Jump to content
This Topic
Guest houm

Bye bye la France

Recommended Posts

Tu as raison, pour la Chine aussi je pense que c'est trop tot.

Dans le Lonely Planet que je t'ai mis en lien ils proposent pleins des parcours inteligents multi-pays, en evitant un maximum l'avion, dans des durées de 1 à plusieurs mois.

Tu as déjà fort à faire avec Thailande/Vietnam/Cambodge/Birmanie/Sri Lanka, c'est un bon plan pour, disons, les 3 premiers mois. De plus tu seras evidemment libre de ré-ajuster ton voyage à tous moment en fonction de ce qui te tente une fois sur place. Et tu pourras toujours faire un "saut" à Hong Kong ou Singapor pour te ressourcer si la civilisation te manques trop ;p

Edited by V. Valmont

Beaucoup de choses intéressantes dans ce thread, merci de nous faire partager ton expérience :mon-maitre:

Je me permets de revenir sur un élément qui a l'air assez important à tes yeux, à savoir le climat que tu trouveras dans ton futur pays de résidence. Contrairement à certaines idées reçues, l'éloignement et l'exotisme ne sont pas toujours synonymes de chaleur et d'ensoleillement.

Hanoi connait entre novembre et fin mars une saison "fraîche" où le soleil est aux abonnés absents à cause des brouillards stagnant dans la baie (http://en.wikipedia.org/wiki/Hanoi#Climate). En période estivale, la chaleur est alors très soutenue mais il pleut enormément. Au final, tu te retrouves avec un ensoleillement annuel moyen de 1400h, ce qui est misérable à l'échelle mondiale. A titre de comparaison, Paris tourne autour des 1700h annuel, Lyon 2000h, Marseille 2800h.

Si tu descends vers le sud Vietnam, tu retrouves un ensoleillement beaucoup plus correct (+ de 2000h au sud de Da Nang http://en.wikipedia.org/wiki/Da_Nang#Climate) et des températures suffisament estivales toute l'année pour profiter des plages.

Côté Thailande ou Cambodge, le soleil est très généreux une grande partie de l'année (http://en.wikipedia.org/wiki/Phnom_Penh#Climate). Il te faudra juste t'accomoder de la très forte chaleur estivale (35° tous les jours) couplée à un taux d'humidité élevé.

Si tu as besoin de d'autres renseignements, la climatologie mondiale est mon domaine.

ps : quitte à choisir la Suisse, privilégie les lacs du Tessin italophone (splendide région au demeurant), tu y trouveras un vrai été et du soleil! ;)

L'Inde est vraiment a envisager pour le debut de ton sejour. Pas pour t'y installer, mais pour la visiter pendant quelques mois.

Apres ca, ton regard sur le monde sera litteralement chamboule, et tu te surprendras a relativiser le moindre detail du quotidien.

Un pays sublime, des gens attachants au possible, mais la sensation de debarquer sur une autre planete.

Tres recommande pour se vider la tete (au sens premier du terme)

Il me semble pas avoir de posts à ce sujet, l'Afrique ne te tente pas ?

Sinon je me pose à peu près les mêmes questions que toi actuellement.

En Europe, la Belgique,( Bruxelles plus précisément, mais que tu élimine surement, je pense, ne serait-ce que pour le climat.) et l'Italie( Rome, j'aime bien les grandes villes en fait.) me plaisent bien.

A tu pensé à cette dernière ? Il me semble que tu y a des attaches non ?

Désolé si ces questions ont déjà été posées, GL dans tes démarches.

Edited by dapoups

Tu as raison, pour la Chine aussi je pense que c'est trop tot.

Dans le Lonely Planet que je t'ai mis en lien ils proposent pleins des parcours inteligents multi-pays, en evitant un maximum l'avion, dans des durées de 1 à plusieurs mois.

Tu as déjà fort à faire avec Thailande/Vietnam/Cambodge/Birmanie/Sri Lanka, c'est un bon plan pour, disons, les 3 premiers mois. De plus tu seras evidemment libre de ré-ajuster ton voyage à tous moment en fonction de ce qui te tente une fois sur place. Et tu pourras toujours faire un "saut" à Hong Kong ou Singapor pour te ressourcer si la civilisation te manques trop ;p

ah super intéressant, faut que j'aille lire cet ouvrage !

tu penses que le "plan B" est meilleur que le "plan A" et qu'en 3 mois je peux vraiment faire tous ces pays ? Comme tu le dis, je peux ajuster, mais même 3 mois me semblaient un peu juste pour explorer tous ces endroits. Après, je me rends pas compte, peut être que 2 semaines par endroits seront suffisants déjà pour me faire une idée, j'en sais rien du tout

Beaucoup de choses intéressantes dans ce thread, merci de nous faire partager ton expérience :mon-maitre:

Je me permets de revenir sur un élément qui a l'air assez important à tes yeux, à savoir le climat que tu trouveras dans ton futur pays de résidence. Contrairement à certaines idées reçues, l'éloignement et l'exotisme ne sont pas toujours synonymes de chaleur et d'ensoleillement.

Hanoi connait entre novembre et fin mars une saison "fraîche" où le soleil est aux abonnés absents à cause des brouillards stagnant dans la baie (http://en.wikipedia.org/wiki/Hanoi#Climate). En période estivale, la chaleur est alors très soutenue mais il pleut enormément. Au final, tu te retrouves avec un ensoleillement annuel moyen de 1400h, ce qui est misérable à l'échelle mondiale. A titre de comparaison, Paris tourne autour des 1700h annuel, Lyon 2000h, Marseille 2800h.

Si tu descends vers le sud Vietnam, tu retrouves un ensoleillement beaucoup plus correct (+ de 2000h au sud de Da Nang http://en.wikipedia.org/wiki/Da_Nang#Climate) et des températures suffisament estivales toute l'année pour profiter des plages.

Côté Thailande ou Cambodge, le soleil est très généreux une grande partie de l'année (http://en.wikipedia.org/wiki/Phnom_Penh#Climate). Il te faudra juste t'accomoder de la très forte chaleur estivale (35° tous les jours) couplée à un taux d'humidité élevé.

Si tu as besoin de d'autres renseignements, la climatologie mondiale est mon domaine.

ps : quitte à choisir la Suisse, privilégie les lacs du Tessin italophone (splendide région au demeurant), tu y trouveras un vrai été et du soleil! ;)

ohhhh très intéressant, merci bcp !

j'ai conscience que janvier est pas top pour le nord du vietnam mais dans la mesure ou je visais à parcourir le pays et passer plus de temps au centre et sud - et là c'est le bon moment -, je me suis dit que ce ne serait pas grave d'avoir un peu de grisaille passagère le temps du périple dans le nord.

