Jump to content
This Topic
JulianKane

[Cinéma] Ces bijoux passés inaperçus

Recommended Posts

Une petite sélection de films, selon moi excellents, qui sont passés plus ou moins inaperçus ces dernières années :

Coriolanus :

coriolanus-featured.jpg

Un général romain est trahi par Rome et s'allie à son pire ennemi pour prendre sa revanche.
C'est une adaptation moderne de la pièce avec Ralph Fiennes (le meilleur acteur du monde) et Gérard Butler. Superbe acting avec une adaption très habile qui colle des armes automatiques sur les dialogues de Shakespeare.
A éviter sans un anglais potable..

In Bruges :

2008inbruges.jpg

Peut-être le moins confidentiel des films de cette liste mais cette merveille est tout de même passée inaperçue. 
Deux tueurs à gages sont envoyés se mettre au vert à Bruges par leur boss après une opération qui a mal tourné.
Casting de luxe avec Fiennes (je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais c'est le meilleur acteur du monde), Gleeson, une valeur sûre, Farell, tout à fait surprenant pour qui a vu Alexander, et Clémence Poésy la plus belle femme du monde.
La BO est géniale, les dialogues aux petits oignons et l'esthétique cinématographique dans cette ville de carte postale est superbe.
Les accents des 3 acteurs sont aussi un orgasme pour les oreilles =)

Mr Morgan's last love :

49845.jpg

La rencontre entre un professeur de philosophie à la retraite et une jeune danseuse parisienne.

Avec Michael Caine et Clémence Poésy (je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais c'est la plus belle femme du monde) 
La France est vraiment sublime quand elle est filmée par des réalisateurs étrangers. Le rythme est lent mais certainement pas ennuyeux, on se laisse vraiment porter.
Juste un petit bémol :

l'histoire pas du tout crédible avec le fils, je n'ai pu réprimer un "nooooooon ?! ..." quand ils s'embrassent

Her :

her-affiche-oscar.jpg?w=812

Un écrivain noue une relation spéciale avec l'intelligence artificielle de son ordinateur.
Ayant vu ce film par hasard j'ai pris une put**n de claque. J'ai tendance à penser qu'en littérature et au cinéma la forme est très largement supérieure au fond. Ce film me donne presque tort, le scénario est vraiment brillant et profond, on a de cesse d'être surpris et au final tout est si cohérent .. Sans doute la vision la plus aboutie sur le thème de l'IA.
Enorme performance de Scarlett Johansson en voice actress, elle n'a rien à envier aux maîtres japonais et on tombe tout à fait amoureux.

Pour ceux qui l'ont vu:

Ils sautent à la fin ou ils retrouvent une vie sociale (cf: sa copine qui pose sa tête sur son épaule) ?

Edited by JulianKane

@ JulianKane : Tu entends quoi par "passés inaperçus" exactement ? Plutôt niveau succès critique et ou public ? Couverture médiatique ?

Parceque HER a fait quand même quelquechose comme 250K entrées . Certe c'est pas ouf quand tu vois le nombre de films pétés qui font plus d'un million d'entrées en France mais de là à dire que le film est passé inaperçu ... D'autant plus que les critiques sont éxcellentes globalement et j'ai l'impression que la couverture médiatique a plutôt étée bonne pour ce genre de film .

Et sinon je vous rejoins toi et Natanoj , ce film est un énorme chef-d'oeuvre . Certains passages/thèmes du film m'ont boulversé .

J'entends niveau public, box office,  tous les films que j'ai listé sont plutôt (très) bien reçus par la critique. Ils n'ont cependant pas eu le succès public ou au moins l'exposition médiatique qu'ils méritaient. Les recettes de In Bruges, de mémoire, n'ont couvert que la moitié du coût du film. 
Je m'avance peut-être pour Her, le film est très récent et je n'ai aucune idée de son succès mais en tout cas je n'en avais absolument pas entendu parlé avant de le matter il y a 3 jours (C'est pas Godzilla quoi..).

As-tu entendu parlé des 3 premiers films que j'ai listés ?

Edited by JulianKane

OK si c'est principalement au niveau public effectivement HER n'a pas eu , tout du moins en France , le succès mérité .

Non je n'ai pas vu les 3 premiers films que tu as listé , j'ai seulement entendu parlé de "In Bruges"  . Je vais regarder ces films dès que je peux , en commencent certainement par Mr Morgan's last love parceque Michael Caine <3 .

