Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
KickUrAce

Conseil - Job ou poker?

Recommended Posts

Salut les cpistes,

Je vous écris aujourd’hui pour avoir vos avis sur la carrière de joueur de poker. Je me présente, j’ai 24 ans, depuis 2008 je suis mes études en France, Prépa MP-MP* puis Grande Ecole. Je suis en dernière année, je joue au poker depuis 3 ans et j’ai réussi à mettre de côté une BR de 70k en faisant du cash live online et des mtts live et online. Je n’ai tjs pas pris ma décision concernant ma future carrière professionnelle :

-Rester et travailler en France ?

-Travailler à l’étranger ?

-Jouer au poker en France et à l’étranger si oui dans quel pays ?

Sous les critères suivant :

-Je n’ai pas de passeport européen

-Fiscalité : bcp trop d’impôts en France

-J’ai fait une année de césure en stage : pas trop de temps libre, je ne me vois pas en train de bosser tous les jours de 9 à 7   

-Salaire moyen a la sortie de mon école est de 45k (plus si je travaille à l’étranger)

-Jouer essentiellement en cashgame live et faire qqes mtts online et live pendant l’année (gagner en moyenne 5k par mois ce qui me parait faisaible en live)

Donc je me retourne vers la communauté du CP pour avoir qqes conseils et avis, vaut-il mieux se lancer dans la vie professionnelle tt de suite ou me lancer dans le poker 2 ou 3 ans pour pouvoir monter me propre boite? Et si oui dans quel pays s’installer?

Merci  :D

Si le salaire moyen en sortie d'ecole est de 45k dans ta branche et que tu as une chance de trouver un taf qui te plait rapidement, je ne vois meme pas comment tu peux hesiter une seconde! Trouve ce taf et garde le poker comme loisir à coté pour arrondir tes fins de mois. 

45k€/an en sortie d'ecole c'est enorme, je ne sais pas si tu t'en rends compte

Et c'est bizarre de dire "je ne veux pas faire des horaires de fou et passer ma vie au travail" et envisager de monter ta propre boite dans 2/3 ans. Monter sa boite et la faire tourner correctement c'est enormement de travail

Edited by karadonk

J'ai fais de grosses etudes, me suis lancé dans le poker avec +/- de reussite (brag : j'ai ete sponso), et je peux le dire, la plus mauvaise décision que j'ai prise a été de quitter mon job pour me lancer au poker fulltime. Et surtout de croire que cumuler les deux n'était pas possible.

Je te conseille de trouver un job à l'étranger, sauf cas particuliers style banques et finances (et encore), tu auras bien assez de temps libre pour continuer à faire du poker genre les dimanche ou te deplacer aux tournois qui te tentent.

La question se pose même pas en fait, le poker doit rester un complément, la seule exception de nos jours c'est si tu chattes la win d'un ept ou wsop, et encore.

Comme dit plus haut , je garde le job sans hesiter , 45k annuel a 25 ans c'est enorme , puis avec le poker tu n'as aucune assurance du travail et tu ne pourras faire aucun crédit pour acheter une maison ou autre , ce qui est pour moi le plus gros probleme avec cette profession.

Rien ne t'empeches après de bosser et de jouer a coté en mode loisir  et a moins de claquer une grosse perf (100k+) je ne quitterais pas un  boulot qui me donne 4k/mois !

Gl pour la suite .

70K / 3 = 23,33K

23,33K < 45K

De rien.

Ps : j'ai pas fait une école où on gagne 45K/an lors de son premier job pourtant.

Si tu poses x=23,33333333333333....  et y=3x=69,99999999999.....

alors 10y=699,99999999999=630+69,99999999999=630+y

et donc 9y=630 donc y=630/9=70

et au final on a que 70=69,99999999999.... ce qui est absurde et ta demonstration ne tient pas, 

merci quand meme 

wtf ? quel type de drogue prends-tu ? tu devrais peut être choisir le poker ;)

Edited by HWolowitz

J'ai fais de grosses etudes, me suis lancé dans le poker avec +/- de reussite (brag : j'ai ete sponso), et je peux le dire, la plus mauvaise décision que j'ai prise a été de quitter mon job pour me lancer au poker fulltime. Et surtout de croire que cumuler les deux n'était pas possible.