Les lacs du Tessin ? Je m'en vais regarder, merci ! :)

L'Inde est vraiment a envisager pour le debut de ton sejour. Pas pour t'y installer, mais pour la visiter pendant quelques mois.

Apres ca, ton regard sur le monde sera litteralement chamboule, et tu te surprendras a relativiser le moindre detail du quotidien.

Un pays sublime, des gens attachants au possible, mais la sensation de debarquer sur une autre planete.

L'Inde en début de séjour ?? Qu'est ce qui te fait dire ça ? C'est pas un peu violent comme entrée en matière pour quelqu'un qui n'est pas familier avec l'Asie ?

Il me semble pas avoir de posts à ce sujet, l'Afrique ne te tente pas ?

Sinon je me pose à peu près les mêmes questions que toi actuellement.

En Europe, la Belgique,( Bruxelles plus précisément, mais que tu élimine surement, je pense, ne serait-ce que pour le climat.) et l'Italie( Rome, j'aime bien les grandes villes en fait.) me plaisent bien.

A tu pensé à cette dernière ? Il me semble que tu y a des attaches non ?

Désolé si ces questions ont déjà été posées, GL dans tes démarches.

L'Afrique ? hmm.... non a priori ça ne m'attire pas. Sauf... L'Afrique du Sud dont les paysages ont l'air magnifiques - je dis pas qu'ailleurs sur ce continent ce n'est pas le cas - et je sais pas, ça m'attire plus que le reste. Après le souci en Afrique est un souci de sécurité. Je voulais partir à Mada mais j'ai lu tellement de choses horribles que ça m'a bien calmé. Le maghreb m'intéresse pas, et pour le reste de l'Afrique noire et dans la mesure ou il me faut la mer ça réduit déjà aux Etats côtiers genre Sénégal, Tanzanie, Mozambique etc. Mais... non, j'avoue que pour l'instant, du fait du souci de sécurité je passe mon tour.

La Belgique ? On m'en fait l'éloge au niveau de l'immobilier à la salle de sport mais climat&manque de mer ======> je passe

L'Italie est sublime mais je veux découvrir autre chose, des continents inconnus encore, des destinations exotiques ! :)

EDIT : les lacs du Tessin ! :o

Edited by houm

Hello Houm,

Je viens de lire ton thread, sympa ton projet ;)

Je suis ok avec toi sur la vie à Paris, mais il faut quand même relativiser certaines choses.

Avec un appart sympa dans Paris intra (les 9 premiers arrondissements de préférence) et un job également sur Paris centre, tu peux espérer une belle qualité de vie. Ce qui est vraiment usant à Paris, comme dans toutes les métropoles, c'est les transports. Une fois réglé ce problème, moins de stress, moins d'insécurité et plus de temps libre.

Sinon, ne choisi pas une nouvelle ville "sur catalogue", tu seras déçu. Voyage, passe de temps à ne rien faire de particulier dans plusieurs endroits...

Perso, j'irai bien vivre quelques années à Amsterdam, Copenhague, Berlin, Barcelone, Zurich ou Vienne. Pour les USA, Denver, dans hésitation.

Lâche ton taf et ton appart et go pour un tour du monde !!!

Yop Master !

On est d'accord : tu vis dans les 'beaux quartiers' de Paris, tu prends jamais le métro, t'as de la thune, c'est déjà autre chose.

Mais comme indiqué, c'est l'état d'esprit du pays qui ne me convient plus, le régime fiscal, le sale temps, les gens moroses, la hausse de l'irrespect et de l'insécurité etc etc j'ouvre pas le débat de nouveau pcq c'est pas le propos du thread.

Oui tu as raison et c'est bien ce que je compte faire : chill out sans vraiment avoir de but ni d'impératif - n'est ce pas le côté excitant du voyage ? -.

Après, je suis bien contraint dans un 1er temps de 'google-iser' un peu les destinations puisque je ne connais rien de l'étranger et dois bien choisir un point de chute.

Ta liste de destination est cool, et si je n'avais pas décidé d'aller plus loin que notre chère et vieille Europe, je pense que je me serais inspiré de ta liste ;)

J'espère te revoir bientôt à Cadet. I'm buying ! :bieres:

Hello,

Bien intéressé par ton thread. Perso je comprends totalement ce ras-le-bol général, surtout si ca fait un moment que tu es la, et que pourtant tu as l'air d'avoir l'esprit à voyager.

J'ai pas vraiment de conseils à te donner pour tel ou tel spot, je rejoins les autres sur l'importance à mon avis pour toi d'aller dans de multiples destinations pour découvrir mieux tes envies/volontés, affiner ton choix pour trouver l'endroit ou tu poseras tes valises. Plus ou moins longtemps d'ailleurs.

J'ai vécu (un peu, 4 mois à chaque fois) aux US et en Chine, mais a chaque fois c'était pour des études, donc on ne voit pas les choses de la même façon que dans le monde du travail. Si je devais en parler je ferrais surement une description idyllique, alors que dans une autre situation pour le même lieux ça ne serait pas le cas.

Je pars à Hanoï à priori autour de Février/Mars pour quelques mois, au plaisir d'y partager une bière si tu te décides pour le Vietnam ou un autre coin d'Asie.

Edited by Bird'

ah super intéressant, faut que j'aille lire cet ouvrage !

tu penses que le "plan B" est meilleur que le "plan A" et qu'en 3 mois je peux vraiment faire tous ces pays ? Comme tu le dis, je peux ajuster, mais même 3 mois me semblaient un peu juste pour explorer tous ces endroits. Après, je me rends pas compte, peut être que 2 semaines par endroits seront suffisants déjà pour me faire une idée, j'en sais rien du tout

3 mois c'est un peu moins de 3 semaines dans 5 pays differents. Dans certains tu voudras rester plus, dans d'autre tu seras probablement gavé en moins de 2 semaines.

Je postule que ca suffit pour te donner une bonne idée et ensuite les classer.

J'habite au Vietnam depuis 7 ans et je confirme que pour le climat - Hanoi c'est vraiment la misere - tres tres peu de soleil beaucoup d'humidite que cela soit en hiver ou en etre. Par contre le sud est clairement super sympa. je confirme aussi qu'il y a des tonnes de choses a faire et a voir au Vietnam. Houm hesite pas a me MP si tu as des questions - je suivais ton precedent blog. 

Attention le Vietnam est loin de faire l'unanimité chez les voyageurs qui trouvent les locaux assez désagréables. Je n'ai pas vraiment eu ce sentiment mais tu vas être très sollicité et pas toujours avec tact. J'y suis allé 2 fois et ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce pays qui a beaucoup à offrir. Il ne faut pas hésiter à sortir des itinéraires classiques. Je pense que le visa de 1 mois n'est pas de trop pour avoir un bon aperçu du pays qui est très vaste et très varié. Tu parlais de Da Nang, ne rates surtout pas Hoi An qui se trouve à coté.

