Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
taamer

[ask you] Isolation phonique basse fréquence

Recommended Posts

Salut la communauté,

Je recherche des informations pour réaliser l'isolation phonique d'une pompe à chaleur (système de chauffage avec des compresseurs), contenue actuellement dans une boîte de (llh) 75cmx75cmx125cm. L'ensemble émet un bruit en fonctionnement qui ressemble (en fréquence) au bruit basse fréquence du compresseur d'un frigo... mais beaucoup plus fort.

Mon objectif est d'atténuer autant que possible ce bruit. Les basses fréquences se propagent pas mal par contact (vibration dans les sols, les murs) - surélever la machine pour y intercaler des mousses/des matériaux masse-ressort-masse est une piste.

Y a-t-il des acousticiens sur le CP? Y a-t-il des geeks qui ont construit leur home cinéma et isolé leur salle du reste de l'appartement ou des voisins? Y a-t-il des joueurs de batterie qui ont leur propre studio pour jouer à toute heure sans déranger le voisinage?

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Etant batteur je me suis un peu renseigné sur la chose, sans jamais réaliser l'installation puisque j'ai pas encore de "chez moi" à long terme.

Pour une batterie un des gros problèmes est l'isolation du sol, à cause des contacts comme tu dis. J'avais demandé à un mec qui a un studio de musique, et pour lui la solution hyper accessible et très efficace était de tout simplement monter ta batterie sur une grande planche de bois, posée sur pleins de pneus de bagnole.

Alors je dis ça sous toute réserve puisque j'ai jamais testé, mais ça me semble assez logique que le combo gomme des pneus + espace vide entre la planche et le sol isole bien.

Je dis peut-être une connerie mais il me semble d'ailleurs que l'air est un des meilleurs isolants phoniques, l'idée d'insérer des espaces autour de ton caisson me semble donc bonne.

Si tu veux isoler les murs, je me rappelle plus du nom mais le gars utilisait un revêtement assez fin qui isolait extrêmement bien, mais coûtait une burne. Un truc noir de peut être 7 ou 8 mm d'épaisseur, qui selon le fabricant isolait autant que plusieurs centimètres de béton. Peut-être que des CPistes verront de quoi je parle.

Poser la boite de la pompe a chaleur sur 4 petits sacs de sable ?Si c'est techniquement possible.Ca attenue vachement les vibrations (resonances)

Actuellement, je regarde pour des plots anti-vibration. Plus facile pour surélever légèrement la "boîte" métallique qui tient le tout. Détail, la pompe à chaleur est (désormais) connectée aux circuits d'échange de chaleur (intérieur et extérieur).

À suivre.