie 30% plus chère qu'en métropole

- locaux pas accueillants

- taux de chômage monstre

- insécurité

J'avoue que ça a calmé quelque peu mes ardeurs. Après, je suis toujours preneurs d'autres avis bien sur ;)

-L'assurance vie est un support, on y met ce qu'on veut dedans. Nous sommes d'accord, il faut effectivement être idiot pour y mettre de la dette française, qui ne rapporte rien et qui est peu sûre sur le long terme. Dans le cadre fiscal "français", pour des néophytes, ça reste facile d'accès et permet d'avoir plusieurs contrats plus faciles à gérer que l'achat de sicav _action _FCP en direct.

-Je suis assez effaré par l'inculture financière de pas mal de monde (no offence pour les intervenants):

*une très forte somme en liquide sur un compte courant n'est ABSOLUMENT PAS secure: il ya certes des garanties en cas de faillite (banque: cf dexia) pour le tout venant (et encore...), mais passé 100k RIEN n'est garanti! (cf crise de malte, on peut vous prendre votre argent)!

*il existe de nombreux placements plus ou moins safe (exemple: immobilier de bureau, qui rapportent régulièrement pour un risque de perte en capital quasi nul)

*tout placement est par définition risqué:

-compte courant et livrets (failllite mais surtout INFLATION)

-immobilier en direct (impayés, dégats...BAISSE des prix)

BREF, dès qu'on a un capital minimum, il faut s'intéresser à ce qui existe! (cf  même les revues généralistes qui lancent régulièrement des sujets genre "quels placements choisir"...)

Je me retrouve paradoxalement avec un vrai souci s'il s'avère que je vends les deux biens. Quoi faire de 500 000€ ? Investir dans la pierre nécessite d'être sur place. Je me vois mal acheter des appartements en condos en Floride et les confier en gestion à la 1ère agence du coin, sans être sur place. Il y a pas mal d'arnaques réalisés de cette manière avec des agences peu scrupuleuses.

Placer en épargne me séduit vraiment pas. Cependant, j'avoue mon ignorance en la matière. Mais mettre tous mes oeufs dans le même panier n'est pas très rassurant et je me vois mal confier mes 500k à un fonds d'investissement en me berçant de leur douce mélodie vantant une rentabilité entre 5 et 7% (je parle de l'immobilier professionnel, pas de celui d'habitation).

En même temps, avoir 600k sur son compte courant, c'est un peu ridicule (et de la folie)

*update*

J'ai passé tout le week end à vider mes bouquins. D'un côté tous les romans que je donne aux associations, et de l'autre des livres d'une certaine valeur (dont je ne savais même pas que je les avais) et que j'ai mis en vente sur divers supports tels Amazon. J'ai peut-être entre 200 à 300€ à récupérer sur ces ventes.

Quant aux anciennes fringues ======= > don aux associations comme je l'ai déjà fait la semaine dernière avec le "Relais".

Niveau business, j'ai bouclé un excellent mois avec 4 appartements vendus. Marrant comme mon portefeuille se vide rapidement. Comme s'il fallait en effet que je me tire et que tout se mettait en place pour que cela se fasse le plus rapidement possible.

Edited by houm

Oui on est d'accord pour le compte courant trop provisionné, ce n'est pas une bonne idée

Ahhhh la Réunion ! Tu étais un fidèle lecteur de feu mon blog donc tu sais que cette destination m'a fait de l'oeil un certain temps. J'étais même en contact alors avec un lecteur qui habitait et travaillait dans l'immobilier sur place (il est parti aujourd'hui).

De ce qu'il me disait de la Réunion indépendamment des points positifs nombreux (bouffe, filles, paysages, rando) :

- vie 30% plus chère qu'en métropole

- locaux pas accueillants

- taux de chômage monstre

- insécurité

Il y a eu mal compréhension

- La vie est plus cher qu'en métropole, mais l'immobilier dépasse a peine celui de Lyon, donc bien moins cher qu'à Paris

- Les gens sont très accueillant, pas du tout raciste

- Je vis à coté d'un quartier de HLM, je n'ai jamais eu le moindre problème, ni regard en travers ni rien. Les problèmes sont hyperlocalisés dans la ville du Port et éventuellement le quartier du Chaudron à St-Denis. Et en générale c'est 1 mois tous les trois ans

- Taux de chomage important, mais ça concerne surtout ceux qui manquent de formation, je doute très sérieusement que ce soit bien meilleur dans d'autre dom tom

- Taux de chomage important, mais ça concerne surtout ceux qui manquent de formation, je doute très sérieusement que ce soit bien meilleur dans d'autre dom tom

Je confirme. Sans les indemnités chômage (y en a pas ici, ce n'est pas un DOM mais une Collectivité d'Outre Mer) ni le RSA (qui n'existe pas non plus). Pas mal de chômage donc. Et 25% de la population en dessous du seuil de pauvreté.  

Byshop&Zolicoeur, merci !

Byshop, Zolicoeur me disait qu'avec 2000€/mois c'était possible d'envisager Tahiti même si c'était juste. Qu'en est il de la Réunion ? Pas sur que ce soit suffisant, si ? Après, si je vends les deux biens la question se pose plus en ces termes.

On est tous d'accord arrivé à ce point du thread qu'après avoir dégrossi les lieux potentiels il me faudra de toute manière faire des tests et voyager sur place pour me faire une idée. Et encore, il me faudra rester un certain temps pour ne pas avoir simplement une impression 'vacances' mais bien une idée de la vie. Dommage dès lors que Tahiti et la Réunion soit si éloignées. Parce que mine de rien ça va commencer à faire cher en billets d'avion et dépenses de voyage pour tester tout ça.