Je trouve que 3 mois est trop court pour 5 pays. Je le ferai plutôt en 4. Mon premier voyage en Asie j'ai passé 2 mois et demi rien que la Thailande et le Vietnam. Pour le Cambodge et la Birmanie, 2/3 semaines chaque suffisent à mon avis. Le Laos est à voir également, 3 semaines c'est bien. Le Sri Lanka je ne connais pas. Il faut prendre en compte que les transports peuvent être longs et fatiguants en Asie donc prévoir un peu plus de temps (ou en faire moins) c'est pas mal pour ne pas avoir à courir tout le temps. Après chacun son rythme et sa façon de faire.

Pour ce qui est de s'installer en Asie du sud est je choisirai la Thailande qui offre à mon goût le meilleur compromis même si c'est aussi le plus touristique de tous.

Si tu aimes les plages, les Philippines en ont des sublimes, les philippins parlent tous très bien anglais et sont adorables mais par contre la bouffe est vraiment pas top (c'est en Thailande qu'on mange le mieux). Risques de tremblements de terre et typhons à prendre en compte également.

Voilà pour les quelques infos qui me viennent spontanément.

Hey Blackisto, ça fait un bail ! Fait plaisir de te lire !

Ecoute, j''avais une connaissance - on s'est perdus de vue depuis qqs mois - qui habite à Zurich. Il n'arrêtait pas de me faire l'éloge de la Suisse, en me disant que la qualité de vie était très bonne et qu'il fallait que j'envisage de venir.

En farfouillant un peu sur le net en effet cela pourrait me plaire :

[...]

Après, ça manque peut-être un peu de soleil (je parle même pas de la mer lol) la Suisse... :brr:

La vie est si chère que ça ? Les loyers si élevés que ça ? Ou vis tu par ex ? Peux tu me donner une idée de ton loyer (si tu loues) ?

Salut Houm,

moi aussi ca me fait plaisir de te lire. Etant un lecteur assidu de ton blog, je suis content que tu te décides enfin à quitter Paris :) On a qu'une vie, et on est pas tous faits pour vivre dans cette ville.

La qualité de vie très bonne c'est une réalité. C'est du à la population qui se comporte globalement très bien; des salaires qui permettent à chacun de bien vivre (pas de travailleurs pauvres); un pays géré intelligemment (en particulier : pas mal de protectionnisme. C'est flagrant lorsqu'on est en Suisse; mais c'est discret vu de l'extérieur) ce qui fait que le salaire médian (environ 5k EUR brut) n'est pas un handicap.

Pour la météo, je dirais qu'elle est plutôt meilleure qu'à Paris en nombre d'heure d'ensoleillement. Après, c'est sûr que c'est pas la cote d'azur. Il fait assez froid; mais l'été il fait largement assez chaud pour faire un baignade au lac (de toute facon, presque chaque ville a son lac :)). Pour certains (dont moi) c'est même baignade dans le cours d'eau (l'Aar, un affluent du rhin) avec son courant qui t’emmène à 8-10km/h.

Le prix de l'immobilier est très hétérogène car spéculatif dans certaines régions et pas spéculatif du tout dans d'autres.

A Zurich ou Genève, on paye plus cher qu'à Paris voire bcp plus cher. A Lausanne on doit payer 10 à 20% de moins je dirais. A Neuchâtel ça doit tourner vers les 5k EUR du m² pour un truc bien.

Si l'on ramène tout cela aux revenus, l'immobilier n'est pas cher. Sauf à Zurich et Genève.

Moi je suis dans l'une des villes les moins chères de Suisse, à Bienne (entre Neuchâtel et Berne) et heureux propriétaire d'un grand appart' neuf de presque 130m² payé à peine plus de 3k EUR du m² :) Beaucoup de mesures ont été prises pour avoir un immobilier pas trop cher en Suisse.

Immobilier mis de coté, le coup de la vie est cher oui. Un bon 30% de plus qu'à Paris, et c'est pire pour la bouffe. C'est largement compensé par les revenus ceci dit.

Niveau climat c'est vrai que le Tessin est sexy. Et le lac de Lugano est d'après moi le plus beau du pays (et pourtant, ya du niveau avec le lac Léman et la vue sur les montagnes). Lugano est une ville chère par contre, avec beaucoup de banques et de banquiers qui se la pètent pas mal avec leurs fringues. La bàs tout le monde parle Italien; puis si tu comprend pas ils switchent vers l'Allemand, puis si tu comprend toujours pas ils switchent vers le Francais, et en général ils parlent aussi Anglais :)

Après, faut voir si le mode de vie Suisse te convient. Ici c'est assez sport, nature, famille, vélo le dimanche, toussa toussa. C'est calme, c'est très calme :) Et financièrement on tient pas bien longtemps sans Job.

Hello,

Bien intéressé par ton thread. Perso je comprends totalement ce ras-le-bol général, surtout si ca fait un moment que tu es la, et que pourtant tu as l'air d'avoir l'esprit à voyager.

J'ai pas vraiment de conseils à te donner pour tel ou tel spot, je rejoins les autres sur l'importance à mon avis pour toi d'aller dans de multiples destinations pour découvrir mieux tes envies/volontés, affiner ton choix pour trouver l'endroit ou tu poseras tes valises. Plus ou moins longtemps d'ailleurs.

J'ai vécu (un peu, 4 mois à chaque fois) aux US et en Chine, mais a chaque fois c'était pour des études, donc on ne voit pas les choses de la même façon que dans le monde du travail. Si je devais en parler je ferrais surement une description idyllique, alors que dans une autre situation pour le même lieux ça ne serait pas le cas.

Je pars à Hanoï à priori autour de Février/Mars pour quelques mois, au plaisir d'y partager une bière si tu te décides pour le Vietnam ou un autre coin d'Asie.

Plus j'y réfléchis et plus je pense en effet que le mieux est de barouder dans de multiples pays. Le but est de trouver LE spot ou je m'installerai. Donc autant bouger et voir plusieurs endroits pour pouvoir comparer.

Je pense également que partir en étudiant est tout autre chose que le road trip en solo et sans filet que je me prépare à effectuer. Je pense qu'il y aura des moments difficiles, à me retrouver dans une pauvre chambre d'hôtel à Bangkok en me demandant ce que je fous là

Un ami m'a raconté son premier voyage à BKK justement. Un de ses amis y était décédé et il s'était juré d'aller une fois là bas. Une sorte de dernier hommage rendu à son ami.

