Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
hippoposhak

[Pratique] Comment gérez-vous le jetlag ?

Recommended Posts

Dans quelques jours, pas mal de monde va s'envoler pour vegas. Si se caler sur l'heure de vegas n'est pas trop compliqué pour peu qu'on fasse un peu d'effort et qu'on garde une bonne hygiène de vie, le retour en France est beaucoup plus compliqué.

Alors comment gérez vous? avez vous des tuyaux à nous faire partager?

La première fois que je suis allé à Vegas, j'ai mis 10 jours à me remettre. Depuis, je n'ai rien trouvé de mieux que les somnifères. Quand je reviens de la côte ouest, je prends un stilnox les 3 premiers jours et je suis quasiment recalé. Je n'ai jamais osé le prendre en avion, mais certains ont peut-être testé.

Les habitués des voyages nous parlerons peut-être de mélatonine (en vente libre aux US)...

Si je vais à Vegas cette année, je ferai d'abord un stop de quelques jours à Miami et vu que j'envisage de ne partir que 3 jours à Vegas, je resterai à l'heure de la côte est et me lèverait vers 4 AM.

Cette année je teste 2mg de mélatonine, d'ailleurs je me demande ou je vais en trouver entre l'arrivée de l'aéroport et l arrivée à l'Aria (Burne d'or un conseil pr le drugstore) sinon en France après avoir demandé conseil à mes potes médecins c'est du Circadin 2mg.

Personnellement le plus dur est le jetlag à l'aller et le réveil à 4h du mat pendant 3/4j.

Sur mon dernier trip j ai trouvé la parade: faire tout de suite une session de pok à la limite inférieure résultat l'adrénaline joue son rôle et on se recale + vite!

PS:3 semaines c est longgggggggg !!!!!!

Sur mon dernier trip j ai trouvé la parade: faire tout de suite une session de pok à la limite inférieure résultat l'adrénaline joue son rôle et on se recale + vite!

C'est vrai, ça marche très bien.

Cette année je teste 2mg de mélatonine, d'ailleurs je me demande ou je vais en trouver entre l'arrivée de l'aéroport et l arrivée à l'Aria (Burne d'or un conseil pr le drugstore) sinon en France après avoir demandé conseil à mes potes médecins c'est du Circadin 2mg.

Je pense que tu peux en trouver au wallgreens (il y en a un vers le venetian). Par contre ta mélanine, tu dois la prendre à quel moment?

Melatonine en vente chez GNC (au Fashion Show Mall) ou chez Vitamin World (Outlets), mais certainement aussi chez CVS et Walgreens.

Perso j'en prends 3 mg : faut laisser fondre le cachet sous la langue 15/20 minutes avant dodo.

Toujours plus de difficultés avec le jet-lag en arrivant à Vegas vs retour à Paris bien plus facile...

Moi pas de méthode chimique. La dernière fois j'ai testé involontairement cette méthode : pas couché de la nuit avant de prendre l'avion (une session de cash mémorable au Flamingo aidant), du coup j'ai pas vu le vol et arrivé à la maison le recalage à été assez rapide (mon corps devait plus trop savoir où il en était alors il a du me croire quand je suis allé me coucher le soir :) )

Bon sinon les autres fois en arrivant en France je faisais tout pour pas me coucher avant le soir (pas facile mais si on s'occupe ça peut le faire).

Edited by salette

Moi cette année, je teste le jeûne de 16 heures ...comme Negreanu ... ne rien manger pendant 16 heures et se goinfrer au déjeuner le lendemain pour donner le signal de départ à mon horloge biologique.

Il parait que ça fonctionne assez bien (???)

Je pense me lever tôt comme d'habitude le premier jour à Vegas et déjeuner vers 08h ce qui fait que je dois arrêter de manger à 16h la veille ...heure de Vegas soit 1 heure du matin de chez nous.

Avec mon avion qui décolle de Londre à 17h40 (GMT-1), ouf je vais pouvoir prendre le souper à bord ....LOL

Par contre pour le retour ...beu on verra.

