Jump to content
This Topic
Star_Incognito

Trading cryptocurrencies

Recommended Posts

Le 21/01/2018 à 20:35, 100% JESUS a écrit :

Salut tlm, je viens vous présenter un des projets que je suis depuis l'ICO. Il s'agit de Modum (MOD).

C’est quoi Modum ?

Le capteur Modum enregistre toutes les conditions environnementales pendant le transport des médicaments. Lorsque la marchandise change de propriétaire, les données du capteur sont vérifiées dans un smart contract sur la blockchain. Pour l’instant Modum utilise la blockchain ETH mais ils se considèrent « blockchain agnostic » c’est-à-dire que leur produit peut s’adapter à d’autres solutions et ils travaillent déjà sur IOTA, NEO, TEZOS…

Petit résumé en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JJ4jSfbYY9Y

Pourquoi est-ce utile ?

Une nouvelle réglementation européenne oblige le distributeur à assurer certaines conditions de température durant leur transport et de démontrer que les médicaments n’ont pas été compromis. Il y a plus de 200 millions de transports par an concernés par cette mesure en Europe, obligeant par exemple à utiliser des camions réfrigérants qui sont très chers. Modum estime pouvoir réduire ces coûts de 60%, ce qui aurait le potentiel de réduire de 3 milliards de dollars les dépenses.

Où en sont-ils ?

C’est là que c’est particulièrement intéressant comparé à de nombreux projets. Ils ont déjà réalisé plusieurs phases de test avec leur prototype de capteur et ont commencé la production de 10.000 capteurs. Ils ont annoncé le mois dernier avoir conclu des contrats avec une boîte de distribution qui a un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards par an. Le nom de cette entreprise devrait être prochainement annoncé et on sait qu’ils sont en négociations avec de nombreuses autres.

Pourquoi leur faire confiance ?

Modum est une entreprise suisse basée à Zurich. Ils ne sont donc pas très loin de Bâle, qui est un pole pharmaceutique majeur en Europe. La team est vraiment très sérieuse comme vous pouvez consulter ici : https://modum.io/company/ ; on retrouve par exemple Pascal Degen, co-fondateur de Modum, mais aussi Head of Sterile Packaging chez Novartis (l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, 50 milliards de CA).

Comment ça marche ?

Le token Modum n’est pas utilisé par l’entreprise dans son produit. Le token Modum donne des droits de vote et de participation aux bénéfices. Les dividendes sont payés sous forme d’ETH. La value du token provient donc immédiatement du profit réalisé par Modum. Notez que Modum a travaillé en concertation avec la FINMA (régulateur suisse financier).

En résumé : boîte très sérieuse, avec un produit qui existe déjà et qui apporte une vraie solution pour l’industrie pharmaceutique. Le market cap est encore relativement bas : all-in !

CMC : https://coinmarketcap.com/currencies/modum/
Price : 6.08$ (53k sats)
Market cap : 113 M$
Dispo sur Binance, Kucoin.

Premiers dividendes Modum encaissés aujourd'hui, on encaisse du crado les kheys

quelqu'un s'est penché sur les pools d'ether en vue de eth  2.0?

De ce que jai compris, si tu as 32eth tu seras rémunéré 0.01eth toutes les 4 heures, ce qui fait tout de meme 68% d'APY!

a voir les frais de gestion des pools mais a priori ca a lair interessant.

Edit: jarrive plus a trouver où javais lu le coup des 0.01 eth/4h.

Edited by bobilovic

500€ de plus-value , taxé à 30% 
C'est déclaratif sur ta feuille d'impôt.
Le risque est qu'en cas de contrôle fiscale, si ta rien déclaré et donc rien payé, tu te fait allumé.

Et faut surtout voir que si tu déposes 500 balles et que tu "trade" tu as de grande chance d'être à 0€ le mois suivant.

Comme au poker, la très grande majorité est perdante. 

GL&HF

Il y a 4 heures, Chigurh a écrit :

500€ de plus-value , taxé à 30% 
C'est déclaratif sur ta feuille d'impôt.
Le risque est qu'en cas de contrôle fiscale, si ta rien déclaré et donc rien payé, tu te fait allumé.