"Lorsque je suis arrivé à Bangkok, j'ai eu une immense crise d'angoisse. Je comprenais rien à ce qu'ils disaient.. et puis... ces tronches que je voyais et auxquelles j'étais pas habitué ! J'ai pas dormi de la nuit et à 4h du matin il a fallu que j'appelle la France. Pour avoir une attache, un lien avec là d'ou je venais. Un peu comme un gosse qui a besoin de sa peluche".

On verra..

Avec plaisir pour la bière si on se retrouve au Vietnam au même moment !

3 mois c'est un peu moins de 3 semaines dans 5 pays differents. Dans certains tu voudras rester plus, dans d'autre tu seras probablement gavé en moins de 2 semaines.

Je postule que ca suffit pour te donner une bonne idée et ensuite les classer.

Tu m'as convaincu, j'adopte ton postulat ! :)

J'habite au Vietnam depuis 7 ans et je confirme que pour le climat - Hanoi c'est vraiment la misere - tres tres peu de soleil beaucoup d'humidite que cela soit en hiver ou en etre. Par contre le sud est clairement super sympa. je confirme aussi qu'il y a des tonnes de choses a faire et a voir au Vietnam. Houm hesite pas a me MP si tu as des questions - je suivais ton precedent blog. 

Hello buddy, ça fait plaisir de te retrouver ici, je me souviens en effet que tu étais parmi les lecteurs du blog !

Malheureusement tu confirmes les informations que j'ai commencé à glaner concernant Hanoi :(

Difficile de faire une croix sur la Baie d'Halong, mais dans la mesure ou j'opte pour un road trip en Asie, j'aurai pas le temps de tout faire et il y a de fortes chances que je commence direct par le centre du Vietnam.

Je reviendrai certainement vers toi pour qqs conseils, merci bcp pour ton aide !

Attention le Vietnam est loin de faire l'unanimité chez les voyageurs qui trouvent les locaux assez désagréables. Je n'ai pas vraiment eu ce sentiment mais tu vas être très sollicité et pas toujours avec tact. J'y suis allé 2 fois et ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce pays qui a beaucoup à offrir. Il ne faut pas hésiter à sortir des itinéraires classiques. Je pense que le visa de 1 mois n'est pas de trop pour avoir un bon aperçu du pays qui est très vaste et très varié. Tu parlais de Da Nang, ne rates surtout pas Hoi An qui se trouve à coté.

Je trouve que 3 mois est trop court pour 5 pays. Je le ferai plutôt en 4. Mon premier voyage en Asie j'ai passé 2 mois et demi rien que la Thailande et le Vietnam. Pour le Cambodge et la Birmanie, 2/3 semaines chaque suffisent à mon avis. Le Laos est à voir également, 3 semaines c'est bien. Le Sri Lanka je ne connais pas. Il faut prendre en compte que les transports peuvent être longs et fatiguants en Asie donc prévoir un peu plus de temps (ou en faire moins) c'est pas mal pour ne pas avoir à courir tout le temps. Après chacun son rythme et sa façon de faire.

Pour ce qui est de s'installer en Asie du sud est je choisirai la Thailande qui offre à mon goût le meilleur compromis même si c'est aussi le plus touristique de tous.

Si tu aimes les plages, les Philippines en ont des sublimes, les philippins parlent tous très bien anglais et sont adorables mais par contre la bouffe est vraiment pas top (c'est en Thailande qu'on mange le mieux). Risques de tremblements de terre et typhons à prendre en compte également.

Voilà pour les quelques infos qui me viennent spontanément.

Excellentes informations, merci beaucoup !

J'ai lu en effet que le vietnamien n'est pas spécialement sympa et surtout que contrairement à d'autres - Cambodgiens par ex -, il va tenter généralement d'arnaquer le touriste. Confirmes tu ?

Marrant ce que tu me dis pcq pas plus tard qu'hier je lisais sur des forums les avis que les uns et les autres donnaient entre Da Nang et Nah Trang, et un nom qui revenait sans cesse était justement Hoi An !

Concernant la durée du trip, j'ai rien fixé pour l'instant. Je dis 3 mois pcq je me dis que 3 mois seul c'est déjà long tout de même, mais si je dois rallonger je le ferai. C'est tout l'intérêt de ce projet : ne rien me fixer par avance. Raison pour laquelle j'opte pour un billet aller simple.. (en espérant toutefois qu'ils me feront pas chi** à l'aéroport d'arrivée pcq j'ai pas de billet retour).

Les Philippines... c'est de l'autre côté par rapport à mon ébauche d'itinéraire :(

Je peux pas tout faire, c'est pas la prétention du voyage non plus. Le but est déjà de me familiariser avec le continent asiatique pour voir si je peux envisager d'y planter le piquet.

Le Laos pour l'instant j'ai zappé. Me suis pas renseigné du tout sur ce pays donc j'en ai strictement aucune idée/avis.

Pour l'heure c'est Vietnam ====> Cambodge =====> Bangkok (pcq faut bien que je la vois au moins une fois c'te ville) ==== > Myanmar. De là, j'ai le choix entre plusieurs formules. Pour l'instant j'opte pour le Sri Lanka, mais à voir.

Pour les transports entre pays je pense prendre l'avion. A priori j'ai pas spécialement envie de me taper 12h de bus ou de train. Ouais je sais, c'est plus roots, on est au contact des gens bla bla, mais j'ai plus 20 ans, et je vise un certain confort minimal. Alors, je préfère payer 70€ pour un vol Ho Chi Minh/Phom Phen que 15€ en 12h de train.

T'as jamais songé à t'installer en Asie ?

Salut Houm,

moi aussi ca me fait plaisir de te lire. Etant un lecteur assidu de ton blog, je suis content que tu te décides enfin à quitter Paris :) On a qu'une vie, et on est pas tous faits pour vivre dans cette ville.

La qualité de vie très bonne c'est une réalité. C'est du à la population qui se comporte globalement très bien; des salaires qui permettent à chacun de bien vivre (pas de travailleurs pauvres); un pays géré intelligemment (en particulier : pas mal de protectionnisme. C'est flagrant lorsqu'on est en Suisse; mais c'est discret vu de l'extérieur) ce qui fait que le salaire médian (environ 5k EUR brut) n'est pas un handicap.

Pour la météo, je dirais qu'elle est plutôt meilleure qu'à Paris en nombre d'heure d'ensoleillement. Après, c'est sûr que c'est pas la cote d'azur. Il fait assez froid; mais l'été il fait largement assez chaud pour faire un baignade au lac (de toute facon, presque chaque ville a son lac :)). Pour certains (dont moi) c'est même baignade dans le cours d'eau (l'Aar, un affluent du rhin) avec son courant qui t’emmène à 8-10km/h.

Le prix de l'immobilier est très hétérogène car spéculatif dans certaines régions et pas spéculatif du tout dans d'autres.