Je te conseille de trouver un job à l'étranger, sauf cas particuliers style banques et finances (et encore), tu auras bien assez de temps libre pour continuer à faire du poker genre les dimanche ou te deplacer aux tournois qui te tentent.

La question se pose même pas en fait, le poker doit rester un complément, la seule exception de nos jours c'est si tu chattes la win d'un ept ou wsop, et encore.

Merci pour ta reponse thibavol, je fais des etudes en finance c'est un peu ca le probleme :P tu penses que c est possible de cumuler les deux? jouer que les weekends par exemple? 

tu regrettes ta carriere de joueur pro? pour quelles raisons? 

Si le salaire moyen en sortie d'ecole est de 45k dans ta branche et que tu as une chance de trouver un taf qui te plait rapidement, je ne vois meme pas comment tu peux hesiter une seconde! Trouve ce taf et garde le poker comme loisir à coté pour arrondir tes fins de mois. 

45k€/an en sortie d'ecole c'est enorme, je ne sais pas si tu t'en rends compte

Et c'est bizarre de dire "je ne veux pas faire des horaires de fou et passer ma vie au travail" et envisager de monter ta propre boite dans 2/3 ans. Monter sa boite et la faire tourner correctement c'est enormement de travail

merci pour ta reponse karadonk,  je suis entièrement d'accord avec toi 45k/an c est enorme comme salaire de sortie, mais si on compare le taux horaires job < poker. et puis surement monter la boite cest enormement de travail mais au moins on est le seul maitre de son temps, pas dhoraires imposées etc 

J'ai pas le temps de développer de suite j'y reviendrai peut-être plus tard si personne ne s'y colle trop mais je tiens à apporter un ENORME soutien à l'option job > poker.

Surtout avec une bankroll si faible et des perspectives professionnelles si lucratives.

Si tu poses x=23,33333333333333....  et y=3x=69,99999999999.....

alors 10y=699,99999999999=630+69,99999999999=630+y

et donc 9y=630 donc y=630/9=70

et au final on a que 70=69,99999999999.... ce qui est absurde et ta demonstration ne tient pas, 

merci quand meme 

Les blagues de taupin (on dit encore taupin à ton époque?) vont passer complètement au-dessus de la tête de l'immense majorité des joueurs de poker du CP. Ce sont des Monsieur Jourdain des barycentres, ils calculent des sommes pondérées sans le savoir. La plus grande joke mathématique que tu puisses faire à la communauté, c'est de diviser par zéro (a=b; a²=ab; a²-b²=ab-b²; (a+b)(a-b)=b(a-b); simplifier par a-b ne passe pas inaperçu).

Tu te poses la question job/poker parce que le poker te semble être de l'argent facile, mais job >>> poker, et de très très loin. 45k€ débutant, ça progresse avec l'expérience, et rien de t'empêche de jouer au poker à côté si ton lieu de vie le permet.

Sans indiscrétion, quelle école d'ingé?

Edited by taamer

Les blagues de taupin (on dit encore taupin à ton époque?) vont passer complètement au-dessus de la tête de l'immense majorité des joueurs de poker du CP. Ce sont des Monsieur Jourdain des barycentres, ils calculent des sommes pondérées sans le savoir. La plus grande joke mathématique que tu puisses faire à la communauté, c'est de diviser par zéro (a=b; a²=ab; a²-b²=ab-b²; (a+b)(a-b)=b(a-b); simplifier par a-b ne passe pas inaperçu).

Tu te poses la question job/poker parce que le poker te semble être de l'argent facile, mais job >>> poker, et de très très loin. 45k€ débutant, ça progresse avec l'expérience, et rien de t'empêche de jouer au poker à côté si ton lieu de vie le permet.

Sans indiscrétion, quelle école d'ingé?