Edited by James.ch

La méthode des 16h, j'ai trouvé quelques ressources dont celle ci : http://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/02/le-remede-miracle-contre-le-jet-lag-16-heures-de-jeune-rediffusion-augmentee/

Le mec dit en substance que l'étude scientifique à l'origine de cette "croyance" ne parle pas du tout de jetlag ni de 16h mais de trucs vraiment éloignés de ces sujets mais qu'un des auteurs aurait cité la gestion du jetlag dans une des possibles applications et que du coup les médias se seraient excités. Ensuite il se demande d'où le "16h" sort. Mais admettons.

Je prends mon cas cette année :

Si je veux prendre mon petit déj entre 7h et 9h heure de Vegas pour me recaler, ça veut dire qu'il faut que je prenne mon dernier repas vers 15h-17h heure de Vegas, soit 0h-2h, heure de Marseille.

Concrétement : je dois bouffer à minuit chez moi (bon c'est jouable, m'enfin comme je dois me lever vers 04h c'est chaud....) puis complètement dans le cirage (je rappelle que j'ai bouffé à minuit et me suis levé à 4h) je ne dois pas prendre de petit déj, prendre mon vol pour Paris, ne rien manger à CDG puis prendre mon vol pour LA, ne rien manger pendant les 8 premières heures de vol et bouffer 4h avant l'arrivée dans l'avion. Mouarf... Pas super facile à organiser surtout quand je vais aller voir l'hotesse pour lui demander mon plateau en décalé avec tout l'avion....

Au retour c'est sûrement plus facile à organiser puisque grosso modo ça consiste à prendre un petit déj normal sur la côte ouest puis ne plus rien manger jusqu'au petit déj normal heure de Paris (qui interviendra 15h plus tard et généralement assez proche de l'arrivée du vol vers Paris).

Conclusion : si la méthode des 16h fonctionne (?) elle est super compliquée à mettre en oeuvre dans le sens est-ouest et assez facile dans le sens ouest-est (mais bon ça fait chi** de voir tout le monde bouffer et de faire l'impasse :( )

C'est hors sujet mais perso la question que j'aurai tendance à vouloir vous poser est :

Comment gérer vous le sommeil à Vegas ?

Avez-vous une méthode pour réussir à dormir ?

C'est hors sujet mais perso la question que j'aurai tendance à vouloir vous poser est :

lol

La réponse moyenne doit se situer environ entre "ben quand je suis raide d'équerre après avoir fêté mon good run ben je dors" et "ben quand je suis raide d'équerre après avoir picolé pour fêter le spew de toute ma roll ben je dors". J'ai bon ?

Je n'ai jamais osé le prendre en avion, mais certains ont peut-être testé.

Justement, j'en ai pris il y a quelques jours en revenant de LAX.

J'étais sur un vol plutôt pratique avec départ à 15h30 locale donc après apéro + repas, tu arrives à environ 3h de vol moment où tu commences à rejoindre la nuit à l'extérieur. Ils baissent les lumières à ce moment là dans l'avion.

Je ne prends jamais de somnifère, donc là, j'ai pris les 3/4 d'un cachet 10mg de Stilnox à la fin du plateau repas avec la dernière gorgée de rouge.

A priori, l'avantage du stilnox c'est qu'il fait effet en 20/30 min et qu'au bout de 5h, tu l'as complètement éliminé.

J'ai dormi. Ca m'a fait le même effet que lors de la première fois que j'en ai pris c'est à dire que j'ai eu l'impression de me réveiller au bout de 30 min en me disant "fais chi**" et ca faisait en fait 4h que je dormais moi qui n'ait pas fait une nuit sans au minimum un réveil depuis des années.

Donc c'est cool, ca marche. Je le prendrais pas si j'ai avec moi des enfants à gérer parce que visiblement ca assome quand même pas mal, mais c'est ce qu'on lui demande...

Atterrissage vers 11h - midi en France puis se forcer à ne pas dormir jusqu'au soir.

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance des horaires de ton vol. Si tu decolles trop tard de LAS ou LAX, tu vas atterrir en France dans l'après midi et t'arriveras jamais à trouver ton sommeil le soir et ca va avoir une incidence sur toute ta semaine. Alors que si tu pars dans l'après midi là-bas, tu es sur ton rythme loca, tu t'endors vers 19/20h mais si t'as fais du CG jusqu'à 3H du mat à vegas, t'as pas de mal..  et au final, tu arrives en France comme si tu t'étais levé à 10h en ayant dormi 4-5h. Un peu comme le vendredi matin quand t'étais à la fac quoi.