Byshop&Zolicoeur, merci !

Byshop, Zolicoeur me disait qu'avec 2000€/mois c'était possible d'envisager Tahiti même si c'était juste. Qu'en est il de la Réunion ? Pas sur que ce soit suffisant, si ? Après, si je vends les deux biens la question se pose plus en ces termes.

On est tous d'accord arrivé à ce point du thread qu'après avoir dégrossi les lieux potentiels il me faudra de toute manière faire des tests et voyager sur place pour me faire une idée. Et encore, il me faudra rester un certain temps pour ne pas avoir simplement une impression 'vacances' mais bien une idée de la vie. Dommage dès lors que Tahiti et la Réunion soit si éloignées. Parce que mine de rien ça va commencer à faire cher en billets d'avion et dépenses de voyage pour tester tout ça.

Aucune raison que tes dépenses de voyage soient supérieures à tes depenses de vie une fois installé.

Tu devrais vraiment te faire au moins 6 mois avant de te poser. A base d'auberge de jeunesse (hostels) et couchsurfing, en prenant le bus ou des cars quand tu peux entre les destinations, des ferries si c'est des iles et meme s'il n'y en a qu'un par semaine, etc.

C'est en vivant comme les vrais gens que tu pourras choisir en connaissance de cause.

Si tu avais une femme chiante ou pire des gosses ce serait autre chose, mais là faut pas que tu hesites.

Edited by V. Valmont

Aucune raison que tes dépenses de voyage soient supérieures à tes depenses de vie une fois installé.

Tu devrais vraiment te faire au moins 6 mois avant de te poser. A base d'auberge de jeunesse (hostels) et couchsurfing, en prenant le bus ou des cars quand tu peux entre les destinations, des ferries si c'est des iles et meme s'il n'y en a qu'un par semaine, etc.

C'est en vivant comme les vrais gens que tu pourras choisir en connaissance de cause.

Si tu avais une femme chiante ou pire des gosses ce serait autre chose, mais là faut pas que tu hesites.

je parlais du billet d'avion et du logement. Si par exemple j'hésitais entre la Thaïlande et le Vietnam ce serait bcp moins couteux et compliqué. Là, si je veux voir et la Réunion et Tahiti, c'est 2 billets d'avion qui coûtent la peau des fesses, les deux destinations sont éloignées l'une de l'autre, et ça rend pas les choses simples.

+1 sur le reste de ton message. "No woman no cry", "No woman no emm**des plutôt" donc yup rien me retient donc faut shooter et tenter l'expérience. Après, 6 mois c'est pas simple puisque la plupart des visas - je parle pour l'Asie par ex - sont limités à 90 jours.

3 mois ça te semble un peu juste pour se faire une idée sur un endroit, Valmont ?

Sinon, pendant qu'on est vers les îles j'ai un peu parcouru certaines infos concernant d'autres endroits du coin :

- Maurice : je lis bcp de choses négatives car pas authentique, que touristique, etc

- Mayotte : à ce que je lis ce fut jadis une terre splendide aujourd'hui gangrénée par la violence (viol, cambriolages, etc)

- Mada : j'avais déjà un projet de voyage en début d'année mais j'ai lu tellement de récits horribles que ça m'a calmé

En gros, pour l'heure :

- Asie se positionne bien

- Puis - et alors que je pensais pas du tout à cette destination au départ - : Tahiti, grace à Zolicoeur

- Puis La Réunion qui revient mine de rien grace à Byshop

Plus j'y pense, et plus je me dis que l'Amérique centrale/du Sud est trop unsafe et avec une offre de service médicaux pas top

Le billet pour venir a Tahiti c'est en moyenne 2000€. Tu peux trouver pour moins cher, genre 1600€, avec Air New Zeland en partant de Londres.

Ça fait cher en effet. Et 3 mois est un minimum pour effectivement passer le cap du "tourisme". Après, sans travailler, dépasser 3 mois ne sert a rien je pense car tu vas claquer de la tune pour t'occuper.

Je ne sais pas si un jour tu atterriras quelque part mais en attendant ce thread permet de voyager.

C'est sympa.

ma démarche est plus que sérieuse, je ne suis pas là pour juste parler d'endroits exotiques

ce qui est vrai en revanche est que j'ai ouvert le thread très très tôt et alors que rien est déjà organisé, raison pour laquelle tu as peut-être ce sentiment "va-t-il le faire vraiment ?".

oui, je vais partir. J'en parle depuis des années mais je n'étais pas prêt. Aujourd'hui je le suis, et aujourd'hui j'ai une assise financière qui me permet de le faire. Je suis en train de liquider tout mon portefeuille immobilier, d'ici la fin du mois j'aurai filé toutes mes fringues qui ne me servent plus ainsi que mes bouquins.

je pars déjà 3 sems à Koh Samui fin août. Je verrai déjà comment je me sens même si 3 semaines c'est rien. Mais ce sera ma première expérience avec le continent asiatique dans lequel je ne suis jamais allé. D'aucun diront que KS c'est pas vraiment l'Asie. On verra bien. En attendant, certains y vivent. Alors, je verrai bien comment je trouve l'endroit.

pour l'heure ça semble se mettre en place de manière très incertaine et quelque peu chaotique, mais il va venir un moment ou tout va s'accélérer d'un coup.

Maintenant, c'est certain que c'est pas à la page 9 ou 10 du thread qu'on verra les premières photos de ma nouvelle demeure à l'étranger.

Edited by houm

Au fait Zolicoeur, quid du poker à Tahiti ?

Pour le live, pas testé. Je ne pense pas qu'il y ait de casinos. En revanche, j'ai croisé pas mal de mecs qui jouaient. Je ne sais pas quelles limites par contre.