Merci pour ta réponse claire.

Maintenant autre scénario:

Je sors 1 BTC de mon ledger, je trade pendant 1 mois, je rentre 2 BTC sur mon ledger, que je ne touche plus pendant longtemps.

Est-ce que je dois déclarer quoi que ce soit? Si oui, quand?

C'est la que ca se complique...

Je n'ai pas encore trouvé de réponse assez solide pour être serein face a un contrôle fiscal sur le sujet.

Ce qui est sur, tu passes de FIAT à crypto, puis de crypto a FIAT, tu dois déclarer si il y a plus value.

Mais que faire dans le scénario ou tu achètes 2 BTC, que tu transformes en 4BTC avec des trades Crypto/Crypto  et que tu veux repasser en FIAT ? 
Plus-value calculer sur seulement la différence de prix de tes 2 BTC  à l'achat et à la vente ? Ou de tes 4BTC par rapport à l'achat des deux premiers ? 

Et si tu as acheté 2BTC, que tu en as perdu 1 BTC en tradant, ou même imaginons perdu bêtement ?  Mais que le BTC qu'il te reste vaut plus en FIAT que le prix des deux acheté initialement ? 

J'ai aucune réponse appart viser un BTC à 500k et partir vivre au CostaRica :ph34r:

Posted (edited)

À un certain niveau de plus-values, IMO autant déclarer 100% du montant vendu en fiat comme plus-value, ça changera pas grand chose et ça ne peut pas être de la fraude.

Edited by Guest

Amha, il faut être le plus cohérent possible sur cette question et considérer les crypto comme un portefeuille financier dans sa globalité.

J'investis X€ dans mon portefeuille dans une ou plusieurs cryptos, je vends tout ou partie de mon portefeuille avec plus values, c'est à dire : prix de vente - prix d'achat >0€ (peu importe les échanges réalisés crypto/crypto), je suis taxé sur la différence.

Avec une logique comme celle-ci + la bonne fois du contribuable 8^, l'administration fiscale ne devrait pas appliquer de majoration (ils régulariseront juste le paiement de l'impôt s'ils considèrent qu'il y a une erreur)

Par contre, pour ce qui est de la perte de crypto, là, je ne sais pas.

Le 06/01/2021 à 11:57, macjessy a écrit :

Hello, admettons que je dépose 500 balles, je trade, et un mois plus tard je retire 1000€.

Je dois déclarer ça comment ? Je suis taxé de combien exactement ? Quels risques à ne rien dire à personne ? 

Ce n'est pas comme ce que t'as expliqué @Chigurh, ou seulement dans le cas très particulier où tu aurais fait x2
Si par exemple tu fais x3, tes 500 deviennent 1500. Ta plus-value est de 67% sur le total de tes 1500. Si tu retires 1000, ta PV sera donc 667, et c'est là dessus que seront prélevés les 30%

Le 07/01/2021 à 04:05, niflon a écrit :

Par contre, pour ce qui est de la perte de crypto, là, je ne sais pas.

Au dernières nouvelles (2018) les pertes ne sont pas reportables d'une année sur l'autre. Sur une classe d'actif susceptible de faire X4/4 même les années calmes c'est de la folie. C'est une des raisons de mon exil au Portugal depuis.

Très intéressant, mais j'ai rien compris aux deux messages...
Beaucoup seront je pense comme moi intéressé par des explications plus détaillé.

J'avais jamais vu passer l'info que tu avais bougé au Portugal , et la dessus aussi, on va être très friands d'explications détaillés.

Fait nous plaisir, balance du tips :x

Il y a 16 heures, Byshop a écrit :

Ce n'est pas comme ce que t'as expliqué @Chigurh, ou seulement dans le cas très particulier où tu aurais fait x2
Si par exemple tu fais x3, tes 500 deviennent 1500. Ta plus-value est de 67% sur le total de tes 1500. Si tu retires 1000, ta PV sera donc 667, et c'est là dessus que seront prélevés les 30%

Ok merci pour la précision!