Edited by arnukem

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance des horaires de ton vol. Si tu decolles trop tard de LAS ou LAX, tu vas atterrir en France dans l'après midi et t'arriveras jamais à trouver ton sommeil le soir et ca va avoir une incidence sur toute ta semaine. 

Complètement d'accord, avec toi. C'est bien souvent les petits détails qui font la différence...

Bon normalement, alcool + stilnox = EV--, mais moi aussi, je ne réagis pas trop mal au mélange (2 ou 3 verres, pas une cuite…) alors je vais peut-être tenter le coup la prochaine fois.

En tout cas, merci pour ta contribution ainsi que celle de tous les autres

Ne fais pas la sieste (surtout les premiers jours, c'est un faux amis) et tu trouveras le sommeil la nuit!

Melatonine en vente chez GNC (au Fashion Show Mall) ou chez Vitamin World (Outlets), mais certainement aussi chez CVS et Walgreens.

Perso j'en prends 3 mg : faut laisser fondre le cachet sous la langue 15/20 minutes avant dodo.

Toujours plus de difficultés avec le jet-lag en arrivant à Vegas vs retour à Paris bien plus facile...

MG, de mémoire, la mélanine est un régulateur d'hormones, pas un somnifère. Toi, ça te fait dormir direct?

On pourrait faire équipe : je t'aide à te recaler en 3 jours à l'aller et tu fais de même au retour.

Pour l'aller, comme dit plus haut, le premier soir, on va jouer aux cartes et s'appuie sur l'excitation pour attendre 1 AM avant d'aller se coucher ; jusque là, c'est relativement facile. C'est ensuite que tout se joue : le lendemain, c'est clair qu'on va être réveillé à 5 ou 6 AM. Il ne faudra pas céder à la tentation de la sieste et il faudra tenir jusqu'à 3 AM alors que l'excitation jouera moins son rôle de catalyseur. Normalement, si on a tenu jusque là, on ne devrait pas être réveillé avant 7 AM. Il faudra alors reproduire le même effort le lendemain et l'affaire sera dans le sac!

N'oubliez pas que la sieste nous affaibli face au jetlag

MG, de mémoire, la mélanine est un régulateur d'hormones, pas un somnifère. Toi, ça te fait dormir direct?

On pourrait faire équipe : je t'aide à te recaler en 3 jours à l'aller et tu fais de même au retour.

Pour l'aller, comme dit plus haut, le premier soir, on va jouer aux cartes et s'appuie sur l'excitation pour attendre 1 AM avant d'aller se coucher ; jusque là, c'est relativement facile. C'est ensuite que tout se joue : le lendemain, c'est clair qu'on va être réveillé à 5 ou 6 AM. Il ne faudra pas céder à la tentation de la sieste et il faudra tenir jusqu'à 3 AM alors que l'excitation jouera moins son rôle de catalyseur. Normalement, si on a tenu jusque là, on ne devrait pas être réveillé avant 7 AM. Il faudra alors reproduire le même effort le lendemain et l'affaire sera dans le sac!

N'oubliez pas que la sieste nous affaibli face au jetlag

Pour la Melatonine, c'est plutôt efficace, mais possible que ça soit juste un effet placébo. Généralement, je me couche quand je suis crevé, donc ça m'aide à m'endormir, et surtout à rester endormi un peu plus de 3h de suite ;)

A l'aller, je prend un vol dans l'après-midi qui arrive en début de soirée à Vegas (XL ou British). Je joue jusqu'à épuisement (1-2h du mat), et go dodo. Mon principal soucis, c'est que je suis debout à 4-5h du mat (impossible de dormir plus), et que j'ai un méga coup de barre vers 12-13h. Je tente une sieste, mais impossible de dormir. Par défaut, je sors jouer/shopping/autre, frustré de n'avoir pas assez de sommeil et re-coup de barre vers 21h. C'est d'autant plus chiant qu'on arrive sur les heures les plus EV+ au poker et sympa pour sortir (dîner/show...). 