A Zurich ou Genève, on paye plus cher qu'à Paris voire bcp plus cher. A Lausanne on doit payer 10 à 20% de moins je dirais. A Neuchâtel ça doit tourner vers les 5k EUR du m² pour un truc bien.

Si l'on ramène tout cela aux revenus, l'immobilier n'est pas cher. Sauf à Zurich et Genève.

Moi je suis dans l'une des villes les moins chères de Suisse, à Bienne (entre Neuchâtel et Berne) et heureux propriétaire d'un grand appart' neuf de presque 130m² payé à peine plus de 3k EUR du m² :) Beaucoup de mesures ont été prises pour avoir un immobilier pas trop cher en Suisse.

Immobilier mis de coté, le coup de la vie est cher oui. Un bon 30% de plus qu'à Paris, et c'est pire pour la bouffe. C'est largement compensé par les revenus ceci dit.

Niveau climat c'est vrai que le Tessin est sexy. Et le lac de Lugano est d'après moi le plus beau du pays (et pourtant, ya du niveau avec le lac Léman et la vue sur les montagnes). Lugano est une ville chère par contre, avec beaucoup de banques et de banquiers qui se la pètent pas mal avec leurs fringues. La bàs tout le monde parle Italien; puis si tu comprend pas ils switchent vers l'Allemand, puis si tu comprend toujours pas ils switchent vers le Francais, et en général ils parlent aussi Anglais :)

Après, faut voir si le mode de vie Suisse te convient. Ici c'est assez sport, nature, famille, vélo le dimanche, toussa toussa. C'est calme, c'est très calme :) Et financièrement on tient pas bien longtemps sans Job.

non clairement, tout ce que tu me dis fait envie. La Suisse semble être un beau pays et de mémoire il revient assez souvent dans les classements "pays ou il fait le mieux bon vivre".

je vais venir en Suisse un de ces quatre. Pas dans l'immédiat du fait de mon projet, mais tu m'as convaincu - en confirmant ce que mon ex pote qui vit là bas a pu me dire - d'y faire un saut.

quid de la mentalité suisse que bcp trouvent 'space' ? C'est vraiment particulier ? J'ai aussi entendu que les Suisses étaient tous des délateurs : genre tu jettes un truc par terre, ils vont à la police te dénoncer. Mythe ou réalité ?

Pour les transports entre pays je pense prendre l'avion. A priori j'ai pas spécialement envie de me taper 12h de bus ou de train. Ouais je sais, c'est plus roots, on est au contact des gens bla bla, mais j'ai plus 20 ans, et je vise un certain confort minimal. Alors, je préfère payer 70€ pour un vol Ho Chi Minh/Phom Phen que 15€ en 12h de train.

Non, ne fait pas ça. J’insiste. Ou du moins, dis toi que tu verras bien sur place, et SURTOUT ne prends pas de billets à l’avance (autre que ton A/R). C’est le meilleur moyen de te gâcher l’expérience.

Ensuite le truc du car/bus ce n’est pas un délire d’altermondialiste, de bobo fumeur de bédo ou d’étudiant en art fauché.

C’est que ca te permet de véritablement voir comment le pays fonctionne, comme sont gérées les correspondances, tes requête pour des itinéraires pas forcement prévus, quand tu te décides au dernier moment/pour un truc déjà plein, etc.

Sans compter que Ho Chi Minh/Phom Phen en avion c’est hyper dommage, ya justement un trajet via bateau qui te fait remonter un partie du Mékong et qui vaut vraiment le détour :)

J'ai fait un très beau voyage en Inde et je recommande à tous ceux qui en ont l'occasion, mais vu le thinking process d'OP je déconseille vivement comme première étape. La diarrhée de 3 semaines et les hordes de gamins qui accourent pour te demander une pièce, je suis vraiment pas sûr que houm veuille affronter ça dès le début.

Le Vietnam j'en ai de bons souvenirs, ambiance assez friendly, et en plus c'est beau.

Sinon je ne crois pas que ça a été dit mais le Pérou ou l'Equateur peuvent être de bonnes destinations. Bouffe au top, ambiance friendly et le Machu Piccu, Quito et Cuzco ça vaut vraiment le détour, entre autres.

Au Vietnam je n'ai pas été victime d'arnaques mais j'ai entendu plusieurs histoires de vols. Je dois avoir tendance à ne retenir que les côtés positifs donc le seul truc énervant dont je me souvienne c'est leur tendance systématique à gonfler les prix juste parce que tu es blanc/touriste/européen. Pour manger dans la rue par ex ils vont toujours essayer de te grappiller quelques dongs supplémentaires et faire preuve de mauvaise foi quand tu connais le prix réel. Au final c'est juste histoire de quelques centimes mais ça peut être penible à la longue de juste être pris pour un pigeon. Ça n'arrive jamais en Thaïlande (pour manger, je ne parle évidemment pas des taxis et tuks tuks qui sont les champions à ce petit jeu).

Leur façon d'aborder les gens est sûrement aussi plus dure que dans les autres pays d'Asie du sud est (plus directe, moins polie) et si tu n'achètes rien ils ne vont pas vouloir échanger quelques mot avec toi. La je parle bien des rabatteurs et certains commerçants dans les villes les plus touristiques. Tout le monde n'est heureusement pas comme ça et j'ai aussi fait de très belles rencontres avec des gens adorables. Je n'aime pas généraliser et ce serait dommage de ne pas visiter le Vietnam à cause de ça mais j'ai croisé quelques voyageurs qui avaient un avis très négatif du pays à cause de ça. J'aimerai bien avoir l'avis de Kai Wall à ce sujet.

J'ai préféré le Laos à la Birmanie. Il faut aimer la nature mais j'ai trouvé le pays nettement plus joli. les transports sont très lents par contre.

L'aller simple est l'idéal et t'offriras le plus de liberté. Tu auras uniquement la contrainte du visa (1 mois pour tous ces pays). L'avion pour passer d'un pays à l'autre ne me choque pas. C'est pas forcément une partie de plaisir les 12h de car avec arrets aux frontières pour les formalités. J'ai pas fait le Saigon/Phnom Pen mais le Siem Reap/Bangkok je l'ai fait en car et y'a rien d'intéressant (à part économiser de l'argent). Bangkok/Yangoon est super cheap avec Air Asia et le passage de frontière par la route avec la Birmanie peut s'avérer fastidieux. Pour le Vietnam on ne m'a pas demandé de billet retour il y a 2 ans avec Malaysia Airlines.