Sinon quelques films qui n'ont pas eu le succès public mérité selon moi :

La Grande Belleza ( ce put**n de chef d'oeuvre , un de mes films préférés ! ):

Rome dans la splendeur de l’été. Les touristes se pressent sur le Janicule : un Japonais s’effondre foudroyé par tant de beauté. Jep Gambardella – un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse – jouit des mondanités de la ville. Il est de toutes les soirées et de toutes les fêtes, son esprit fait merveille et sa compagnie recherchée. Journaliste à succès, séducteur impénitent, il a écrit dans sa jeunesse un roman qui lui a valu un prix littéraire et une réputation d’écrivain frustré : il cache son désarroi derrière une attitude cynique et désabusée qui l’amène à poser sur le monde un regard d’une amère lucidité. Sur la terrasse de son appartement romain qui domine le Colisée, il donne des fêtes où se met à nu "l’appareil humain" – c’est le titre de son roman – et se joue la comédie du néant. Revenu de tout, Jep rêve parfois de se remettre à écrire, traversé par les souvenirs d’un amour de jeunesse auquel il se raccroche, mais y parviendra-t-il ? Surmontera-t-il son profond dégoût de lui-même et des autres dans une ville dont l’aveuglante beauté a quelque chose de paralysant…

463488lagrandebelleza.jpg

Rush :

RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout

débuts.

mini_204159rush.jpg

Bellflower :

Woodrow et Aiden, deux amis un peu perdus et qui ne croient plus en rien, concentrent leur énergie à la confection d’un lance-flammes et d’une voiture de guerre, qu’ils nomment "la Medusa". Ils sont persuadés que l’apocalypse est proche, et s’arment pour réaliser leur fantasme de domination d’un monde en ruine. Jusqu’à ce que Woodrow rencontre une fille… Ce qui va changer le cours de leur histoire, pour le meilleur et pour le pire.

609280bellfloweraffiche.jpg

Margin Call ( Kevin Sapcey et Jeremy Irons <3 ):

Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

889550margincall.jpg

Samsara :

Tourné dans 25 pays, durant 5 ans, “Samsara” explore les merveilles de notre monde. C’est un voyage extraordinaire, une méditation sans paroles.

851023samsararonfricke.jpg

A bittersweet life :

Un chef de gang suspecte sa petite amie Hee Su d'avoir une liaison avec un autre homme. Il demande à son bras droit, Sun Woo, de suivre Hee Su et de l'éliminer s'il la surprend en galante compagnie.

409301abittersweetlife.jpg

Cashback :

Ben Willis, étudiant aux Beaux-Arts, se fait plaquer par sa petite amie Suzy. Devenu insomniaque suite à cette rupture, il se met à travailler de nuit au supermarché du coin.
Là, il fait la connaissance de quelques personnages hauts en couleur qui cultivent, chacun à sa manière, l'art de tromper l'ennui pendant les longues heures de travail.
L'art de Ben consiste à imaginer qu'il suspend le temps, ce qui lui permet d'apprécier la beauté du monde "en mode pause" et des êtres qui le peuplent.
Il est particulièrement sensible au charme de Sharon, la discrète caissière qui détient peut-être la clé de ses insomnies.

266534cashback2.jpg

Pour ceux qui l'ont vu:

Ils sautent à la fin ou ils retrouvent une vie sociale (cf: sa copine qui pose sa tête sur son épaule) ?

Imo, cette scène finale suggère plutôt un suicide...

Sinon +1000 pour In bruges. Une pure merveille !

image_2847.jpg

"Au milieu d'un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux..."

Une histoire d'amour sous fond d'apocalypse, je me suis dis que ça sentait le navet à plein nez... Et bien non, ce film est absolument sublime. Ewan McGregor et Eva Green sont magnifiques de long en large. Le traitement de l'épidémie est intéressant, avec un désintérêt total pour la possibilité d'un échappatoire, le regard des protagonistes est figé sur l'acceptation et la suite, la vie...

On se retrouve très rapidement happé dans une ambiance dramatique et mélancolique.

Ce films est BEAU, sur le fond comme sur la forme.

De la poésie...

<3

@Gugus : La Grande Bellezza et Cashback m'ont l'air très sympas, je matte ça dès que je peux.