Pour tenir, je consomme trop de café (4+ expresso) ce qui doit pas aider...

Côté alimentation, juste 2 repas : petit dej copieux tôt le matin, rien le midi (pas faim) et diner sérieux le soir.

Sinon, pour le retour, je prend un vol en fin d'aprèm / début de soirée pour arriver à Paris dans l'après-midi. Vu que j'ai dormi 3/4h dans l'avion, je me couche à une heure raisonnable (22-23h) et miracle, tout rentre dans l'ordre quasiment le lendemain de mon retour...

Impossible de comprendre pourquoi un telle différence de récupération du jet-lag entre l'aller et le retour...

PS : pourquoi  pas de sieste ?

Je garde à peu près les même horaires que chez moi. C'est à dire que je dors de 14h00-15h00 à 21h00-22h00 (horaires US) comme ça je grinde de 22h00 à 8h00 (horaires US). Je profite de la matinée pour faire autre chose que grinder. Je rate un peu les joueurs récréatifs du 19h00-22h00, mais j'ai pas mal d'oiseaux de nuit à ma table sur cette plage horaire lol :)

GL

Pour la Melatonine, c'est plutôt efficace, mais possible que ça soit juste un effet placébo. Généralement, je me couche quand je suis crevé, donc ça m'aide à m'endormir, et surtout à rester endormi un peu plus de 3h de suite  ;)

A l'aller, je prend un vol dans l'après-midi qui arrive en début de soirée à Vegas (XL ou British). Je joue jusqu'à épuisement (1-2h du mat), et go dodo. Mon principal soucis, c'est que je suis debout à 4-5h du mat (impossible de dormir plus), et que j'ai un méga coup de barre vers 12-13h. Je tente une sieste, mais impossible de dormir. Par défaut, je sors jouer/shopping/autre, frustré de n'avoir pas assez de sommeil et re-coup de barre vers 21h. C'est d'autant plus chiant qu'on arrive sur les heures les plus EV+ au poker et sympa pour sortir (dîner/show...). 

Pour tenir, je consomme trop de café (4+ expresso) ce qui doit pas aider...

Côté alimentation, juste 2 repas : petit dej copieux tôt le matin, rien le midi (pas faim) et diner sérieux le soir.

Sinon, pour le retour, je prend un vol en fin d'aprèm / début de soirée pour arriver à Paris dans l'après-midi. Vu que j'ai dormi 3/4h dans l'avion, je me couche à une heure raisonnable (22-23h) et miracle, tout rentre dans l'ordre quasiment le lendemain de mon retour...

Impossible de comprendre pourquoi un telle différence de récupération du jet-lag entre l'aller et le retour...

PS : pourquoi  pas de sieste ?

Pour la mélatonine, je crois que notre corps en sécrète automatiquement durant le sommeil. En en prenant en complément on fait juste comprendre à notre horloge biologique que c'est le moment de dormir.

Je préfère éviter la sieste déjà parce que je n'en fait que très rarement en France, que quand j'en fait, ça me perturbe plus qu'autre chose et qu'en me couchant le jour 2 sans avoir fait de sieste, j'ai plus de chance de me réveiller à 7 h du mat qu'à 5 h.

Tu vois, les 3/4 heures ou tu dors dans l'avion au retour, il faut que les évite aussi. Bref, on est tous différents et il faut bien se connaître et s'armer de patience pour surmonter ça...

Edited by hippoposhak

Je garde à peu près les même horaires que chez moi. C'est à dire que je dors de 14h00-15h00 à 21h00-22h00 (horaires US) comme ça je grinde de 22h00 à 8h00 (horaires US). Je profite de la matinée pour faire autre chose que grinder. Je rate un peu les joueurs récréatifs du 19h00-22h00, mais j'ai pas mal d'oiseaux de nuit à ma table sur cette plage horaire lol :)

GL

OK, mais le petit dej à 22h, le choix doit quand même être restreint

Trouvé de la melatonine en France pour pas me faire chi** à en trouver sur Vegas après 24h de voyage.