L'anecdote de ton pote à Bangkok m'a fait me rappeler ma première nuit à Bangkok. C'était mon premier voyage seul, ma première fois en Asie. Autant te dire que je n'avais pas beaucoup dormi la veille du départ. Ça et le décalage horaire je me suis réveillé en pleine nuit un peu angoissé et il m'a fallu quelques secondes pour me souvenir ou j'étais, que j'étais à Bangkok tout seul à 10000km de chez moi dans une chambre d'hôtel minable. Je t'avoue que sur le coup je me suis demandé ce que je foutais la. :) heureusement la suite n'a été que du bonheur.

Je pense que tu fais bien d'aller visiter quelques pays car il y a une grosse différence entre voyager dans un pays et y résider. Y'a une part de feeling parfois inexplicable aussi. Pour ma part à chaque fois que j'arrive en Thaïlande je me sens bien et même je me sens chez moi. Je pense aussi à l'expatriation mais pour y faire quoi ? J'y réfléchis en tout cas.

Concernant la Suisse, j'ai habité en France tout près de la frontière suisse et je peux te dire que les frontaliers qui vivent en France et vont travailler en Suisse sont très mal vus. Toujours les mêmes impressions débiles que les français viennent leur piquer leur travail (alors qu'il y a très peu de chômage en France) et profitent des salaires suisses (qui sont 2 à 3 fois plus élevés pour le même poste) sans rien dépenser en retour en Suisse puisqu'ils habitent en France. C'est sûrement différent si tu habites dans le pays tu paraitras plus intégré à leur yeux mais cet aspect me fait douter de leur capacité d'accueil pour les étrangers.

Non, ne fait pas ça. J’insiste. Ou du moins, dis toi que tu verras bien sur place, et SURTOUT ne prends pas de billets à l’avance (autre que ton A/R). C’est le meilleur moyen de te gâcher l’expérience.

Ensuite le truc du car/bus ce n’est pas un délire d’altermondialiste, de bobo fumeur de bédo ou d’étudiant en art fauché.

C’est que ca te permet de véritablement voir comment le pays fonctionne, comme sont gérées les correspondances, tes requête pour des itinéraires pas forcement prévus, quand tu te décides au dernier moment/pour un truc déjà plein, etc.

Sans compter que Ho Chi Minh/Phom Phen en avion c’est hyper dommage, ya justement un trajet via bateau qui te fait remonter un partie du Mékong et qui vaut vraiment le détour :)

bon bon, j'aviserai sur place, mais bon lol

nan, pas de souci je compte prendre aucun billet à part l'aller simple Paris....(1ère halte viet à définir) pour certainement la toute première semaine de janvier.

c'est sur que les moyens de transports relou - bus/train - laissent plus de place à l'imprévu. Cependant je veux pas vivre en balla mais pas spécialement en budget non plus, donc si faut se farder 17h de train dégueu sans clim pour gagner 30€..

J'ai fait un très beau voyage en Inde et je recommande à tous ceux qui en ont l'occasion, mais vu le thinking process d'OP je déconseille vivement comme première étape. La diarrhée de 3 semaines et les hordes de gamins qui accourent pour te demander une pièce, je suis vraiment pas sûr que houm veuille affronter ça dès le début.

Le Vietnam j'en ai de bons souvenirs, ambiance assez friendly, et en plus c'est beau.

Sinon je ne crois pas que ça a été dit mais le Pérou ou l'Equateur peuvent être de bonnes destinations. Bouffe au top, ambiance friendly et le Machu Piccu, Quito et Cuzco ça vaut vraiment le détour, entre autres.

Yup, good read, pas spécialement envie de vivre ça tout de suite. Je fold, dans un premier temps bien sur car l'Inde je la perds pas de vue. Cependant, lorsque je déciderai de la visiter je commencerai par l'Inde du Sud qui semble plus accessible à un noob que le Nord à ce que j'ai pu lire sur divers forums.

Ah cool, tu me confirmes dans le choix. Ou es tu allé au Vietnam ? Y a un truc que t'as pas aimé du tout dans ce pays (ville, manière de vivre des locaux etc) ?

Ahhhhhhh chuuuuut ! Déjà que naturellement je serais plus inspiré et attiré par l'Us du sud, remets pas le couvert lol ;)

Au Vietnam je n'ai pas été victime d'arnaques mais j'ai entendu plusieurs histoires de vols. Je dois avoir tendance à ne retenir que les côtés positifs donc le seul truc énervant dont je me souvienne c'est leur tendance systématique à gonfler les prix juste parce que tu es blanc/touriste/européen. Pour manger dans la rue par ex ils vont toujours essayer de te grappiller quelques dongs supplémentaires et faire preuve de mauvaise foi quand tu connais le prix réel. Au final c'est juste histoire de quelques centimes mais ça peut être penible à la longue de juste être pris pour un pigeon. Ça n'arrive jamais en Thaïlande (pour manger, je ne parle évidemment pas des taxis et tuks tuks qui sont les champions à ce petit jeu).

Leur façon d'aborder les gens est sûrement aussi plus dure que dans les autres pays d'Asie du sud est (plus directe, moins polie) et si tu n'achètes rien ils ne vont pas vouloir échanger quelques mot avec toi. La je parle bien des rabatteurs et certains commerçants dans les villes les plus touristiques. Tout le monde n'est heureusement pas comme ça et j'ai aussi fait de très belles rencontres avec des gens adorables. Je n'aime pas généraliser et ce serait dommage de ne pas visiter le Vietnam à cause de ça mais j'ai croisé quelques voyageurs qui avaient un avis très négatif du pays à cause de ça. J'aimerai bien avoir l'avis de Kai Wall à ce sujet.

J'ai préféré le Laos à la Birmanie. Il faut aimer la nature mais j'ai trouvé le pays nettement plus joli. les transports sont très lents par contre.

L'aller simple est l'idéal et t'offriras le plus de liberté. Tu auras uniquement la contrainte du visa (1 mois pour tous ces pays). L'avion pour passer d'un pays à l'autre ne me choque pas. C'est pas forcément une partie de plaisir les 12h de car avec arrets aux frontières pour les formalités. J'ai pas fait le Saigon/Phnom Pen mais le Siem Reap/Bangkok je l'ai fait en car et y'a rien d'intéressant (à part économiser de l'argent). Bangkok/Yangoon est super cheap avec Air Asia et le passage de frontière par la route avec la Birmanie peut s'avérer fastidieux. Pour le Vietnam on ne m'a pas demandé de billet retour il y a 2 ans avec Malaysia Airlines.

L'anecdote de ton pote à Bangkok m'a fait me rappeler ma première nuit à Bangkok. C'était mon premier voyage seul, ma première fois en Asie. Autant te dire que je n'avais pas beaucoup dormi la veille du départ. Ça et le décalage horaire je me suis réveillé en pleine nuit un peu angoissé et il m'a fallu quelques secondes pour me souvenir ou j'étais, que j'étais à Bangkok tout seul à 10000km de chez moi dans une chambre d'hôtel minable. Je t'avoue que sur le coup je me suis demandé ce que je foutais la. :) heureusement la suite n'a été que du bonheur.