Aha merci pour ta reponse,  oui tjs les taupins :P Jai fait LLG puis ENSAE,  et toi?

Je me pose aussi la question pour avoir des horaires flexibles aussi, je me demande jsutement pourquoi ne pas essayer de le faire a court terme pour 1-2 ans maxi et voir ce que ca donne, tes joueur pro?

Meme dans la finance en fait il est possible de lever le pied (comprendre faire des horaires moins lourdes) apres quelques années d'xp. Je suis bien placé à geneve pour le voir.

Et HWolowitz peut en dire pas mal sur le sujet aussi je crois.

Clairement, il est possible de cumuler les deux, le seul soucis c'est que cela demande de l'organisation et de se bouger le cul.

Mais dans 3-4 ans (ce qui est du court terme au final), ta qualité de vie en ayant cumulé les deux sera bien meilleure que toutes les autres options. Je dirai que pour que le poker soit une option profitable, il faudrait que BR poker > 10 fois revenu annuel du job. C'est l'ordre de grandeur qui me semble approprié. Et je parle bien BR et pas gains moyens sur les x dernières années (même si c'est +/- lié).

Par contre, clairement, casses-toi de france, les conditions de boulot à l'étranger sans 10fois mieux, va à londres, geneve ou luxembourg, choppes-toi un truc dans un paradis fiscal type bahamax/BVI/singapour, et gardes le poker comme revenu bonus pour claquer encore plus ou prendre une retraite encore plus tot.

Edited by thibavol

Aha merci pour ta reponse,  oui tjs les taupins :P Jai fait LLG puis ENSAE,  et toi?

Je me pose aussi la question pour avoir des horaires flexibles aussi, je me demande jsutement pourquoi ne pas essayer de le faire a court terme pour 1-2 ans maxi et voir ce que ca donne, tes joueur pro?

LLG puis Centrale Pa (personne n'est parfait ;-) ). J'ai été diplômé bien avant le boom Moneymaker, et j'ai commencé le pokpok en 2006.

Tu auras de nombreuses occasions d'avoir des horaires de travail flexible. Mon conseil est de NE PAS commencer ta carrière par le pokpok. Après cinq ans, tu feras ce que tu veux.

Je ne suis pas pro - j'aurais sans doute bien voulu être sponso il y a quelques années mais je n'ai pas de quoi regretter, j'ai joué par mes propres moyens.

Edited by taamer

Tu regretterais toute ta vie d'avoir choisi le poker. Et si on parle de job dans la finance qui ne te laisse pas de temps pour grind, on ne parle pas de 45k, mais plutôt probablement du double, avec des perspectives archi sick dans pas si longtemps. Bref c'est genre absolument pas close du tout.

Je sais pas s'il y a eu un moment ou c'était une bonne idée de lâcher un taf aussi rémunérateur pour le poker, mais clairement pas maintenant. :D

Surtout à la sortie du diplome. Comme dit plus haut, apres quelques années de taf et à une autre époque, pourquoi pas.

Edited by ZozoLeClown

This & not even close, même ac 500k de côté je pense pas que ce soit la meilleure option atm enfin à partir du milli ça se discute imo.

& surtout le poker n'est et ne sera jamais une fin en soit donc je pense qu'un taf sera clairement plus épanouissant sur le long terme (dépendant du taf aussi obv).

Edited by random1986

Ça me fait un peu gerber de te voir réfléchir à partir à l'étranger pour payer moins d'impôt alors que t'as jamais rempli une feuille d'imposition et que la France t'a quand même permis d'avoir des études quasi gratuites, la sécu etc.

Sinon, pas trop envie de donner mon avis sur tout ce qui est finance, parce que je connais pas très bien, mais si tu voulais avoir des horaires correctes et flexibles, je suis pas sûr que tu ais choisi la meilleure voie possible.

Edited by QuantumDot

Y'a l'ARJEL qui recrute sinon, ça peut faire un compromis. A bah non trop tard Mr le contrôleur général économique et financier de 1re classe a pris ta place.