C'est du CIRCADIN 2mg,me suis fait une ordonnance,je pense que votre médecin vous fera l'ordo sans problème,30eu en pharmacie(pas remboursé par la secu off course)

Trouvé de la melatonine en France pour pas me faire chi** à en trouver sur Vegas après 24h de voyage.

C'est du CIRCADIN 2mg,me suis fait une ordonnance,je pense que votre médecin vous fera l'ordo sans problème,30eu en pharmacie(pas remboursé par la secu off course)

J'ai commandé sur forme santé 100 gélules de mélatonine 5mg pour 21 euros frais de port inclus le tout sans ordonnances.

J'ai été livre au bout de 10 jours environ( ça vient de Miami )

Je vous ferai un retour d'expérience dans 15 jours.

Thread très intéressant btw

Perso toujours de gros problèmes de sommeil en arrivant à Vegas ( je tombe de fatigue vers 21h le soir et suis réveillé à 2 h du mat pendant 4-5 jours) par contre au retour en France jamais de problèmes.

Moi cette année, je teste le jeûne de 16 heures ...comme Negreanu ... ne rien manger pendant 16 heures et se goinfrer au déjeuner le lendemain pour donner le signal de départ à mon horloge biologique.

Il parait que ça fonctionne assez bien (???)

Je pense me lever tôt comme d'habitude le premier jour à Vegas et déjeuner vers 08h ce qui fait que je dois arrêter de manger à 16h la veille ...heure de Vegas soit 1 heure du matin de chez nous.

Avec mon avion qui décolle de Londre à 17h40 (GMT-1), ouf je vais pouvoir prendre le souper à bord ....LOL

Par contre pour le retour ...beu on verra.

Alors, j'ai testé mais c'est pas flagrant comme solution, pas vraiment de difference par rapport à ne rien faire de spécial.

Juste tu as une faim de loup le matin du premier jour et ça tombe bien, j'avais un bon gratuit pour un buffet ...miam miam

Petit feed back sur la melatonine.

Gros fail chez moi j'ai testé les 2 premiers soirs et ait été réveillé après 3 h de sommeil ...

ça permet de play les CG de fin de nuit

l'année prochaine je testerai la méthode DVNO imo (grosse mine le 2ème soir !!!)

Pour l'aller, comme dit plus haut, le premier soir, on va jouer aux cartes et s'appuie sur l'excitation pour attendre 1 AM avant d'aller se coucher ; jusque là, c'est relativement facile. C'est ensuite que tout se joue : le lendemain, c'est clair qu'on va être réveillé à 5 ou 6 AM. ...

C'est amusant de voir qu'on vit tous le même phénomène du soir d'arrivée.

Pour ma part, tout pareil que Tonyleon ci-dessous :

Thread très intéressant btw

Perso toujours de gros problèmes de sommeil en arrivant à Vegas ( je tombe de fatigue vers 21h le soir et suis réveillé à 2 h du

mat pendant 4-5 jours) par contre au retour en France jamais de problèmes.

Tu vois, les 3/4 heures ou tu dors dans l'avion au retour, il faut que les évite aussi. Bref, on est tous différents et il faut bien se connaître et s'armer de patience pour surmonter ça...

Mon avion partant à 9h du mat' de Vegas, j'ai fait nuit blanche.

Dormi 2h puis fait mon CR entre LV et Philadelphia.

Enchainé par le vol Philadelphia-Paris, j'ai pris le repas servi à bord puis j'ai dormi jusqu'à l'arrivée prévu à 8h à Paris.

Dormi comme une m... de 13h à 18h.

Couché à 2h du mat', réveillé ce matin à 6h30.

Je pense que me recaler va être facile.

C'est aujourd'hui qu'il faut éviter la sieste !

Melatonine chez GNC pour moins de 10 $, en cachets de 3 mg...

Même problème que toi,Tonyleon, cette semaine j'ai dormi de 15h à 20h (au mieux) sauf les jours de tournoi où ça été l'enfer. C'est peut-être l'age ;)

Tu en rigoles mais perso, cela pourrait devenir un vrai problème !

Parce-que j'ai bien l'intention un jour de deep run un event des WSOP. :8]

Si un coach veut bien passer par là...

:P

Edited by calouminou