Par contre j'ai vu Margin Call, ce film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, solide mais holywoodien imo.

J'ai aussi vu Bellflower et A Bittersweet Life : ces deux films valent le détour mais le premier, malgré son grain, manque de quelque chose, je n'aime pas ce terme mais c'est une sorte de "hipster" movie =). Le deuxième est fade à mon goût, je voue un culte véritablement absolu au cinéma coréen mais A Bitterweet Life n'a pas ce charme théâtral et authentique propre à la Corée.

(D'ailleurs je veux ouvrir un thread sur le cinéma coréen, j'espère qu'on ne va pas me griller ^^)

ha aussi : j'aurais aimé que tu donnes ton propre avis sur ces films plutôt que de paste un synopsis de allociné ou imdb. =p

@Marla : Je loue ton bon goût pour In Bruges, et quelle coïncidence mais Perfect Sense était le prochain film que je comptais regarder !!
Je cherchais un film avec pour thème l'apocalypse (mon thème préféré) et je suis tombé sur le trailer de Perfect Sense. J'ai été conquis tout de suite, et puis Eva Green est la deuxième femme la plus belle du monde..

Anyway voici une petite pépite pour finir :

Stoker :

ib9ENJDGa8AMSPbQ8G82Nn8PreA.jpg

Réalisé par Chan-Wook Park (Old boy, JSA, Lady Vengeance, I'm a Cyborg but That's Ok, Thirst) Oldboy: nuff said.
Le meilleur réalisateur coréen s'offre les services d'acteurs occidentaux : Nicole Kidman, Matthew Goode (f*cking Ozymandias..)

Goode est sublime et Mia Wasikowska est le fruit défendu, ici la beauté prime mais l'histoire n'est pas sacrifiée..

Edited by JulianKane

Stoker :

Je l'ai découvert il y a quelques semaines sur Canal. Ce film est délicieusement malsain ! Certaines scènes m'ont vraiment glacé le sang. J'ai du enchainer avec une bonne vieille comédie américaine pour pourvoir dormir sur mes deux oreilles.

La réalisation, le montage et la performance des trois acteurs frisent la perfection... En revanche, le scénario (écrit par Wentworth Miller, ce bg de Prison Break, WTF ?) me semble un poil trop simpliste. Mais franchement on s'en fiche un peu.

Dernier petit bémol. J'ADORE Nicole Kidman mais à force se faire botoxer la tronche, elle finira par ne plus rien exprimer.

La chasse :

20320850.jpg

C'est l'histoire d'un homme banal, accusé à tort d'abus sexuel sur la gamine de son meilleur ami, qui voit sa petite vie paisible et sans histoire balayée par la vindicte populaire. Rares sont les scénarios qui m'ont tant ému. Je n'ai pas pu m'empêcher de fulminer derrière mon écran face à tant d'injustice...

Et puis Mads Mikkelsen est une fois de plus impressionnant de justesse.

In Bruges  :*

Rien que la voix off de Colin Farrell au début avec l'écran noir, c'est gold

Ce thread m'a donné envie de revoir ce film 

Et du coup, j'vais vous faire confiance sur pas mal d'autres cités ici que je connais pas.

Sinon, je l'ai vu une fois, je sais pas si j'étais dans un état second ou quoi, ou si je m'attendais tellement à me faire chi** qu'au final c'est bien passé, mais j'avais pas mal aimé Mongol.

18894461.jpg

Un film qui retrace la montée de Gengis Khan

Jamais osé le re-regarder, de peur d'être déçu.

Vu Perfect Sense, très beau couple Green/Mcgregor =)

Womb :

image_1933.jpg

Une femme décide de mettre au monde le clone de l'amour de sa vie après la mort de ce dernier.

Film complexe, peu de dialogues, situations assez folles, la meilleure performance d'Eva Green à mon goût. Cette femme a une sensualité incroyable.

Edited by JulianKane

"500 days of summer" c'est plus un classique qu'un film passé inaperçu. Dans le doute, si vous ne l'avez pas vu, il faut absoluement le regarder !

Je vais regarder "Her", c'est pas vous qui m'avez convaincu mais la présence d'Olivia Wilde !

Edited by Didadidadum

Kaboom de Gregg Araki

Merci, ça fait des années que je suis persuadé d'être le seul à avoir trouvé ça génial