Je pense que tu fais bien d'aller visiter quelques pays car il y a une grosse différence entre voyager dans un pays et y résider. Y'a une part de feeling parfois inexplicable aussi. Pour ma part à chaque fois que j'arrive en Thaïlande je me sens bien et même je me sens chez moi. Je pense aussi à l'expatriation mais pour y faire quoi ? J'y réfléchis en tout cas.

Ouais, le coup des prix à la carte selon que t'es blanc ou pas est ce que j'inclue aussi dans le terme 'arnaques" propres à ce pays

Après, je suis pas sur de vouloir m'offusquer si le surcoût représente quelques centimes. Je me souviens de gens qui s'offusquaient après un voyage au Maroc : "le taxi qui nous dit que c'est 2000 dirham la course alors que je sais très bien que c'est 1990 !" et qui te disent le scandale et la négo de guerre qu'ils ont fait pour avoir la course à 1990 drh et pas 2000 (hint : 10 drhm = 1€..). Je serai pas dans cette optique là. J'oublie pas que je serai au contact de populations pauvres et je pars avec toute l'humilité et empathie possible - raison pour laquelle l'Inde va me bouffer tout cru si je pars là-bas -.

Bon maintenant, je pars pas avec une casquette avec inscrit en rouge fluo "fish here, please f*ck me up" non plus hein. Mais bon, je pense que t'as saisi mon état d'esprit.

Ah ? Laos > Birmanie ? Plus jolis paysages à ton goût ?

Sinon, combien de temps à BKK selon toi ? Je suis toujours surpris lorsque je pose la question autour de moi à des gens qui y sont allés, d'entendre la discussion aller un peu comme ca :

- me : hey Bob, pour BKK, je comptais y rester 1 semaine minimum, t'en dis quoi ?

- Bob : 1 semaine ?! :shock:  T'es fou ou quoi ? 2 jours ça suffit largement !!

Sérieux, j'ai bien du poser la question à 3-4 personnes différentes et toutes m'ont répondu ça. C'est quoi le problème avec BKK ?? :/8

Merci d'avoir partagé ton anecdote sur le blues à BKK. Je me prépare à en avoir une caisse, ça fait partie de l'expérience. Parce que mine de rien on crie à la liberté en permanence mais c'est bien pratique d'être des poppets - train train quotidiens, horaires, boulot, métro, potes, etc -, ça rassure, ca donne des repères. Quand tout ça explose et qu'on se retrouve SEUL et totalement LIBRE, sans contrainte, ça doit foutre les foies  /(

*Update*

On mate les sacs à dos. Parce que j'ai pas envie de me trimbaler une valise, même si elle avait le bon goût d'avoir des roulettes. Suis en train d'étudier les contenances. Je pense que je vais acheter entre un 50L et 70L maximum. Parce que je veux pas m'encombrer avec 20kgs sur le dos quand je voyage et que je veux voyager très light.

Les sac à dos de marque Quechua recueillent de bons avis sur les forums de voyageurs. Ils allient robustesse, confort et prix doux. On va devoir aller à Décathlon pour les essayer de toute manière. A ce que je lis, Decathlon a des poids pour encombrer les sacs et vous donner une idée de leur confort une fois chargé. Malin.

Autre question : le couchage.

Comme je l'ai indiqué je pars pas dans une optique "OMG cette chambre est 1,25€ de moins que l'autre, super je la prends !", mais pour autant je veux pas faire le balla, c'est pas l'esprit du tout du road trip. Cela signifie donc que je pense dormir dans des Ets milieu de gamme. Et en Asie, je ne sais pas ce que 'milieu de gamme' signifie, donc pour parer à toute éventualité - comprenez par là draps dégueulasse -, je me dis qu'il peut être pas stupide de m'équiper d'un couchage.

Alors, le gros noob que je suis - j'sens qu'il va être fun ce road trip tiens :hairy: - connait pas trop la différence entre sac de couchage et 'sac à viande'. Bon le sac de couchage je vois ce que c'est bien entendu, mais c'est plus flou pour le 'sac à viande'. C'est quoi la différence ? C'est juste un sac de couchage plus light en texture ? Et quoi privilégier entre les deux pour un road trip en Asie ?? Faut que je creuse pcq j'y connais k'dalle.

Autre interrogation : dois-je m'acheter une moustiquaire ? Pas sur que tous les Ets en auront alors peut être que ce serait pas con que je sois équipé d'une ?

Sinon, contre les moustiques, un gars de la salle de sport qui a baroudé pas mal en Asie m'a parlé d'un truc qui semble très efficace : les bracelets.. On les porte comme on porterait une montre et à ce qu'il me dit hop c'est réglé plus de moustiques qui viennent vous ennuyer pendant votre sommeil.

Un autre pote qui a été 10 fois en Thailande lui me parle de prises electriques anti moustiques, genre ce qu'on vend en supermarché ici.

Sais pas ce qui serait le plus efficace..

Edited by houm

uh ??

"No, of course it's more dangerous to visit Somalia. Which is why nobody does. And if they do, they take a lot of precautions.

The reason Thailand is so dangerous is partly to do with people like you who think it's an adventure playground and downplay the risks and assume they are immortal. Thailand is not a safe place.

It has one of the worst road accident records in the world, a murder rate on par with Latin American drug war countries, and an appalling safety record in everything from food to buses to speedboats to balcony handrails.

That doesn't mean that you shouldn't come here. But coming here and saying "Thailand is one of the safest countries in the world for tourists" is utterly ridiculous. Safe countries are countries like Japan, Sweden, or Canada. Not Thailand. You should exercise extra precautions here, as I laid out in the post earlier.
"

Autre question : le couchage.

Cela signifie donc que je pense dormir dans des Ets milieu de gamme. Et en Asie, je ne sais pas ce que 'milieu de gamme' signifie, donc pour parer à toute éventualité - comprenez par là draps dégueulasse -, je me dis qu'il peut être pas stupide de m'équiper d'un couchage.

(...)

Autre interrogation : dois-je m'acheter une moustiquaire ? Pas sur que tous les Ets en auront alors peut être que ce ne serait pas con que je sois équipé d'une ?

Sinon, contre les moustiques, un gars de la salle de sport qui a baroudé pas mal en Asie m'a parlé d'un truc qui semble très efficace : les bracelets.. On les porte comme on porterait une montre et à ce qu'il me dit hop c'est réglé plus de moustiques qui viennent vous ennuyer pendant votre sommeil.