Nouveau scénario, afin de bien comprendre tout ça:

J'achète 1BTC, je trade, j'ai maintenant 2BTC. 

J'achète un un objet a un commerçant acceptant les BTC pour 1 BTC.

Est-ce qu'à un moment dans le process je dois déclarer quelque chose? Suis-je taxé?

Le 09/01/2021 à 16:49, macjessy a écrit :

Ok merci pour la précision!

Nouveau scénario, afin de bien comprendre tout ça:

J'achète 1BTC, je trade, j'ai maintenant 2BTC. 

J'achète un un objet a un commerçant acceptant les BTC pour 1 BTC.

Est-ce qu'à un moment dans le process je dois déclarer quelque chose? Suis-je taxé?

oui, en achetant un bien tu réalise la PV sur un BTC, soit 0,5 btc sur lequel tu es imposable.

@Chigurhje n'ai rien à apprendre à personne sur le Portugal, parce qu'il y a trop de spécificité ; beaucoup de flou pour délimiter le trader professionnel du particulier par exemple.) J'y réside depuis Juin 2018, parce que j'avais entendu que quitter la France 6 mois pour réaliser sa plus value, et revenir juste ensuite est considéré comme un abus de droit, et donc qu'en ce cas on reste considéré comme résident fiscal français. Le "juste ensuite" est très subjectif, donc j'ai quitté durablement la France, en me disant que je reviendrais 2 ou 3 ans après, mais là dernièrement même 12 jours pour Noel c'était trop pour moi, il est de plus en plus probable que le temporaire s'installe. Le projet c'était de retirer quelques bille en 2019, mais le marché n'était pas génial. J'ai short hedge le pump de Juin 2019, ce qui m'a couté très cher, mais bon, c'était pour me couvrir et rendre ma situation plus durable. Je me suis donc bien serré la ceinture depuis cette période (même un peu avant) en vivant sur mon épargne. Je ne plaisantais pas quand je disais que j'étais au delà de 100% investi en crypto. Autant dire que là je suis bien content d'avoir attendu.

5 minutes ago, Byshop said:

mais là dernièrement même 12 jours pour Noel c'était trop pour moi, il est de plus en plus probable que le temporaire s'installe. 

Pas compris cette partie la, mais sinon content pour toi que ce pump tombe a point nommé. 
Mais reste fort on est loin du top  :D

Nous sommes en 2021, et fidèle a mon habitude je me lance dans des trucs environ 30 ans après tout le monde... 

Pour quelqu'un qui s'y met maintenant, et a petite échelle, quelles recos de bases auriez vous vis a vis du Portfolio ? Il semble obv que l'ETH est un incontournable en ce moment. Est-ce que le BTC vaut toujours la peine de s'y intéresser aujourd'hui si on part de 0 ? Quels challengers sont les plus intéressants pour des paris a long terme (on m'a parle de XRP et ATOM) ?

Merci pour les retours !

BTC et ETH reste incontournable AMHA.  Mais dans le cas ou ETH loupe sa transition en 2.0 (peu probable mais bon) il est important d'essayer de voir ce qui pourrait lui prendre la place sur les smart-contract.
Sur le thread du bitcoin un type a détaillé le projet de Tezos et sa a l'air d’être du solide. Il y a polkadot aussi qui démarre sur les chapeau de roue cette année.
Investir sur la DEFI me semble aussi une bonne idée Uniswap pour ne citer que lui pourrait créer la surprise sur le moyen terme (je regrette perso de ne pas avoir rentrer sur le BNB (crypto binance) plus tôt).

Et pour terminé un peu de gamble sur des projets exotiques n'est pas un mal, le marché est tellement irrationnel qu'une bonne surprise peux toujours arriver avec un risque très limité sur le capital. Pas trop d'exemple a donné il sont trop nombreux, j'aime bien la philosophie du SATT, de rémunérer les influenceurs en token par rapport a leurs vue (projet Francais qui plus est) mais ce n'est pas un conseil en investissement ^^