Un autre pote qui a été 10 fois en Thaïlande lui me parle de prises électriques anti moustiques, genre ce qu'on vend en supermarché ici.

Sais pas ce qui serait le plus efficace…

Pauvre n’entraine pas forcement sale, ni le contraire, d’ailleurs.

Autant en Inde prendre ses draps/sac de couchage c’est quand meme conseillé, autant en Asie du Sud-est c’est exagéré.

Pour les moustiques, apporter ta moustiquaire ne semble là aussi pas très réaliste. Prend bracelet + prise + spray, et comme ca tu seras tranquille.

uh ??

"No, of course it's more dangerous to visit Somalia. Which is why nobody does. And if they do, they take a lot of precautions.

The reason Thailand is so dangerous is partly to do with people like you who think it's an adventure playground and downplay the risks and assume they are immortal. Thailand is not a safe place.

It has one of the worst road accident records in the world, a murder rate on par with Latin American drug war countries, and an appalling safety record in everything from food to buses to speedboats to balcony handrails.

That doesn't mean that you shouldn't come here. But coming here and saying "Thailand is one of the safest countries in the world for tourists" is utterly ridiculous. Safe countries are countries like Japan, Sweden, or Canada. Not Thailand. You should exercise extra precautions here, as I laid out in the post earlier."

Probablement destiné à un brave Canadien un peu candide.

En tant que Parisien, tu marcheras sur l’eau comme si tu étais le roi du Bronx, t’inquiètes pas :)

Edited by V. Valmont

Ah cool, tu me confirmes dans le choix. Ou es tu allé au Vietnam ? Y a un truc que t'as pas aimé du tout dans ce pays (ville, manière de vivre des locaux etc) ?

J'ai été à Hanoï, la baie d'Halong et Do Son, un bled pas loin qui est une station balnéaire. Comme ça a été dit, mais c'est le cas dans en gros tous les pays plus pauvres que la France, il faut négocier les prix et tu vas toujours payer plus cher si t'es Blanc, c'est comme ça. Pas souvenir de trucs que j'ai pas aimé, contrairement à l'Inde qui m'a fait découvrir qu'une diarrhée continue de plusieurs semaines était physiologiquement possible. Hanoï est très sympa et il y a de belles ballades à faire dans le centre, tout se fait à pied et il y a un lac magnifique. Quelques vieux ont des restes de français, ça fait drôle et plaisir. La baie d'Halong c'est magnifique, et à Do Son j'ai eu l'occasion de faire un foot avec des Vietnamiens sur la plage, j'ai même souvenir d'une vietnamienne qui m'a offert à manger parce qu'elle voulait que je mange avec son groupe pour discuter avec des gens qui viennent de loin. J'ai souvenir aussi d'un épique Chelsea-Arsenal avec des commentaires vietnamiens et des téléspectateurs au taquet dans un bar, c'était vraiment marrant. Ils sont passionnés de foot européen, si tu veux voir des matches du Real ou d'Arsenal tu pourras, et surement du PSG maintenant, dans une ambiance assez indescriptible.

Bref encore une fois ambiance très friendly, ça exclut bien sur les taxis qui eux bien sur te verront comme un pigeon quoique tu fasses, mais ça c'est dans un peu tous les pays.

Concernant je ne considere pas que le Vietnam soit specialement dangereux - il y a des pickpockets comme partout et ils ciblent naturellement les touristes ayant de l'argent. A titre perso je prefere tres loin etre un touriste europeen au Vietnam qu'un asiatique a Paris quand on parle des risques de vols. Sinon les risques d'agression violentes ou autres sont tres tres faibles  : le Vietnam est un pays vraiment safe. 

Concernant comment les locaux traitent les etrangers : il faut vraiment faire une disctinction avec les quelques zones tres touristiques et le reste. Les zones tres touristiques sont en fait au coeur d'une hyper competition entre l'ensembles des personnes vivant du tourisme : l'ensemble des agences hotels se retrouvent a proposer des prix hyper bas pour attirer les backpackers et autres touristes pensant vivre comme les locaux et voulant reserver un tour a 20 usd sur la baie d'Halong comprenant transport nuit sur le bateau + repas + transport depuis Hanoi. Il faut pas ensuite s'etonner d'eventuelles pratiques borderlines sur les prix des boissons ou des guides vous poussant a acheter. 

Il y a des tonnes de choses a voir que cela soit dans le nord et dans le sud et il est vraiment possible de voyager facilement pour pas cher partout dans le pays. Bref si tu t'organises ton voyage,  il n'y a pas de raison que cela ne te plaise pas

Edited by Kai Wall

J'ai préféré le Laos mais ce n'est qu'un avis personnel. Suis tes envies et va découvrir la Birmanie !

Je comprends pour Bangkok le centre historique est pas grand et tu peux torcher les principaux temples en 2 jours. Bangkok est une ville que j'ai découverte au fur et à mesure de mes voyages en Asie car tu finis toujours par y repasser pour choper un avion ou un visa.

Un sac à viande c'est un drap à la manière duvet. Un duvet ultra light quoi. J'en avais un dans mon sac lors de mon dernier voyage de 5 mois et je ne l'ai pas utilisé une seule fois.

Pour le sac à dos je voyage avec un 40 litres (extensible à 50) ça fait moins de 10 kilos chargé et je trouve ça amplement suffisant. T'es en Asie t'as pas besoin de fringues chaudes (en théorie car je me suis fait un peu niquer dans les montagnes du nord de la Thailande).

Pour la violence en Asie si tu fais preuve d'humilité et de bon sens je pense qu'il ne peut quasiment rien t'arriver. Par contre si tu commences à déconner les asiat peuvent être très violents. J'ai vu des bagarres et les mecs ne rigolaient pas. Après pour la route y'a sûrement bien plus d'accidents qu'en Europe leur manière de conduire est particulière on va dire.

Un truc auquel je pensai à propos de l'Amérique du sud (que je ne connais pas) j'ai entendu dire qu'il était plus facile d'avoir des relations profondes et intéressantes avec les locaux qu'en Asie. Plus facile d'apprendre l'espagnol que le chinois et puis on se ressemble tout simplement plus (culture et vision des choses). Ça peut faire une différence dans le cas d'une expatriation pour se faire de vraies amitiés. J'ai l'impression que les expats en Asie restent beaucoup entre eux (à part pour les meufs obv).

Merci à tous pour vos réponses. J'y réponds plus tard.

Pour l'heure une ébauche d'itinéraire. En résumé on longe la côte du nord au sud :

Paris

Hanoi

Da Nang

Hoi An

Nah Trang

Mui Ne

Phan thiet

Ho Chi Minh

Vung Tau

Pho Quoc

Je vous laisse google les noms pour ceux que ça intéresse.

Ca manque peut-être de ville dans les terres ?